Introverti Sans Amour 🌘 20 Raisons

Un introverti est un célibataire pas comme les autres, il pense au fond, tout au fond, que le grand amour est destiné aux autres : l’anuptaphobie*

On se lève un matin et l’on s’aperçoit que des années sont passées et qu’aucune prétendante ou prétendant notable a frappé à sa porte. Un destin commun partagé par de nombreux introvertis conscients de leur dissemblance et prêts à confronter une réalité difficile à accepter. Simplement, pourquoi certains introvertis sont-ils malchanceux en amour ? Supposition.

* Crainte pathologique de ne pas rencontrer l’amour, de demeurer célibataire.

Ce que n’est PAS l’amour (dit romantique)

Contrôlant : l’affection véritable ne cherche pas à monitorer l’autre et ne le manipule en aucune manière. Ne menace jamais, ne domine d’aucune façon et ne se soumet pas non plus. L’amour ne fait pas montre d’incompréhension et n’observe pas l’opposition relationnelle ni les conflits. L’amour véritable n’évite pas la sexualité de l’intimité, cependant abstient celle de l’autre sorte, pulsionnelle et frivole. Ne frustre pas ni d’affection ni de tendresse, et encore moins pratiquant la violence ou la déviance sensuelle. L’irrespect et l’absence de limite sont particulièrement proscrits par des partenaires authentiquement amoureusement attachés l’un à l’autre et ne néglige pas les besoins de son conjoint, volontairement ou non. La malhonnêteté et la duplicité n’existent pas au sein d’une relation sincère et la trahison encore moins. L’amour véritable ne bouche pas les horizons, n’insulte ni en comportement ni en verbe, ne commet aucun geste brusque et ne calcule rien. Un amour authentique demeure un sanctuaire duquel découvrir le monde, et évidemment ni emprisonne ni étouffe. Puis, la colère n’est jamais une marque d’intérêt, mais bien un indice avertissant qu’un partenaire projette ses ombres sans les accepter. L’amour ne fait en aucun cas souffrir, c’est un canular trompeur.

À Lire Aussi : Célibat, Couple et Introversion : 20 Interrogations

Les introvertis sanctionnés par leur discrétion

Une réserve que les introvertis maudissent et chérissent autant et il ne s’agit pas là d’un trouble quelconque pathologisant. Les introvertis sont obligés par un tempérament qui dépend de leur faculté à se retirer, ainsi, les introverti se trouvent, en effet, sanctifiés par leur personnalité laquelle requiert des attentions particulières au quotidien. Les introvertis vivent en société et à ce titre, comme tout un chacun, ressentent les mêmes besoins affectifs, voire, charnels que les autres tempéraments plus ambivertis cependant, les introvertis ne sont pas aussi motivés par les interactions que le sont les individus plus expansifs. Un introverti ne souffre pas en réalité de renoncer à interagir socialement comme les autres, en revanche, le lien profond lui manque quelquefois cruellement et sans doute plus intimement que les tempéraments plus extravertis.

Des introvertis condamnés par leur atypie

Une anormalité notable qu’elle soit sensorielle ou intellectuelle, fréquemment les deux : les introvertis ayant développé une relation avec soi – et il faut bien l’admettre leurs occupations nombreuses – sont réprimés de ce fait de contacts avantageant les rencontres et par conséquent, sont moins exposés aux fortuites hasardeuses, factrices de chance, le cœur du problème. Puisque plus on multiplie les cercles sociaux plus augmente les concours de circonstances de croiser un partenaire potentiel. Et, bien que certains introvertis occupent une position professionnelle les collectivisant pleinement convenablement, ce sont leurs personnalités uniques qui le met à part, involontairement. C’est pourquoi, les individus ayant pour habitudes de se fréquenter par affinités – les opposés ne s’attirant en aucun cas, c’est une légende – les véritables introvertis statistiquement plus rares restent sous-représentés. Peu d’individus sont en réalité réellement comme Soi, introverti-introverti : ni complètement timoré ni foncièrement anxieux social, tout simplement divergent.

Des introvertis punis par leurs sélectivités

Une exigence louable et pourtant refoulant les introvertis qui souhaitent vivre une relation de toute leur âme, une aspiration humaine parfaitement banale néanmoins, ces introvertis ne souscrivent pas pour autant à leurs pulsions, bien au contraire : les introvertis se méfient de leurs désirs et privilégient régulièrement un système de récompense différé. Les compilations relationnelles sont peu affectionnées par les introvertis qui font de leur vie sentimentale un thème sérieux qu’ils traitent avec le plus grand soin et attention. Les introvertis ne cèdent pas à l’impulsivité sexuelle à moins qu’ils le décident sciemment. L’on sait que les extravertis font nettement plus l’amour que les introvertis, et que la sensualité de ces derniers si discrets, est nettement plus établie sur l’attraction sentimentale que purement charnelle.

