Reconnaître Un Infp En 13 Signes

Comment typer une personnalité en observant ses habitudes et attitudes ?

L’outil MBTI® est ludique. Permettant de s’amuser à deviner comment l’autre préfère utiliser son cerveau mets du piment dans nos interactions quotidiennes. Oui, nous sommes tous détenteurs de fonctions cognitives communes, mais pas dans la façon dont on fait sa petite cuisine toute personnelle. Allons à la découverte de ces illustres Peacemakers.

En tant qu’Intj, je suis intriguée par les Infp’s, et les observer me fait passer par le canal reliant à l’enfance, très présente chez les Rêveurs. Je crois en avoir croisé quelques-uns, pas énormément, car les Infp’s ne sont pas ordinaires. Ils m’ont laissé en legs un souvenir vivace dont je me rappelle avec nostalgie. Ce sont les grands idéalistes du MBTI®, fidèles à eux-mêmes avant tout, et c’est suffisamment rare pour le souligner de rouge. Avec félicitations du jury, dont ces inventifs libres se moquent royalement, et on applaudit encore plus.

Parce qu’en effet les Infp’s ont de nombreux points communs avec certains penseurs, notamment ceux utilisant la pensée extravertie et le sentiment introverti. Que cela signifie-t-il concrètement ? Les Infp’s vivent en léger décalage inévitablement, ils appartiennent au monde intuitif idéaliste, et cela ne court pas les rues ! En résulte un sentiment de solitude ou d’inadéquation dans certaines situations, comme dans le monde corporatif où le politiquement correct est exigé, et que ces Rêveurs refusent en résistant. Ils comprennent intellectuellement, mais on sait que cela ne suffit pas à s’accoutumer, il faut avoir les codes, et ça les Infp’s ne les ont pas “crackés”.

Si on se penche sur leurs fonctions cognitives avec un peu d’attention, on se rend compte qu’ils fonctionnent sur un mode très atypique. Peu ancrés dans la matière, les Infp’s planent un peu. Si on examine les idéalistes de près, ils sont l’essence même du fabricant de paix, on sait que ces intuitifs naviguent à l’instinct. Leur cerveau est très bruyant, captant tous les signaux avec précision et subtilité. Ce sont des sensibles, et rien n’échappe à leurs perceptions.

Ils utilisent leur intuition et leur horloge interne pour juger, cela donne un cocktail insaisissable et complexe, bien qu’ils soient adaptables et doux, on peut trouver une couche rigide à l’intérieur, bien glacée. Se fier à leur allure romantique est une erreur, parce qu’il y a le sentiment introverti très présent, et ça ne se plie pas au gré des vents, la souplesse comportementale n’est peut-être qu’un aspect mineur de leur personnalité.

Les Infp’s vivent par et dans le passé.

Le sentiment introverti, leur fonction dominante fait revenir en arrière en permanence, on repart dans l’enfance et les expériences du passé servent de vivier et de comparaison. Comme ils fonctionnent en vase clos dans leur cerveau plein d’utopies, il vaut mieux pour ces introvertis de créer quelque chose dans la matière au risque de devenir invivable pour eux-mêmes. On chante, on écrit (beaucoup) ou on habille les gens de ses couleurs, mais le rêveur idéaliste doit occuper ce lobe frontal hypertrophique au risque de ne pas être heureux. Tout simplement.

1 Les Infp’s sont désopilants.

Ils sont vraiment très drôles, et savent faire des imitations comme personne. On passe de longs moments à refaire le monde et à rire de bon cœur en compagnie de ces rêveurs fourmillant d’idées aussi originales que passionnantes.

2 Infp : « Je suis unique ».

Il faut leur reconnaître leur empreinte singulière, ces introvertis vivent sur une fréquence personnelle, un petit univers où finalement peu d’élus ont réellement accès. Les idéalistes expriment leur singularité par tous les pores, leur voix, leurs chaussures, leurs coiffures et vêtements. On sait qu’on a un INFP face à soi, ils sont repérables par leur esthétique si particulière.

3 Ils veulent changer le monde.

Les Infp’s cherchent à faire bouger les mentalités, la fraternité est très importante pour ce type dont les fantasmes tournent autour d’un retour à la simplicité, dont l’authenticité serait l’unique biais de communication. Les animaux et les enfants sont très présents dans leurs représentations d’une société nouvelle sans violence.

