Ce Que Préfèrent les Introvertis : 35 Madeleines

Quelles sont ces petites lubies, habitudes et usages réconfortants que les introvertis du monde entier pratiquent assidûment ?

Les introvertis demeurent multiples en leurs agencements cognitifs cependant l’on s’aperçoit qu’il est tout à fait universel de cultiver une ou plusieurs petites manies solitaires qu’ils partagent unanimement : prospérons.

Des inflexibilités introverties

Les scriptes d’introvertis leur avantagent de conserver l’arbitrage des stimuli qu’ils souhaitent ou consentent à admettre, y compris en situation de crise. Aptitude unique d’introvertis, c’est la capacité de retraite interne, à l’instar des individus capables de se dissocier psychiquement d’une situation d’adversité en un retrait introspectif, qui interrompt les interactions au minima le plus absolu. De la sorte, ce type de carence en flexibilité avantage et distingue les véritables introvertis des autres, ambivertis et exteravertis qui optent régulièrement pour une abstention relationnelle, ou bien la résignation émotionnelle d’un stroke* (Analyse Transactionnelle) les désavantageant, et ce, tout à fait instinctivement en réalité. L’inflexibilité ou sobriété des introvertis lors d’interactions se confirme en des empirismes comportementaux que ces derniers emploient à des fins de régulation des surabondances en influx nerveux. Une fois l’introverti sur-stimulé, rien n’est moins simple pour recouvrer l’emploi du système nerveux optimal envers leur chimie interne délicate. L’agitation ne permet pas aux véritables introvertis d’aviser aisément, ainsi, ces Madeleine proustienne que nous allons aborder agissent en sas de récupération psychique. Par ailleurs, les habitudes sont distinguées en neurosciences pour leur capacité d’en circonscrire de nocives en faveur de favorables et que ces dernières autorisent à discipliner le scénario à l’atteinte de n’importe quel objectif, si convenablement prédéterminé.

*👇Stroke

À Lire Aussi : 19 Habitudes Indiquant Que Je suis Introverti

L’habitude solitaire signe l’introversion

De cette manière, l’on distingue les introvertis des apocryphes et les ambivertis des véritables discrets, lesquels se propulsent en des retraites régulières, y compris présentielles. Comment les introvertis procèdent-ils les isolements en présence d’autrui ? Simple et efficace, cette capacité hors norme ou cadre des authentiques introvertis à s’absenter psychiquement d’une situation embarrassant les capacités d’absorption d’un individu préférant l’introversion à l’extraversion en fonction cognitive dominante, contrairement à de nombreux individus aptes à employer les deux fonctions équitablement – largement majoritaire – alors que l’introspection dominant en filtre disculpe les velléités pourtant humaines à tisser du lien systématiquement. Le souhait relationnel évident se manifeste néanmoins et l’introverti à s’en méfier et d’en défier les modalités en entravant cet aspect toutefois nécessaire à toute humanité. Ainsi, ces drôles d’hominidés sociaux tout à fait conformes à l’espèce semblent mettre en échec de multiples hypothèses les concernant.

À Lire Aussi : Des Introvertis Préfèrent les Animaux En 13 Explications

La flexibilité n’est pas fatalement positive

Quelques études, dont une particulièrement notoire parue au temple des sciences, l’incontournable Nature, a publié un article mettant en cause l’hypothèse selon laquelle les mixités et malléabilités à l’instar du bilinguisme et autres mobilités cognitives comme avantageant les sujets analysés. Ces chercheurs ont ainsi pondéré les déductions précédentes invoquant les flexibilités comme supérieures, observant autant des sujets porteurs de syndrome autistique (TED) connus pour leurs rigidités routinières et d’autres, manifestant un trouble attentionnel notoire pour leurs difficultés à la concentration. Or, on sait qu’environ 30 % des individus avec Troubles Envahissants du Développement (TED) sont autant touchés par un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité. De la sorte, les routines typiquement introverties, introversion associée sur ce site à la neurodiversité à l’instar des familles des polymorphologies cognitives dits troubles Dys., TSA et TDAH – qui sont des formes de divergences dissimulant une compétence que l’assimilation en un creuset avorte et met en échec – s’associent à un empirisme révélant une compétence particulière, qu’un cerveau particulièrement sensitif invite à protéger en s’isolant régulièrement.

