Les 12 Vérités des Impostures Sur les Introvertis

Les mythes et légendes vont bon train concernant les introvertis, victimes d’une réputation indigne et éloignée de la réalité. Fantasme et fiction font mauvais ménage, et nous allons démystifier et dépoussiérer cette couche d’approximations discréditant les discrets.

“Comment cesser d’être introverti » ? “Comment être moins introverti” ? Ou bien : “Devenir charismatique pour l’introverti”, ou encore les phrases bienveillantes de nos entourages attentifs à notre bonheur : “Sors de ta coquille”, “amuse-toi un peu”, “tu ne t’ennuies pas tout seul” ? Sans citer pas les regards entendus et apitoyés d’autres se félicitant discrètement de ne pas ressembler à l’introverti jugé mièvre ou sinistre.

1 L’introverti est timoré

Il y existe autant d’extravertis timides que d’introvertis, puisque le mot timide est à tort employé comme synonyme d’introversion. Chaque personnalité introvertie est unique, certains s’habillent sport ou gothique, d’autres préfèrent passer totalement inaperçus, il y a des grands et des petits, même des méchants.

L’introverti peut tout incarner : l’orateur un peu prétentieux ou au contraire délicat et sensible, tout dépend du message qu’il souhaite délivrer. La femme introvertie peut tout à fait avoir l’air branchée, aimer les tatouages et les piercings, il y en plein les facs, conserver la tradition du rat de bibliothèque un peu nerd ou geek, peu importe, ces allégations portent sur l’apparence, dont il faut quelquefois se méfier. L’introversion n’est pas un masque, c’est une préférence cognitive, dont la matière grise du cortex préfrontal est plus dense et le système nerveux plus lent.

Sois aussi chaste que la glace et aussi pur que la neige, tu n’échapperas cependant pas à la calomnie. Il n’est pas de vertu que la calomnie ne sache atteindre.

Hamlet

William Shakespeare

2 Les introvertis sont égoïstes

Ou bien sournois, n’est-ce pas la crainte de tout individu qui ne sait pas comment déchiffrer un comportement atypique ? Ou que l’on n’a pas l’habitude de côtoyer. C’est la fameuse peur de l’étranger et cette façon un peu facile de coller des étiquettes permettant de ne pas sortir de sa zone de confort. Les introvertis ne sont ni féroces ni braves, ils sont. L’introversion est un tempérament, pas un trait de personnalité, on est introverti en tempérament auquel on peut ajouter si on le souhaite un adjectif réducteur.

3 Les introvertis sont patients

Je suis introvertie et le moins que l’on puisse remarquer chez moi est mon absence complète de patience... la plupart du temps. Pourtant, les introvertis se construisent dans une subjectivité sans équivalence, comment ignorer le nombre d’intellectuels contestataires bouillonnants dont certains ont mené des combats au péril de leurs vies ? On ne nous raconte jamais l’explosion de frustration de l’introverti qui s’est tu, excessivement longtemps. Quelle impatience ! L’introverti équilibré à l’air patient ou bien affable, car ses sentiments et émotions ne sont partagés qu’avec le premier cercle, et encore. Les introvertis sont secrets et difficiles à déchiffrer, voilà tout.

L’hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu.

François de La Rochefoucauld

4 Les introvertis sont passifs

Un jugement qui confesse que l’on doive agir selon une norme, évidemment celle de l’extraversion. Un introverti ne peut modifier la chimie de son cerveau et par conséquent modifier son tempérament, en revanche il sait imiter parfaitement ceux qui remuent du vent sans objet. Quand il ne le fait pas, c’est par choix. La passivité des introvertis est une apparence, ils sont hyperactifs intellectuellement et vivent une existence intérieure intense.

L’introverti penche souvent vers l’utopisme éthique teinté de perfectionnisme, même lorsqu’il sculpte la matière, il n’est pas rare que les introvertis cherchent des solutions aux problèmes, plutôt qu’a en créer.

5 Les introvertis sont antisociaux

Peu de chance de trouver des introvertis en boîte de nuit, pour s’y détendre de surcroît. Cependant, un bon vernissage, une première ou une conférence et un bon concert de temps en temps, c’est parfaitement banal avec la modération que l’on connait aux discrets. Le réseautage introverti est plus subtil car ciblé. Il n’est pas rare que l’introverti soit à l’origine de rassemblements autour d’un centre d’intérêt, du partage d’expériences ou d’une activité artistique. L’introversion est naturellement attirée par ce qui sonne vrai et résonne avec leurs systèmes de valeurs. On reconnaît les introvertis anonymes à leur Facebook : vide. Reconnaître un introverti sur internet en 11 signes, ici.