4 Les Infp’s n’ont pas peur de différence.

Au contraire, ces introvertis cherchent à rencontrer des cultures ou pensées qu’ils ne connaissent pas et cherchent à s’en inspirer. Les Rêveurs sont régulièrement attirés par des partenaires de contrées exotiques ou s’intéressent à des modes de vie alternatifs ou étrangers de leur appartenance d’origine.

5 S’ils n’imaginent pas, ils s’ennuient.

Les Infp’s ont tous cultivé un talent si ça n’est plusieurs. On sait qu’ils ont un lien profond avec la littérature et la conception musicale et bien d’autres disciplines, des univers où seule la créativité surpasse le réalisme ou matérialisme. Les Infp’s ne peuvent pas s’empêcher de réaliser des productions issues de leur imagination.

6 Attirés par les courants altermondialistes.

On les envisage facilement leaders, dans la mouvance des modes de vie alternatifs (avec les Istp’s), que l’on connaît sous le terme ‘off the grid’, avec panneaux solaires et recueillant l’eau de pluie, avec pour seule compagnie les biquettes et les ânes broutant joyeusement.

7 Imprévisibles et mystérieux.

On ne les connaît pas bien ces Infp’s malgré leur bonhomie apparente, et cette douceur caractéristique, ces introvertis ne partagent pas ce qui est profondément important ni leurs sentiments. Ce sont de vrais introvertis, moins abordables qu’ils en ont l’air. Ils ne se livrent qu’à très peu de proches, de grande confiance.

8 Romantiques et Chevaleresques.

Avis aux amoureux sans partenaires, les Infp’s sont très portés sur les marques d’affection inoubliables. Ce sont les maîtres dans l’art d’envoyer des messages enflammés, préparant une soirée mémorable dans l’intimité, pour roucouler sur une plage déserte à la lumière des bougies étoilées en dégustant des mets préparés avec adoration.

9 Ce sont des partenaires très attentionnés.

Eh oui ! Ils se souviennent de tout plein de détails et écoutent avec patience et engagement leurs proches. Leurs entourages savent qu’ils ont souvent le mot qui convient, tous leurs gestes délicats les rendent indispensables à leur compagnon. L’Infp est l’ami et l’amoureux patient, plein d’humour bienveillant et chaleureux, à qui lui tient vraiment à cœur.

10 Pas matérialistes du tout !

Si on avait qu’un élément à rappeler sur les Infp’s, c’est leur absence totale de vénalité. Ces introvertis même s’ils sont millionnaires n’ont pas de rapport corrompu à l’argent. Les Rêveurs auraient tendance à (le) donner assez naturellement aussi. Attention aux profiteurs.

11 L’amour est au centre de leur préoccupation.

Ce sont de grands amoureux, ces introvertis idéalistes en ont fait une carrière. Qui ne connaît pas les œuvres des Infp’s, ayant fait voyager des myriades d’esprits aux rythmes de leurs fresques littéraires ? Les Infp’s ne sont pas si accessibles qu’il y paraît et vivent souvent loin des réalités et bassesses vulgaires de ce monde-ci, le vrai.

12 On se trompe continuellement sur eux.

Si ces introvertis ont l’air relativement détendus, il n’en est rien en réalité, ils ne sont pas si légers qu’ils laissent penser. Bien que donnant l’image d’une personnalité adaptable, il paraît que ces introvertis cultivent une rigidité intérieure, bien réelle et certainement déroutante pour leurs proches. Les Infp’s ont un système de valeurs lié au sentiment introverti, et se ferment sur certains principes.

13 Chacun son ombre.

Sautes d’humeurs. Indécision et susceptibilité, ressassant le passé. Certaines de leurs relations leur reprochent d’être confus ou désinvoltes, perçus comme de l’inconsistance ou de l’immaturité. Dans les mauvais jours, les Infp’s sont hypersensibles, notamment au stress et peuvent avoir la critique acerbe et blessante. Ces introvertis vivent dans le passé, cela bloque certaines opportunités d’évolution, ou simplement reproduire le même type de comportement. Comme tous les types, les Infp’s ont tout intérêt à cultiver la maturité dans la conduite de leurs raisonnements.

TheIntrovertSinger

Lecture :

INFP : Type de personnalité MBTI® : eu.themyersbriggs.com

العربية简体中文NederlandsEnglishFrançaisDeutschItalianoPortuguêsРусскийEspañol
error: Content is protected !!