Quels Sont les Besoins Des Introvertis

Comment l’entourage de l’introverti peut-il s’adapter à lui ?

S’épanouir dans une relation avec un partenaire extraverti, s’accomplir au travail, accepter sa place au sein de sa famille, vivre en accord avec ses choix, n’est-ce pas ce à quoi nous aspirons tous ? Pour se sentir en harmonie avec soi, il faudrait idéalement que nos besoins d’introspectifs soient rencontrés et comblés, mais quels sont-ils ?

Cesser de considérer son introversion comme un comme manque.

Le monde introverti est intérieur, là où nous vivons, les discrets possèdent l’esprit le plus bruyant. Voilà pourquoi nous sommes si difficiles à approcher et comprendre. Il est possible que nous passions l’essentiel de notre temps à correspondre aux attentes des autres, passant sous silence les nécessités indispensables à notre bien-être.

Dans la famille.

Se sentir accepté. Le rôle du taiseux, de la bougonne ou de l’intello est difficile à porter au quotidien, quant à l’absurde masque extraverti que l’on imite facilement pour un moment, mais impossible pas à long terme. Même si par chance on a grandi dans un environnement affectif équilibré, sortir des attributions théâtrales, se dépouiller de l’apparence des conditionnements familiaux peut être long et douloureux pour un introverti, même pour les plus rationnels.

Les parents projettent sur leurs enfants. Devenir la personne qu’on est vraiment est le chemin d’une vie. À la maison, les Introvertis ont besoin que leurs silences soit respectés, de ne pas être contraints de rassurer l’entourage familial sur leur célibat prolongé ou leur vie perçue comme monotone. La pression familiale peut-être vécue comme accablant et stigmatisant pour l’introverti, et parfois un peu humiliant. L’enfer est pavé de bonnes intentions.

Notre système nerveux opposé au plus grand nombre, nous avons souvent besoin d’évidences pour passer à l’action, et nous pouvons rester de longues années, sans que rien ne meuve en apparence dans notre vie. Un introverti accepté comme hésitant, notamment à se conformer aux normes sociales présumées, se sent libre.

L’introversion au féminin complexifie, pourquoi ne pas souligner à l’introvertie ses qualités exceptionnelles, son esprit sélectif et sa réserve ? Reconnaître son approche originale à toute discussion. En évitant de la comparer aux extraverties de son entourage ? Les femmes introverties se sont habituées à ne pas relever certaines réflexions blessantes, même prononcées involontairement.

Renvoyer une image valorisante aux hommes introvertis, triangulés eux aussi avec les hommes extravertis. Résister à cette habitude consistant à leur faire supporter une pression constante sur les épaules. Les introvertis cultivent des centres d’intérêt nombreux, ils sont versés dans les technologies, les sciences et souvent érudits. Encourager “son introverti” à se valoriser en développant ses points forts.

En tant que parent.

Se respecter. Rien n’est moins simple pour le parent introverti. Nous sommes consciencieux et avons souvent ‘manqué’ de reconnaissance. Le parent génial introverti, qui est psy, entraîneur, normatif, mais pas trop, drôle, mais pas familier, anticipant tout, aménageant la vie de ses enfants jusqu’au perfectionnisme. Les parents introvertis sont logiques et légers, évaluant en permanence la pertinence de leur influence et de leurs actions. Le burn-out parental guette les cerveaux introvertis hyperactifs.

Une thèse sur le perfectionnisme domestique en poche, toute cette belle énergie pourrait éclairer une ville, on se détend un petit peu, mais pas trop. C’est bien la perfection, et se mettre à vivre c’est encore mieux. Exister en sachant que la perfection ne s’atteint que par le bonheur.

Dans la Relation sentimentale.

Une fois qu’un introverti a trouvé une personne qui peut éventuellement s’accoler à ses exigences abondantes. Car c’est la difficulté de rencontrer un partenaire que l’introverti doit dépasser, et cela peut prendre un laps de temps décourageant.

Les Introvertis savent qu’ils n’ont pas besoin d’une personne qui les impressionne. Les Introvertis valorisent la légitimité du lien et de sa profondeur. La poudre aux yeux fait fuir les introspectifs et les apparences ne les corrompent pas.

On ne sacrifie pas sa personnalité au nom du couple, c’est une erreur. Fidèle à elle-même, accrochée à ce qu’elle est vraiment, l’Introversion acceptera un moment de taire ses besoins d’espace

Le respect à deux.

Étouffer l’Introverti est une grosse erreur, un jour ou l’autre il finira par opter pour la passivité au sein de la relation, comme un fantôme ou un prisonnier attendant la libération en creusant son tunnel, pour en terminer au maintien en détention psychique.

Tenir compte du besoin de s’isoler, voilà ce qu’attend l’Introversion, qu’on lui restitue ses vides. Un prix élevé, mais si on souhaite vivre avec un introverti épanoui, c’est ce qu’il en coûtera. Un Introverti serein est un Introverti à qui on laisse le temps de sa solitude, dans son univers et ses passions.

En Amitié.

Se reposer sans pesanteur. L’amitié sanctuaire où tout peut être dit sans risque d’être trahi.

Nous préférons de loin être seuls, qu’à la merci de relations de confort.

Les introvertis privilégient la qualité pas la quantité : rire, sortir, partager, en effet. Nous sommes des primates sociaux, nous admettons les mêmes besoins humains, mais notre contrôle qualité est plus incisif, et passer 10 minutes à ergoter sur des topiques inessentiels nous apparaît une éternité, durant laquelle les perspectives de contentement se sont amenuisées. De quoi vacciner les plus frileux.

Les Introvertis sont discrets et ne cherchent pas des amitiés opportunistes ou superficielles.

Des amitiés ne demandant rien d’autre que de se sentir être soi-même, sans effort. Des complicités avec des individus transparents et loyaux. Dans le monde introverti, les luttes de classes sont abolies, et l’antispécisme social attrayant. Des amis appréciant le franc-parler, et les raisonnements décalés comme profitables. Des acolytes qui mesurent la qualité d’un esprit réservé pour s’en inspirer. Loin des relations à sens unique ou dominants-dominés d’un ennui profond pour les introvertis.

Au travail ou au sein de leur communauté.

Exprimer ses talents. Dans des activités d’aides ou de soutien, ce sont des lanternes, des phares, le Monde Introverti excelle dans la transmission. Les introvertis sont des expérimentateurs, bien souvent de niveau expert. Faire partager au plus grand nombre, passer la modestie et le mur de l’humilité pour prendre sa place d’introspectif dans la cité.

Le monde introverti s’exprime par la compétence, valorisant le mérite par le travail, nous nous respectons par l’expertise, en autodidactes accomplis dans bien des domaines. Il reste toujours quelque chose à apprendre pour l’introverti.

La vision du monde par l’introversion donne du relief dans la diversité. Les introvertis sont des photographes ultra-créatifs, des manuels virtuoses, des écrivains dont la fantaisie n’a aucune limite, et des scientifiques passionnés. La reconquête sans revanche des introvertis chemine courageusement.

TheIntrovertSinger

error: Content is protected !!