Les Couples Introvertis Fonctionnant Sans Efforts 2/2

Comment trouver un match presque parfait pour un introverti ?

Il est temps d’instaurer la religion de l’amour.

Louis Aragon

Les introvertis aspirent à une vie de couple exemplaire, pourtant est-il raisonnable d’espérer rencontrer un partenaire exactement compatible ? Qu’entend-on par relation idéale ? Souhaite-t-on de la fluidité dans le système de valeur, ou un quotidien léger sans accroc ? Continuons d’explorer nos options, à l’aide d’une seconde hypothèse amoureuse.

Quand un introverti se donne un objectif, il y a peu de chance pour que cela soit en vain. La volonté donne des ailes, et les introvertis qui investissent leur vie sentimentale avec attention, cherchent à voir se réaliser leurs attentes et se donnent les moyens d’obtenir satisfaction.

Cette chose plus compliquée et plus confondante que l’harmonie des sphères : un couple

Julien Gracq

Le retour en force du couple.

Le monde se réveille enfin d’une période dont le système de pensées dévalorisait les valeurs dites refuges, comme la famille et bien évidemment le couple en a fait les frais. On consomme sa vie sexuelle et les sentiments en souffrent. Les discrets ayant un fonctionnement plus délicat et restrictif, car rappelons que les introvertis font explicitement moins l’amour que les extravertis, ils peuvent trouver utile de savoir quoi observer chez un partenaire de vie éventuel. On peut même pousser le perfectionnisme jusqu’aux relations moins engagées, puisqu’on laisse quelques morceaux de soi à chaque rencontre.

Quand on ne trouve pas son repos en soi-même, il est inutile de le chercher ailleurs.

François de La Rochefoucauld

Les introvertis et l’amour.

L’hypothèse populaire propose de construire son nid avec un extraverti opposé en tout, et l’article précédent en lien ici, offre une vision connexe qui permet de faire avancer la grande roue du couple sans quête d’harmonie, puisque les fonctions cognitives le sont déjà. Peu d’effort avec un voisin de Mbti®, entre introvertis penseurs on échange les sentiments de la même façon de même qu’entre introvertis feelers, on pense de la même façon. Quel discret ne s’est pas trituré l’esprit des heures pour comprendre ce qu’un partenaire d’un tempérament plus cérébral ou moins émotionnel communiquait ? On ne peut pas lire dans une boule de cristal ce que l’autre attend, d’autant que les introvertis ont la particularité de ne pas articuler leurs désirs ou insatisfactions.

À femme peu commode, tout homme s’accommode.

Axel Oxenstiern

La communication non violente.

Les individus aux tempéraments manifestant de grandes différences langagières, (on s’exprime avec son patrimoine, et on n’y peut pas grand-chose), peuvent employer des techniques pacifiantes pour exprimer ce qu’ils ressentent au sein du couple. Les introvertis penseurs qui vivent avec un conjoint très émotif s’exprimant avec son affect, ne sachant pas interpréter leurs arrière-pensées ou bien dans l’autre sens, un introverti très sentimental ne trouvant pas la clé pour cracker le code d’un conjoint penseur hermétique. C’est avec un outil équivalent que les exemples de paires qui suivent ont tout intérêt à développer leur affection, en communiquant clairement à la première personne ce qu’ils ressentent sans préjuger ni projeter.

Deux amants silencieux sont semblables à deux harpes au même diapason et prêtes à confondre leur voix en une divine harmonie.

Alphonse Karr

Les couples mélodieux, les couples harmonieux.

Les couples mélodieux appartiennent aux mêmes tempéraments, les introvertis idéalistes vivent un amour intégral (Infj/Infp), les introvertis “Gardiens-Penseurs “avec les introvertis “Artisans-Penseurs” (Istj/Isfp), les introvertis “Gardiens-Feelers” avec les introvertis “Artisans-Feelers” (Isfj/Isfp) et les introvertis rationnels jouent la mélodie du bonheur caché (Intj/Intp). Les couples harmonieux sont comme toute la musique savante ou plus écrite et sophistiquée, on cherche l’harmonie. Ça dissone à l’oreille parfois, il faut faire quelques acrobaties et prouesses pour la faire sonner en musicien accompli, mais sans elle, la musique ne sonne pas.

