Reconnaître Un Intj en 13 Signes

Comment savoir si une personne est introvertie Intj, une des personnalités les plus excentriques du monde ?

Le non-conformisme des Intj’s ne se voit pas à l’œil, et nous allons découvrir pourquoi cette personnalité atypique n’est pas aussi prévisible ou que le ‘J’ de leur acronyme pourrait laisser penser. Les Intj’s se détectent relativement facilement à l’aide des indices suivants.

Les Intj’s connus.

On associe trop couramment les Intj’s à un stéréotype que les porteurs de ce type connaissent trop bien, dommage que l’on les réduise à une étroite explication accommodante, demandant peu d’effort. Le mythe du vil Intj dans les fictions au regard glacial qui mijote ses châtiments patiemment avec délectation continue de faire recette. C’est trop fréquemment le cas pour ne pas adresser un démenti restituant aux introvertis Architectes leurs nuances abondantes. En France Alexandre Astier le fameux multipotentiel qu’on ne présente plus appartient aussi à ce type. En histoire, on rencontre Maximilien Robespierre et Soliman le Magnifique et aujourd’hui, Sahra Wagenknecht cette économiste et femme politique allemande typique du type confirme la diversité d’expressions au sein du type.

Les Intj’s sont avant tout intuitifs.

Les intj’s voient à travers les masques des apparences et perçoivent, puisqu’en réalité ils sont des percepteurs sophistiqués, ils conceptualisent en réunissant toutes les pièces d’un immense puzzle, par leur faculté à comprendre les modèles et systématismes. Les introvertis Architectes comprennent et apprennent par l’intuition introvertie (Ni), leur fonction dominante, qui indique que se joue un ballet d’informations de tous horizons qui s’emboîtent, et s’interprètent l’aide de leur fonction auxiliaire extravertie, la pensée (Te), qui recherche des confirmations rationnelles et éthiques. Le couple ‘Ni’ ‘Te’ contraste et détonne.

Pourquoi cette allure inhabituelle chez les Intj’s ?

Les Introvertis Intj’s font montre de rigidité sur certains aspects, notamment leur présentation, comme l’indique le ‘J’ de leur acronyme. Les introvertis Architectes sont structurés dans leur quotidien et s’organisent pour qu’ils puissent améliorer leur productivité, ou économiser le temps, dont ils manquent pour optimiser leur capacité à honorer leur emploi du temps chargé. Les Introvertis Intj’s possèdent un style signature, à la fois esthétique et original, soignant leur apparence avec un goût pour le classicisme impeccable, mais à leur façon.

Les Intj’s ne sont pas tous scientifiques !

Même s’ils sont méthodiques. On ne trouve que peu d’Intj’s dans les métiers manuels, et on verra plus bas dans cet article que cela leur est incommode physiquement. Les Introvertis Architectes sont des introvertis vivant dans leur esprit qui laissent peu de place à la matière, c’est sans doute pour cela que l’on a tendance à les associer à des matheux, mais c’est faux. On les croise souvent au détour de partis politiques ou dans des carrières liées au droit et à l’économie, c’est même banal. Leur idéalisme vient de leur fonction dominante cette intuition introvertie capable de définir des modèles sans y travailler vraiment, et qui rejette les injustices sociales moralement. Les Intj’s rêvent de justice, d’équité et de vengeance aussi, si on leur fait du tort.

1 Intj’s : « Nous sommes les mystiques du Mbti®.

Les Intj’s sont des penseurs, des Nerds et Geekettes, en effet, mais pas comme les autres. On peut les qualifier de penseurs-perchés, tant leur divergence est indubitable. Ces introvertis architectes sont coincés dans leur tête, ils vivent le monde comme séparés. Un Intj se passionne pour la métaphysique et l’ésotérisme autant que pour l’abstraction intellectuelle dure. Arrogants pour certains, narcissiques pour d’autres, c’est la combinaison inhabituelle de leurs deux fonctions principales qui cohabitent dans un esprit qui modélise des hypothèses inattendues et les expose, que compose le quotidien de ces discrets souffrant d’une réputation loin de leur réalité intérieure.

2 « La dépendance affective me rebute ».

Ces introvertis Architectes ont pris l’habitude de vivre par la pensée alternative au quotidien, et n’ont pas besoin d’un entourage trop diversifié. Les Intj’s souffrent de solitude affective, parce que ces penseurs atypiques cultivent par nécessité une indépendance d’esprit à toute épreuve, les Architectes rencontrent peu de personnalités partageant leur vision du monde. C’est avec une pointe de résignation que les Intj’s finissent pas baisser les bras et accepter leur chemin souvent solitaire.

3 Le regard fixe des Intj’s.

On connaît tous le fameux regard abyssal et distant, qui met mal à l’aise ceux qui le croisent, ce regard intériorisé des Intj’s à la manière d’une transe, dérange. Les introvertis Architectes qui emploient une fonction dominante qui n’agit pas ou juge, mais ‘perçoit’ par-delà les apparences, comme une sorte lentille observant les moindres détails pour en concevoir un modèle à classifier. Souriez, vous êtes filmés.