Revoilà donc un inventaire ludique, des micros et macros plaisirs que les véritables introvertis octroient à leur cerveau en guise de soulagement.

30 Préférences ou Habitudes D’Authentiques Introvertis

Une Bonne Marche Solitaire

Une posture praticable en ville, avec ou sans l’appui d’un isolant phonique musical ou non, l’idéal selon votre autrice étant d’écouter un document podcast qui porte sur un thème captivant ou encore de la musique appréciable en marchant, rythmée ou non, peu importe puisqu’il s’agit de se perdre à l’intérieur de soi en parfaite connexion interne malgré l’agitation des éléments environnants, l’homéostasie introvertie enveloppée dans une longue marche en compagnie de soi, comblant de multiples besoins en une longue balade solo. Ensuite, les introvertis amateurs de randonnées n’ont évidemment pas besoin de plus de description : une paire de chaussures adaptées et l’on se mue en explorateur introspectif.

À Lire Aussi : Le Perfectionnisme Des Introvertis : Un remède ?

La Privauté

Une vie vraiment privée, des voisins éloignés, aucune interaction indésirée et indésirable au quotidien, personne ne sait les allées et venues de l’introverti, aucune visibilité de type vis-à-vis chez soi : un jardin convenablement clôturé ou un appartement détaché restent les meilleurs alliés d’introvertis attachés à leur autonomie physique et psychique autant que l’air qu’ils respirent. Dommage que la promiscuité et leurs prosélytes soient désormais une règle absolue violant les psychés modérées.

Les Réunions Zoom Sans Caméra

Un des aspects redoutés des véritables introvertis lors de conférences via les applications facilitant leurs organisations et tenues, restent les retours caméra des convives surtout s’ils sont nombreux, ainsi que l’image que l’on renvoie de soi aux participants, épuisant les capacités cognitives des introvertis particulièrement sensitifs aux stimuli : un film d’horreur auquel l’introverti participe lequel oblige ce dernier à paraître congruent, une hérésie d’introverti. Sans caméra, l’introverti s’épuise déjà comme lors d’une longue conversation téléphonique. Néanmoins, il peut couper son micro, se muer, travailler sur autre chose, boire ou grignoter son (petit) déjeuner tardif, bref, la vie est un peu moins laide qu’il semblerait… Cependant, ne pas visionner les visages sanctionne les introvertis pauvres en empathie cognitive.

À Lire Aussi : Les Introvertis Avec Troubles Invisibles

La Sieste

Une promesse de régénération solitaire et de retrouvaille entre un esprit et un corps épuisé. Un temps pour soi, avec soi, entre-soi en une retraite hypnotique saine que l’introverti pratique non sans joie ni jubilation. Une récréation envers un psychisme méritoire continuellement épuisé en un modèle sociétale plus qu’expansif, qui fantasme régulièrement durant ses longues journées épuisantes et semaines de labeur alimentaire de créer un espace sans rien à accomplir, du repos total, bien mérité.

Une Exposition Durant Les Heures Creuses

Une manie simple à implémenter en semaine à l’heure du déjeuner comme les mardis ou jeudis lesquels invitent uniquement quelques retraités et rentiers oisifs qui s’acoquinent autour d’une exhibition d’œuvres d’artistes régulièrement vraisemblablement introvertis. Une autre distraction douce envers les systèmes nerveux et autre psyché d’introvertis qui apprécient toutes les manifestations du génie humain sans pour autant chercher à s’y associer ostensiblement inversement de la foule grégaire s’y agglutinant à heures fixes le week-end.

