Les Dirigeants et Pionniers Introvertis

Comment un tempérament, pas si inhabituel chez Sapiens, se retourne-t-il sournoisement en injure ?

Les introvertis sont fréquemment assimilés à des personnalités malaisées ou inadéquates. La rédaction emploie un outil de traitement de texte qui propose des synonymes peu gratifiants de l’adjectif et du nom introverti. Pourtant, les introvertis demeurent des modèles exemplaires en toutes disciplines. Démonstration.

Biais et autres sophismes réducteurs

L’on détermine l’autre par son appartenance ethnique, généralement le milieu social dont on est natif. On se reconnaît au métier que l’on exerce ; à la valeur marchande du véhicule que l’on conduit, et pour certains au prix du sac à main de la personne assise à la place du mort, qui elle s’identifie religieusement à son signe du zodiaque. Ces clichés perpétuent la tradition de caricatures issues de généralisations abusives.

Pourquoi les introvertis sont-ils assimilés à un stéréotype si dévalorisant ? La majorité des grandes figures de tous les temps étaient des femmes et des hommes introvertis, s’en inspirer renouvèle nos équivoques en certitudes.

Les Virtuoses Cartésiens Introvertis

Que serait la science sans Isaac Newton, et la littérature sans Dostoïevski (INTJ) et la pureté de l’amour sans Saint-Exupéry (INFP) ?

La recherche fondamentale regorge de prodiges, TOUS sont introvertis. Albert (INTP) Einstein, qui jouait du violon et du piano, pratiquait la voile en solitaire et la marche quotidienne sans chaussettes ; suggérant avec sagesse d’être soi-même, parce que personne d’autre ne le peut à sa place et que la créativité n’est qu’une manifestation de l’intelligence pure.

Nikola (INTJ) Tesla, dont le tempérament anxieux et obsessionnel fuyait la familiarité, est le concepteur du courant alternatif, la Bobine Tesla. L’inspirateur d’Elon (INTJ) Musk évitait les compagnies trop stimulantes et agitées, et ne serrait jamais une main : « Je me fiche qu’ils aient volé mon idée, je m’inquiète puisqu’ils n’en eurent pas eux-mêmes ».

Les Intellectuels Subversifs Introvertis

« Dans la bonhomie, il n’y a pas de misanthropie : mais c’est pour cela qu’on y trouve tant de mépris des hommes », Frederich (INTJ) Wilhelm Nietzsche, multipotentiel : philologue, philosophe, poète, pianiste et compositeur.

Arthur (INTP) Shopenhauer, philosophe, métaphysicien des illusions amoureuses, nous fait cadeau de son indignation contestatrice épique, que ne peut éclipser son pessimisme réactionnel, pour qui la vue des hommes excite presque toujours une aversion prononcée. « Si les hommes savaient ce qu’ils disent les uns des autres, il n’y aurait pas quatre amis dans le monde ». Ainsi, il écrivait « que le cœur de l’homme est creux et plein d’ordures ».

Sir Isaac (INTJ) Newton, multipotentiel atypique : mathématicien, physicien, philosophe, alchimiste, astronome et théologien, n’est pas en reste. Sa phrase de grande renommée sur les hommes construisant trop de murs et pas assez de ponts, suggère qu’il sait calculer le mouvement des corps pesants, mais pas leur duplicité. L’enfer des autres de Jean-Paul Charles Aymard (INTJ) Sartre, qui refusa le Nobel de littérature par cohérence. D’aucuns tueraient père et mère pour ne fût-ce qu’en effleurer l’espoir d’y être nommés. À l’instar de deux INFJ, Boris Pasternak et Alexandre Soljenitsyne (qui le reçut 4 ans plus tard), dont le refus les place dans le panthéon prestigieux des « nobelisés malgré eux ».

Les Aventureux Enlumineurs Introvertis

Que de noms prestigieux représentant la diversité dans l’expression du tempérament introverti : Charles-Édouard Jeanneret dit Le Corbusier (INTJ), Edgar (INTJ) Degas, Diego (INTP) Velázquez, Claude (INTJ) Monet, Vincent Willem (INFP) Van Gogh, Auguste (ISFJ) Rodin… Ils sont tous introvertis et sont des artistes qui marquent admirablement l’histoire.