6 Les introvertis sont muets

“As-tu mangé ta langue” ? Je ne sais combien de fois j’ai dû affronter cette question rhétorique mortifiante. Sorti de l’enfance certes, on l’entend moins, mais on doit faire face à des soupçons que seule la comparaison justifie, et il faut reconnaître le manque d’élégance du geste. En effet, les introvertis naissent sans la capacité à tenir une conversation mondaine, cela n’est ni étrange ni honteux, au contraire, on peut difficilement arrêter la discussion d’un discret intarissable sur un thème qui le passionne. Il se peut que les introvertis bien que courtois manquent de ce, on ne sait quoi que l’on nomme hypocrisie.

7 Les introvertis sont effarouchés

L’affect chez les introvertis est purement conditionnel, ils se montrent peu empressés sexuellement, en sentiment également. Les raisons sont diverses, mais l’essentielle raison d’une absence d’allant se trouve dans leur chimie si ondoyante qu’il faut un chemin bien plus long pour que le discret se sente prêt. Les introvertis ne sont pas réservés par timidité, mais parce que leur circuit de récompense réclame un traitement digne et que l’on ne lui fasse pas perdre son énergie avec n’importe qui pour rien.

8 Les introvertis sont distants

Qui sont les grands auteurs de littérature romantique et passionnelle ? Qui a peint les œuvres les plus sensuelles qui soit ? On pourrait continuer longuement, dénonçant une autre comparaison, un biais imposé par une norme excluant plus d’un tiers d’individus. Il faut observer l’introverti pour savoir qu’il n’en est rien, mais qu’il faut posséder le lexique adapté et se brancher sur le bon canal pour capter ses manières si particulières.

L’introversion est susceptible de radicalité tant ses pensées sont profondes et ses actes n’en sont que leurs reflets, cela peut surprendre, voire laisser en état de choc. Qu’il s’agisse d’un passage à l’acte d’exaspération ou de contentement, comme le discret qui fait un bon mot ou un geste tendre quand personne ne l’attend.

L’étincelle de vérité ne jaillit que de la confrontation d’opinions divergentes.

Abdu’l-Bahá

9 Les Introvertis sont sérieux

Considérer la vie avec sérieux sans se prendre au sérieux. Les introvertis sont empêchés, non pas par timidité, prétexte bien commode pour accoler un stéréotype caricatural aux discrets, mais parce qu’occuper le centre de l’attention semble désuet aux introvertis qui ne partagent pas leur intimité avec le plus grand nombre. La réserve habituelle des introspectifs fait observer, mais incite peu à participer. Que l’on soit un introverti distrait très intellectuel ou au contraire très attentif, l’humour des discrets est souvent sarcastique et difficilement écoutable par tout le monde. Quand on croise un introverti, c’est un être qui se censure que l’on croise, pas sa simplicité d’esprit.

10 Les introvertis sont faibles

Le leadership sans domination déroute encore, mais finira par s’imposer logiquement. Le monde entier connait ces figures incontournables dans tous les domaines : du culturisme à l’économie numérique, du monde politique au chômeur pointant à l’agence pour l’emploi, les discrets équilibrés ne courbent pas l’échine dans l’adversité, ils résolvent et affrontent les obstacles en gardant le silence, et c’est sans doute ce qui dérange. Des despotes introvertis, il y en a partout, ils terrorisent autant que les autres. L’introversion est une préférence cognitive pas un trait de personnalité. On peut tout à fait être un introverti tout doux ou autoritaire ou encore timide. Comme les extravertis…, mais en mieux !

11 Les introvertis sont peu charismatiques

Il n’est pas rare de croiser un introverti faisant autorité dans son activité et vie affective, dont le succès n’est absolument pas jeté en pâture, l’ostentation n’entre pas dans les préférences des discrets équilibrés, ils choisissent de vivre selon l’adage bien connu : pour être heureux, vivons cachés. Les introvertis reçoivent le crédit de leurs stabilités, de leur authenticité et éternelle fiabilité. Droit dans ses bottes, sûr de sa valeur, c’est par ses qualités objectivement reconnaissables que l’introverti rayonne. Les introvertis qui se connaissent et qui s’acceptent, font de leur personnalité une parure élégante, leur marque de fabrique.

La paix et la dignité naissent à l’instant où l’ambition et l’arrogance meurent.

Edward Young

12 Les introvertis sont limités

Vivre en marge par son tempérament dirige hors des sentiers battus. En effet, la publicité, la nudité, l’argent, le sexe et l’ambition sont plus populaires chez les autres parce que s’adressant à leurs cerveaux, quand les discrets décident de contenter leurs besoins autrement. Un introverti évite de concentrer l’attention sur lui par confort, pour se sentir libre. Les introvertis franchissent quotidiennement les limitations de la matière dans toutes les disciplines depuis des temps trop reculés pour que l’on feigne de l’ignorer.

TheIntrovertSinger

error: Content is protected !!