À Lire Aussi : 8 Raisons Introverties De Choisir le Célibat

Des introvertis réprimés par leur manque d’énergie

Une nécessité de retrait qui commet l’irréparable : la perte de temps qui file et que de nombreux introvertis regardent passer, inéluctablement inquiets. Nettement moins encouragés par leur biochimie, leur système nerveux particulièrement lent incite à l’hésitation, c’est ainsi que l’introverti particulièrement sensible à son tempérament fait en sorte de se respecter… excessivement quelquefois ? Comme ça s’instaure une habitude de vie excluant une socialisation utile dans le cadre de la recherche d’un partenaire affectif. La solitude amoureuse ne suffit parfois pas aux introvertis à les inciter à bouleverser des coutumes de vie isolantes. Un amour infini envers la solitude finit par prendre toute la place qui devrait revenir à un partenaire de vie.

Des introvertis entérinés par leur choix de vie

En effet, tous les introvertis ne sont pas ostensiblement des artistes taciturnes un peu maudits et misanthropes : des humains comme les autres ayant simplement développé leur cerveau différemment. Une divergence liée, on le sait désormais, à un influx nerveux plus invalidant puisque les introvertis sont davantage stimulés, voici que les introvertis cèdent à l’appel du calme et des fins de semaines régénérantes loin des tumultes usuels. Les introvertis sont autant divers que variés néanmoins, leurs entrains étant ce qu’ils sont, sporadiques, ils font en sorte de subir le moins possible leur quotidien et entretiennent une routine leur permettant de prendre le temps du souffle récupérateur. C’est comme cela que l’introverti s’aperçoit que les années passant, son existence se transforme progressivement en ermitage sans que ce discret puisse, en effet, y changer une information : l’introverti ne sachant plus faire, l’introverti accepte, en rit bien des fois, doute sans arrêt et fléchit en résignation.

Introverti et célibataire anuptaphobe ? Voici 20 loyales explications

Des attentes irréalistes

Des penchants trop précis, un idéal excessif ? Cela circonscrit considérablement le nombre de partenaires potentiels notamment si l’introverti ayant décidé qu’il en serait ainsi et que son futur conjoint nécessite de présenter certaines caractéristiques engluées sur un cahier des charges peu pragmatique. Qu’il s’agisse de statut social, intellectuel, ou bien une anatomie particulière : empêchant de se laisser surprendre.

À Lire Aussi : Les Difficultés des Célibataires Introvertis

L’amour non prioritaire

Un tue-l’amour, qu’il s’agisse d’un art de vivre que l’on cultive depuis trop longtemps pour céder à un désir légitime d’intimité, ou bien d’un système de valeurs que l’on cultive ne concédant pas de valeur ajoutée à la vie affective au couple. Les introvertis qui ont toujours perçu l’amour comme secondaire se trouvent parfois surpris de ne pas avoir cultivé un terrain permettant de partager son territoire psychique avec un autre.

Une sexualité tardive

Plus on recule, moins on saute – sans trivialité aucune. La sexualité sur le tard prédit évidemment une volupté moins avide que les individus ayant physiquement cumulé davantage de partenaires sexuels. Conséquemment, un introverti qui a hésité avant de franchir le premier pas, est en effet, largement conditionné par cette retenue, admirable, faut-il le rappeler. Un introverti précautionneux sexuellement fait par conséquent grand cas de son corps involontairement ou non, cherchant pareillement un partenaire aussi hésitant en une relation intime confiante, donc rare.

Un physique distinct

Que l’on soit gros ou maigre, porteur d’une ‘anomalie’ comme trop ceci ou cela : les complexes des particularités physiques fabriquent amplement leur nid au sein d’esprits d’introvertis prompts à atermoyer. Bien qu’aucun prétexte lié à l’apparence soit en réalité complètement recevable ou factuel, il s’agit de perception : les introvertis qui se sentent en décalage face aux masses s’empêchent une liberté qui leur revient pourtant de plain droit. Reste à comprendre pourquoi et comment en émaner.

À Lire Aussi : Introvertis Célibataires : l’Amour se Pêche en Ligne

La philophobie

Une phobie bien réelle, apparentée à l’anxiété sociale. De nombreux introvertis souffrant d’anxiété, qu’elle soit fonctionnelle ou plus envahissante, endurent peut-être cette phobie en l’ignorant. La philophobie se traduit naturellement par la fuite du lien affectif, que l’on entame ou non des relations intimes. Les introvertis philophobes évitent l’attachement. Et, ils sont multiples. Un thème méritant un article plus exhaustif puisque les introvertis concernés perdureraient en cohortes.

