Les Chats et Leurs Humains Introvertis

Comment a-t-on découvert que les partenaires hominidés des chats étaient différents des amoureux des chiens ?

Comme souvent, c’est par un concours de circonstances que l’on s’est aperçu que les amoureux des chats sont bien distincts des amoureux des chiens. Bien que cette remarque semble anodine et presque inintéressante, cette découverte confirme que les comportements humains sont curieusement très codifiés.

En France, la moitié des foyers le partage avec un animal de compagnie, et c’est plus de 63 millions d’animaux domestiques qui vivent en compagnie d’humains sur le territoire français, ces chiffres laissent songeur…

Les chats furent créés dans notre monde pour réfuter le dogme que toutes choses furent créées pour servir l’Homme.

Froquevielle

Les introvertis et les chiens

Qui n’aime pas les chiens ? De nombreux amoureux des chats le sont tout autant des chiens. Précisément, lors de deux études menées aux États-Unis ont fait l’objet de publications d’un intérêt certain.

On s’est aperçu que ressortaient 3 catégories de comportement vis-à-vis des animaux de compagnie les plus couramment observés, à savoir les chiens et les chats. On s’est aperçu que le chien et son maître présentent des caractéristiques identiques en sociabilité, très ouverts, allant facilement vers les autres, donc peu introvertis.

Comme celles et ceux participants à l’étude qui avaient adopté chien et chat, ils ont tous montré un caractère sociable avec un indice d’affabilité raisonnablement élevé par rapport aux amateurs exclusifs de chats. Et puis il avait les impénitents, vivant très bien sans animaux.

Quel plus beau cadeau que l’amour d’un chat ?

Charles Dickens

Les chats ne vivent pas avec certains humains par hasard

Les introvertis sont des cérébraux et agités mentaux, quelquefois hypersensibles aux stimulations, comme le bruit ou aux mouvements excessifs, empêchant le discret de vaquer à ses observations nombreuses mais internes.

Les introvertis on le sait, s’imposent du calme autour d’eux pour recharger leurs batteries comme nécessité ayant pour objet de procéder à leur assainissement intérieur quotidien.

Qui mieux que le chat peut s’installer confortablement auprès de son humain discrètement, avec le même air renfrogné et distant que son compagnon bipède ?

Les chats semblent avoir pour principe que ça ne peut pas faire de mal de demander ce qu’on veut.

Joseph Wood Krutch

Les chats vivent avec des humains réservés

Selon l’étude menée par le Dr Samuel D Gosling psychologue de l’Université du Texas, indiquant que les amateurs de chats sont divergents des autres, y compris ceux vivant avec chat et chien.

Une autre étude menée par le Dr. Denise Guastello professeure de psychologie de l’université Carroll a conclu que sur le panel interrogé, seul 12% étaient exclusivement amateurs de chat, pointant un indice de sociabilité bien inférieur au reste des participants interrogés.

Ça n’est pas tout : une troisième étude révèle d’autres informations, se révélant pareillement surprenantes.

Ma peine sera terminée lorsque je trouverai un chat pour compagnon.

Ahmad Ibn Faris

Les chats vivent avec des humains qui vivent seuls

Le cliché du célibataire dans sa maison avec ses chats n’a pas fini d’inquiéter les introvertis, au courant du fait qu’ils sont plus à risque de ne pas trouver chaussure à leur pied en matière affective.

Cette dernière étude menée par un enseignant chercheur américain, Dr. Stanley Coren de l’université du Texas, confirme le travail de Sam Gosling en y ajoutant des éléments encore plus troublants.

Stanley Coren, auteur d’un ouvrage intitulé « Comment Parler Chien », livre des détails supplémentaires sur les caractéristiques des participants à son étude.

Les chats ont de la veine : l’obscurité ne les empêche pas de lire.

Louis Scutenaire

Selon Stanley Coren les chats vivent avec des humains ouverts

Ils sont 11 % plus ouverts que les amoureux des chiens, sensibles à l’art, et surtout nettement plus enclins à la nouveauté et aux expériences inédites, souvent intellectuelles ou innovantes. Le Dr. Coren a mesuré les items à l’aide du modèle des Big 5 aussi connu sous le terme modèle OCEAN.

L’ouverture élevée indique une grande créativité, que les introvertis savent bien posséder, une approche de la vie hors des sentiers battus, que l’on reconnaît à la capacité des introvertis aussi à se positionner différemment pour trouver des solutions inattendues, la capacité d’abstraction, c’est l’ouverture qui permet cela. Les scores faibles en ouverture sont rigides et peu imaginatifs.

Les chats sont des êtres faits pour emmagasiner la caresse.

Stéphane Mallarmé

Les chats vivent avec des humains peu dominateurs

Quel introverti prend du plaisir à inférioriser, à l’invalidation ? On peut aussi assimiler l’absence de besoin d’assujettir à de lindépendance ou de la liberté.

Dans cette étude, le Dr. Coren s’est aperçu que les amoureux des chats sont plus discrets que les amoureux des chiens et qu’ils montraient des aptitudes en simplicité et bonne foi, en modestie et globalement montrait un esprit bon joueur raisonnablement coubertiniste.

Le chat pourrait très bien être le meilleur ami de l’homme, mais il ne daignerait jamais le reconnaître.

Doug Larson

Les chats vivent avec des anxieux

Les traits de personnalité qu’a étudié S. Coren pour cette étude, montrent des distinctions largement attribuables à l’introversion, des traits de caractères que les introvertis connaissent trop bien.

La tendance à la rumination et à l’anxiété que l’on connaît sous le terme névrotisme se manifestait aussi à un score de 12 % supérieur que les amis des chiens.

Les introvertis savent bien qu’un univers intérieur riche se paie au prix d’une agitation interne débordant parfois sur de l’hyperactivité mentale. On possède les qualités de ses imperfections.

Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave.

Théophile Gautier

Les chats vivent avec des casaniers

C’est une sage conclusion que propose Stanley Coren qui constate que globalement, les amateurs de chats vivent une belle relation avec un félin aussi discret et sédentaire que lui.

Sortir un chien plusieurs fois par jour peut tout à fait achever le moindre introverti ayant par ailleurs d’autres responsabilités au quotidien. Les chats sont parfois mal connus, un peu comme les introvertis, on a tendance à leur attribuer des intentions inexistantes au sein de leur espèce, des anthropomorphismes projectifs.

Difficiles à déchiffrer, l’introverti et son chat font un couple de jumeau en tempérament, indépendants et heureux de trouver un partenaire de canapé qui n’a pas besoin de lui, néanmoins présent par pure affection.

On ne force pas un chat, c’est impossible, on peut étendre ce trait à quelques introvertis. Je n’ai pas encore de chat, à part le chat du quartier que je guette régulièrement, qui me fait l’honneur de me gratifier d’un adieu quand je le croise. Plus j’y réfléchis, plus partager mon fauteuil avec un introverti à fourrure s’avère impérieux.

Toutes ces remarquables citations sont extraites du site incontournable consacré exclusivement aux chats, Absolument Chats.com.

absolumentchats.com

TheIntrovertSinger

Personalities of Self-Identified “Dog People” and “Cat People” : Samuel D Gosling

Personality Differences Between Dog and Cat Owners : Stanley Coren

Are you a “dog person” or a “cat person?” : www.carrollu.edu

العربية简体中文NederlandsEnglishFrançaisDeutschItalianoPortuguêsРусскийEspañol
error: Content is protected !!