Les 10 Incompatibilités Des Introvertis En Couple

Quelles sont les oppositions inaccordables pour l’introverti ?

Nous vivons tous des séparations douloureuses, des projets avortés, des rêves abandonnés. Les introvertis vivant avec un partenaire opposé en énergie entrent dans les catégories de couples dits à risque. Quant aux unions mixtes en tempéraments, il y a bien des défis qu’il faut relever et dépasser, en voici un florilège.

La perfection n’existe pas, au-delà des tempéraments, la science s’est mise à prédire les échecs conjugaux avec l’outil du Modèle des Big 5. Envisager le couple sous un angle aussi aigu peut paraître psychorigide et personne ne veut cela. Si on veut une petite case toute proprette où faire rentrer une marionnette bien parfaite, toute simplette, ne provoquant aucune remise en question, on peut se mettre à chercher un partenaire comme on cherche une race de chien sans complication.

Si on est honnête, on sait que personne n’est parfait, que ce mensonge n’existe pas, et que sans humour ni tendresse, on ne supporterait pas grand-chose dans la vie. Personne ne correspond à un idéal quelconque. Aujourd’hui on swipe pour une dentition ou une paire de chaussures pas à son goût, on consomme des relations comme un bien périssable, on commande au Père Noël la Fée Clochette en évitant Peter Pan.

Il existe tout de même de grandes incompatibilités, quand on vit avec quelqu’un à qui on ne fait pas confiance, où règnent de la compétition ou des négligences, sans évoquer le manque d’harmonie. Si on ne partage pas, si on marche sur des œufs avec son partenaire, il faut commencer à se demander si on est sur le bon chemin avec la bonne personne. On n’oublie pas non plus les mixités, culturelles sociales et religieuses. Ce sont quelquefois des différences irréconciliables.

Une grande compatibilité sans alchimie fonctionne si on sait se contenter, quand on est stable émotionnellement. La passion sans compatibilité rend la relation éphémère et la vie de tous les jours, insupportable. Les hauts et bas relationnels sont pour bons pour les amours adolescentes. Comme toute aventure humaine, il n’y a pas de recette magique, ni de perfection, mais de la maturité portée par la volonté de construire un avenir commun. Rien ne vaut un projet de vie à deux, et de cultiver les mêmes envies et rêves et s’assurer qu’ils sont vraiment partagés. Bien se connaître semble être un minimum prérequis pour éviter de se confondre avec les désirs de l’autre.

1 Introversion vs Extraversion

Être complémentaires et raisonnablement proches de caractère. C’est la première des grandes incompatibilités, si on observe sur un spectre les tempéraments, des individus opposés sont des antagonismes vivant une relation où trouver un terrain neutre demande des compromis permanents, même si les extravertis ne sont pas tous fort heureusement, sur le dancefloor tous les soirs, le besoin de retrait de l’introverti se confronte aux besoins de socialisation de l’extraverti, y compris dans l’intimité, l’introverti a besoin de solitude et de calme au quotidien.

2 Ambitieux vs Modeste

Les deux caractères existent dans la nature, on rêve de carrière et succès quand l’autre ne souhaite que de vivre tranquillement voire chichement, on voit des femmes aimer la grande vie se sentant lésées par un homme peu ambitieux, ou des femmes n’aspirant qu’au calme d’une vie paisible faite de routines et d’habitudes malheureuses avec un arriviste, cela est très courant de se voir embarquer dans une vie que l’on déteste en se confondant avec quelqu’un d’autre. Un introverti masqué, dans un sens ou dans l’autre, est un introverti perdu. Ne pas soutenir l’autre dans ses projets et rêves et minimiser ses victoires, se produit souvent parmi les couples hélas.

3 Cigale vs Fourmi

L’argent (pouvoir) : une cause fréquente de divorce. On peut être introverti et peu calculateur et extraverti expert-comptable, eh oui. L’un dépense l’autre compte… on voit cela aussi dans l’intimité, l’un donne l’autre chiffre et tient l’autre par le cou, ou l’un fait les comptes et en demande, quand l’autre mauvais en algèbre se contente de vivre. On se déchire pour l’argent et être compatibles financièrement revient à l’être sexuellement, en pratique. L’intimité est avant tout financière, on partage, on communie ou on fait tout à part, sans compte joint, le nerf de la guerre est dans le compte bancaire.

