Physionomie de l’Introverti INTP 

M. Elon Musk : INTP ou INTJ ? Mise à jour du 04 mai 2022 : Monsieur Elon Musk paraît dépendre de l’introversion INTJ.

Comment reconnaître un INTP à coup sûr ?

Un introverti INTP s’identifie assez aisément puisqu’on sait les repérer à leur disposition immodérée envers les sciences dites dures cependant. C’est un stéréotype, attendu que les fonctions cognitives et leurs agencements n’admettent pas de définir une personnalité et encore moins de prédire les comportements. Car il se peut que de nombreux introvertis INTP s’ignorent, envisageant à tort qu’il leur doive absolument se révéler en une carrière dans l’informatique et les mathématiques ou en physique théorique, ou bien en cosmologie, ce qui est indiscutablement suspect. On peut être un dentiste, journaliste ou fleuriste et appartenir au type INTP.

Cette famille de préférences cognitives représenterait environ 3.5 % de la population ainsi les femmes INTP seraient moins nombreuses, évaluées environ à 1%. Les introvertis penseurs INTP sont très atypiques et il se murmure continuellement qu’ils détiennent le record en quotient intellectuel élevé, irréfutablement.

Les INTP sont des intellectuels cependant ils demeurent éloignés des manifestations pompeuses et obséquieuses de leurs aptitudes. Leur mental trépignant caractérisé par l’emploi de la Pensée Introvertie combinée à l’iNtuition Extravertie (Ti-Ne), invite l’INTP à concevoir et à trouver des solutions très originales. C’est leur fonction dans la cité, des trouveurs d’idées : les INTP sont des concepteurs-nés.

À Lire Aussi : Reconnaître un Intp en 13 Signes

Des individus remarquables…

… À bien des égards : on repère facilement les introvertis INTP dont l’apparence demeure un des moyens les plus commodes facilitant de les distinguer immanquablement. Ils sont constamment représentés dans les fictions comme des « savants fous », remarquables par leurs tenues vestimentaires singulières et leur personnalité unique. Candides et brillants et vraisemblablement la manière la plus patente de les identifier demeure leur ultra-atypie.

En effet, ils forment un mélange mystérieux réunissant une véritable capacité de réflexion couplée à une innocence caractéristique, cette glorieuse muse incarnée par leur capacité d’émerveillement dont ne disposent pas les types plus sensoriels. Visionnaires et philosophes à l’instar d’Emmanuel Kant, ou bien de Charles Darwin dont les travaux ont ouvert à l’humanité un paradigme neuf l’ayant menée vers cette destinée dont nous bénéficions présentement.

L’affect complexifié

Un introverti INTP a pour déterminant de se trouver socialement et affectivement aveugle à l’instar du type Penseur-iNtuition au sein du système MBTI®. Un INTP peut avoir choisi de se passionner pour la psychologie humaine afin d’éclairer ses zones d’ombres nombreuses et palier sa nature, assisté d’outils de déchiffrage avantageant de nager en eau moins trouble.

Irrésistiblement fins, leur humour ainsi que leur personnalité insolite, amalgamant curiosité et ingéniosité ne laisse jamais indifférent. Certainement peu attirés par les relations alambiquées, leur franchise abrupte peut quelquefois générer une tension relationnelle toutefois, c’est la rencontre affective qui fait obstacle au bonheur des introvertis INTP dont les prédispositions sont éloignées des séductions frivoles, très prisées des masses.

Être exagérément intelligent peut ainsi faire barrage et priver de se sentir combinable au groupe, un décalage que de nombreux introvertis INTP ont dû ressentir très tôt dans leur parcours de vie, même si les ‘geeks’ ont depuis pris leur revanche. Néanmoins, déceler un partenaire compatible est moins confortable pour un surefficient contraire des détenteurs d’intellects moins rigoureux, trouvant des partenaires nettement plus commodément.

À Lire Aussi : Taboues ? Les Sexualités des Introvertis

Connectés mais décalés

Les introvertis INTP emploient une fonction en troisième position ouvrant sur une quête d’harmonie, cependant cette fonction se manifeste et prend la place des préférences usuelles lors de situations conflictuelles, l’introverti INTP qui se trouve saisi par un antagonisme interne – car les sentiments extravertis ‘Fe’ sont absolument moins matures et développés et de ce fait sont mal maîtrisés – induisant une compensation contrefaite que l’introverti INTP n’appréhende pas convenablement. Un introverti INTP n’est pas un Feeler Extraverti et dans cette position les sentiments ou ressentis représentent en réalité un talon d’Achille à analyser puis une propension inassouvie, ainsi qu’une grande sensibilité négligée.

Résistants intellectuellement et altérables socialement

Des penseurs effrénés combinant un appétit pour les multipotentialités et un affect sous-développé évoquant que les introvertis INTP sont brillants, néanmoins pas opportunistes pour un sou et c’est cet aspect qui les sanctionne afin de parvenir à une reconnaissance de leurs dons : les introvertis INTP cumulent des centres d’intérêt et peuvent avoir la désagréable habitude de ne pas terminer des ouvrages nombreux, comme de nombreux multipotentiels, il est notoirement difficiles de choisir une voie et de se spécialiser. Un intellect extensible et des potentiels trop abondants sont des obstacles à un aboutissement que les introvertis INTP déplorent légitimement.

