Introvertis : “Je Bouleverse Tout Dans Ma Vie”

Je suis mal dans ma vie et la bonne nouvelle, c’est que je décide de la chambouler pour tout changer.

On peut avoir une carrière extraordinaire, avoir tout ce que le matérialisme offre en la matière, et se sentir dépossédé, ou bien vidé. Un introverti est rarement satisfait par ce que procure la matière, mais cherche à accomplir son potentiel intérieur. Simplement, y a-t-il un mode d’emploi pour bousculer son univers quotidien ?

Qu’un introverti se soit identifié à ce que la société attend de lui, ou que le plaisir ne soit plus qu’un lointain souvenir chaque matin ; il arrive souvent qu’un cycle touche à sa fin, et que l’on manque d’assurance pour passer à autre chose et vivre ses rêves et aspirations authentiques.

Chercher en soi et pas ailleurs

Dotés d’un circuit de récompense qui demande de la profondeur dans les mobiles justifiant toute action, les introvertis doivent chercher en eux les raisons véritables de cette nécessité de changement. En parler fait perdre toute sa valeur à un bouleversement est, avant tout, intérieur.

L’entourage garantit que rien ne change, et le meilleur conseil que l’on peut délivrer à un introverti qui souhaite prendre un risque, est de rester discret sur ses intentions jusqu’à l’aboutissement de son projet. Pour peu que l’on ait, par le passé, subi des échecs, c’est humain, les proches s’en serviront pour semer le doute dans un esprit qui fait déjà cela, trop bien.

Définir un projet de vie

Parler de ses rêves et objectifs livrerait un signal erroné au cerveau, lui laissant penser qu’il a déjà accompli sa mission. Les espoirs fous ou au contraire, accessibles, s’amélioreront, gardés dans le silence et le mystère des secrets bien gardés. Que l’on décide de vivre ailleurs, de voyager, de chercher un nouvel emploi, ou bien d’entreprendre. Que l’on refasse ses peintures ou que l’on quitte un malheur conjugal, si l’introverti choisit de faire peau neuve, il bénéficie d’un atout invraisemblable tant sous-estimé : son cerveau. Il lui est enfin permis de montrer l’étendue de ses prédispositions, en particulier en stratégie de l’organisation.

Un cerveau introverti ne passera pas à l’acte si les mobiles ne correspondent pas profondément à la personnalité authentique et les valeurs ancrées qu’il porte. L’argent fait rarement recette chez les introspectifs

Les bonnes motivations créent les bonnes intentions

Ce qui s’achète ou se paie n’a aucune valeur, c’est une citation que l’introverti connait excessivement bien. Il faut un but noble, que l’accomplissement ait un sens profond, qui justifie l’effort que doit porter toute notre attention. Argumenter en soi pour se donner l’énergie dont nous manquons occasionnellement. Un introverti qui valorise l’altruisme ou son épanouissement personnel, n’agira pas pour des motifs futiles instillés par l’entourage, par exemple, dont l’échec est assuré. Néanmoins, peut-on évoquer d’échec quand il s’agit d’un cadeau, pour continuer son chemin vers soi. Établir la liste de son système de valeurs précis est une des aides les plus précieuses permettant de faire un point exhaustif de ses aspirations profondes et l’exercice le moins aisé.

Bouleverser ses routines

Le premier pas vers le vrai changement. Les introvertis doivent contrôler les événements par nécessité, les hasards heureux ne font pas bon ménage avec l’hyperactivité des esprits introspectifs. Selon l’étude publiée en dans l’Europeen Journal of Social Psychology, il faudrait préférablement 66 jours en moyenne pour aménager un changement et jusqu’à plus de 250 pour certains individus. Mettre en place une nouvelle habitude semble simultanément long et décourageant. C’est la raison pour laquelle les motivations doivent être claires et précises en plus d’être profondes. Si un introverti se sent trop anxieux pour avancer sur un changement de vie, il a sûrement mal compris une sensation en lui, à lire ici.

La peur fait partie du voyage

Il n’est jamais trop tard, les peurs associées aux changements se manifesteront tout au long de la prise de conscience, jusqu’au passage à l’acte. Les prétextes nombreux et souvent justifiables, donc possiblement réalistes représentent les pierres trébuchantes. Les introvertis encore une fois ont l’avantage de la réserve et de l’esprit critique. Montrer de la fermeté et de la discipline au cerveau qui s’occupe du reste. Le sentiment d’urgence traduit une peur de l’échec, passé ou à venir, un prétexte qui fait son œuvre et que l’on devrait faire taire à jamais.

Pourtant, ces défaites devraient être perçues comme des étapes requises, donc positives. Ce sentiment qu’il faut que les choses arrivent vite indique que l’on est sur le bon chemin, et que cela avance trop lentement. Il n’existe aucune recette magique plus efficace que la détermination et la patience pour les introvertis. L’excitation et la peur sont exactement les mêmes émotions : quand on en ressent une des deux, considérer que c’est l’autre qui manifeste sa gratitude ou son mécontentement.

Imaginer ou conceptualiser

C‘est très à la mode la visualisation, cela donnerait un objectif et des directives à son esprit. On sait que les introvertis conceptualisent plutôt que voient. Que l’on puisse se fabriquer des images précises ou non importe peu, ce qui compte, c’est d’être convaincu de sa démarche ; que l’on soit dans une certitude absolue de faire le bon choix, et d’en ressentir les effets. Un changement de vie est accessible à tous, mais peu y parviennent par manque de fermeté, l’humilité des nouveaux départs fait défaut aux candidats dont le confort des routines donne l’illusion d’un sentiment de sécurité.

Prendre des risques calculés

Envisager toutes les possibilités permet de prendre la responsabilité de sa vie et de son bonheur. Se jeter dans le vide n’est pas une attitude que l’on observe chez les introspectifs. Pourtant, il faudra bien prendre son train au risque de le regarder quitter le quai, sans soi à son bord. Un introverti ne devrait jamais laisser à d’autres la charge de son bien-être, une vie est trop courte pour la dépenser sans compter, avec n’importe quoi ou qui : le bonheur existe incontestablement, mais qu’il se mérite. Les introvertis qui s’offrent le cadeau de s’écouter, laissent leur conscience leur ouvrir les portes d’un avenir sous lequel tout est possible. Il n’est jamais trop tard ou tôt, il faut juste se souvenir, qu’être heureux est un dû et un droit. Une dette contractée à soi-même.

TiS

Références :

Need to Form a New Habit? Give Yourself At Least 66 Days : psychcentral.com

What Are Your Values : www.mindtools.com

error: Content is protected !!