L’indépendance valorisée

Tout introverti a cultivé son système de valeurs, lequel comprend ou non l’attachement sentimental. Si l’introverti a conclu qu’il en était autrement pour ce qui le concerne, c’est involontairement qu’il rendra caduc toute tentative sérieuse d’intimité. Puisque l’amour invite au lien intime que de nombreux introvertis n’identifient pas comme tel. Un introverti de ce type serait de ce fait indisposé par une interdépendance vécue comme dénaturant.

Une neurodivergence

Bien qu’à la mode et revendiquée à tort par des sujets peu concernés, les introvertis neurodivergents comme le sont les hauts quotients intellectuels, les autistes Asperger, TDAH, H ou non, les troubles dys etc, sont rarement identifiés de prime abord comme porteurs d’une différence : un handicap sectoriel et invisible qui, à l’instar d’une distinction physique, incite à tergiverser. Les introvertis distincts physiquement et cognitivement sont certainement autant légions.

À Lire Aussi : Amour Introverti Extraverti : 16 Clés

Un handicap

Le handicap couplé à l’introversion, et que ce handicap soit physique ou non demeure identiquement alourdissant sur la balance sentimentale : bien que ces détails ne soient en réalité qu’infimes confrontés au lien affectif et sa capacité à transcender n’importe quelle condition, les introvertis concernés surinvestissent cet aspect à leurs détriments. Les introvertis handicapés sont doublement irremplaçables et aimables, cependant il est déplorable qu’ils n’en soient pas encore pleinement persuadés. Compréhensible en ces sociétés valorisant prétentieusement la périphérie.

Une relation abusive passée

Une toxicité rendant quelquefois phobique comme ci-dessus, ou bien une parenté qui a usé de malice afin de contrôler un introverti qui une fois affranchi d’une influence ou bien du regard biaisé en un lien abusif, évite le risque de perdre son intégrité à nouveau. La perte de dignité induite par une relation toxique est trop continuellement sous-estimée et l’introverti brûlé craindra l’eau froide incessamment toujours. Un introverti à amadouer patiemment…

Une sexualité divergente

Que l’on soit introverti attiré par son genre ou par les deux, voire davantage, fait ainsi statistiquement une réduction catalogue des partenaires partageant son orientation sexuelle (et affective, n’omettons pas cet aspect basal). Les introvertis sont de ce fait plus rarement au contact d’individus avec lesquels entrer en intimité, et si ces introvertis sont de surcroît porteurs d’une autre spécificité réduisant de cette façon leurs options, notamment psychiquement : cela n’est pas un détail, c’est en réalité le nerf d’une guerre contre des croyances intimes, ces introvertis doublent leur affliction.

À Lire Aussi : Solo Dating* Introverti : Rendez-vous galant avec soi

Un métier trop accaparant

Se livrer corps et âme à une activité professionnelle est sûrement compréhensible aujourd’hui, ère survalorisant la carrière et sa réussite personnifiant. Et, bien que de nombreux individus sachent conjuguer famille épanouie et vie professionnelle florissante, les couples aspirants sont en réalité peu nombreux. Les introvertis carriéristes sanctionnent de fait leur vie privée.

Une inclination envahissante

Pire et plus grave que le métier empoignant, la passion risque d’isoler un peu plus, notamment si cette dernière est une activité professionnelle, qui s’empare et vole toute l’énergie de l’introverti lequel ne sait plus comment en créer davantage afin de combler ses besoins affectifs, que l’introverti place en deçà de ses ardeurs platoniques. Une véritable obsession peut emplir l’espace et le temps d’un introverti au point de ne plus permettre d’autres épanouissements.

Un agenda surchargé

À l’instar des introvertis passionnés et carriéristes, une vie trop remplie quelquefois longtemps à l’avance radicalise l’inaccessibilité : l’on connaît ces introvertis dont les journées laissent à peine de quoi dormir et qui apparient des jours sans qu’ils puissent y glisser quoi qu’il soit en supplément. Un introverti débordé n’est plus en mesure de trouver l’espace temps et l’énergie d’en dégager. Un cercle vertueux.

À Lire Aussi : 10 Signes : L’Introvertie N’Est Pas/Plus Intéressée

Un célibat trop prolongé

Un introverti peut se trouver en couple avec sa solitude, une amie avide laissant peu de lest à son introverti fidèle. Les introvertis solitaires remettent en cause leurs capacités à accepter de quitter une existence confortable notamment envers leur système nerveux réclamant des égards particuliers. Bien que la vie à deux ne soit absolument pas synonyme d’empiétement, l’introverti célibataire endurci, doute de sa disposition à chambouler.

