🪐 7 Solitudes Intellectuelles d’Introverti

Quels sont les différents types d’isolements dont certains introvertis demeurent quelquefois sans cesse victimes ?

D’aucuns d’entre les introvertis passent leur existence entière – à quelques exceptions près – à s’éprouver claquemurés entre deux hypothèses et trois raisonnements qu’il leur demeure inconcevable de faire partager, aboutissant à une véritable autarcie intellectuelle. Voici pourquoi.

« La capacité des personnes à modéliser des systématismes, à utiliser la logique pour résoudre des problèmes et à établir des liens rapides entre les idées. »

Propriétés de l’intelligence

À Lire Aussi : 21 Caractéristiques des Introvertis Surdoués

Les intelligences multiples et les introvertis

L’on éprouve sur ce site, et de nombreuses publications portant sur les typologies de personnalités jungiennes en attestent ; que nous privilégions l’hypothèse en faveur des abondances en aptitudes et facultés d’apprentissage que toute la neurodiversité illustre non sans bienfaisance compte tenu du nombre de résistances que rencontrent tous les porteurs (sans exception) de cerveaux neurodivergents. Résumons pragmatiquement ce que le psychologue Howard Gardner a modélisé (Gardner and Moran 2006), à savoir ; neuf prédispositions cognitives quelquefois cumulées par certains d’entre les neurodivergents ; puisque plus le quotient intellectuel s’élève plus ces facultés se cumulent – en particulier d’individus porteurs du tempérament introverti. Ainsi, les personnes (introverties) associant les talents sauraient alors s’identifier comme douées, voire surdouées, c’est aussi simple que cela. Néanmoins, chaque introverti s’éprouve intimement prédisposé et attiré par quelques-unes des intelligences suivantes : l’existentialiste, la linguistique et la musicale (que l’on pourrait associer chez certains sujets) la logique mathématique, la naturaliste, l’intelligence visuo-spatiale, l’interpersonnelle et l’autre, intrapersonnelle que les introvertis emploient aussi implicitement et puis les prédispositions kinesthésiques. Ces voies inclineraient les individus à une capacité d’apprentissage en particulier ; bannissant de ce fait toute forme d’élitisme en la matière.

À Lire Aussi : 20 Signes Qu’Un Introverti Évite Qu’On le Touche

Les types usuels de solitudes

La plus notoire demeure l’émotionnelle, quelquefois liée à l’autre, plus cérébrale, inévitablement. Subsistent ainsi les autres formes d’isolements, à l’instar des carences conjoncturelles, comme lorsque l’on se trouve à l’autre bout du monde, sans proches ni appui, y compris dialectal : l’isolement des nomades travailleurs, déracinés, etc. Sa comorbide, émotionnelle, la plus courante évidemment, l’isolement social risqué des introvertis et bien connu de ces derniers et lisolation chronique, éprouvée quelquefois toute une vie. Comment savoir de quel type d’exil l’introverti souffre-t-il ? Quelques signes indiquent que l’on se sent émotionnellement éloigné même si l’introverti est très entouré au quotidien : l’absence d’intimité, la réelle difficulté à se sentir appartenir au groupe, un matérialisme exacerbé, l’étrange sensation d’éloignement, le désengagement, l’épuisement, voire s’éprouver régulièrement endolori, malade, fragilisé. En résumé, un introverti éternellement étranger, même chez soi. Cet état indique qu’il convient de s’interroger sur sa solitude intellectuelle pareillement.