À Lire Aussi : Les Chats et Leurs Humains Introvertis

Un Chat, voire Des Chats

Un compagnon fidèle de conversation simple et limpide, d’affection élective et d’introversion authentique, loin de l’affectation des inhibés qui se pensent à tort, introvertis. Les chats restent les cousinades les plus germaines des introvertis, en effet, les chats ne livrent leur attention et affection qu’avec parcimonie, dont la sélectivité reste légendaire, à l’instar de l’introverti dont l’autonomie inconditionnelle les distingue des autres animaux du règne.

Se Lever À l’Aube

Les mères introverties sont concernées en premier : se lever aux aurores admet une parenthèse solitaire avant les coups de feu déclarant la guerre sociale des réveils et autres mondanités quotidiennes que les obligations communautaires, comme pointer à l’heure aux écoles, lieu de travail et autres cynismes imposés aux humains, des rythmes acceptables envers les expansifs, mais handicapant envers les introvertis. Se lever avant le soleil procure un calme évident aux introvertis avérés.

À Lire Aussi : 6 Signes : Un Introverti Souffre-t-il de Solitude ?

Ou Bien Avant Tout Le Monde

Une autre lubie d’introverti vivant encore famille ou encore en cohabitant avec d’autres que les introvertis gèrent en se levant avant la maisonnée. Et, se lever au petit jour donne l’illusion d’un peu de paix en un monde déshumanisant, le chant des oiseaux illustrant parfaitement leurs ravissements. Puis tout le monde se lève et l’introverti enfile son premier masque avant d’enfiler le second, puis un autre et encore d’autres quelquefois.

Se Démaquiller (symboliquement et littéralement)

Une autre des Madeleine proustienne majoritairement féminine d’introverties reste de ne pas se farder du tout cependant, en nos existences apocryphes établies sur les apparences étouffant sciemment l’essence. Que les introvertis survivants résiduels d’un monde ayant échoué peu après leur avènement probable durant le haut Moyen Âge dont ils constituaient les valeurs sûres galvaudées aujourd’hui en une folie retouchant l’image d’un humain sans âge et indifférencié. Jeunesse et extraversion font normes.

Le confrère idéal de l’introverti télétravailleur

À Lire Aussi : L’Introverti Anxieux Fonctionnel En 17 Signes

Travailler Avec Un Introverti

Un idéal professionnel que certains trouvent par des heureux hasards, rappelons que ce sont ces derniers qui conditionnent nos déterminismes en réalité, et pas les mensonges des lois attirant la fortune. Personne n’attire la maladie ni les narcissiques, en revanche, les sérendipités heureuses (ou inopportunément) s’en chargent. Un introverti qui collabore avec un semblable vit une symbiose incontestable et particulièrement naturelle, quel que soit le type d’introversion, l’adaptation s’établit aisément. Chacun dans son coin et plus si affinité. Sinon, pas de contact et c’est pareillement convenable.

Vivre Avec Un Introverti

Encore mieux ou pire, selon les désagréments rencontrés en matières de résolutions des atavismes familiaux qui n’ont pas grand-chose à voir avec les complexions d’un couple mixte en tempéraments. Au nombre des calamités en couple, viennent en premier l’hypocrisie, la vénalité, la duplicité et l’immoralité enchaînée, et cela, certains prétendus introvertis l’imposent impunément. Un introverti acceptablement assorti oui, mais un ‘introverti’ toxique ou immature : ô grand non.

À Lire Aussi : Introvertis : On Rencontre de Nouveaux Amis ?

Personne À La Maison

Un bonheur véritable que les introvertis en colocation ou parentalité savent apprécier alors qu’ils découvrent leur logis vide de toute essence et que quelques heures d’égoïsme introspectif leur sont accordées. Une récréation sensorielle que les introvertis qui vivent entourés apprécient grandement. L’introverti tombe son masque en responsabilité qu’on lui attribue à la maison, pour redevenir juste soi : glandeur, fainéant, triste ou au contraire, bienheureux.

