10 Bénéfices Avantageux À Être Introverti

Par quelles facultés les introvertis sont-ils avantagés ?

Les introvertis ont la particularité d’être des compétiteurs hors classe, contre eux-mêmes. En s’affrontant dans la maîtrise de l’activité qu’ils décident de discipliner totalement, et c’est en y dépensant une énergie bien calculée qu’un introverti devient ce qu’il souhaite, obstinément.

Par quelles habiletés les introvertis sont-ils dotés avantageusement ?

Si j’étais superstitieuse, je croirais sincèrement qu’une force fait absolument tout pour que chacun d’entre nous devienne “son moi authentique”. Fréquemment, les circonstances font que l’on se retrouve presque forcé de revenir à soi, et en respectant sa nature, la vie devient tout à coup simple et limpide. Comme sortir de flots agités, pour naviguer sur des eaux calmes portées par des vents favorables.

Être introverti est un don, mais tant que l’on ne décide pas consciemment de le reconnaître, on vit des séries noires ou grises, sans saveurs. La couleur revient quand on se regarde et reconnaît comme une individualité, une singularité parmi la diversité. Les introvertis ont certainement vécu des épreuves remettant en question leur tempérament, finissant par se juger mal adaptés, et c’est en cherchant à s’observer avec la curiosité d’un chercheur, qu’on se comprend comme porteur d’une spécificité. Plus l’introversion est marquée, plus on remarque que ces caractéristiques sont manifestes. Finalement, l’introversion est un don, et nous allons voir pourquoi, à l’aide de quelques illustrations imbattables.

I intellectuellement performants

Un cerveau introverti n’est pas conçu pour les mondanités et moins centré sur les aspects superficiels existentiels, de la séduction surabondante, thème central de l’humanité toute entière. Les introvertis ont une particularité, celle de posséder des attributs permettant des performances intellectuelles de haut niveau. Les introvertis ont de tout temps été des pionniers. La sensibilité mentale des introspectifs leur donne un avantage certain dans les disciplines académiques ou artistiques.

II Une santé introvertie

Plus un introverti révèle une introversion marquée, plus son fonctionnement est introspectif. La grande curiosité naturelle des introvertis pousse à se documenter sur les habitudes permettant à son corps de lui donner l’énergie suffisante pour achever ses objectifs nombreux. Les introvertis ont un problème d’énergie à gérer, pour “les discrets” concernés par la fatigue mentale et physique, devenir un expert en nutrition, en management du temps de repos et sommeil et en bien-être psychologique est presque une obligation.

III Faciles à vivre

Les introvertis se contentent de ce qu’ils ont, ou œuvrent à changer leur situation. Toutefois, les introvertis ne souffrent pas d’envie, de convoitise ou de jalousie. Au contraire, s’ils se mettent à désirer ce qu’ils n’ont pas, les introvertis travaillent à réaliser leurs souhaits, avec la certitude gratifiante d’avoir fait le chemin sans raccourci. Les introvertis ne cherchent pas à attirer l’attention pour exister, et s’ils sont matérialistes, c’est par intérêt pour la science.

IV Indépendance et leadership

C’est un leadership naturel et bienveillant, laissant l’espace à leurs environnements professionnels ou personnels. L’introverti on le sait, ne recherche pas de gratification extérieure. C’est sans chercher la moindre reconnaissance que leur indépendance les impose en leader. Leurs choix sont peu influencés par les circonstances ou leur entourage, ils ne ressentent pas de besoin d’appartenance au groupe ou de son approbation. Les introvertis sont faits pour décider la tête froide et faire selon leurs choix, et c’est dans l’introspection qu’ils tranchent, avec la conviction d’un chef de file.

V Créatifs et ingénieux

Quels écrivains ou artistes ne sont pas introvertis ? La créativité, si elle n’est pas honorée par l’introspectif, peut se manifester par des troubles dans la vie quotidienne, comme de l’anxiété ou des ruminations. Un vrai introverti doit créer : que cela soit pour décorer ou cuisiner, écrire, les introvertis sont faits pour rédiger, ou encore fabriquer, tout l’éventail des aptitudes introspectives doit absolument être exploité au risque de laisser sa place vide, un chaînon manquant. Selon Allport et Allport, psychologues chercheurs (1921), “L’extraverti est celui dont les images mentales, les pensées et les problèmes trouvent leur expression dans un comportement manifeste, tandis que l’introverti réside en grande partie dans le domaine de l’imagination”.

VI Libres et indépendants

Capables d’attache par autonomie, car on ne peut pas s’attacher si on ne brise pas quelques-unes de ses croyances. On ne devient pas chef d’entreprise si on n’est pas capable de creuser son sillon soi-même. Selon Jennifer Kahnweiler, auteure et conférencière auprès de leaders introvertis, l’humilité, les capacités de travail solitaire et d’écoute, y compris en équipe, font des chefs d’entreprises de grand talent.

VII Vivent intensément

Une relation, pour un introverti, c’est un feu d’artifice. Hyper stimulé en un instant, l’introspectif se retire pour retrouver un peu de calme, ce cerveau hyperactif ne lui laissant que peu de répit. L’introverti est si sensible, qu’une couleur ou odeur, ou bien un bruit, peut le faire voyager ou angoisser en une fraction de seconde. Les sentiments sont décuplés, les sensations tellement envahissantes, qu’un introverti doit presque se cacher pour les survivre. Ces métaphores bien au-dessous de la réalité soulignent qu’un introverti est loin d’être celui qu’on croit.

VIII D’excellents écoutants

Laurie Helgoe dans son ouvrage ‘Introvert Power’ explique dans son ouvrage que les introvertis savent entendre, mais pas seulement : ils pratiquent la réciprocité bienveillante, en accueillant tout propos par une écoute active. Un introverti ne s’exprime qu’avec parcimonie, en revanche, son talent réside dans ses compétences à assimiler. Les introvertis font baisser l’intensité des stimulus par leur présence remarquable de discrétion, selon L. Helgoe, ils sont apaisants et changent immédiatement l’atmosphère d’une réunion ou débat.

IX Décideurs originaux

Les introvertis ne peuvent pas se conformer à la pensée majoritaire, ou au consensus. Les introvertis sont bien trop autonomes, c’est presque une question de santé mentale. On sait que l’introspection procure des qualités ouvrant sur des perspectives insolites. Cette plasticité mentale produit de la matière visionnaire et innovante. Un introspectif prenant une décision inattendue, remplit son rôle de pionnier occupant sa place au sein de la communauté.

X Résolveurs de problèmes

Que l’on soit “une introvertie émotionnelle” détestant anticiper, ou “un introverti penseur” planifiant obsessivement, un introverti passe des heures à penser. Cette citation de Susan Cain, auteure de l’ouvrage “Quiet”, dont voici un extrait : “Votre plus grand défi peut être d’exploiter pleinement vos forces. […] Lorsque vous vous concentrez sur un projet qui vous tient à cœur, vous constaterez probablement que votre énergie est illimitée“. C’est en effet le cadeau du cerveau des vrais introvertis, ceux du bout du spectre : ils ont la capacité de réfléchir et penser tant et tant, qu’ils trouvent des solutions originales hors des sentiers battus.

TheIntrovertSinger

Freyd, M. (1924). Introverts and Extroverts. Psychological Review, 31(1), 74–87. https://doi.org/10.1037/h0075875

Classics in the History of Psychology : Personality Traits : Allport and Allport

Dr Laurie Helgoe : drlauriehelgoe.com

4 Traits Of Introverts That Make Them Great Leaders : fastcompany.com

Quiet Revolution.com : Susan Cain

error: Content is protected !!