Quel Type d’Introverti Suis-Je ?

Sommes-nous tous identiquement introvertis, ou bien comment différencier les introvertis par leurs caractéristiques uniques ?

Les introvertis représenteraient un tiers de la population, mais cela dépend souvent de la technique que l’on emploie pour définir et identifier l’introversion. Comment puis-je trouver à quelle famille d’introvertis j’appartiens ?

Quand on est introverti, on sait que l’on manifeste ce tempérament en analysant ses habitudes et préférences au quotidien. Si on en déduit que l’on se sent vite drainé psychiquement et moins en forme physiquement après un effort social, et que l’on tend à rechercher la quiétude systématiquement, on peut simplement en déduire que l’on préfère l’introversion.

La science : Le modèle des Big 5 ou OCEAN

La science reconnait le modèle OCEAN, mis au point par un enseignant-chercheur en psychologie Lewis Goldberg : L’Ouverture ; La Conscienciosité ; L’Extraversion ; L’Agréabilité et Le Névrosisme. Selon Hans Eysenk, les personnalités présentant un taux élevé en névrosisme emploient un système nerveux parasympathique à l’instar des introvertis. Cette prédisposition à l’anxiété et aux émotions liées à cette dernière est une bonne piste pour identifier si on est introverti.

De nombreux modèles sont employés en psychologie, admettant des pistes d’investigation multidimensionnelles, permettant aux introvertis de se comprendre pour faire des choix adaptés à leur complexité en conscience, éclairés de leurs potentiels et limites.

Les modèles alternatifs

Nous verrons en premier le modèle MBTI© puis le modèle STAR. Le système MBTI© crée par deux psychologues mère et fille, Isabel Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs (la mère), s’inspire du travail de Carl G. Jung. Le modèle STAR est le fruit du travail du psychologue Jonathan Cheek et de deux de ses étudiantes diplômées Jennifer Grimes et Courtney Brown du Wellesley College, dont l’article ‘Four Meanings of Introversion: Social, Thinking, Anxious, and Inhibited Introversion’. Son modèle est issu d’une étude menée sur les préférences d’un panel représentatif d’individus âgés de 18 à 70 ans.

La Psychologie jungienne

C’est Carl Jung que revient la paternité des termes Introversion et Extraversion pour décrire ces deux mécanismes. L’Académie des Sciences américaine a validé ces termes, dont Carl Gustav Jung réfute la typologie jugée futile, mais propose d’identifier un mécanisme permettant une investigation méthodique et critique. Les stéréotypes comportementaux présentés sur internet sont évidemment à prendre avec précaution.

Le MBTI© : Myers-Briggs System

Les Sentinelles (Sj) ISTJ/ISFJ

Les introverties et introvertis Sentinelles représenteraient environ 25 % de la population, les sentinelles sont consistantes, portées par le sens des responsabilités et de la hiérarchie. Ce sont des individus cohérents et stables, responsables et attachés aux rôles sociaux traditionnels. Conservateurs ou non, ils respectent l’ordre et le font appliquer, ils sont d’excellents moteurs conduisant à l’action.

Ils sont protecteurs, valorisent l’ordre et la ponctualité, et tendent vers le concret. Selon le site 16personalities.com, les Sentinelles évitent les situations imprévisibles à 82% et 77% d’entre les Gardiens ne quittent pas le navire quand rien ne va plus. Les sentinelles arrivent à exécuter leurs plans à 78% ! Les gardiens sont loyaux et valorisent l’humilité et la gratitude. On peut compter sur eux, ces Gardiens sont des Protecteurs nés, des administrateurs sans pareil et des Défenseurs altruistes et généreux.

Les Explorateurs (Sp) ISTP/ISFP

Les introvertis Explorateurs représenteraient environ 15% de la population, ces introvertis expérimentent et sont très à l’aise dans la matière. Ces explorateurs apprécient de prendre des risques, dont les Artisans Opérateurs virtuoses de leurs mains ou les Artisans Animateurs, dont le mode de vie original ne doit pas comporter de lassitude que ces esthètes remplissent de fantaisie.

Les explorateurs sont nettement plus spontanés, selon un sondage mené par 16personalities.com, 72% des Explorateurs sont stimulés par l’impulsivité ! Improvisateurs dans l’âme, les Explorateurs nécessitent de la diversité et sont sujets à l’ennui. Dans le même ordre, 75% d’en eux déclarent qu’il leur est difficile de focaliser leur attention sur une longue période. Les Explorateurs trouvent l’harmonie partout où ils le décident.