À Lire Aussi : Introvertis ⚕️ Trouver et Garder des Amis

Les solitudes intellectuelles d’introvertis

Seulement, il semble que la littérature scientifique impose un débat mettant en évidence l’absence de circuit neural d’intelligence émotionnelle et du fameux Quotient Émotionnel, Waterhouse, L. (2006). Interrogeant de la sorte la validité des conclusions de H. Gardner et de l’exactitude de ses publications ; ainsi que toutes les hypothèses portant sur l’Effet Mozart, les Intelligences Multiples et l’Intelligence Émotionnelle. En revanche, la solitude subsiste bien sous des formes modulées que les introvertis expérimentent quelquefois, inconsciemment, c’est-à-dire, ignorant leur état psychique, dans une forme de détachement proche d’une dissociation involontaire. Déjà, la petite enfance induit un déni de soi, notamment si l’introverti évolue au sein d’un environnement peu enclin à encourager ses curiosités existentielles. Or, l’on sait bien que plus un enfant introverti se conforme, moins sa capacité à ouvrir ses mondes internes s’accomplit en compagnie d’un revers de médaille permanent : l’isolement intellectuel précaire. Nous cherchons ainsi ici à résoudre l‘hypothèse la plus probable en matière de séparatisme, à savoir, restreindre son intellect, encellulé dans une quarantaine usuelle : celle d’une vie… d’introverti.

À Lire Aussi : Introverti Au Cœur Brisé : 10 💔

Sept Ultras (Pas Si Modernes*) Solitudes Déplorées Des Introvertis

La Solitude Philosophique

Tous les introvertis auteurs des courants en « Isme » à l’instar du stoïcisme, de l’existentialisme, du pessimisme, de l’utopisme, du communisme ou du cynisme, etc. ont demeuré et substitué dans une solitude presque opprimante ; en particulier si l’on s’en fie à certaines biographies que ces intellectuels neuroatypiques lèguent à leurs successeurs. Ces ainés penseurs isolés le demeurent, malgré leur volonté de transmission transcendant toute condition. Comme ces introvertis d’aujourd’hui supportant les quasi exactes identiques préoccupations en successeurs légitimes s’éprouvant forcément et significativement, déshérités. Ces orphelins spirituels et introvertis pâtissent de cette autre forme d’isolation mentale qui suit, cet isolisme que l’absence d’interaction digne de leurs attentes aboutit à abattre : cet introverti progressivement de plus en plus nihiliste.

À Lire Aussi : Pas Réellement Introverti INTJ ? 20 Avis

La Solitude Spirituelle

Proche de la précédente, davantage mentale, la viduité spirituelle demeure intrinsèquement liée à l’essence et, de la même manière, à l’intellect. Les introvertis, nous l’éprouvons régulièrement sur ce site, s’éprouvent invariablement décalés des légèretés humaines, si sociables, consignés en des questionnements précoces existentialistes. Les questions pas si naïves des sens de l’inhérence visant une évolution psychique à laquelle l’introverti aspire dès ses plus jeunes années ; expérimentant continuellement l’intime conviction d’une séparation mentale, accrue en ces périodes ultimes d’extraversion, lesquelles achèvent de confiner plus avant des introvertis questionnant l’Être du Faire. Tous les psychophobes renvoient la quasi-totalité des neurodivergents, introvertis inclus, à une inénarrable ultra-spirituelle solitude, regrettable à terme.

À Lire Aussi : 10 Points : Surdouées Introverties Cachées

La Solitude Associationniste

Un isolement certain conduit de multiples introvertis à produire de la matière intellectuelle sur les internets : la meilleure lutte contre le stress de l’isolement profond demeure de concevoir du contenu destiné à un public au moins aussi introverti et surtout partageant un point de vue, concluant une ou des hypothèses communes. Ces dernières, rarement concevables du plus grand nombre et continuellement condamnables, à l’instar du conspirationnisme, ou bien du complotisme en vogue, aux populaires déviationnistes niant l’évidence de connivences non aléatoires, déplorablement. Certains types d’introvertis, accompagnés régulièrement d’extravertis, que l’on saurait attribuer dans une certaine mesure aux INTJ, aux INTP, en compagnie des ENTP ; et, tout aussi surprenant qu’il conjure, des INFJ n’étant absolument pas en reste en matière de postulats posant la question de connivences ombrageuses préjudiciables. Puis, sur ce site, l’article intentionnellement réfractaire concernant l’introverti Vladimir Poutine témoigne de cette éternelle claustration.