4 « Je suis anarchiste sans le revendiquer ».

Anticonformistes et convaincus. Le mariage tel qu’on le comprend, les contrats à durées indéterminées… on légifère et l’introverti Architecte fuit, sans expliquer que cela n’a aucun sens à ses yeux. Les Intj’s sont loyaux, pas parce qu’ils signent un accord, mais parce qu’ils s’engagent moralement, avec toute l’énergie vitale de leur esprit. La rébellion spirituelle des Intj’s s’explique par l’analyse poussée des contradictions engendrées par certaines prescriptions sociales.

5 « Seule mon esprit guide mes choix ».

« Le cœur à ses raisons que mon esprit rejette », ainsi s’exprime l’Intj dont la méfiance et scepticisme vis-à-vis des choses des affects, considérées comme inconsistantes et peu éclairantes. Les Introvertis Architectes perçoivent et vivent par leur esprit dont l’acuité ne les trompe que peu ordinairement. L’amour est une action délibérée, pas une maladie contractée sexuellement.

6 « Je suis déçu (nihilisme) ».

Les Intj’s s’investissent intensément, malheureusement, ils constatent peu de réciprocité chez les autres. C’est avec amertume que les Introvertis Architectes décident d’abaisser leurs attentes à des niveaux qui les font prendre leur distance avec une pointe de cynisme. Les Intj’s savent que leur perfectionnisme et leurs standards élevés ne trouveront jamais satisfaction.

7 Les Intj’s donnent de l’affection comme des penseurs.

Les introvertis Architectes sont rarement précoces en matières de relations affectives, mais ils cultivent une morale difficilement dépassable. Un Intj prend au sérieux toutes ses obligations, leur parentalité ou engagement sentimental est réfléchi dans les moindres détails. Les Intj’s ne se défilent jamais et font passer leurs responsabilités en priorité.

8 «J’organise mon univers pour m’économiser ».

Les Intj’s sont frêles en énergie, c’est certainement la raison pour laquelle ils sont réputés pour leurs aptitudes à améliorer et optimiser tout système, par compensation. Les introvertis Architectes ne sont pas maniaques et peuvent laisser un peu de désordre autour d’eux par facilité, en pensant leur organisation en termes de gain de temps et de mouvement.

9 Les Intj’s sont des penseurs révolutionnaires.

Les introvertis Architectes sont souvent dans le champ économique et les enjeux politiques les passionne. Les Intj’s sont obsédés par ces questions, mais c’est aussi parce que les injustices notamment sociales représentent un des centres d’intérêt que manifestent ces discrets indignés. Les Intj’s ont de tout temps initié, participé et accompagné les mouvements sociaux à travers le monde.

10 « Je suis difficile à approcher ».

Les Intj’s sont des ermites perdus dans la cité. Ces discrets vivent une grande solitude, l’amitié se faisant rare dans le parcours de ces introspectifs rêveurs, qu’ils développent une autonomie dont casser le rythme trouble leurs processus de créativité. Les Introvertis Architectes savent pourtant que leur chemin de vie comporte un élément séparateur, l’accepter admet de s’en libérer.

11 Les Intj’s sont des caméléons.

Les Intj’s surnommés Mme ou Mr. Je-sais-tout, ont en effet exercé leur pensée extravertie par un discours structuré, ils sont d’excellents orateurs. Les introvertis Architectes sont aussi capables grâce à leurs fonctions dominante et inférieure ‘Ni’ ‘Se’, d’imiter et d’apprendre n’importe quelle discipline, sur laquelle ces perfectionnistes jettent leur dévolu : la musique ou l’écriture (non fictive), l’image ou le son et surprennent parfois par leur aisance sur les pistes de danse.

12 « Je suis drôle ».

Malheureusement, leur humour peut faire grincer des oreilles. Les introvertis Intj’s vivent le monde par son biais de son absurdité, et jubilent quand il leur est possible d’en faire des bons mots. Les introvertis Architectes modélisent la bêtise en concepts hilarants.

13. Chacun son ombre.

Les introvertis Intj’s incarnent l’ombre, et cela leur pèse continuellement, au point de se retirer loin des jugements pour se laisser progresser en paix, la solitude des Architectes est une réalité quand ils choisissent le célibat. Les introvertis Architectes sont cinglants et méprisent aisément les postures médiocres, dont ils mijotent des représailles en se torturant l’esprit. Les Intj’s hésitent à demander de l’aide et peuvent aussi procrastiner longuement, avec pour conséquence de ne pas savoir si leur projet verront le jour, avec découragement. Quand un Intj sympathise par les sentiments introvertis ‘Fi’ en fonction tertiaire, débordé par des émotions qu’il traite avec difficultés, il peut aisément tomber dans les excès ‘Se’ les plus divers. Les Intj’s sont amers, souvent.

TheIntrovertSinger

error: Content is protected !!