Les Idéalistes (Nf) INFP/INFJ

Les Introvertis Idéalistes représenteraient approximativement 5 % de la population, les diplomates sont célèbres dans le monde littéraire, voire du spectacle, ce sont aussi de grands faiseurs de paix, dans le sens noble du terme. La diplomatie est une aptitude rare et ils surclassent dans l’art de défendre les cause qui leur tiennent à cœur.

Selon le site 16personalities.com, les Diplomates Idéalistes sont 86% à préférer un métier créatif et 77% d’entre eux ressentent un besoin d’appartenance. 76% des Diplomates écoutent leur instinct plus que la raison ! Ils sont thérapeutes, écrivains, instits ou profs, artistes, religieux… dans les métiers plus manuels, ce sont des originaux, qui ajoutent une touche artistique partout, s’exprimant en langage symbolique,

Les Analystes (Nt) – INTP/INTJ

Les Introvertis Analystes représenteraient approximativement 5% de la population, les analystes sont compétents, cherchant des réponses cartésiennes, et sont des femmes et des hommes critiques, généralement perfectionnistes. Légèrement hautains ou arrogants ? Surtout peu diplomates. Les Analystes Rationnels sont faits pour l’abstraction et la réflexion, ils conçoivent ou améliorent, avec quelques divergences dans les interactions sociales, mal compréhensibles pour ces intellectuels, car les Analystes passent toujours par l’intellect, quelle que soit la question.

Selon un sondage effectué par les auteurs du site 16personalities.com, les 93% des Analystes écoutent leur tête plutôt que leur cœur ! 83% d’entre eux sont monopolisés par des thèmes subversifs et controversés, et 85% des Rationnels déclarent n’avoir aucune difficulté à passer un week-end entier sans sortir. Les Rationnels Analystes sont des résolveurs de problèmes, farouchement attachés à leur indépendance.

Le modèle STAR : Social – Thinking – Anxious – Restrained

Les Introvertis Anxieux

Ils compensent par l’évitement de situations leur provoquant de l’anxiété. Si ce sont les circonstances trop peu familières, on les contourne par confort. L’introverti anxieux, pris au dépourvu, va prévoir des stratégies pour de futurs événements vécus comme imprévisibles. Les introvertis anxieux favorisent la sécurité des routines qui soulagent et permettent une régulation émotionnelle.

Les Introvertis Penseurs

Ils se reconnaissent à leurs centres d’intérêt, explicitement orientés vers la réflexion et les concepts dans l’introspection, investissant leur esprit en priorité. Les Introvertis qui appartiennent à ce type n’évitent pas les interactions sociales, mais leur préfèrent leurs mondes intérieurs.

Les Introvertis Sociaux

Ils se repèrent par leur capacité à avoir des amis, préférablement de petits groupes d’amis très proches, c’est le trait le plus courant de l’Introversion. Un noyau irréductible de proches, ou bien sont des solitaires heureux. Les introvertis sociaux n’évitent pas pour les mêmes raisons que les anxieux, mais par goût, et ne sont pas particulièrement timides.

Les Introvertis Restreints

Ils se démarquent par leur lenteur d’exécution, on les qualifie aussi d’introvertis réservés. La lenteur n’est pas péjorative, en revanche une façon d’opérer qui prend du temps. Les introvertis restreints se sentent bien en groupe, cependant ils demandent temps, y compris pour s’y intégrer.

i

Ces outils sont des supports de croissance du capital individuel qui cherche à s’épanouir en chacun de nous. Ces modèles peuvent servir de tremplin, quand on se sent pris dans une vie qui nous est étrangère ou davantage, à invalider ses doutes. On n’est jamais trop proche de Soi. Tout potentiel non exploité constitue potentiellement un vide intérieur, qui peut nous échapper toute notre vie.

TheIntrovertSinger

Le Modèle OCEAN – Big Five : Wikipédia

– MBTI System : Isabel Briggs Myers and Katherine Cook Briggs : www.myersbriggs.org

– Four Meaning of Introversion : Social, Thinking, Anxious, and Inhibited Introversion Jennifer O. Grimes, Jonathan M. Cheek and Julie K. Nore, Wellesly College 2011

error: Content is protected !!