Reconnaître un Isfj en 13 Signes

Comment savoir si une personne introvertie est Isfj ?

Les Isfj’s sont de vraies énigmes. On peut les deviner à certains des traits que l’on devine clandestinement, puisqu’ils sont en effet des introspectifs affirmés. Quels sont les indices qui permettent de déterminer si on est en train d’échanger avec un introverti protecteur Isfj.

Les Isfj’s sont de vrais gentils autoritaires.

On sait que l’on cultive un lien avec un Isfj quand on se sent vu et reconnu. Les Isfj’s n’ignorent jamais les leurs, et ils aiment avec tout le romantisme des livres que les amoureux de l’amour dégustent avec ravissement. Les Isfj’s sont d’admirables partenaires de vie sentimentaux et passionnés, que les célibataires en quête de l’âme sœur se le disent. Fidèles et consistants, leur vie privée est généralement leur priorité. Actifs, les Isfj’s sont sur tous les fronts jusqu’au surmenage, que les empathes dont ils font partie sont coutumiers.

Froids dehors, chauds dedans.

C’est un peu le feu sous la glace, les Isfj‘s, même s’ils donnent le change courtoisement, on sent une limite que seuls les intimes sont autorisés à franchir. Les introvertis Protecteurs sont complexes, comme tous les introvertis, mais ils présentent la particularité de manquer cruellement quand ils s’en vont. Ce sont ces introvertis que l’on regrette quand ils nous quittent.

Le Droit-de-l’hommisme des Isfj’s.

Parce que dans les rangs des introvertis Défenseurs, on trouve Mademoiselle Rosa Parks, mais aussi quelques chefs d’états comme Abraham Lincoln ou l’acteur Chistopher Walken. Il est intéressant de tenter de déceler les points communs entre ces individus introvertis à forte personnalité. Si on peut à première vue ne pas en voir, on perçoit qu’il se mélange chez les Isfj’s un conservatisme du cœur, car ils sont les veilleurs de nos structures morales et affectives.

Les caractéristiques obsessionnelles des Isfj’s.

Ils sont pinailleurs et entêtés, et on les adore pour ça, mais il ne faut pas leur dire, ils en prendraient ombrage. On reconnait un Isfj à ses habitudes ancrées, on pourrait les confondre avec des Istj’s ou Intj’s sur ce point. Des têtes de mules ayant besoin de structurer leur environnement par confort, et il en faut de l’aisance à ces introvertis Défenseurs généreux de leur personne, parce qu’il faut reconnaître leur (trop) grande bonté.

1 Isfj’s : « Nous sommes aussi les grands empathes du MBTI® ».

On connait les empathes Infj’s, des faux-jumeaux. Les introvertis Isfj’s atteignent un degré de bienveillance que l’on pourrait difficilement égaler, il faut leur rendre grâce à ce sujet. Cependant attention, les introvertis Protecteurs donnent à perte certes, mais demeurent lucides. Gare aux profiteurs égoïstes, parce que le burn-out du Isfj excédé laisse des traces.

2 La dépendance affective des Isfj’s.

Les Isfj’s sont des introvertis chaleureux que l’on confond parfois avec des extravertis pour leur bonhomie de façade. Leur nature compassionnelle conditionne leur attitude, les introvertis Protecteurs donnent du sens à leurs relations par le biais de l’affect, et sont sujets aux relations thérapeutiques quelquefois douloureuses, mais les Isfj’s sont moins accessibles qu’il y paraît.

3 Le regard sage des introvertis Protecteurs.

C’est au sens propre et figuré que l’œil des introvertis Isfj’s marque leur entourage. Les Isfj’s sont des conservateurs, les traditions des noëls et des fêtes enchanteresses pour les petits sont féériques, et leur table généreuse, mais les introvertis Défenseurs observent aussi les vertus, la loyauté et la fidélité qu’ils manifestent et attendent en retour.

4 « Ma passion : la déco. ».

Les introvertis Défenseurs ont pour particularité de posséder une fonction dominante introvertie (Si). Les Isfj’s gardent et s’inspirent des savoir-faire et savoir-être du temps où il faisait bon vivre chez soi. On doit vivre dans un espace extrêmement soigné, dans lequel on investit beaucoup. Les introvertis Protecteurs possèdent des intérieurs décorés avec grand soin dans la pure tradition qui les touche.

