Billet : L’Introverti Bavard ou Expressif en 15 Points

Qui sont ces introvertis mal compris ?

On s’attend inévitablement au stéréotype introverti lorsque l’on envisage le tempérament d’un individu : le discret est silencieux et en retrait, presque invisible. Pourtant, de nombreux introvertis ne savent pas qu’ils le sont, invariablement mal perçus, les autres introvertis les désavouent et les extravertis ne les comprennent pas. Explication

Encore un coup de la timidité

Voilà pourquoi ces discrets restent méconnus et surtout incompris, tristement. Un timide passe pour introverti, puisque la manifestation peut paraître similaire, pourtant il n’en est rien.

La timidité est une inhibition, tandis que l’introversion est un agencement des cognitions.

L’introversion n’est pas un trait de personnalité

Et encore moins un stéréotype. Prisonniers de ce dernier, ces introvertis peu farouches sont assimilés à des extravertis, interloquant leurs entourages étonnés par leur nature réservée dans la vie de tous les jours.

Éternellement incompris, interprétés, ces discrets font parfois l’objet de réflexions peu élégantes de la part des autres discrets qui ne comprennent pas cette version de leur tempérament.

Les introvertis volubiles sont nombreux

Certains autistes conférenciers, acteurs ou bien Youtubeurs sont très éloquents dans l’expression de leur personnalité, tout en étant parfaitement ultras sensibles aux stimuli et hypersensibles cognitivement. À l’instar des discrets bavards, ils sont méconnus du plus grand nombre.

À Lire : Les 12 Vérités des Impostures Sur les Introvertis

15 traits de l’introverti volubile

« Déchargeable »

Rechargeable sur prescription de retrait prolongé après avoir présenté une plaidoirie, comme à leur habitude. Les introvertis volubiles se distinguent des autres introvertis singulièrement par leur grande intensité émotionnelle :

Ils fuient les bavardages mondains à l’instar de tous les discrets, c’est donc par des interactions intenses qu’ils n’hésitent pas à délivrer de la valeur.

Le payant cher, quelquefois plusieurs jours, épuisés.

Stage-man ou woman

De nombreux introvertis occupent des postes à responsabilité ou bien des positions publiques.

Ainsi, ces discrets semblent parfaitement intégrés et dans leur élément, quand il n’en est rien. Ils sont simplement engagés dans leurs missions et accomplissements, tels des bêtes de scène des villes.

Mais vivent une existence de quiétude hors projecteurs.

Énigmatique

Un mystère que ces discrets, capables de tenir des débats contradictoires sans ciller, de tenir en haleine une audience et de s’exprimer sans aucune difficulté face à un auditoire captivé.

Cependant, personne connaît vraiment ces introvertis particulièrement généreux de leur personne.

Cultivant le mystère autour d’eux, ils sont solitaires avant tout.

Incompris

Assimilés, confondus avec des expansifs extravertis, on leur a déjà reproché leur vivacité, notamment verbale. Ces discrets ne sont en réalité pas entendu, y compris des autres introvertis moins inattendus.

Condamnés à l’incompréhension, ces vrais introvertis souffrent d’isolement affectif.

La connexion intime nécessitant de se sentir accueilli sans préjugé.

Persona duelle

Une personnalité militant pour ses passions, animée de toute la verve attirant toutes sortes d’attentions, et conjointement, mué par un système de valeur ne valorisant pas l’attention récoltée par ses activités prosélytes.

Une dichotomie complexifiant ses relations intimes.

Affirmé

Épisodiquement ruant dans les brancards... Si le discret volubile est animé par un désir de rétablir un paradigme en le soumettant à une audience.

Cet introverti passe pour original, peu influençable par nature, imperméable par tempérament, il ne correspond pas aux signalétiques conformistes de l’introversion.

Ce discret volubile étonne un entourage ne sachant comment comprendre cet introverti si atypique.

À Lire : Introvertis : Gérer l’Anxiété Sociale ?

Expressif

Un introverti qui a cultivé un univers élaboré, depuis la plus petite enfance. Précoce quelquefois, ce discret loquace communique des idées et visions collectées avec obstination.

