Reconnaître un Intp en 13 Signes

Comment savoir si une personne est introvertie Intp, une des personnalités les plus rares du monde ?

Pas si sûr que l’on ait rencontré de nombreux Intp’s, car ils ne représentent que 3 % de la population et les filles Intp’s sont à mettre au compte des anomalies, puisque 1 minuscule %  des femmes appartiennent à ce type.

Les Intp’s renommés.

Ils sont nombreux, comme Marie Slodowska Curie et son époux Pierre, font partie de ces grandes figures ayant sauvé des millions de vies grâce à leurs prouesses intellectuelles et avec obstination. Ces introvertis dédiés à leurs centres d’intérêt, expérimentent la matière conceptuellement. On connaît Albert Einstein, mais il existe d’autres profils Intp’s que l’on ignore, cumulant les mandats avec une sorte de drôle d’allure identifiable à coup sûr.

Les Intp’s sont des intellos éthiques.

Les introvertis Logiciens sont de purs concepteurs, y compris intellectuellement car l’ingénierie ou la recherche fondamentale sont loin d’être les seules aptitudes de ces cerveaux hypers performants. Ils sont aussi doués en philosophie et l’éthique fait partie de leurs grandes préoccupations. Les Intp’s sont concernés par la condition humaine, sans démagogie, dans une démarche purement déontologique.

Pourquoi cette allure maladroite chez les Intp’s ?

Parce qu’ils sont tout le temps dans leurs pensées. Les introvertis Logiciens vivent et sont imprégnés particulièrement par leur fonction dominante, la pensée introvertie (Ti), mais pas forcément comme les autres penseurs introvertis St’s, parce que les Nt’s n’utilisent pas le spectre sensoriel, qui permet de s’ancrer dans le concret. Les Intp’s sont donc particulièrement maladroits, peu habiles dans les situations de tous les jours, mais demeurent des virtuoses dans leur activité principale, y compris manuelle. Les introvertis Logiciens sont complexes.

Les Intp’s ne sont pas tous scientifiques !

Quelle idée reçue, qui enferme les Logiciens dans un rôle dont la petite case ne rend pas hommage à leur multipotentialité. Combien d’Intp’s sont des musiciens virtuoses, qui ont aussi suivi un parcours plus ou moins académique dans des professions traditionnelles. Ou encore dans des métiers purement manuels, car ils n’ont pas peur de barbouiller leurs mains de cambouis.

1 Intp’s : « Nous sommes les cerveaux du Mbti® (Hauts Potentiels Intellectuels) ».

Les Logiciens cultivent très jeune un ou deux centres d’intérêt spécifiques, ils démarrent aussi très tôt les échanges philosophiques, car leur quête d’ouverture s’initie précocement. Morale ou physique, les Intp’s ne se contentent pas d’une approximation, ces introvertis cartésiens éprouvent la nécessité de s’approcher d’une vérité absolue. Un introverti Logicien qui s’enferme peut rejeter la société dans laquelle il ne parvient à exploiter son potentiel, et en rejeter les principes.

2 « Je n’ai pas besoin des autres ».

En revanche, quand les Intp’s entrent dans une relation, elle se déroule sans dépendance affective, puisque ces discrets sont trop indépendants pour développer des rapports étouffants. Un introverti Logicien peut vivre longtemps en solitude, cela n’est absolument par une exception, leur vie sentimentale est rarement aussi précoce que leurs facultés intellectuelles. Les Intp’s vivent leurs sentiments par l’esprit et n’investissent un lien que s’il en vaut la peine.

3 L’air absents des Intp’s.

On connaît tous la caricature de l’introverti Logicien qui s’excuse en se cognant contre un réverbère, qui ne reconnaît pas les gens hors d’un contexte habituel, affichant cet air caractéristique boudeur et enfantin à la fois. Les Logiciens possèdent des cognitions sur exploitées et d’autres peu usitées, c’est l’aire des relations sociales qui a été peu exercée ou tardivement investie qui explique l’allure, et la voix monocorde, si typiques des Intp’s.

4 « Je suis anticonformiste sans le revendiquer ».

Les tenues vestimentaires de l’Intp sont extraordinairement originales ou décalées. Les introvertis Logiciens vivent dans leur esprit et sont perméables à la culture mainstream, bien que dans leur temps évidemment. Les Intp’s vivent une alternative en tout, leur approche ne peut pas s’associer au plus grand nombre, et c’est dans une rébellion invisible qu’ils affirment leur divergence, dans un silence qui en dit long.

5 « Ma tête guide mes choix ».

