10 Caractéristiques Des Introvertis Émotionnels

Les introvertis émotionnels se reconnaissent à ces 10 signes.

Quand on est introverti, on en croise parfois d’autres sur son chemin. Qui n’a pas gardé souvenir d’un camarade introverti drôle en privé, mais réservé en groupe, ou d’un geek renfermé adorable, ou encore d’une amie lunaire originale ? Allons à la rencontre des introvertis “Feelers” désignant une introversion notoirement prisée.

Citons Antonia Dodge, du site PersonalityHacker.com : “La différence entre les penseurs et les feelers est la suivante : les penseurs utilisent des métriques impersonnelles pour déterminer la valeur d’un objet, d’une idée ou d’une situation. Les feelers utilisent des considérations personnelles et humaines pour déterminer la valeur d’un objet, d’une idée ou d’une situation”.

Palpeurs versus Penseurs !

Les introvertis émotionnels “feeler” signifie “palpeur” traduit littéralement, dans le sens de ressentir. Le terme “émotionnel” ici, permet de les distinguer des penseurs, car c’est le canal par lequel les ‘Feelers’ perçoivent et interprètent. Historiquement, ces introspectifs ont beaucoup produit de matière littéraire, et il faut le reconnaître, ce sont ces introvertis qui sont les plus remarquables en matière de sentiments, d’émotions et de sensations. Ils mettent en mots, en musique ou en symboles les joies et les peines.

S’il fallait être précis dans la description des introvertis “émotionnels”, il faudrait en distinguer deux catégories : “Fi” (sentiment introverti) et “Fe” (sentiment extraverti”). On fait un test et on se rend compte qu’on est un empathique idéaliste ou thérapeute, même si les deux catégories utilisent le même canal, il subsiste des différences.

Ces introvertis “Fe” sont des “empathes-thérapeutes” nés, ressentant la souffrance, générer du bien-être est leur priorité. Ils n’ont pas peur de leurs émotions, au contraire : leur nature profonde sentimentale et affective guide leurs choix. Ce sont ces introvertis qui se soucient le plus des autres. Ils se préoccupent, donnent énormément de leur personne, et savent se nourrir de leurs dons. Ils ne sont pas les seuls altruistes, mais c’est une constante, ils agissent de façon consistante et cherchent à faire régner l’harmonie autour d’eux.

Les autres introvertis, utilisant introspectivement leurs sentiments (Fi), sont très différents. Ces introvertis sont des idéalistes-romantiques, et cherchent à toucher du doigt une sorte de perfection. Ils cherchent à vivre selon leur système de valeurs, et ont besoin d’un environnement correspondant à leur idéal. Ces introvertis sont aussi dans la quête d’harmonie, mais différemment. Ils sont nettement plus individualistes et la créativité exauce leur quête de perfection. Souvent dans l’expression artistique de leurs intérieurs, ce sont ces introvertis qui écrivent les chansons sentimentales ou des épopées romantiques pleines de rebondissements. Ce sont les passionnés des sentiments.

Le MBTI® qualifie les introvertis “Feelers”, ceux qui utilisent leurs sentiments en fonction dominante, c’est très important de le souligner, ISFJ et INFJ (soignants et inspirants) emploient la fonction sentiment extraverti. Les introvertis dont la fonction dominante en sentiment introverti est les ISFP et INFP (artisans et artistes). Ce sont des généralités que l’on dégage par déduction, chaque individu propose son expression unique dans sa typologie, reflet de la diversité au sein de la condition humaine, plurielle.

I Ouverts d’esprit.

Les introvertis idéalistes et artistes n’imposent pas leur point de vue à leurs proches. Autrement formulé, ce sont des consciencieux, respectant le libre arbitre de leur entourage, ne forçant jamais une opinion ou un comportement. Pour un introverti émotionnel, le consentement est éclairé ou ne présente aucun intérêt, et le despotisme ne fait pas partie de leur palette de séduction.

II Diplomates affirmés.

Ces introvertis empathiques s’adaptent, ils sont faciles à vivre et doux, ce ne sont pas des tempéraments agressifs dans leur présentation, mais les apparences peuvent être trompeuses. Ces introvertis possèdent une ligne de conduite intérieure basée sur un système de valeurs fortes, dont ils ne laissent pas transgresser la conduite. Ce sont des introvertis dont les convictions ancrées sont centrales.

III Sympathisants doués.