Un Week-End Solo

Après avoir fait la promotion du ‘solo dating’ il y a peu sur ce site, le week-end solitaire, lointain ou à la maison reste une perspective joyeuse, que l’on déploie mieux chez soi en réalité. Se trouver enfin seul, introverti, en compagnie de sa fatigue et de son système nerveux mis en jachère fait rêver tous les introvertis en cours d’épuisement n’en voyant pas l’issue. Que les introvertis pensent à s’organiser une retraite esseulée de temps à autre, c’est vital.

À Lire Aussi : 15 Signes Que Je Suis Introverti et Pluviophile

Une Journée Grise et Pluvieuse

Que les introvertis pluviophiles lève la main : ils restent unanimes en la matière, l’introversion et la pluviophilie est prouvée scientifiquement. Les introvertis authentiques préfèrent les montagnes, les automnes et hivers, la campagne et les lieux retirés les printemps et étés ou vice-versa. Bref, toutes les promesses d’une journée grise et pluvieuse qui autorise de s’enfermer chez soi sans culpabilité et avec délice.

Une Douche/Bain Interminable

Un péché que les introvertis observables pratiquent religieusement : des douches n’en finissant pas avec les pépins et retards inhérents aux péchés de douches interminables. Le délice de s’immobiliser longuement, en plein hiver, sous une eau purifiant les pragmatismes, épurant l’esprit des réalités astreintes aux prosaïsmes luttant contre une nature introvertie altérable, que soignent les grandes eaux bien réchauffées.

À Lire Aussi : La Communication des Introvertis

Quitter Une Soirée

S’en aller ou prévoir de s’en aller : une non-exception qui confirme la règle d’une introversion qui empêche amplement de se trouver amusée en compagnie mondaine, lors de manifestations de sympathie groupusculaire laquelle implique un mimétisme aliénant, voire avilissant. Quitter un événement précocement = soupir de soulagement.

Les Lacs

En montagnes ou aux bois, les introvertis vivent, respirent, se retrouvent, rêvent, s’agrandissent enfin. Les lacs isolés, les petits cours d’eau désinvestis, les rivières infréquentées, que de paradis retrouvés que les introvertis cherchent, trouvent et gardent jalousement les emplacements.

À Lire Aussi : Rencontre : Les Introvertis Ne Font Pas 10 Choses

Faire Ses Courses La Nuit

Ou bien sur l’internet, bien au calme, voire les deux : les introvertis qui vivent en des agglomérations permettant de se sustenter hors heures de pointes et samedis toxiques, font de leur quotidien une cure de jouvence et pour l’avoir expérimenté, faire ses courses au supermarché à 2 heures du matin, c’est simplement phénoménal…

Conduire Seul Sans Destination

Une longue balade en voiture, en utilitaire, en camping-car ou en camion, peu importe, embrayer uniquement en solo sur les routes, et d’en apprécier l’existence qui défile, en une sorte de transe joyeuse et aventureuse cependant, sécurisée : l’on conduit calmement sans but, prenant son temps tel l’introverti que rien ne presse et qui observe avec détachement les empressés hâtés.

À Lire Aussi : Les Introvertis Se Sentant Inutiles En Groupe

Le Calme

Une récompense que la nature, cette mère ingrate quelquefois ou trop souvent, qui offre aux oreilles d’introverti un répit désiré ardemment, une promesse qu’enfin rien n’envahira l’espace sensoriel du discret sachant que cet espace-temps fragile qui s’étend la durée d’une pause spatio-temporelle, lui sera bientôt ôté. Et, l’agitation qui reprend son otage introverti qui fomente déjà sa prochaine escale.

