10 Caractéristiques Des Introvertis Penseurs

Les introvertis penseurs se reconnaissent à ces 10 signes.

Quand on est introverti, on ne sait pas déterminer pourquoi on croise d’autres introvertis que l’on apprécie passablement. Les introvertis penseurs font partie du groupe d’introvertis ayant mauvaise réputation, méritant d’être mieux connus. Qu’ils soient matheux, littéraires ou encore créatifs, on les identifie à ces 10 indices.

Halte aux stéréotypes : les penseurs ressentent et les émotionnels pensent.

Antonia Dodge, co-auteure avec son conjoint du site personalityhacker.com, livre des détails permettant de qualifier les disparités au sein d’un même tempérament : “La différence entre les penseurs et “feelers”est la suivante : les penseurs usent d’analyses impersonnelles pour déterminer la valeur d’un objet, d’une idée ou d’une situation. Les “feelers” appliquent des considérations personnelles […]”. Je conseille la documentation et les podcasts de ces passionnés, dont le travail procure des clés de compréhension accessibles.

Penseurs vs Feelers !

L’introverti “feeler”, utilise ses sentiments pour comprendre le monde, versus l’introverti penseur employant un canal mental comme outil de perception et de compréhension. On ne peut pas faire plus opposé, en matière de fonctionnement, et on sait que les penseurs peuvent se sentir seuls au sein d’un entourage de “feelers” enfermé dans un rôle divergent limitant.

Penseurs matérialistes vs penseurs abstraits.

Deux catégories d’introvertis penseurs : Les “penseurs” utilisant la pensée de façon extravertie (IstjIntj) logisticiens matérialistes et visionnaires abstraits. Les introvertis penseurs l’employant extravertie (IstpIntp) virtuoses matérialistes et les illustres scientifiques abstraits. Ils sont semblables sur certains points, comme l’humanité toute entière passant son temps à se chercher des différences, quand ne subsiste que des similitudes en réalité. Persiste quelques disparités notables.

Les introvertis Te sont identiques sur certains points, comme le besoin de logique matérialiste et font partie de ces personnalités prenant des décisions sur des critères très objectifs, recherchant des sources sures avant de trancher, ils innovent naturellement aussi. Les introvertis Ti sont en revanche plus subjectifs dans l’agencement de leurs raisonnements, faisant confiance à une tradition de pensée et savoir-faire et savoir-être, ils sont distinctement plus conservateurs, leur baromètre est incontestablement plus intérieur.

Les penseurs sont impopulaires.

On connaît le cliché de la femme “feeler” dont le mari “penseur” manque d’attentions et de mots tendres. Les hommes sont à 75 % “penseurs” et font l’objet de critiques systématiques de la part de leurs compagnes, le jugeant froid et calculateur. Qu’en est-il des femmes “penseuses” ? Eh bien, elles sont perçues comme masculines et directives, on les attend dans le rôle d’une femme sensible quand les “penseuses” ont un cerveau conçu pour examiner et approfondir, ou trouver des solutions. 75 % des femmes sont des « feelers ».

Les introvertis penseurs peuvent être catalogués rigides (les Tj’s) et instables (les Tp’s). C’est le cas dans les situations dysfonctionnelles où chacun doit se retrancher derrière sa barrière de sécurité protectrice. On se retranche armé de son tempérament pour faire bouclier, et cela fonctionne à merveille, les introvertis penseurs sont nettement plus à risque en matière de solitude et de célibat prolongé. Inutile de préciser que les Intp’s et Intj’s sont aussi flanqués d’introversion au niveau des sentiments, et qu’ils éprouvent de grandes difficultés à maîtriser les codes de séductions et s’en approprier les subtilités. Voici quelques indices permettant de les repérer.

I Trop indépendants.

S’il existe en effet des personnalités ayant peu de problèmes de “codépendance”, ce sont les introvertis penseurs. L’indépendance n’est pas un comportement acquis chez les penseurs, mais une conséquence de la pensée. Le détachement est cultivé sans effort et inconsciemment chez ces introvertis à qui l’on reproche la distance naturelle.

II Des personnalités difficiles (en apparence).

Ces introvertis ne réagissent pas par le biais affectif et quand ils manifestent une émotion, elle est rarement appropriée, d’où leur méfiance vis-à-vis du champ irrationnel. Ces introvertis semblent moins abordables que les “feelers” et quand ils sont chaleureux, ça arrive aussi régulièrement, il subsiste une certaine distance morale additionnelle.

