Introvertis 🌧️ Peur de Rater sa Vie ⚖️ 6 Démentis

Pourquoi la crainte de passer à côté de l’existence est-elle courante, voire banale chez les introvertis ?

Fomo (Fear Of Missing Out) signifie l’angoisse anxieuse du vide existentiel. Un poncif que les porteurs du tempérament introverti éprouvent en leur for interne : omettre de vivre. En changeant de point de vue et d’état d’esprit, ces derniers décèleraient sûrement le chaînon manquant. Démenti formel.

Les devoirs sociaux culpabilisants

Comment un introverti se trouve-t-il piégé par tant de standards sociaux imposés : du mariage ou du couple qui culpabilise l’introverti célibataire – contraint ou non, peu importe – et aux comportements issus de constructions sociales tout aussi forcées en nos esprits conçus, faut-il le rappeler, pour vivre en communauté. S’exclure du groupe, même un peu, reste une forme de marginalisation dont de nombreux introvertis restent honteux et gênés d’assumer pleinement. Combien d’entre les introvertis se sont-ils jamais justifiés en mentant sur leurs circonstances de vie ?! Non pas par plaisir, loin de là, mais par pure nécessité de renforcement. Se protéger d’une honte quelquefois toxique ingérée à haute dose en une société organisée autour des tempéraments expansifs dont la manifestation devenue norme oblige une forme de camisole non pas chimique, à l’instar du système nerveux parasympathique préféré des introvertis, mais communautaire. Une pression tacite que les introvertis évitent en masquant leur différence, à la manière de caméléons.

À Lire Aussi : Billet : L’Introverti Bavard ou Expressif en 15 Points

La fatigue sociale d’introverti

Autrement transcrite hyperstimulation, le risque encouru des introvertis en quête de normalisation – une ère que tout introverti a forcément traversée d’une manière ou d’une autre – s’expose à des dangers inhérents aux trop-pleins sociables : aller et venir comme tout extraverti qui se respecte demeure quasi impossible aux véritables introvertis qui se mettent en situation de banqueroute biochimique, à moyen ou long terme. Que l’introverti qui décide de s’infliger une conformité d’apparat qu’un organisme conçu pour la lenteur, encaisse avec facture énergétique à la clé. Une douloureuse particulièrement salée attend les introvertis qui contournent leur nature discrète par crainte de passer à côté de leur vie, assimilant les agitations mondaines à l’intensité existentielle. Un intérieur aussi vivace et exigeant maintient l’introverti en ses hypersensitivités et met en échec les mises en conformité exigée par ladite norme que les expansifs occupent, tapageusement. Les bars embrumés et les soirées endiablées ne comblent pas les besoins d’introvertis, ni les vacances en groupe sur une Riviera quelconque, puisque l’introverti s’épanouit hors des sentiers battus.

Lancer un groupe d’introvertis

Épistolaire ou autour d’une pratique préférée pour sa rareté, ou bien mieux, sa difficulté d’exécution, réservant les simplicités à leurs amateurs plus expansifs, naturellement. Ce site ne dénigre pas les extravertis qui complémentent l’introversion en quelques circonstances, les contrastes restent des paraboles identifiant les introvertis lourdement invalidés par une organisation sociale marginalisant les divergences plutôt que de choisir l’inclusion indifférenciée de toute dissimilitude. La pluralité humaine s’établit sur des détails employés habilement, nichant des cibles marketing commodes en ces temps transitoires de confusion généralisée. Chacun cherchant une identité justifiée en ce que les offres disponibles les définissent par étude de marché. Une part d’un gâteau de moins en moins abondant, morcelé en minuscules parts, ou bien peut-être s’agit-il davantage de restes ?

Introverti Passant à Côté de Sa Vie ⚠️ 6 Illusions

À Lire Aussi : Se Comprendre : 8 Méconnaissances d’Introvertis

I — Les médias sociaux des mythomaniaques exhibitionnistes

Une toile piégeant les usagers introvertis qui comparent leur « soi sensitif » à ceux des personnifications impersonnelles monétisant leurs vacuités aux profanes en perte de repère, tant et si nombreux et divers, que leurs mannes infinies engraissent des chirurgiens esthétiques et autres enjoliveurs de façades, qui financent des villas et séjours luxuriants aux frais de princesses botoxées. De mammaires en prothèses, en extensions ongulaires et de chevelure, autres hyper industries objets de convoitises particulièrement rentables que les introvertis observent de ces influenceurs venteux soufflant du vide en des esprits décomplexifiés et décomplexés. Ces influenceurs travestissent : ils sont en permanente prestation de vente par correspondance, de téléachat, ils sont vénaux, construisent des châteaux de sable masquant une estime en jachère indexée sur des likes reçu indûment. Des imposteurs. Bien mal acquis ne profite jamais.

