Les Introvertis Ont-Ils Besoin de S’Isoler ?

Pourquoi les introvertis ont-ils besoin de passer du temps seuls ?

Comment se fait-il que les introvertis ressentent plus joie à passer de longs moments en retrait, et qu’ils éprouvent moins de plaisir que les autres quand ils prennent part à certaines activités en groupe ? Nous allons faire un point précis sur ce qui pousse au moins un tiers de la population à faire bande à part.

Si la science en général a œuvré pour la divulgation d’informations factuelles permettant de lever des voiles obscures sur des croyances absurdes, les introvertis font l’objet de désinformations que de nombreux scientifiques ont décidé d’éclairer rationnellement.

Massivement intégrée aux États-Unis et au Canada, ainsi que dans des pays d’Europe ayant investi le champ des sciences cognitives qui permettent notamment d’améliorer la pédagogie infantile, l’introversion est davantage méconnue en France. Même si nous ne savons pas exactement à combien se chiffre le pourcentage d’introvertis ni les degrés d’introversion par individu, nous détenons aujourd’hui diverses données favorisant une meilleure compréhension du tempérament introverti.

Des études hétéroclites issues de multiples disciplines démontrent sans appel que les caractéristiques du cerveau introverti sont autant de compétences à exploiter. La majorité des porteurs français de ce tempérament ignorent l’existence de ces aptitudes. Ces informations pourraient aider beaucoup de jeunes et moins jeunes discrets à explorer les choix qu’offrent ces dispositions cognitives, car ces capacités se révèlent en compétences, mais fait obstacle quand on les sous-estime.

Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé ; et le courage de changer de qui peut l’être ; mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre. Marc-Aurèle

Si Socrate nous a recommandé de faire son introspection, c’est aussi pour éviter de se voir définir par un prisme réducteur. Heureusement, nous sommes en mesure de confirmer rationnellement ce que l’on pensait croire. Pourtant, la majorité des scientifiques, universitaires ou écrivains est introvertie, ils ont naturellement exploité leurs potentiels et vivent dans leur élément leur atypie. Nombre de personnalités qui s’épanouissent dans des activités plus techniques, sont des génies introvertis, qui eux aussi exploitent leur patrimoine génétique. Simplement, que deviennent ceux qui s’ignorent ?

Malheureusement, beaucoup d’entre nous perdent leur temps à ajuster leur introversion à l’extraversion.

Le modèle neurochimique introverti

Acétylcholine

Première preuve à décharge expliquant leur réserve : La voie neuronale acétylcholine, fréquente chez les dépressifs, est le chemin allongé que préfèrent les cerveaux introvertis pour traiter les informations ou agir, c’est un chemin complexe et sinueux comparé à celui qu’emploient les cerveaux à récompense-dopamine que l’on retrouve pareillement chez les surdoués. Les introvertis sont plus calmes, plus paisibles et fatigables que les autres. Parce que la dopamine est une réponse que le métabolisme introverti absorbe sur stimulé, dont les discrets évitent de ressentir les suites.

Ces prédispositions biologiques expliquent le rapport des individus introvertis à la socialisation, à la sexualité, à l’argent, à la vie sociale, affective et familiale. Les Introvertis sont sur représentés au sein de la population à Haut Potentiel Intellectuel.

Un être qui pense c’est un être qui doute. René Descartes

Le système parasympathique introverti

Les extravertis, par contraste, préfèrent utiliser leur système nerveux sympathique Fight et Flight – combat et fuite, fameux pour se dépenser, et répondre aux sécrétions hormonales de la dopamine, dépendant des sécrétions d’autres hormones comme les endorphines (nourriture, argent, sexe, et sport) des extravertis aux pupilles dilatées agit sur les organes comme sur les tempéraments. Le système parasympathique Breath and Rest – respire et repose des introvertis aux pupilles contractées dont le cœur bat lentement, qui sont chimiquement et biologiquement opposés aux extravertis.

La réponse Dopaminergique Introvertie

Les introvertis sont paradoxalement plus sensibles à la dopamine, mais en sont peu friands. Peu de quête de sensations physiques pour les introvertis qui en sont hâtivement lassés, majoritairement, qu’ils délaissent pour la recherche d’un flot continu détendu, expliqué couramment par leurs conditions hormonales et nerveuses. Les introvertis nourrissent un penchant pour la réflexion abstraite ou intellectuelle, comparés aux extravertis sensibles aux sensations physiques ou émotionnelles.

Réussir sa vie, ce n’est pas être riche, beau ou fort. Réussir sa vie, c’est connaître la paix intérieure. Anonyme

Les préférences des introvertis

Cette étude menée par l’équipe du Dr Inna Fishmann – Phd – Neuropsychologue Clinicienne, qui a travaillé sur un échantillon d’individus extravertis et introvertis, afin de déterminer s’il existe des divergences qui conditionnent des traits de personnalité. En effet, cette étude captivante prouve que les sujets introvertis répondent aux stimulations visuelles de façon atypique, contraires aux extravertis. Cette étude portait sur l’extraversion.

On mesure l’activité électrique, du cerveau à la présentation d’images (outil P300, indicateur en mesurant les modifications réactionnelles). On présente des images d’hommes en même temps que des intrusions de visages féminins, ainsi que de fleurs violettes, accompagnés d’intrusion de fleurs jaunes. Comme attendu, les extravertis ont réagi électriquement aux visages, moins aux fleurs.

Tandis que les introvertis ont réagi identiquement aux visages masculins ou féminins et aux fleurs. L’hypothèse soutenue par le Dr Fishmann, est que les introvertis n’accordent pas plus d’attention aux interactions sociales qu’aux autres types de stimulations.

Serait-il donc plus commode pour le cerveau introverti comme invoqué sur le site livescience.com : “Traiter les foules comme des objets” ? On comprend désormais pourquoi les introvertis se retirent pour accorder le repos que méritent leurs esprits singuliers.

TheIntrovertSinger

Références :

Fishman, Inna & Ng, Rowena & Bellugi, Ursula. (2011). Do extraverts process social stimuli differently from introverts? Cognitive neuroscience. 2. 67-73. 10.1080/17588928.2010.527434.

Haut Potentiel intellectuel et Comorbidités psychiatriques chez l’adulte […] – Dr Jean Vincens de Tapol – ://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01715061

The Introvert Advantage – Marti Olsen Laney, Psy.D.

Physiology of the Autonomic Nervous System – American Journal of Pharmaceutical Education – Laurie Kelly McCorry, PhD

L’acétylcholine et les circuits neuronaux de la dépression – neurosciences.asso.fr

The-brains-of-extroverts-and-introverts – futurescienceleaders.com/surrey1/2019/03/14/

Altered Episodic Memory in Introverted Young Adults Carrying BDNF Met Allele – International Journal of Molecular Science – PMC 5133885

Brains of Introverts Reveal Why they Prefer Being Alone – LiveScience – Rachael Rettner

error: Content is protected !!