Qui Sont les Empathes et Hypersensibles ?

Neuromythe ou réalité ? Existe-t-il des personnes capables de sentir les émotions des autres ?

Des super-humains qui sentiraient la douleur et la peine ? Des êtres si sensibles qu’ils souffriraient au contact de la foule ? Oui, la science s’est penchée, notamment aux États-Unis sur l’existence de cerveaux présentant des qualités hors normes. Le continent nord-américain a pris de l’avance sur la recherche en neurosciences et sciences en cognitives.

Il y existe beaucoup de littérature pseudo-scientifique sur des sites touchant à l’ésotérisme et à une forme de pensée magique, destinés à la distraction. En revanche, des médecins et psychologues se penchent sur ces particularités cognitives et cherchent des explications entre le fonctionnement du cerveau et différence, par exemple, entre la psychopathie et l’altruisme, base pour comprendre qu’il y a spectre, au sein duquel ces deux extrêmes, n’ont strictement rien en commun. Les narcissiques sont couramment attirés par les hypersensibles introvertis dont ils exploitent la bonté.

Il existe des hypersensibles extravertis, ce sont toutefois des qualités introspectives, que les introvertis possèdent naturellement, on imagine mal un hypersensible faire la fête toute la nuit dans la dernière boite à la mode, ou un ultrasensible passer son temps à se mettre en avant.

Qui sont les Ultras sensibles et Hypersensibles

Des femmes et des hommes. Ce sont d’abord des petites filles et petits garçons à la sensibilité exacerbée. Le stéréotype est une petite fille solitaire attirées particulièrement par les animaux, psychologiquement précoce ou atypique.

Ce sont des enfants qui s’expriment avec maturité, qui s’intéressent aux personnes âgées, capables de tenir des conversations dont la profondeur est inhabituelle par rapport aux enfants de leur âge.

Ils sont parfois rejetés

Adultes, transformés en thérapeutes du quotidien, leur phrase préférée : Puis-je vous aider ? Quelque chose ne va pas ? Ce sont des gentils, profondément, des hypersensibles altruistes qui souffrent de leurs capacités à sentir ce que ressentent les autres.

Que dit la Science ?

Que nous possédons des neurones-miroirs, et que chez ceux qu’on qualifie d’Ultras sensibles ou Hypersensibles, cette capacité serait décuplée. C’est ce qu’on nomme la synesthésie. Ces neurones-miroirs, ont pour effet de répliquer le champ émotionnel des autres.

Rien de mystique ni de magie, le cerveau, y compris animal est empathique. Chez certains, cette capacité est sur développée. Dans le concret, ça donne une femme introvertie ou un homme introverti, qui se sent mal, physiquement avec ou sans contact visuel avec une personne ayant un problème physique ou émotionnel. Bizarrerie des neurotransmetteurs, et autres petites spécificités de nos têtes bien faites. Plus sensibles à la dopamine, mais ne cherchant pas à en sécréter contrairement aux extravertis. Il y a d’autres éléments physiologiques, quand on compare les altruistes et leurs opposés stricts, les psychopathes.

Empathie, Altruisme et Psychopathie

Les antagonismes irréconciliables, souvent victimes des cerveaux moins doux, les Hypersensibles et Ultras sensibles, naissent dotés d’une amygdale, petit bout de notre cerveau, suractive. Quant aux psychopathes, hyposensibles, si on résume un peu, puisqu’ils sont opportunistes, ils naissent avec une amygdale atrophiée. Un enfant psychopathe ne réagit pas à la vue d’un visage effrayé.

La cohérence cardiaque :

Les compétences innées synesthésiques des Ultras sensibles et Hypersensibles Introvertis se superposer sur la cohérence cardiaque des gens qu’ils rencontrent. Selon Heartmath.org, nos cœurs émettent des ondes électromagnétiques que les Ultras sensibles sentiraient particulièrement ou y seraient simplement plus attentifs. Les Ultras sensibles Hypersensibles sont des éponges, les capteurs sensoriels, trop ouverts peut-être, machines à lire les joies et les peines.

L’humilité des Ultras sensibles Introvertis

Les Hypersensibles et Ultras sensibles réagissent négativement à la compétition, le système de valeurs n’inclut pas d’échelle de comparaison. Abigail Marsh est une psychologue et neuroscientifique (spécialisée en neurosciences affectives et sociales) ayant mesuré la capacité à s’effacer par altruisme, jusqu’à sauver la vie anonymement. Un élément identifiant un Introverti Empathe ou Hypersensible, coutumiers de cette générosité de l’ombre, une réelle prévenance sincère dépourvue d’attente, absolument désintéressée.

Trop généreux, trop humbles, trop gentils, trop altruistes

Mentalement, canaliser toutes ces émotions, et ressentis, comment vivre une vie équilibrée, dans ce brouhaha synesthésique ? Vivre une vie à ressentir la peine, la douleur, les émotions des tous, le déséquilibre émotionnel courant aujourd’hui, peuvent affecter la qualité de vie d’une personne hypersensible et empathique. Ces enfants naissant dans des familles abusives ou toxiques, sentent plus subtilement, sans la capacité de se comprendre ou d’établir des faits. Les enfants hypersensibles se construisent à leur façon, peut-être insupportablement pour certain.

Jusqu’à en arriver à s’isoler, par confort, pour juste vivre des journées ‘normale’, avec une peu de calme et de sérénité.

Quelle plus haute récompense que d’avoir le privilège de donner pareillement, si commodément. Apprendre à contrôler ses pensées pour accepter ce don, qui par un regard dans la rue, peut changer un paradigme.

L’archétype Ultra Empathe dans la fiction, dans le champ des croyances ésotériques et spirituelles

Les Ultras sensibles sont cités dans de nombreuses fictions, comme Wikipédia mentionne : Perséphone dans Matrix, Pr Charles Francis Xavier (X-Men), The Mentalist entre aussi dans cette catégorie. Spirituellement, les Ultras sensibles seraient une vague d’âmes, anciennes et évoluées, volontairement incarnées, pour aider l’humanité à passer à un stade supérieur dans son évolution, en équilibrant son karma, par des actes gratuits et enseigner le pardon.

Les Ultras sensibles seraient capables de lire les émotions des personnes, de transformer et soigner, émotionnellement et physiquement, de transcender leur Hypersensibilité en génie, de l’œnologie à la musique et toutes sortes d’expertises, à vocation thérapeutique”.

TheIntrovertSinger

Abigail Marsh

Lectures :

Neurone miroir : Wikipédia

New Research May Support the Existence of Empaths : Psychcentral.com

Dans le cerveau des psychopathes : Abigail Marsh

Elaine Aron : Hypersensibles mieux se comprendre : Mieux se comprendre pour mieux s’accepter – éditions Marabout

Rootsofempathy.org

error: Content is protected !!