À Lire Aussi : Contrôler le Stress Des Introvertis

II — Les faux amis affabulateurs déprimants

Soit, ces bons copains, pas camarades pour un denier, vantent leurs existences par-delà la réalité à l’introverti candide. Cet introverti particulièrement valorisant en ses capacités à fournir un peu de narcissisme bien dysfonctionnel à ces mauvais joueurs qui emploient la laideur de contrastes enjolivés afin d’endeuiller un introverti impressionnable à cet aspect, tant nos sociétés individualisées abandonnent peu d’espace à nos diversités réelles, invisibles aux yeux nus. Ces piètres joueurs utilisent l’introverti comme psy sans comptoir, conseiller bien occulté, ou bien comme plan b de commodité quelquefois. Sans paranoïa aucune ni victimisation opportune, les introvertis servent de faire-valoir à des inamicaux qui gonflent leur estime sur les doutes d’un introverti mal informé. Tous les introvertis ont sans doute vécu ce type d’expérience, particulièrement désagréable.

À Lire Aussi : Pourquoi un Homme Introverti en Vaut-il 2 ?

III — Les développeurs personnels en moment présent

Ceux-ci demeurent les premiers à parachever l’exploit d’invalider autant les introvertis que bien des extravertis peu à leur aise en compagnie de concepts issus des pensées magiques. Ces dernières ouvrent toutes grandes les portes d’opportunités monétisables aisément : un peu de faconde et de déchiffrage humain et ces invalidants planifient une réputation de « mentor tendance » sur la toile. Certains réseaux sociaux regorgent de ces vendeurs d’inexistence qui induisent les introvertis hyperactifs mentalement vers une impasse compromise. Le moment présent n’existe et ne sert, que les individus neurotypiques vaguement anxieux, les autres, neurodivergents, déséquilibrent un psychisme aux besoins éloignés de ces préoccupations, hors contexte les concernant. Les introvertis requièrent d’apprendre à décrocher mentalement, penser à un moment même présent, ne propose qu’une source d’anxiété supplémentaire envers les introvertis qui avortent cet exercice.

À Lire Aussi : 10 Caractéristiques Des Introvertis Émotionnels

IV — Les proches irrespectueux

Des éloignés, comme nous les requalifions sur ce site, ces âmes soi-disant bien intentionnées s’octroient de la mémoire gravée sur le disque dur de l’introverti dont la particularité bien connue du porteur de ce tempérament, mâche, régurgite et rumine toute interdépendance ou stroke annonçant une teinte aux nuances méconnues. Toute communication incertaine induit l’introverti sensitif à tenter d’administrer un signifiant à une interaction déséquilibrant un discret, spécialement si cet introverti manque de discernement quant aux intentions dissimulées et alambiquées de lointains proches. Les introvertis équilibrés restent d’idéales cibles accessibles à ceux qui cultivent l’art de projeter leurs pathos dessus autrui. Et, l’humanité dépense une énergie indicible à éviter d’affronter ses contradictions, plus seyantes, ajustées à l’introverti pourtant non consentant.

À Lire Aussi : 10 Caractéristiques Des Introvertis Penseurs

V — Les comparateurs ou “triangulateurs” sociaux

Avantageux si l’on souhaite réserver un voyage, ou bien acquérir une literie coûteuse, voire un véhicule neuf… cependant, tout à fait nocifs s’agissant de facteur humain : bien que les introvertis demeurent largement favorisés en matière de perméabilité relationnelle, ces agents d’intrusion s’immiscent chez l’autre afin d’y semer un doute martelé évasivement, en toute convivialité. Et, c’est bien ici que le bât blesse, si un introverti visé se situe en une période fragilisant son intégrité, ou bien en perte de valeur, cela se produit banalement, humainement, ces comparateurs aux comparatifs inamicaux, nuisent au cheminement d’un introverti aux questionnements persistants. Une persistance favorable en certaines circonstances en revanche, générant une confusion conduisant l’introverti à s’analyser involontairement par un biais erroné.

À Lire Aussi : Échecs : 19 Résiliences Introverties

VI — Les psys autoproclamés du web

À l’instar des gourous du moment présent, ces psychoconseillers de diverses origines proposent des offres irrésistibles en transformation lucrative, adressées à un public antagonistes des introvertis. Impossible de faire le tri, trop d’experts autoproduits justifient leur omniprésence, voire omniscience sur un thème traité, peu scrupuleusement. Ces « psys spécialisés » nichent leur proposition de service en présentant des contenus induisant quelquefois les non-concernés en erreur, spécialement certains introvertis qui s’identifient à tort à des propositions davantage commerciales que calibrées pour la relation d’aide sincère ou autrement libellée, compétente. Évidemment, ces suggestions relèvent plus du markéting en réseau que d’une solution aidante quelconque, et l’introverti qui cherche à conformer sa condition à un produit marqueté et standardisé, s’inflige un échec programmé, parfois addictif puisque anxiogène.

Plus l’introverti consomme des contenus destinés aux masses, plus il s’éloigne de soi.

TheIntrovertSinger

Images, merci à : MART PRODUCTION, Yan Krukov, Cottonbro, Keira Burton

العربية简体中文NederlandsEnglishFrançaisDeutschItalianoPortuguêsРусскийEspañol
error: Content is protected !!