Une Soirée Série Fiction ou Documentaire

La Madeleine proustienne cardinale, un goût familier retrouvé, celui du loup solitaire en sa tanière retiré, abrité des riens existentiels expansifs. Une journée entière ou soirée consacrée à ingurgiter toute une série, en enchaînant les épisodes, jusqu’aux épilogues, lugubrement. Un bonheur sûr, l’assurance d’une récréation qu’un esprit d’introverti réclame de tout son soûl.

À Lire Aussi : 8 Conseils Pour ‘Séduire’ un Introverti

La Forêt

Une balade boisée et solitaire, un camping bivouac et feu de camp, en randonnée avec le chien du voisin, en camping-car explorant un territoire de l’intérieur, en ses faces les plus inexplorées, aux côtés de leurs habitants usuels incommodés de constater que quelques introvertis étranges et esseulés viennent y troubler leurs sens.

Un Livre Terminé d’Une Traite

Une promesse affriolante, celle du livre que l’on commence et que l’on termine dans la foulée ; quel introverti ne s’émeut pas d’avoir à fermer un livre à peine entamé ? Une injustice que le temps volé en heures de pointage alimentaire destitue, qu’un séjour de vacances, vacation temporelle délivrant un passe-droit délivrant l’introverti des contingences afin de lui abandonner le champ livresque, terminant son bouquin tout juste entamé. Quelques minutes qui se suivent y suffisent…

À Lire Aussi : Introvertis : 13 signes Qu’il Est Temps de Quitter un Emploi

Du Temps Libre

À ne rien en accomplir ni effectuer, réaliser ou terminer, finir ou bien conclure : l’introverti libre de ses obligations ne fait strictement… rien. Ne rien faire : un luxe inconnu de nombreux introvertis qui sont submergés de circonstances immanquables, obligeant l’introverti à ne plus jamais ne rien faire. Et, si c’était ça, l’enfer ?

Gaming Une Journée Entière

Une parenthèse virtuelle régressive que les introvertis amateurs disposant d’un matériel suffisant font de certaines fins de semaine, un retour vers une bagatelle guillerette… Oubliés les problèmes, le travail, les ennuis, les guerres, les choses affreuses et leurs représentants brefs, l’on vit au rythme du jeu en ligne en compagnie d’autres introvertis qui dépendent du temps sans rien gagner, sauf un brin de légèreté.

À Lire Aussi : Faire Voyager Son Introversion 

Un Canapé Confortable et Couverture Lestée

En hiver notamment, un canapé cosy ou chaleureux, sur lequel l’on passe les soirées et d’aucune fois la nuit en oubli, l’on y découvre des documentaires effarants, des livres effrayants, des idées y vitupérant. L’on s’exerce à la prose à haute dose ou encore à bien d’autres choses, que l’on expérimente seul ou à deux, le chat ayant pris pour usage d’y camper son caquet…

Écourter Une Conversation

Téléphonique ou présentielle, une interaction intrusive – quelle conversation ne l’est-elle pas ? Que l’on interjette en appel un introverti que l’agacement peine à dissimuler sous une couche courtoise sans base murale. L’introverti véritable est autant transparent qu’il devient urgent d’en quitter les protagonistes qui, de toute manière, se doutent bien qu’un élément dérange…

À Lire Aussi : Femmes Introverties Versus Extraverties

Manger/Cuisiner Seul

Pas sur le canapé chez les introvertis pointilleux : un bureau ou une table et quelques vidéos bien choisies achève le bonheur du repas onaniste sine qua non de l’introverti sérieusement attaché aux dîners solitaires au calme, à la digestion silencieuse, au mâchonnement mécanique, isolé. Un paradis d’introverti qui peut ainsi déjeuner en solo au bureau quand tout le monde s’agglutine attablé en groupe.