Ne pas éprouver qui l’on est fidèlement

Un obstacle à la rencontre favorisant davantage les relations nuisibles ou de passages, puisque édifier sur des bases friables reste ardu. Les introvertis qui ne savent pas identifier leurs personnalités et besoins clairement font ainsi le lit de messages contradictoires à leurs partenaires potentiels. Des malentendus en Soi générant une aptitude au lien, différée. Un introverti n’est pas obligé de pratiquer le développement personnel pour se comprendre suffisamment. L’introspection y suffit considérablement.

Une crainte de l’engagement

Involontaire : terme employé ici pour ne pas faire allusion à la névrose de l’inconscient dit freudien, la psychanalyse ayant confirmé son incompétence et haute nocivité à la lumière de la méthode. Un introverti est un humain comme les autres qui aussi, fuit quelquefois l’engagement au point de renoncer à envisager la vie de couple traditionnelle, réclamée par la plupart des partenaires virtuels, puisque c’est une norme admise : la monogamie hypocrite et chimérique.

À Lire Aussi : Comment Séduire Une Femme Introvertie ?

Avoir mal choisi son ex-partenaire

Comme une malédiction que l’on redoute, les introvertis ayant juste vécu une relation mal engagée, pas fatalement abusive, bien que les piètres assortiments fassent quelquefois des dégâts notamment si une séparation laisse une cicatrice que l’on appréhende de ranimer en choisissant à nouveau un partenaire s’avérant calamiteux. Les introvertis qui craignent de se berner à nouveau circonscrivent leurs besoins affectifs perçus comme impraticables.

Manquer d’expérience

L’on envisage aisément que de nombreux introvertis se trouvent dans quelques configurations, cumulant ainsi plusieurs conditions entravant leurs désirs légitimes à partager leur quotidien en compagnie d’un partenaire de vie tendre et affectueux. Les introvertis qui n’ont que peu d’expériences sentimentales sont par conséquent peu familiers des usages en enjôlement. Séduction dont le synonyme, il faut le rappeler, demeure domination. La vie affective étant trop continuellement assimilée à la capacité à influencer l’autre. Une aberration.

Faillir d’argent

Ou bien dans l’autre sens, disposer d’une capacité bancaire élevée, c’est la même sujette : l’on envisage que le statut social interfère or, rien n’est plus faux. La situation financière ne suppose pas intervenir dans le choix du partenaire affectif, puisque c’est davantage le respect qui prédit une relation équilibrante et l’aptitude des partenaires à s’en manifester conjointement. Un introverti peut se sentir amoindri par une incapacité pécuniaire, toutefois la fertilité pécuniaire est un faux problème et surtout un moyen d’assujettir. Autant en avoir conscience, l’argent n’existe pas réellement en soi. C’est la valeur que l’on lui accorde qui le fait subsister en ce que tout ce qui s’achète… n’en a strictement aucune.

À Lire Aussi : La Sexualité des Introvertis En 10 Points

Ne pas avoir connu de relation

Les introvertis sont nombreux dans cette situation : une vie sentimentale qui a peiné à démarrer et qui, malgré quelques tentatives avortées, continue en un désert affectif décourageant. Ces introvertis développent ainsi des anxiétés et craintes (anuptaphobie) quant à leur avenir sentimental, et c’est aussi une des raisons qui entretiennent une croyance difficile à contredire, les faits étant bien présents et le temps ayant fait son œuvre en manies illusoires à dissiper. Sans omettre la honte que certains introvertis éprouvent cherchant à cacher leur embarras à entrer en lien comme la majorité de leurs contemporains. Puis, les applications de rencontre ne sont pas forcément les mieux adaptés aux introvertis, curieusement.

L’érotisme, c’est l’humiliation en soi ou chez l’autre, […]

André Malraux

Post-scriptum : Rejeter la séduction, l’érotisme, les stéréotypes (fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis)

Les introvertis balbutiants en la matière ou se refusant à céder à ces jeux dupant, sont évidemment en décalage relativement aux coutumes en matière de rencontres. Bien qu’évitant traditionnellement la première personne sur ce site, j’avoue abhorrer la notion séductrice : les synonymes du mot séduction invitent à la méditation : emprise, influence, minauderie, corruption, détournement… le terme manipulation dépend de la même sémantique et c’est comme cela que l’on se décèle à manœuvrer ou à se laisser manier. Comment envisager, en fondant sur une telle base, une relation harmonieuse bâtie sur le respect et la complicité ?

TheIntrovertSinger

Images, merci à : Andrea PiacquadioLarissa FarberVlada KarpovichGeorge Milton, Danielle Reese, Marcus Aurelius, Quang Nguyen Vinh 

TheIntrovertSinger

Learn More →
error: Content is protected !!