Pourtant les Intp’s ont le cœur sur la main, mais ça n’est pas par ce biais que les introvertis Logiciens prennent leurs décisions ni même ne conçoivent le monde. Les prises de décisions proviennent de nos préférences sur le plan cognitif, les choix des introvertis Logiciens sont établis par une combinaison purement intellectualisée.

6 « Je suis tendre et romantique, contrairement aux idées reçues ».

On a tendance à assimiler les introvertis Logiciens à des insensibles, par confusion. Les Intp’s ressentent l’affection avec réserve par commodité, certainement pas par indifférence, au contraire. Les introvertis Intp’s sont submergés par des émotions dont ils ne sont pas familiers, qu’ils traitent en différés avec difficultés.

7 Les Intp’s montrent leur affection par des gestes.

Les Intp’s manifestent leur attention en apportant leur expertise. Ils sont des résolveurs de problèmes et investissent l’autre par des actions. Il revient à l’entourage de traduire ces actes, car les introvertis Logiciens incarne la célèbre citation du poète Pierre Reverdy : Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour.

8 «Mon organisation doit rester flexible ».

Les Intp’s incarnent à merveille le mythe du multipotentiel jonglant avec de nombreuses priorités et centres d’intérêt que les Intp’s ont parfois bien des difficultés à prioriser. On pourrait aussi les qualifier de dispersés ou désordonnés, tant une forme d’anarchie règne chez ces discrets originaux. Les Introvertis Logiciens se sentent peu préoccupés par leur environnement, finissant parfois dans un joyeux bazar typiquement logicien.

9 Les Intp’s sont des découvreurs de conclusions.

Sceptiques et critiques, les Intp’s sont des cérébraux confirmés, c’est avec un naturel déconcertant que l’Intp résout toute sorte d’obstacle ou mécanique enrayée. Les introvertis Logiciens observent et mettent en route un dispositif compliqué livrant des réponses improbables, à la manière d’un génie sorti d’une lampe magique. Cependant, les Logiciens doivent penser longuement avant de se prononcer définitivement.

10 Intp : « Je suis un livre fermé ».

On n’a pas accès à l’introverti Intp aussi aisément que pourrait faire envisager leur apparente désinvolture. On ne déchiffre pas les introvertis Logiciens qui laissent peu d’espace aux autres, perçus comme suspects ou indésirables tant qu’ils ne leur sont pas familiers, il faut du temps et de l’espace à ces discrets Intp’s, attachés à leur indépendance et à leur liberté.

11 Les Intp’s sont socialement mal adaptés.

Il est possible qu’ils aient été moqués dans la prime enfance, dont certaines remarques cruelles ont pu blesser les introvertis Logiciens en pleine construction. Les interactions sociales présentent un embarras et c’est avec une maladresse presque enfantine que les Intp’s affrontent avec curiosité et mesure, l’aspect mondain de l’humanité.

12 Intp : « J’éclate de rire et de colère ».

Les introvertis Logiciens adorent rire et faire rire, leur humour à leur image espiègle, autant que sarcastique, peut tout à fait créer des malaises chez les soi-disant adultes. La fonction très inférieure (Fe) pour sentiment extraverti des Intp’s se manifeste par la frustration quand elle se sent dépassée par les émotions qui les submergent, sous la forme d’un coup d’éclat de soulagement.

13. Chacun son ombre.

Les Intp’s procrastinent cachés chez eux, malgré des myriades d’idées et projets avortés, qui sont autant de déceptions. Les introvertis Intp’s se contrefichent de l’opinion de l’entourage et rejettent toute esquisse de validation. Leur grande autonomie autarcique les coupe des réalités, les laissant frustrés de ne rien voir se réaliser et de regretter le temps qui passe sans achèvement, d’avoir travaillé d’arrache-pied à pure perte. Découragés, les Introvertis Logiciens hésitent longtemps avant de trouver leur voie professionnelle et affective, ils sont sujets aux doutes anxieux, et se sentent seuls et incompris. Les Intp’s ne se voyant pas progresser vivent leurs multipotentialité comme une malédiction qui les empêche de s’accomplir pleinement.

TheIntrovertSinger

Références :

INTP Personality Type: In-Depth Profile & Analysis : PersonalityJunkie.com

La personnalité « Logicien » : 16Personnalités.com

Le type INTP : www.16-types.fr

TheIntrovertSinger

Learn More →
العربية简体中文NederlandsEnglishFrançaisDeutschItalianoPortuguêsРусскийEspañol
error: Content is protected !!