Lucides d’être discordants

Bien que naturellement enclins à s’assimiler au groupe, y prendre sa place demeure une difficulté que les introvertis INTP surmontent sur le tard à l’instar de tous les penseurs, la majorité appartenant à un type plus courant et sensoriel. Déceler sa tribu prend plus de temps aux introvertis INTP qui sont tout à fait éveillés à leur dissimilitude. Sans mode d’emploi qu’il faut définir soi-même, les introvertis INTP passionnés et trépignants mentalement vivent une existence loin des mondanités pourtant capables d’en transfigurer la subtilité. Incontournables dans les domaines de la recherche fondamentale, y compris en dilettantes érudits, les introvertis INTP ne rentrent dans aucun compartiment social, décalés des us et coutumes de leur environnement.

À Lire Aussi : S’Adapter Est Toxique Pour L’introverti En 10 Preuves

Les cognitions de l’INTP 

En premier lieu, les introvertis INTP sont de vrais introvertis, cela signifie que comparés aux Sensors du MBTI®, Les INTP ne sont pas des ambivertis du tout, ces introvertis nécessitent de se ressourcer en retrait régulièrement afin d’épanouir leur nature intellectuelle et nourrir leurs besoins cérébraux.

Le ‘T’ de Thinker avec la pensée introvertie en fonction Dominante chez ces esprits admirables qui se trouvent accaparés corps et âmes lors d’épisodes frénétiques d’élaboration. Résolvant des problématiques avec brio, tant ces concepteurs sont éloquents en données discordantes à converger, ils sont des analyseurs introspectifs, pensant et repensant continuellement. Ces distraits cocasses illustrant parfaitement ce type non-conformiste à la fois incontestablement génial et confondant de simplicité.

Le ‘N’ évoque chez les introvertis INTP qu’ils sont des iNtuitifs qui procèdent de l’abstraction afin d’analyser et concevoir (le monde) conceptuellement. Ces profils cumulés représenteraient un peu moins de 20 % de la population, que l’on observe chez les extravertis et les introvertis, dont les facultés sensitives déchiffrent les données originalement.

Leur fonction auxiliaire est extravertie : ‘Ne’ se traduit par une activité intellectuelle innovante, ce sont des créatifs qui discernent des alternatives universellement confirmant leur réputation de concepteurs de très haut niveau.

Enfin le ‘P’ pour Perception qui influe la logique extrême, néanmoins ces introvertis n’éprouvent pas d’architecturer leurs idées sans assistance organisationnelle, quelle qu’elle soit. La perception chez les introvertis INTP connote davantage un particularisme et une versatilité cognitive, malheureusement ils restent moins bien armés concernant l’achèvement de leurs ingéniosités abondantes. Les introvertis INTP ne sont pas paralysés par le pragmatisme routinier contrairement à d’autres percepteurs, au contraire, empreints de réalisme, ils sont très réceptifs à un partenariat en compagnie d’un profil plus planificateur (‘J’) afin d’achever leurs ambitions intellectuelles.

Toutefois, ce sont les fonctions qui n’apparaissent pas au sein de l’acronyme dictant copieusement les introvertis INTP, dont la fonction tertiaire préfère la Sensation ‘Si’ pour Sensation Introvertie : insuffisamment enracinés et mal alignés sur un avenir possible, les introvertis INTP sont influencés par les aînés et leurs travaux existants, ainsi il se peut que cette fonction survenant sous la forme d’une boucle introvertie lors d’épisodes dysfonctionnels (Ti-Si loop, voir l’article ci-dessous) enferme l’introverti INTP dans une vision limitante et frustrante.

À Lire Aussi : Les 8 Introvertis du MBTI® Réagissant au Stress

La vedette de cette disposition interne, ‘Fe’ pour ‘Feeling’ puisque les sentiments ou ressentis sont extravertis tout en bas de leur agencement de leurs préférences cognitives. Une sentimentalité mal comprise et maîtrisée vient néanmoins réclamer sa place en indisposant l’introverti INTP mal configuré vis-à-vis de cet aspect de l’expérience charnelle terrestre. Candide et joyeux, l’introverti INTP se repère à son enthousiasme comme à ses freins à se sociabiliser, dont les clefs demeurent un mystère à décrypter.

Un esprit décorporé ?

Les introvertis INTP peuvent être peu attachés à leur apparence et les contingences matérielles nécessiteraient quelquefois d’être complétées par un entourage capable d’épauler l’INTP dont l’instinct détourne de l’aspect pratique de l’existence. Il est de ce fait probable que les questions pécuniaires représentent également un point complexe que les introvertis INTP rechigneraient à considérer prosaïquement, même s’il existe de nombreux INTP pourvus financièrement, indubitablement. La légendaire nature distraite des INTP est susceptible de représenter un achoppement affectif et social.

Logiquement, peu enclins aux activités bassement terrestres, les introvertis INTP peu reliés à leur corps doivent fournir un effort conscient afin d’en tirer un parti avantageux et les pratiques sportives sont quelquefois sous-estimées dans leurs capacités à générer un bien-être avantageant d’améliorer les performances intellectuelles et amoindrir les épisodes d’anxiété et de dépit constants chez les sujets (excessivement) intelligents.

TheIntrovertSinger

Photos : Andrea Piacquadio, Andrea Piacquadio, Kampus Production, Andrea Piacquadio,

العربية简体中文NederlandsEnglishFrançaisDeutschItalianoPortuguêsРусскийEspañol