III Le penseur : «Je suis méthodique ».

La méthode représente un des aspects les plus prégnants chez les penseurs, dont la prévalence s’explique par un achalandage de données, par lesquelles les introvertis penseurs basent leur organisation mentale. Ces introvertis emploient des systèmes logiques et font des rapprochements d’idées. Conceptuels, les introvertis penseurs se reposent sur leurs performances mentales, y compris dans le champ relationnel.

IV Le penseur : «Je suis très élégant».

Les introvertis penseurs Te ne portent jamais de petites fleurs ni de motifs, leurs tenues sont classiques et pour la détente, leurs vêtements sont soigneusement choisis. Les penseuses introverties ne “shoppent” pas, elles portent une sorte d’uniforme caractéristique, et étudié.

IV’ “ou très nerdy”

Les introvertis penseurs Ti se reconnaissent à leurs excentricités, quoi qu’il arrive il y a une composante aventurière pour les Istp’s ; ou geek pour les Intp’s, avec leur allure de gamer-prof de maths ou de laborantin ingénieux. On les repère de très loin.

V “Mon esprit est hyperactif”.

Quel introverti penseur ne s’épuise pas en ruminations ? Le cerveau d’un introverti penseur marche en roue libre, rien n’arrête cette machine infernale, curieuse de tout, analysant sans répit pour son propriétaire. Les introvertis penseurs souffrent de surmenage et sont sujets au stress.

VI “Je me fiche de ce que pense l’entourage”.

Les introvertis penseurs ne savent pas s’attacher sans justifications profondes. L’entourage a peu d’influence sur l’introverti penseur. Parce que son intellect approfondit et prend la place des sentiments. Quand une émotion prend place notamment par le stress, le mental de l’introverti penseur reprend le dessus et ne se laisse pas envahir. Leur autonomie et indépendance sont innées.

VII “Je survalorise la logique”.

Rien d’autre ne peut influencer un introverti penseur. Un introverti contemplateur peut être spirituel, mais la composante rationnelle limite assurément maintes croyances. Ces introvertis peuvent aussi avoir des difficultés avec l’empathie ou la réciprocité, car les penseurs introvertis éprouvent de la compassion, toutefois leurs biais ne sont pas sentimentaux, mais intellectuels.

VIII “Je suis très autoritaire”.

Un penseur introverti peut sembler inabordable et cassant. C’est faux, cependant si on souhaite obtenir l’attention d’un penseur, il faut explicitement argumenter avec logique, au risque de perdre tout crédit à ses yeux. Les introvertis penseurs ont cultivé une personnalité forte, cela peut gêner les personnalités plus sentimentales.

IX “Je ne supporte pas le désordre”.

Les Istp’s et Istj’s sont des personnalités assez matérialistes et sont fréquemment ordonnées. Ces introspectifs cherchent la maîtrise de leur environnement et savent classer leur espace de vie, avec rigueur, selon leurs besoins quotidiens.

IX’ “Mon bazar est organisé”.

Les Intp’s et Intj’s sont plus abstraits dans leur perception et leur organisation peut tout à fait sembler anarchique, mais il n’en est rien. Chez les Intp’s, l’archétype du savant fou et assez proche de la réalité, chez les Intj’s, on peut être ultra rigoureux et procrastinateur en même temps, mais rien ne se passe en surface chez eux. Ces penseurs maîtrisent leur environnement avec originalité.

X Chacun son ombre.

Nihilistes. Les introvertis penseurs s’attachent avec difficultés et sont de nature hésitante. Ils voient ou soupçonnent l’incompétence partout. Ce sont de vrais cérébraux et ne sont pas du tout à l’aise dans les rapports sociaux. Ce sont les antisociaux du MBTI®. Ils sont difficilement abordables, parfois paranoïaques faisant peu confiance. Ils sont pessimistes et rancuniers à l’extrême. Profiter des joies de la vie est parfois impossible, absorbés par leurs ruminations. Ils travaillent excessivement. Les introvertis penseurs immatures perçoivent mal les sentiments et peuvent les rejeter. Comme pour tous les types, ce sont des généralités s’appliquant relativement à chacun afin d’avancer vers la maturité.

TheIntrovertSinger

error: Content is protected !!