Reconnaître Un Istj en 13 Signes

Comment savoir si une personne est introvertie Istj, une des personnalités les plus fiables du monde ?

On ne peut pas ne pas avoir eu un professeur ou un patron Istj, car ils sont les acteurs incontournables de nos sociétés, et ce, depuis toujours. On a tous le souvenir d’un ami particulièrement réservé et méticuleux, parce que les Istj’s appartiennent à la famille des Geeks flegmatiques. Quels sont les signes que l’on est en train d’échanger avec un Istj ?

Les Istj’s publics.

Les introvertis Logisticiens sont d’illustres femmes et hommes politiques, simplement ils ne le sont pas exclusivement : ‘The King of Ragtime’, le génial Scott Joplin en est la preuve, ce compositeur du début du siècle dernier fait encore s’assouplir les doigts de millions de pianistes de par le monde de ses contrepoints rythmés, comme Benny Goodman génie du Big Band Jazzy que tout le monde connaît. Sigmund Freud, ce neurologue est fameux pour ses travaux désormais non gratta, et la jeune activiste non moins décriée Greta Thunberg qui appartient aussi à ce type décidément éclectique. À l’instar de Terence Hill star du western spaghetti, de son vrai nom Mario Girotti, monogame depuis 1967, eh oui !

Des appuis indispensables.

Quelle que soit l’activité professionnelle ou encore dans leur vie affective, les Istj’s ne sont pas comme tout le monde : ils sont fidèles. Cela ne signifie pas que les logisticiens ne profitent pas de la vie, en bons sensoriels (Si) les Istj’s vivent sur terre, et en profitent, ils sont donc des épicuriens, néanmoins sérieux, car ils sont soucieux de leur réputation. Les introvertis Logisticiens font attentions aux détails, car comme tout penseur équilibré, ils ne laissent pas emporter par l’impulsivité.

Pourquoi ce sérieux chez les Istj’s ?

L’habit fait le moine chez les Istj’s dont le costume de ville classique rassure, et dont la présence structurante est sécurisante, il faut leur reconnaître cette qualité. Les Istj’s sont des parents et collaborateurs responsables, quand ils ne sont pas tout simplement à des postes de superviseurs. Les logisticiens emploient leurs fonctions cognitives comme tous les Gardiens du Mbti® dans la plus pure tradition et savoir-faire issus des sagesses intemporelles. Le bon sens incarné.

Les Istj’s ne sont pas tous comptables !

C’est comme souvent, une idée reçue. De nombreux Istj’s vivent des carrières artistiques et créatives, avec leur précision légendaire. Les introvertis Logisticiens sont des comédiens ponctuels et rigoureux, des médecins attentionnés et méticuleux, ou des musiciens métronomiques ou bien encore des présentateurs de journaux télévisés charmants. Pourquoi réduire ces introvertis à une seule de leur compétence, puisqu’ils sont dotés de capacités intellectuelles bien au-delà de la moyenne.

1 Istj’s : « Nous sommes les rocs du Mbti®.

Car si on rencontre des introvertis Logisticiens partout, du monde politique aux arts en passant par le champ académique, ces discrets sont des perfectionnistes à la limite de la rigidité. On apprend d’eux comme avec personne et représentent l’humanité dans ce qu’elle offre de plus conscient. En effet, les Istj’s sont d’une lenteur presque Helvète et exigent des objectifs inatteignables, mais ils sont aussi des garants dignes d’une confiance aveugle.

2 « Je suis une conscience dédiée au collectif ».

L’Istj intimide ses subordonnés, c’est comme ça. Autoritaires mais justes, leur sens des responsabilités inné couplé à du perfectionnisme, hérités de leur fonctionnement cérébral s’exprime sans émotion. On les croise à des postes administratifs, car le monde s’effondrerait sans ces piliers centraux, indéfectibles et résistant à la pression comme personne. Les Istj’s sont recrutés en priorité et ils le méritent.

3 L’air si sérieux des Istj’s.

Cet air renfrogné au visage si fermé typique des Istj’s dont le regard distant cache une grande gentillesse, mais ça n’est pas une coquetterie chez les introvertis Logisticiens, ils le sont réellement. Comme tout vrai gentil maladroit avec ses émotions, ils s’en méfient par confort, parce que les Istj’s ont besoin de temps pour les traiter. Les introvertis Logisticiens portent une armure de chocolat au cœur tendre et fondant.

4 « Je suis ultra conformiste sans le revendiquer ».

La tête haute et la démarche assurée, un introverti Logisticien a besoin de repères moraux culturels auxquels se rattacher. Ce besoin de structure chez les Istj’s s’explique par leur fonction dominante conformiste (Si), qui apprécie le classicisme indémodable et les matières ou relations solides. Maîtres du temps, les Istj’s le défient en choisissant de s’inscrire dans des démarches intemporelles dans toutes leurs décisions. On ne se démode pas chez les introvertis Logisticiens, car on passe l’épreuve du temps haut la main.