4 Passionné vs Flegmatique

Les introvertis sont des passionnés, car leur grande sensibilité se traduit dans l’intimité, mais ils ne se laissent pas approcher aisément, et les conflits font fuir les introvertis. On pourrait penser à tort qu’un introverti est froid quand il n’en est rien. Cette divergence est aussi un des grands défis des couples, rester proches physiquement, vivre en cohabitation finit par effilocher le lien. Un partenaire pour l’introverti doit être stable afin de rester son intime.

5 Douceur vs Dominance

Cela est aussi une des composantes banales des couples : l’un est dominateur, l’autre soumis et ça n’est pas une soumission caricaturale, l’un essaie de prendre le dessus et l’autre laisse faire… quelque temps. Les introvertis dans une de ces positions sont déjà sur le départ d’une relation basée sur l’opposition conflictuelle ou la compétition. Un introverti a besoin de se sentir chez lui, en sécurité avec l’autre, c’est son système nerveux qui l’exige.

6 Impulsivité vs Organisation

On peut être introverti et désorganisé, détestant planifier, ou simplement aimant l’aventure ça n’a rien à voir avec le tempérament. Les besoins d’aventures chez certains introvertis les rendent instables. Cela à avoir avec les préférences cognitives, et les introvertis anticonformistes existent. Un introverti routinier carriériste et très occupé partenaire d’une introvertie plus prospectrice (ISTP, ISFP, INTP, INFP), encoure de ne pas se trouver de terrain d’entente.

7 Affectueux vs réservé

Un introverti peut tout à fait être se montrer tendre dans sa démonstration d’affection et se sentir frustré par un extraverti dispersé et moins démonstratif. Un introverti a besoin d’espace, mais aussi de sentiments, et il est aussi frustrant de ne pas pouvoir donner, que de ne pas en recevoir. Les introvertis dans un idéal devraient avoir la possibilité de se sentir respectés. D’autres introvertis sont peu tactiles et démonstratifs, et se sentent rapidement envahis par les demandes et manifestations (de trop) d’affections.

8 Neuroticisme vs Stabilité émotionnelle

Les introvertis sont catalogués névrotiques dans le modèle des big 5, la grande sensibilité des introspectifs, et l’hyperstimulation d’une relation trop perturbante déstabilise les introvertis. Les introvertis ont besoin d’un partenaire stable, mais pas qu’en surface. Un introverti doit trouver en l’autre un individu complet ne projetant pas ses ombres ou attitudes sur lui, cela signifie que certaines personnes sont prétendument équilibrées quand elles sont simplement peu empathiques, cela se traduit par la capacité de se désolidariser de la vulnérabilité de l’introverti ou de le juger. Un partenaire émotionnellement stable est idéal pour les introspectifs et hypersensibles.

9 Loyauté vs Lâcheté

Écouter l’autre courageusement. On est loyal ou on ne l’est pas, c’est un trait de caractère intrinsèque, et l’introverti consciencieux demeure un incorrigible fidèle. L’absence de conscience ou autrement formulée, l’opportunisme est un facteur hautement incompatible, ne permettant pas de garder une image respectueuse de son partenaire ; si un partenaire se montre déloyal vis-à-vis de l’autre ou ne le soutient pas dans ses joies ou épreuves, un déséquilibre persistant apparaît, en défaveur de l’introverti intègre.

10 Autonomie vs Dépendance

Que cela soit sur les questions financières ou affectives, compter sur l’autre quand il n’est pas capable de répondre ou trop attendre de son partenaire, finit par éloigner. Un introverti peut tout à fait avoir besoin de se sentir soutenu par période et de s’appuyer sur son partenaire, ou simplement se sentir complètement étouffer au sein d’un couple ‘codépendant’. Les introvertis sont comme tout le monde même si leur indépendance est importante, avoir l’aptitude de répondre aux besoins de l’autre dans l’altérité et la réciprocité, insuffle une belle complicité hautement compatible.

TheIntrovertSinger

Lecture :

Comment votre personnalité prédit votre vie amoureuse : Psychologue.net

error: Content is protected !!