Un leader d’opinion ou bien porteur d’un message, qui a travaillé dur afin d’occuper un canal de communication.

Quel qu’il soit.

Observateur

Un discret demeure introspectif et fin observateur, relevant toutes sortes de détails, sur des thèmes divers, bien que l’introverti soit psychiquement conçu pour relever les systématismes, le volubile lui les communique distinctement, typiquement.

On reconnaît un introverti bavard à son mode de vie solitaire, et à ses réflexions variées et nuancées.

Travailleur

Harnacheur acharné, le discret bavard collectionne : les émotions ou bien les utopies, peu importe, il peut s’agir de notes de musique, d’univers virtuels, de culture. Un discret apprend et l’introverti volubile transmet ses découvertes.

Mué par son perfectionnisme.

Concepteur

Comme tout communiquant efficient, l’introverti bavard trouve un système pour informer, concevoir ses idées et les diffuser par toutes sortes de canaux, qu’il élabore quelquefois de toutes pièces.

Un discret volubile peut aussi tout à fait occuper le centre de l’attention lors d’une soirée, si son expertise y présentait une quelconque utilité.

Puis regretter d’avoir été pris pour un autre, encore une fois.

Comique

L’humour a été de tout temps une forme élégante permettant de dépasser l’adversité avec finesse.

Un discret volubile a dû dépasser indubitablement de nombreuses difficultés liées à son atypie, bien que cette singularité relève largement de la forme, et pas du fond.

Un introverti volubile est avant tout introverti. Et vraiment drôle.

Charismatique

Magnétique. Comme tout individu secret et réservé, le discret bavard intrigue et fait mouche à chaque rencontre.

Moins anonyme que l’introverti qui nous rassemble ici, ce discret pas comme les autres, captive l’attention, sans pour autant chercher à s’en enorgueillir.

Au contraire, abattu, cet introverti en apprécie d’autant plus sa vie solitaire.

Passionné

Ces introvertis passent énormément de temps seuls et ont pu affiner de nombreux dons ou talents potentiels : quelquefois complémentaires, parfois pas du tout…

Ils savent cumuler plusieurs cordes à leur arc afin de viser de multiples directions, en multipotentiel accompli.

Pas dispersés néanmoins, ce sont simplement des moyens d’assoir une curiosité naturelle et de la matérialiser facilement.

Éloquent

Ils ne passent pas pour des extravertis par hasard. Il existe bien une énergie sortante, une expression impérieuse, de délivrer un message urgemment.

Comme un écrivain introverti choisit sa plume, le discret volubile livre expressivement et par bribes, des éléments de ses fonctions cognitives extraverties :

Soit sa pensée ou son ressenti. Pas plus.

Étrange

Comme une double persona, l’introverti volubile est un inconnu visible, incompréhensiblement. Si le sentiment de se sentir soi nulle part demeure, c’est aussi une source de satisfaction, offrant à ces drôles de discrets de vivre une vie double.

À laquelle il leur est tout de même difficile de s’habituer, ne sachant pas s’ils sont réellement introvertis ou non.

Insaisissable

Comme tout individu singulier, point de simplicité. Une habitude prise de ne pas suivre les sentiers battus et de ne suivre aucun modèle. Cet introverti l’est encore davantage, parce que sa solitude affective a jonché un parcours laissant peu de choix.

Si ce n’est de ne rien faire comme personne.

À Lire : Les Dirigeants et Pionniers Introvertis

Expert

Une conversation riche et variée, des centres d’intérêt restreints, mais pluriels, une vie sociale riche en apparence : un discret volubile ne l’est pas par plaisir, par égocentrisme ou narcissisme.

Il délivre un message et transmet sans gloriole, magnanime.

Un introverti bavard est admiré pour ce qu’il fait. Et pas assez pour qui il est.

Puisqu’il demeure une énigme à peine élucidée dans ce billet.

TheIntrovertSinger

The Mystery of the Talkative Introvert : 16personalities.com

Photo : mentatdgt

العربية简体中文NederlandsEnglishFrançaisDeutschItalianoPortuguêsРусскийEspañol
error: Content is protected !!