Des Métiers Pour Introvertis Anxieux

Capitaliser son anxiété en la substituant en aptitude.

Voyons ce que les introvertis sauraient faire mieux que personne sans trop d’effort, avec l’introversion et l’anxiété exploitées, et davantage valorisées par une activité qui les exige particulièrement.

“Une déficience est souvent un don.” Graham Greene

L’humanitaire, la solidarité, le social.

Les introvertis ont besoin de se lever chaque matin avec le sentiment de fournir une contribution à la communauté. Ces secteurs d’activités sont à privilégier, notamment pour la diversité des compétences demandées, dont les discrets sont largement pourvus. Le secteur humanitaire s’est éloigné du cliché des départs lointains, à construire des puits ou des écoles. L’aide humanitaire couvre des services de conseils et d’aide aux plus démunis sur le territoire, dans des activités extrêmement gratifiantes intérieurement.

Hier les métiers de l’humanitaire couvraient des activités liées aux déplacements et rimaient avec expatriation, mais aujourd’hui nous savons que cette détresse a migré et qu’elle nécessite des compétences dans des tâches d’alphabétisation et de conseil pour un public extrêmement diversifié. Les introvertis sont dotés d’une capacité d’analyse, et d’écoute dépassant de loin les autres tempéraments, ces facilités livrent aux discrets l’opportunité d’une vie professionnelle subsistante, tant sur la forme que sur le fond.

“ Au fond, nous sommes tous des êtres collectifs. Tous nous devons recevoir et apprendre autant de ceux qui étaient avant nous que de nos contemporains.”

Johann Wolfgang von Goethe

C’est dans les milieux associatifs que les introvertis peuvent mettre leurs dispositions quelles qu’elles soient, au service de la collectivité, dont le bénéfice intérieur contrebalance l’anxiété. L’activité sur la base du volontariat ou salariée en associatif, ou mieux, en organisant sa propre structure d’aide aux personnes, sont autant d’activités où l’introversion et l’anxiété sont mises à contribution, en changeant la vie des bénéficiaires. L’exclusion et la précarité, sont aujourd’hui, le quotidien de nombreux individus, familles, enfants, personnes âgées, et nous ne sommes qu’aux balbutiements des écarts et inégalités sociales. Les introvertis sensibles et anxieux, y trouvent du sens, des accomplissements, que nulle activité peut mieux consacrer.

Donner vite, c’est donner deux fois. Ambroise Rendu

De l’écrivain public, à l’aide à la personne, du conseil en économie domestique à l’assistanat informatique à domicile… Conseiller les familles en difficultés et les personnes seules, les assister à recouvrer une stabilité, ou bien encore facteur épicier en zone rurale, qui font perdurer le lien social aux individus isolés ou la téléassistance en indépendant, sont des métiers quelquefois nouveaux qui doivent apparaître, compte tenu du vieillissement de la population fragilisée, requérant des capacités d’analyse des priorités, de la modération et de la réserve que les discrets possèdent naturellement.

Œuvrer avec les animaux.

Les idées d’activités en lien avec animaux sont considérables, simplement, les introvertis qui ont la fibre entrepreneuriale, et amoureux des bêtes peuvent trouver un champ d’activité, allant du commerce de proximité, en animalerie ou toilettage, qui fonctionnent à merveille, permettant une grande indépendance financière et psychologique, des basiques pour les introspectifs anxieux.

Dans les métiers liés aux animaux, l’humanitaire offre des emplois en refuge, pour secourir, mais aussi aider les familles à adopter des compagnons qui leur conviennent. Ou bien monter soi-même une organisation associative en assistance pour précaires, malades, en lien avec les animaux, ajoutant davantage de sens à la vie professionnelle. Les animaux domestiques sont des partenaires de vie pour nombre d’entre nous, en faire la promotion pédagogiquement, tisser un lien entre le monde animal et les besoins des humains auprès des publics fragiles, mettre en relations des profils et détresses complémentaires change le monde éthiquement et équitablement. De belles aventures humaines en perspective attendent les Introvertis qui souffrent d’anxiété, qui voient se muer leurs angoisses en or.

Il faut se donner de la peine quand on veut réussir.

Euripide

L’édition, les lettres et les sciences humaines, l’enseignement en ligne.

Introvertis, pourquoi ne pas apprendre à transcrire des documents pour les non-voyants ou dyslexiques ? Bibliothécaire ou libraire, dans une zone où, encore une fois, on permet aux personnes de garder des liens au sein d’une communauté. Les métiers liés à la rédaction technique, à la relecture et correction d’ouvrages, ou mieux, traduire dans une langue des ouvrages spécifiques ou non.

Oui, il faut travailler à créer une formation en ligne par exemple, mais l’introverti doté d’une capacité de concentration hors norme et qui se fixe un objectif valorisant, est en mesure plus que quiconque de se donner les moyens de l’atteindre.

Les introvertis anxieux et perfectionnistes possèdent intrinsèquement les qualités requises à toute production écrite. Quel auteur ne présente pas ces spécificités ? L’écriture reste un des plus grands talents des discrets, même s’il est prévisible que l’on puisse s’en sentir illégitime en débutant. On peut tout corriger ou écrire, quand on est apte à repérer les détails, et attiré par les lettres. Un excellent “Ghost-Writer” introverti, doué et discipliné, peut tout à fait vivre dans la joie de s’accomplir par les lettres. De belles opportunités de réalisations en perspective, le goût de l’achèvement et de la reconnaissance en prime.

Tout ce que tu ne sais pas donner te possède.

André Gide

Se former à une nouvelle activité.

Se spécialiser dans le journalisme très spécialisé, en prenant pour sujet une passion que l’on maîtrise, peut vite devenir viral. C’est en procrastinant habilement (eh oui !), que les réponses sur les choix à réaliser viennent d’elles-mêmes, les discrets connaissent cela en lisant cet article, ici.

Un discret dont l’anxiété affecte la personnalité peut construire son avenir en pensant aux autres, en collaborant équitablement. Nous pouvons tous nous effondrer un jour, ces mains que les introvertis savent tendre, rémunèrent un circuit de récompense réclamant une substance consistante du don enrichissant.

Cette liste de pistes est loin d’être les uniques options s’offrant aux discrets. Le monde introverti est peuplé de personnalités, qui ont largement les capacités de faire la différence autour d’eux, au sein même de leur communauté, en examinant les besoins, les manques, et les souffrances de leur environnement immédiat. Procurer du soulagement et de l’espoir à ceux qui en ont besoin.

TiS

Citations : citations.ouest-france.fr

العربية简体中文NederlandsEnglishFrançaisDeutschItalianoPortuguêsРусскийEspañol