Dans l’art, tout y est harmonie, même la dissonance.

Victor Hugo

L’harmonie complexe des couples introvertis opposés en tempérament.

On connaît les introvertis Gardiens, les Artisans, les Idéalistes et les Rationnels et il faut les faire matcher sans similitudes, mais en complémentarités brutes. Certains ne changent pas de tempérament, comme les introvertis des tempéraments introvertis Gardiens, Artisans restent entre eux, cependant le couple est mixte en cognition, Thinker/Feeler. En revanche les Idéalistes et les Rationnels doivent cohabiter. Le piège de la domination chez les couples harmonieux est facile, et c’est évidemment leur mission au quotidien. Les rails sont moins symétriques, l’alchimie doit donc reposer sur des oppositions qui sont comme on le sait bien, dépendantes de la maturité du couple, car il en faut pour conserver de la complicité et un langage commun qu’il faut créer dans ce type de configuration pas neutre ni fade.

L’harmonie naît des similaires.

Eugène Chapus

Le couple idéal Istj/Isfj.

Deux introvertis Gardiens qui se complètent à merveille, on les connaît tous, nous voulons tous leur ressembler. Les deux ont besoin de stabilité et sont des discrets tournés vers la vie de famille et qui à la différence des autres tempéraments, y parviennent assurément. La vie de deux introvertis à la sensation introvertie et à la fonction inférieure identique (ne) fait qu’ils font l’essentiel, rire et pleurer de la même façon, l’affection fidèle fait le reste.

Les couples meurent de n’avoir plus rien à se dire.

Michel Tournier

Le couple rock’n roll Istp/Isfp.

C’est l’aventure au quotidien pour ces deux phobiques de l’engagement dont on sait qu’il faut dont un alter du même acabit pour éveiller un intérêt à long terme. L’aventure au quotidien et une libido d’enfer pour ces amoureux de l’amour, qui savent comment attiser les flammes passionnées des étreintes de ces deux introvertis amoureux du risque, une harmonie parfaite et flamboyante !

Un couple n’est pas fait pour s’entendre mais pour s’écouter.

Grégoire Lacroix

Le couple atypique Infp/Intp.

On est chez les fous, la folie douce, celle de deux esprits cherchant les mêmes réponses, dans la justesse et l’humour. Ces deux farfelus d’apparence sont loin de l’être en réalité et leur fantaisie créative en ébullition fait de cette paire un partenariat excitant intellectuellement. Ce couple s’il sait trouver les mots qui sonnent peut soulever des montagnes pacifiquement, en montrant au monde à quel point la paix s’impose partout où on décide de la maintenir.

L’homme dont je rêve sera celui qui aime en moi la femme qui ne dépend plus de lui.

Peter Handke

Le couple mystérieux Intj/Infj.

Avec ces deux intuitifs introvertis, au regard absent cherchant ailleurs ce qui devrait être. Un tel couple mérite un coup d’œil, les conversations sont longues et le calme olympien. Ces deux introvertis vivent aussi loin des fastes de la ville et se laissent volontiers de l’espace pour réfléchir. Chez ces deux introvertis-là, il n’existe pas de conflit, mais des aubaines de comprendre que la différence est une opportunité, pas un obstacle.

Le couple est une secte où chacun veut être le gourou de l’autre.

Grégoire Lacroix

Les couples introvertis harmonieux sont courants.

En effet, globalement les hommes et femmes sont attirés par des opposés plus ou moins stricts, inconsciemment. On passe un permis pour apprendre à conduire, des diplômes afin d’exercer un métier, et même des certifications pour des loisirs, mais rien n’a jamais été conçu pour enseigner l’amour, comme la médecine, c’est un art. Et le respect aussi.

TheIntrovertSinger

http://theintrovertsinger.com/2020/09/21/les-couples-introvertis-fonctionnant-sans-efforts-1-2/

Référence :

C.S. Joseph : www.csjoseph.life

Citations :

www.conseil-couples.info

http://evene.lefigaro.fr/citations

https://dicocitations.lemonde.fr

error: Content is protected !!