À Lire Aussi : 10 Points : Surdouées Introverties Cachées

La Solitude Déontologique

La déontologie des règles, l’éthique des valeurs, c’est aussi simple et complexe que cela. Ainsi, les introvertis coupables et condamnés multirécidivistes en questionnements structurels invitent toute action à sa réaction autant qu’en mobiles. Les dynamiques introverties incitent leurs entourages à viser une hauteur rarement populaire en ces temps promouvant les facilitateurs facilitant la facilité. Une complexification psychique que les introvertis, motivés par des moteurs internes à finalité d’élévation communautaire, perdent leur essence propre en doutes, en l’absence d’opportunité de communion. Évidemment, la psychorigidité de façade, comprise par une forme d’exactitude psychique, complique davantage le rapport de l’introverti aux mondes l’environnant.

À Lire Aussi : Ces 25 Traits Ne Sont Pas Introvertis

La Solitude Intellectuelle

Autrement homologuée, isolement psychologique puisqu’il s’agit autant de retrait conceptuel, à l’instar de l’introverti ouvert et curieux, apte à produire une pensée que faire partager à un niveau passionnel devient improbable. La connivence entre des esprits aboutissant à des conclusions analogues ou opposables réjouit le cœur des introvertis isolés intellectuellement, asséchant graduellement leurs capacités à tisser du lien social, psychique, voire amical, couronnant une réclusion sans objet. Les joies simples des esprits, notamment introvertis, réclament autant que les autres l’appartenance à une communauté à laquelle s’ouvrir, terminant, dans le cas contraire, à une asthénie certaine et prédictible. Les introvertis, enfermés dans leur tête, nécessitent de chercher un moyen de formuler ouvertement leurs idées, quoi qu’il en coûte, il en revient de leur survie mentale, voire vitale.

À Lire Aussi : 16 Différences Clés Entre Introvertis et Extravertis

La Solitude Idéologique

Proche des retraits idéologues, les introvertis, supprimés de leurs convictions ; les libertés d’expression ayant progressivement disparu en faveur d’une uniformité confondante et aliénante ; s’estompent au prix d’une santé mentale altérée, dans un malheur interne ardu à décrire, tant ce type d’isolement se soustrait aux usuelles descriptions des déchirements psychiques ordinaires. Les introvertis, seuls à table, régulièrement, étouffent leurs évidences intimes, que des recoupements invitent bientôt ; des certitudes ignominieusement balayées d’un revers d’ignorance, par une assemblée monosodique, unicorde, hurlant à l’unisson de se taire ; à cet introverti de plus en plus claustré, mentalement, prisonnier d’une lucidité malheureuse, puisque ni paranoïaque et encore moins altéré moralement.

À Lire Aussi : L’introverti Indifférent à La Socialisation en 20 Points

La Solitude Morale

Des valeurs constamment dépréciées que des introvertis cultivent, en un Éden piétiné de talons aiguilles, aux grossières visées : les introvertis dont on éprouve constamment l’énergie psychique déployée à échafauder des échelles aux mœurs prosaïques ; menant une voie d’introvertis, jalonnée de garde-côtes ou fous, que d’aucuns dévalorisent sans envisager une minute les dégâts psychologiques que le doute promeut en cas d’isolement en moralité. Se trouver face à des proches dont on ne sait plus comment envisager l’attache, tant les disparités, surtout en choix, séparent encore et plus avant. Des introvertis entourés d’apparentés, éloignés ; ne disposant même plus du lexique permettant au lien de s’épanouir, avec à la clef, un isolement de fait, que tout introverti cultivant une morale élevée, sait.

T♟️S

*Alain Souchon – Ultra Moderne Solitude + Paroles

Waterhouse, L. (2006). Inadequate Evidence for Multiple Intelligences, Mozart Effect, and Emotional Intelligence Theories. Educational Psychologist, 41(4), 247–255. https://doi.org/10.1207/s15326985ep4104_5

Li NP, Kanazawa S. Country roads, take me home… to my friends: How intelligence, population density, and friendship affect modern happiness. Br J Psychol. 2016 Nov;107(4):675-697. doi: 10.1111/bjop.12181. Epub 2016 Feb 4. PMID: 26847844.

 G. N. Sharma and A. F. Shaikh, “Philosophical Loneliness: A Meaningful Silence”, IJRESM, vol. 4, no. 3, pp. 176–179, Apr. 2021.  

Images, merci à Pexels

error: Content is protected !!