Ce sont des introvertis ayant la capacité de se mettre à la place des autres en utilisant leurs ressentis. Ils savent comprendre les sentiments ou la souffrance et se mettent facilement à la place des autres. Il y a des degrés dans la façon dont on s’imprègne d’une situation, et Les introvertis idéalistes et artistes sont les mieux exercés à cette particularité, transformable en don et généralement en carrière.

IV Énigmatiques et romantiques.

L’essence même de la belle romantique ou du poète virtuose, les introvertis Feelers sont des confidents ouverts et compréhensifs, on ne sait pas tout sur ces introvertis. Bien qu’ils soient capables d’exprimer sans aucun problème les émotions et surtout de les comprendre, de véritables aptitudes ou dons, les introvertis idéalistes et artistes ne partagent pas leurs sentiments profonds et leur univers aussi aisément qu’il apparaît. On dit aussi qu’ils sont des amoureux sensuels et hédonistes, chaud devant !

V Utopiques

On entre dans la sphère idéaliste pour ces introspectifs émotionnels ayant une moralité en rapport avec leur empathie profonde. Les thèmes portant sur la justice et l’équité, l’égalité ou encore les libertés individuelles sont importants et font partie des préoccupations des introvertis idéalistes et artistes sensibles aux questions des souffrances humaines et animales, mais aussi de l’honnêteté et des rapports intègres vertueusement.

VI Authenticité dans la singularité.

Les introvertis idéalistes et artistes sont facilement repérables par leur style vestimentaire ! Ils expriment leur sensibilité par le choix de leurs tenues originales, de leurs coiffures et soignent la décoration de leur intérieur. Que ces introspectifs soient artistes ou non, ils manifestent leur romantisme ou originalité, s’exprimant autant par la forme que sur le fond. Les introvertis émotionnels soignent leur apparence et marquent leur individualité avec attention.

VI Intuitifs.

Les introvertis émotionnels empathiques et chaleureux sont guidés par leurs intuitions. Ils ressentent et savent interpréter les signaux subtils, capables de décoder les sous-entendus avec finesse. Leur intelligence émotionnelle associée à une empathie forte fait des prouesses dignes des voyants les plus célèbres. Ces derniers sont certainement des intuitifs émotionnels, à l’instar de nos introvertis.

VII Romantiques à souhait.

Amoureux de l’amour, qui ne l’est pas ? Toutefois, les introvertis émotionnels sont portés par les sentiments, prenant une place prépondérante dans leur fonctionnement. Ces introvertis ne peuvent pas vivre sans amour, sans aimer et être aimés. Le célibat est un calvaire triste et ennuyeux pour ces incorrigibles romantiques, qui sont heureux quand ils sont amoureux.

VIII Sensibles aux critiques.

Les introvertis idéalistes et artistes éprouvent des difficultés à encaisser les critiques, puisque c’est avec leur cœur qu’ils voient et perçoivent le monde, l’émission d’une remarque est vécue comme une atteinte personnelle. Les introvertis émotionnels vivent à fleur de peau, et font beaucoup d’effort pour susciter le moins de commentaires réprobateurs possibles. Ils hésitent aussi à porter des jugements sévères ou blessants.

IX Protecteurs.

Celui qui tend la main à l’introverti émotionnel trouve du réconfort. Les introvertis émotionnels sont à l’origine de tous les mouvements altruistes de grande ampleur chez les idéalistes et les artisans, qui font passer leurs messages par leurs créativités abondantes. La sensibilité sert à la collectivité, ces introspectifs font de la générosité leur marque de fabrique.

X L’ombre.

Certains introvertis émotionnels peuvent trop sacrifier, finissant par éprouver du ressentiment. Un introverti émotionnel dysfonctionnel peut tout à fait utiliser son empathie froidement, ou être trop consensuel. Devenir trop individualistes et rester sur des revendications identitaires inutiles dans le champ relationnel ou intime. Ils peuvent aussi témoigner de la sympathie pour des groupes marginaux ou encore s’attacher à des croyances, et tomber sous le joug de gourous, car les introvertis émotionnels peuvent être influençables. L’hypersensibilité dans certains aspects rend les relations complexes, aux idéaux et enjeux inatteignables.

TheIntrovertSinger

Lectures :

Are Thinkers rational and Feelers irrational ? PersonalityHacker.com

6 Major Misconceptions About Feeling Types : PsychologyJunkie.com

error: Content is protected !!