Un Animal Est Bénéfique Pour l’Introverti

Les bienfaits des animaux domestiques sur l’humeur et l’anxiété, voire la maladie.

Les introvertis sont souvent associés au chat, et par sa nature discrète et indépendante sans oublier sa propreté mythique, ce petit félin domestique occupe le devant de la scène introvertie. De nombreuses études confirment que partager son quotidien avec un animal est une excellente décision.

L’article “Un Animal de Compagnie Pour l’Introverti.” à découvrir ici.

On ne va pas s’acheter un animal comme une table chez Ikea. Un animal de compagnie vit de longues années, que l’on lui souhaite dignes et paisibles, auprès d’individus mesurant son don bienfaisant. Un animal de compagnie, quel qu’il soit, ajoute une dimension au quotidien, au-delà d’une présence agréable ou égayante, on partage avec eux une vraie relation non verbale et fidèle. Un animal sent et ressent et se passe de commentaire. Un animal ne juge pas. Un animal ne ment pas, ne manipule pas, et si l’on détient un tant soit peu d’équilibre émotionnel, un animal en est le reflet le plus précis. Les introvertis citent fréquemment les facilités qu’ils éprouvent dans leurs rapports avec les animaux. Et c’est certainement parce qu’ils se correspondent beaucoup.

La cruauté envers les animaux est la violation d’un devoir de l’homme envers lui-même.

Emmanuel Kant

Les animaux et la science.

On sait que la thérapie animale est aujourd’hui une pratique permettant à des malades souffrant de nombreux troubles et maladies d’améliorer leurs manifestations. Nous avons tous croisé des chiens d’assistances et de sauvetage, de véritables héros dévoués et courageux. Les introvertis, on le sait bien, sont susceptibles d’en bénéficier des avantages sur leur humeur, notamment en faveur des discrets anxieux et ils sont nombreux. Les études nombreuses confirment que l’on peut seconder un malade dans son rétablissement, réduisant des symptômes en matière psychiatrique, les dépressions font également l’objet de constatations permettant de conclure à un bénéfice sur ce trouble. Que cela soit en biologie expérimentale, en médecine ou psychiatrie, les chercheurs ont constaté qu’un animal de compagnie représente bien plus qu’une réjouissance ou un centre d’intérêt.

Les animaux et les introvertis.

Les animaux ont pour caractéristique leur affection inconditionnelle. Pour ce qui est du discret moyen, souvent consistant et solitaire, une relation s’établit naturellement en toute confiance. Rarement sujet à des irrégularités dans son emploi du temps, l’introverti réglé comme du papier à musique est constant dans ses habitudes de vie, évoque le partenaire idéal d’un animal dont il faut prendre charge des soins et nécessités vitales. Y compris dans l’attention que le discret accorde à tout individu, animal ou non, en même temps que ce sens des responsabilités aigu typique des introvertis. Un chat ou un chien, que l’on sait représenter l’immense majorité des partenaires à fourrure des hominidés, sont des compagnons avantagés par leur humain introspectif qui dédie son sérieux à leur bien-être, comme à leur coutume, quoi qu’ils entreprennent.

Les animaux sentent les maladies.

En biologie expérimentale on s’est aperçu lors d’études que les chiens, dotés d’un odorat 10,000 fois supérieur à l’humain, sont capables de détecter des cellules cancéreuses avec un résultat de succès de 97 %. On évoque la possibilité d’en faire l’usage notamment pour établir des diagnostics non invasifs. Un introverti est sensible à son environnement, la compagnie d’un chien sentant les variations chimiques est reconnu comme apaisant par de nombreuses études et individus. La dépression et l’anxiété ont régulièrement fait l’objet de test notamment en zoothérapie, s’avérant intéressant à bien des égards pour les discrets esseulés, ou traversant une période chaotique, et encore une fois, cela n’est pas si rare.

Augmenter son immunité.

