Quels avantages pour les introvertis durant le confinement ?

Comment les
introvertis gèrent-ils la période de distance sociale ?

Nous avons tous une façon bien spécifique de réagir aux nouvelles règles imposées.

Quand on regarde par la fenêtre, et les habitants des villes l’ont constaté aussi, il y a une ambiance fantomatique. Je suis parisienne, pur jus. Une vraie parisienne stressée au volant, je n’ai presque jamais pu faire 1 km sans embouteillage. Hier, j’ai pris l’ampleur de notre situation.

J’ai conduit. Il n’y avait pas une voiture, pas un piéton. Le quartier populaire dans lequel je vis, ressemble à des décors de cinéma en carton-pâte. Je me lève chaque matin à 5:00 pour écrire au calme, les petits oiseaux chantent et sifflent, indifférents et joyeux. Ils sont libres de notre agitation, leur quiétude console de ce drame collectif.

Tout ce qu’on lit et entend n’est qu’angoisse et tristesse. Les disparitions s’enchaînent inexorablement. L’impuissance gagnera-t-elle ? Nous perdons la guerre si nous ne nous mettons pas à relever la tête vers ce qui est beau. Est-ce que les introvertis sont avantagés pendant la pandémie provoquée par le Sars Cov-2 Covid-19 ? Possèdent-ils des compétences que les autres n’ont pas ?

En effet, nous sommes peu handicapés par l’isolement du confinement. Ça n’a quasiment pas été un problème dans la pratique. Les introvertis sont peu sanctionnés par l’absence de sortie. Il nous arrive, pour les plus introvertis d’entre nous, de vivre comme ça. Malheureusement, c’est une période de crise qui amplifie absolument toutes les émotions.

Il y aurait quatre types d’introvertis. Les introvertis souffrent moins que les autres de la distance sociale, mais ils s’inquiètent autant que les autres. Cette épreuve nous est commune. Les introvertis chacun à leur façon franchissent cette étape majeure pour l’humanité. Ce sont ceux qui ont respecté en premier les recommandations avec le plus de précision. Les introvertis mesurent l’importance des mesures d’hygiène. Pratique courante chez les profils anxieux, et certainement beaucoup d’autres.

Je me désinfecte souvent. Même mes gants, que je porte depuis toujours jusqu’au printemps, sont passés au désinfectant. En même temps que mon volant de voiture, si je touche quoi que ce soit. Pour certains ‘psychophobes‘, je souffre de troubles obsessionnels. Pour d’autre, pas du tout. Ce n’est pas (plus) le cas. C’est juste que je n’aime pas l’idée des germes, sans trop m’en inquiéter. Les introvertis peuvent être comme ça. Singuliers dans la similitude.

Voici les 4 profils d’introversion confinés, pour le meilleur et pas le pire.

L’introverti anxieux.

Ce sont aussi des timides, mais ils sont surtout des profils ‘évitant’. Les introvertis dont le profil est anxieux ont généralement des appréhensions à faire face au quotidien. C’est un type d’introvertis qui a besoin de prévoir, de tout anticiper. L’improvisation est une source de rumination, avant et après l’événement imprévu. Ces introvertis sont chez eux, et ils s’y sentent en sécurité. Leurs journées sont très organisées.

Les anxieux ont toujours plus ou moins vécu confinés. Cette période ne représente aucun changement. Conférant une forme de déculpabilisation. Pour une fois dans leur existence d’anxieux, on ne lui reproche pas d’être soi. On ne lui demande pas d’être quelqu’un d’autre. Ils passent inaperçus, maintenant les autres sont comme eux. L’introverti anxieux n’a plus besoin de taire sa singularité sociale, pour ressembler à tout le monde. L’anxiété est beaucoup plus forte quand ils doivent sortir, car ils savent comment fonctionne une épidémie, bien plus précisément que les autres profils.

L’envers du décor : les journées aussi épuisantes que d’habitude, car les anxieux sont très occupés voire excessivement. L’anxieux est déjà terrifié à l’idée de sortir dans un contexte habituel. Aujourd’hui, c’est presque l’attaque de panique quotidienne car passer la porte est angoissant. Toutes ces informations anxiogènes, cette guerre sanitaire dont notre ennemi est microscopique, et cette ambiance de film post catastrophe majore l’anxiété.

L’introverti penseur.

Ceux-là sont en train de faire des recherches, ou d’écrire quelque chose. Durant le confinement, ils conceptualisent et trouvent des solutions. Ces introvertis passionnés et passionnants, sont sur YouTube, donnent des instructions ou directives. Ou encore des conseils de lectures. Ils sont profs ou menuisiers, peu importe. Ils savent de quoi ils parlent, ils n’ont guère le temps de se poser des questions inutiles. Car leur pragmatisme prend le dessus. Ces profils matérialistes et ancrés, d’aspect solide, sont rassurants. Ils ne souffrent pas d’anxiété, et ils agissent. C’est le moment de peaufiner des projets, de vivre leurs passions nombreuses.