5 « Ma tête guide mes choix ».

Les Istj’s appartient au monde des penseurs, des “axés de l’esprit”, des introvertis intellectualisant leur rapport au monde. Les introvertis Logisticiens font une analyse concrète des données, mais contrairement aux Istp’s, les Istj sont largement capables d’examiner leurs émotions malgré leur apparente froideur, le monde affectif et les relations sociales sont gérées rationnellement avec consistance.

6 « Je suis réservé sentimentalement.

Les introvertis Logisticiens sont rarement dans l’émotionnel pur, ils s’attachent peu et durablement, car l’amour est un thème qu’ils vivent avec le même engagement ou responsabilité que dans leurs tâches plus sociales. Cependant, certains Istj’s vivent aussi des aventures légères, en effet les introvertis Logisticiens sont sensoriels à l’instar des Istp’s, de ce fait, ils sont capables de vivre des relations sans attaches délibérément et s’en sortent haut la main, sans indécisions.

7 Les belles maisons des Istj’s.

À l’instar des Isfj’s qui utilisent la sensation introvertie en fonction dominante (Si), les Istj’s agencent leur intérieur comme le reste, assisté d’un goût prononcé pour ce qui dure. Un chez-soi chaleureux et confortable, meublé et décoré dans une tradition chère à leurs yeux. Les introvertis Logisticiens représentent l’archétype du parent idéal, des déjeuners dominicaux et des vacances dans la maison de famille des pubs Ricoré, les archétypes, papa Istj et maman Isfj.

8 «Mon organisation est millimétrée ».

Le monde ne tournerait pas sans les Istj’s dont les compétences naturelles procurent des facilités à la logistique de pointe. Les introvertis Logisticiens, comme leur surnom l’indique captent rapidement comment optimiser et capitaliser le temps et l’espace, avec une dextérité qu’on peut leur envier. Les Istj’s observent chaque détail et leur acuité permettant à de nombreuses institutions de fonctionner sans embûches.

9 Les Istj’s sont des têtes de mule.

Sceptiques et critiques, les maîtres de la procédure et du travail bien fait, les introvertis Logisticiens sont buttés et bornés si on les contredit ou essaie de contrecarrer leur savoir-faire et savoir-être. Comme tous les discrets penseurs, notamment les cousins Intj’s, les Istj’s utilisent la pensée extravertie (Te) indiquant qu’ils vérifient absolument tout et qu’ils s’expriment factuellement avec fermeté. Bon courage à ceux qui cherchent à affronter un Istj sur le terrain de ses prédispositions.

10 Les indispositions sensorielles des Istj’s.

Les introvertis Logisticiens seraient aussi pour certains sensibles au niveau d’un sens ou deux, comme l’ouïe ou la vue ou bien encore l’odorat. Ce sont des équilibres internes que les Introvertis Logisticiens semblent ajuster en vase clos (Si), qui se révèlent par une nécessité de s’isoler régulièrement.

11 Les Istj’s sont des piliers sociaux et affectifs.

S’il fallait décrire les Istj’s en un mot, la loyauté viendrait dans les premiers de la liste, avec évidemment ce sens des responsabilités si épuisant parfois, que les introvertis Logisticiens aimeraient occasionnellement, et ils ne se gênent pas, oublier pour quelques instants, notamment dans des activités physiques ou manuelles. L’entourage des Istj’s compte et s’appuie sur ces discrets dont la fiabilité n’est plus à démontrer.

12« Je suis un Nerd comme les autres ».

Une surprise pour les uns, mais une confirmation pour d’autres, les Istj’s sont des Geekettes et des Geeks, qui sont mal à l’aise dans les rapports purement mondains, quant aux relations sentimentales, il faudrait parfois leur faire un dessin. Directes en amour comme en affaires, les Istj’s peuvent se montrer maladroits dans leurs interactions, ou passer pour un tantinet distant et bourru.

13. Chacun son ombre.

Les Istj’s sont trop sérieux, et peuvent manquer de fantaisie. C’est pourquoi ils doivent s’entourer avec précaution d’individus valorisant ce trait caractéristique de leur personnalité, au risque de vivre avec une étiquette simpliste bien lourde à porter. On perd aussi des opportunités de s’amuser chez les Istj’s Logisticiens qui ont sur investi leurs responsabilités dont ils s’alourdissent, peinant à déceler la légèreté dans le quotidien, en se transformant en tyran domestique ou au travail, en contrôlant avec excès l’entourage. Les Istj’s sont des piliers, mais souffrent de rigidité implacable épisodiquement.

TheIntrovertSinger

Sources :

ISTJ Personality Profile : Personalityjunkie.com

Logistician Personality : 16personalities.com

العربية简体中文NederlandsEnglishFrançaisDeutschItalianoPortuguêsРусскийEspañol
error: Content is protected !!