Alors si l’on sait que les animaux agissent donc sur nos neurones et hormones, on a aussi constaté scientifiquement que la compagnie d’un animal augmente significativement l’immunité notamment contre des maux invalidants liés aux risques allergiques dont de trop nombreux enfants souffrent. L’asthme dont on sait les inconvénients, mais aussi les allergies dermatologiques réagissant par eczéma et les sempiternelles rhinites réactionnelles. On l’entend aussi quelquefois à la faveur d’une conversation anodine que les petits enfants qui ont un contact régulier avec un animal en reçoivent des bienfaits nombreux. Les témoignages saisissants lors de pertes de connaissance, ayant été alerté par leur chien, dont la vie en a été sauvée sont troublants. Ou encore des femmes observant leur animal de compagnie modifier son comportement en début de grossesse, détectant les phérohormones de leur humaine.

 Les naturalistes en sont réduits à étudier les mœurs des animaux, les hommes n’en ont plus. 

 Adolphe d’Houdetot

Il existe des animaux introvertis au sein de nombreuses espèces !

Cela est aussi étonnant que les nombreuses découvertes disponibles au public concernant les réconforts des animaux de compagnie, mais pas uniquement : il existerait des primates introvertis, mais aussi les chiens, les oiseaux, ainsi que de nombreuses espèces qui seraient pareillement concernées. On s’est aperçu aussi par des études scientifiques que les chevaux seraient eux aussi associés à l’introversion, ayant fait l’objet de conclusions dans leurs rapports à la douleur, y réagissant différemment selon leur niveau d’introversion ou d’extraversion. Quant aux chiens, les introvertis apprécieront de savoir qu’il en existe des exactement comme eux : tendres avec leurs proches, mais indifférents aux inconnus. Si un discret cherche un animal de compagnie, le chien s’il est choisi pour son tempérament et surtout pas pour son apparence est une excellente décision, prédisant une belle relation entre mammifères sociaux mais sélectifs.

La compassion à l’égard des animaux est si étroitement liée à la bonté du caractère qu’on peut assurément affirmer que lorsqu’un homme se montre cru envers les animaux, il ne saurait être un homme bon.

Arthur Schopenhauer

La médiation animale pour les introvertis.

En effet, les discrets ont l’opportunité découvrir un soulagement considérable au quotidien. Un chien est incontestablement un compagnon fidèle et apaisant par sa présence. Rentrer chez soi et y retrouver son chat est évidemment un réconfort affectif évident, et les introvertis auraient tort de se priver d’une certitude aussi naturelle, si bien ajustée à leurs conditions de vie et tempérament. Un animal engage pour des années, pas seulement en matière de responsabilités et de temps, mais aussi affectivement. Il s’agit d’une véritable relation, identique à celle que l’on entretient avec nos semblables : les animaux ont une personnalité, ils sont plus ou moins dynamiques, joyeux, affectueux et introvertis. Si on prend soin de chercher longuement un animal compatible, on entrevoie la possibilité d’apprendre beaucoup de soi, les animaux sont des miroirs grossissants, et nous accorde des erreurs qu’aucun humain n’est capable d’endurer. Les introvertis sont un peu comme eux : Un regard énigmatique ne pipant mot.

TheIntrovertSinger.

Références :

Effects of Animal-Assisted Therapy on Patients’ Anxiety, Fear, and Depression before ECT : Virginia Commonwealth University, Richmond, Virginia, U.S.A.

Canine cancer detection could lead to new noninvasive, inexpensive ways to detect cancer : sciencedaily.com

Hesselmar B, Hicke-Roberts A, Lundell A-C, Adlerberth I, Rudin A, Saalman R, et al. (2018) Pet-keeping in early life reduces the risk of allergy in a dose-dependent fashion. PLoS ONE 13(12): e0208472. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0208472

Introversion in the Animal Kingdom : introvertdaily.com

Dépression et animaux : la zoothérapie peut-elle vous aider ? : doctissimo.fr

error: Content is protected !!