L’envers du décor ? Faible, si ce n’est peut-être l’impression qu’ils donnent. De détachement émotionnel. L’entourage des introvertis penseurs peut se sentir peu épaulé par cet obsédé intellectuel. Que leur énergie n’est pas destinée à leurs proches. Y compris dans l’adversité, car leur réflexe est de se réfugier dans leurs centres d’intérêt, ô combien nombreux.

L’introverti
restreint.

Ils peuvent se sentir à l’aise en cette période, dont les contacts se font majoritairement virtuellement. Les introvertis restreints sont lents. Leur lenteur à agir et penser leur donne l’air nonchalant, ou fatigué. Ce ne sont pas des anxieux, mais ils se sentent stressés quand on leur demande d’agir spontanément, ou d’improviser. Parce qu’ils ne possèdent pas ces compétences. On ne demande pas un poisson de voler. Un introverti restreint doit prendre son temps. Pour remettre de l’ordre dans ses pensées. Ce sont des calmes, qui s’expriment avec précision. Les débats passionnés et l’agitation les font fuir. Eux, ce qu’ils aiment, c’est la quiétude. La douceur. Les joies simples de la vie. Lire un bouquin, ou voir un bon film sur leur fauteuil avec le chat. Ce sont ceux qui excellent dans les tâches qui requièrent de la précision, le souci du détail. Ils aiment les bonnes tables, et passent du temps à s’occuper de leurs proches. Ils choisissent leurs mots avec grand soin. Leur grande sensibilité les précède partout, ils ne cachent pas qui ils sont. Ni à combler les silences.

L’envers du décor : l’impatience des intolérants. La réponse fermée de l’introverti restreint, qui ne peut pas répondre en situation de stress. Ces introvertis ont un besoin vital de prendre du temps seul, pour fonctionner quotidiennement. On leur reproche leur lenteur – comme à tous les introvertis –, mais à eux plus souvent. On peut faire rentrer dans sa coquille l’introverti restreint, si on lui force la main. Ce type d’introversion peut tout à fait trop se fermer, pour se retrouver. Ces profils doivent éviter à tout prix le sucre et la caféine, anxiogènes pour tous, mais encore plus pour les introvertis restreints et anxieux.

L’introverti
social :

Ah ! Ils sont les plus célèbres ! Ces introvertis font de l’ombre aux autres. Ils sont dans les films, les romans, les sagas qui tiennent en haleine des millions d’âmes à travers les temps. Ces romantiques au regard profond, brisent les cœurs, et intriguent autant les hommes que les femmes. Ils sont assis dans un coin, ne pipent mot. C’est Camille Claudel, ou Cyrano. Tout le monde garde dans son cœur, un introverti social, qui se contrefiche des ‘qu’en dira-t-on’, et ne cherche pas à entrer dans le moule. Ce sont les introvertis qui collent le plus à la définition de l’introversion. Ils vivent leur solitude naturellement, il n’y a pas de pesanteur, ni de désir contrarié lié aux conventions sociales. Ils ont juste besoin de vivre leur vie tranquillement. Avec le moins de stimulation possible, mais ça, ils le vivent sans calcul. On ne sait pas trop s’ils sont introvertis ou autre chose. Droits dans leurs bottes, ils ne sont ni comme les penseurs ni comme les anxieux. Ils ne souffrent pas d’isolement, et gardent peu de proches dans leur entourage. Ces introvertis peuvent ne pas se rendre compte qu’ils sont comme ça, tant leur nature est profonde.

L’envers du décor ? Ils peuvent manquer de soutien dans les épreuves, car ils ont peu d’amis. On ne les connaît jamais vraiment, facteur de malentendus. Ils sont charismatiques ou pas, on peut donc les confondre avec des extravertis. Ne pas comprendre leur décalage. Leur grand problème est de tisser des liens, et de les entretenir.

Les introvertis possèdent tous ces quatre facettes en réalité.

En cette période extraordinaire, nous entrons dans une période qui marque l’histoire de l’humanité. Covid-19 est plus que jamais le centre de nos préoccupations. Les visages sont fermés, et la crainte se devine en chacun de nous. Tous les introvertis ne souffrant pas en trop en ce moment, peuvent soutenir leur entourage, en leur soufflant le mode d’emploi des joies ‘indoors’, dont ils sont les maîtres incontestables. C’est le monde à l’envers. Comme d’habitude.

TheIntrovertSinger

Psychophobie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychophobie

error: Content is protected !!