5 « Mon humanité guide mes choix ».

Les Isfj’s sont capables d’administrer de main de maître, assistés de leur sens des responsabilités légendaire, pourtant ils tentent à faire régner l’harmonie autour d’eux avant tout. Les introvertis Protecteurs cherchent à contenter leur entourage dans toutes leurs décisions et s’indignent sincèrement de la misère du monde contre laquelle ils œuvrent couramment.

6 On les croit extravertis.

Ils sont si chaleureux qu’on pourrait envisager que les introvertis Isfj’s sont extravertis, et c’est aussi ce qui génère des confusions ou mauvaises surprises à ceux qui en font la découverte un jour où tout n’est pas gris clair, mais davantage gris foncé. Les introvertis Défenseurs gardent dans leur cercle intime peu d’amis proches, en vérité.

7 Isfj’s : « Je trouve des solutions à la misère du monde. »

Les introvertis Isfj’s ne sont pas des avocats utopistes, comme les Infp’s ou Infj’s, les introvertis Défenseurs travaillent pour le monde réel, et on voit le fruit de leur travail dans la vie de tous les jours. Ils sont aussi un soutien fidèle pour leurs proches, mais pas des psys comme les ‘idéalistes’, mais des épaules solides, des rocs qui ne tournent pas le dos dans l’adversité. Les introvertis Protecteurs savent comment nourrir au sens littéral celui qui a faim, et cherche de quoi abriter des tempêtes le démuni.

8 Isfj : « Je suis un enseignant-né ».

Évidemment, les introvertis Isfj’s sont faits pour l’enseignement, et leurs élèves n’en finissent pas de regretter leur présence validant ceux qui en ont besoin et encourageant sans a priori. Les introvertis Protecteurs augmentent les potentiels de chacun sans chercher à s’en attribuer le mérite, comme une autre manifestation de leur altruisme.

9 Les Isfj’s aiment recevoir.

Les introvertis Isfj’s apprécient les grandes tables. On mange bon dans de jolis plats, et le thé dans une porcelaine de Limoges assortie. On suit la recette de la bonne tarte de grand-mère à la lettre, et la maison est un lieu chaleureux et convivial, où tout le monde est nourri, au sens littéral et métaphorique. La générosité des introvertis Protecteurs vient d’un temps que les moins de vingt ans […].

10 Les Isfj’s cultivent une double personnalité.

Les introvertis Isfj’s sont réputés pour leur souplesse, notamment par leur fonction auxiliaire harmonieuse, les introvertis Protecteurs sont également nombreux à occuper des postes à responsabilités, et pas des moindres : Des chefs d’états et administrateurs de haut niveau appartiennent au type Isfj’s, dont on ne soupçonne pas la main de fer dans leur gant de velours.

11 Les Isfj’s sont des leaders-nés.

Ces introvertis Isfj’s sont patients, consciencieux, fiables et organisés. Ces aptitudes naturelles chez les introvertis Protecteurs en font des chefs de file dignes de la confiance de leurs collaborateurs et des institutions pour lesquels ils s’engagent, parce qu’un introverti Isfj dirige avec indulgence, il est apprécié et connu pour son ouverture et son sérieux.

12 Isfj : « Je reçois en donnant, telle est ma mission de vie. »

Les introvertis Isfj’s sont obligés par leurs fonctions cognitives, s’ils ne font pas de dons, ils n’en reçoivent pas. On peut avoir du mal à appréhender ce fonctionnement particulièrement développé chez les introvertis Défenseurs, qui se sont enrichis par leurs bienfaits.

13. Chacun son ombre.

S‘il n’y avait qu’une ombre à retenir, cela serait en effet le perfectionnisme en tout : les introvertis Isfj’s se compliquent l’existence avec des détails, comme leurs intérieurs si parfaits, se préoccupant beaucoup trop de ce qu’ils donnent à voir. Les Isfj’s qui s’épuisent à contenter ou trop plaire à chacun, aboutissant à des épuisements teintés d’amertume, tant les gens peuvent parfois leur sembler ingrats. Les introvertis Protecteurs se soucient trop de l’opinion des autres, ils s’en découragent, et c’est bien dommage, c’est un pouvoir excessif accordé et immérité.

TheIntrovertSinger

العربية简体中文NederlandsEnglishFrançaisDeutschItalianoPortuguêsРусскийEspañol
error: Content is protected !!