Ne Pas Décrocher le Téléphone

Une jouissance d’introvertis : observer son téléphone sonner, sans même hésiter, l’ignorer. Un modus operandi que les introvertis authentiques procèdent, sans en aucun cas s’en contrarier. Et, un soulagement non sans perplexité ni culpabilité, à la notification d’un message que l’introverti décide d’entendre. Ou pas.

Les Annulations de Dernière Minute

Le paradoxe de la festivité annulée générant la liesse : dansant pas nu de soulagement, l’introverti que l’on résilie s’interroge sur l’intensité de la joie qu’il ressent d’avoir réchappé à la torture. Une épreuve – sauf exception évidemment – que l’introverti aimablement révoqué célèbre dignement, prophétisant son canapé, en compagnie du chat et de ses bonnes vieilles habitude.

À Lire Aussi : Billet : Ambivertis ou Introvertis ?

Se Doucher Dans le Noir

Et, si en plus, elle s’allonge en temps, la douche nocturne, c’est encore mieux. En réalité, fermer uniquement les volets et les portes pour bénéficier d’une véritable intimité, sans polluer la béatitude d’une douche avec soi tapissant d’une lumière agressive, révélant crument tout secret, annulant les menus intimités que les clartés crues indignent. L’introverti tel le chat se meut dans le noir sans problème et s’y commet en ablution sans éclairage, singulièrement.

Un Intérieur Nettoyé

L’odeur des lessives, des parfums détergents préférés, des propretés non feintes par les désodorisants, un peu d’ordre recouvré : à la fin d’un grand rangement, l’introverti chez lui, repose son esprit des stimuli que les injonctions domestiques insufflent, constamment. Fini les corvées, la maison nettoyée libère l’introverti en une paix ménagère abrupte à atteindre des introvertis pointilleux ou non.

Rentrer Chez Soi

Un chez-soi retrouvé après une journée de travail acharné, de télétravail vif enduré, de mondanités infligées : un introverti qui ferme la porte après l’avoir franchie en retour, rentre du combat, une guérilla livrée à contrecœur que les introvertis livrent, puis en délivrent leurs âmes en revenant en son chez-soi manqué cruellement.

À Lire Aussi : Reconnaître Un Introverti Sur internet En 11 signes

Refuser Une Sortie

‘Non, je ne peux pas, j’ai piscine, tennis ou maladie chronique’, peu importe le mensonge pourvu que l’introverti découvre son ivresse, celle de l’empêchement formulé exemptant l’introverti, habilement. L’idée demeure de ne pas (trop) chiffonner les invitants afin que l’on ne se trouve pas oublié à jamais. Une éventualité devenue réalité envers nombre d’introvertis.

Dormir Seul

Un luxe incommensurable que les introvertis évaluent à chaque nuit solitaire. En effet, les introvertis très attachés à un partenaire n’en sont peut-être pas friands néanmoins, les célibataires endurcis, les introvertis indécis et les autres, tardifs aux emménagements conjugaux savent qu’ils redoutent ces nuits obligatoires. Le lit conjugal est une récence que les divorces et autres séparations présupposent questionner…

TheIntrovertSinger

LINGAWI, Nura W., DEZFOULI, Amir, et BALLEINE, Bernard W. Physiological mechanisms of habit formation. The Wiley handbook on the cognitive neuroscience of learning, 2016, vol. 411.
Uddin, L.Q. Cognitive and behavioural flexibility: neural mechanisms and clinical considerations. Nat Rev Neurosci 22, 167–179 (2021). https://doi.org/10.1038/s41583-021-00428-w

Images, merci à : Aykut Bingül, Alisha Mishra, KIM JINHONG, Davis Vidal, Artem PodrezSam Diederichs, Polina Kovaleva,  Marko Blazevic,  Max VakhtbovychKlaus Nielsen, Karolina Grabowska,  Miriam Alonso, Oyster Haus, de Pexels/Content Pixie

العربية简体中文NederlandsEnglishFrançaisDeutschItalianoPortuguêsРусскийEspañol