Frida (ISFP) Kahlo et Diego Rivera (extraverti), mariés en 1929. Monsieur est un séducteur cumulant les liaisons extraconjugales, quant à Madame, elle succombe au charme d’un autre introverti Léon (INFJ) Trotski, né Lev Davidovitch Bronstein. Ils divorcent. Frida K. et Diego R. se marient une seconde fois en 1940. Les introvertis sont pluriels et… parfaitement normaux. Ainsi, la norme impose de justifier sa divergence, on peut simplement citer, en exemple, la dérisoire vérité de la vie d’une femme introvertie et libre.

Les Virtuoses Introvertis Cartésiens

L‘on assimile souvent à tort la composition musicale à la personnalité ISFP, bien que cela soit possible, c’est loin d’être la règle.

Sergueï Vassilievitch Rachmaninov, Johann Sebastian Bach, Charles Camille Saint-Saëns, ces 3 INTJ dont imaginer uniquement quelques-unes de leurs notes, pour le monde se transforme, il faudrait des pages entières pour tenter d’y brosser un peu de leur génie. Ces tempéraments introvertis affirmés se sont fait entendre au-delà de l’espace et du temps. » Je ne connais pas d’autres marques de supériorité que la Bonté ». Ludwig van Beethoven (INTJ). Heureusement, aujourd’hui, il reste quelques introvertis présentant des caractéristiques rationnelles, qui font danser les foules : Mira (INTJ) Aroyo, reine de l’électronique, qui possède en doctorat en génétique obtenu à l’université d’Oxford. JAY-Z (INTJ) Shawn Corey Carter, advenu milliardaire en dollars grâce au mouvement hip-hop.

Les Innovateurs Entrepreneurs Introvertis

Ce sont des introvertis richissimes et intelligents. Penseurs et stratèges, ces entrepreneurs du nouveau monde, l’ont transformé en une fraction de seconde, peut-être un peu plus, le temps de se connecter à son interface. Faire ses courses à Sydney n’est plus si compliqué.

Bill (INTP) Gates que l’on ne présente plus, roi du tertiaire et ces jeunes personnes brillantes, introvertis INTx, comme Larry Page et Sergey Brin entre autres ; jeunes nerds milliardaires qui promulguent Trump et Rothschild pour des figures antiques poussiéreuses. Marc Zuckerberg pour Facebook, notre premier de la classe, quant à Elon Musk, dont la paternité de PayPal, Tesla ou encore SpaceX fait sensation, est désormais une sommité dans ses domaines. Ils s’expriment tous régulièrement sur les réseaux sociaux, évoquant les leçons de leurs échecs et la persévérance sans laquelle rien n’est possible.

Les Responsables Politiques Introvertis

La majorité des leaders en politiques est extravertie. De là à affirmer que l’introversion semble sous représentée dans les activités démagogiques, il n’y a qu’un pas.

Il y a tout de même deux ou trois figures qui méritent quelques mots. Vladimir (INTJ) Vladimirovich Poutine, un garçonnet défiant l’autorité, devenu le dirigeant historique d’une puissance invraisemblable, « Je suis l’homme le plus riche du monde […] je collectionne les émotions ». Autre Vladimir, mais Lénine partageant la même typologie, dont on retient une phrase remplie de sagesse quant à l’instrumentalisation de propos hors contexte : « La citation manie est notre plus grande ennemie »… Je plaide coupable, sans circonstances atténuantes. Quelques chefs d’États introvertis : François (INTP ?) Mitterrand, Valéry (INTJ) Giscard d’Estaing, George (ISTJ) Washington, et la Chancelière allemande Angela (ISTJ) Merkel.

Les Introvertis Temporels de la culture populaire

Cate (INFP) blanchett, cette actrice d’origine australienne a perdu son père à l’âge de 10 ans, et à 14, elle se vieillit pour obtenir un poste dans une maison de retraite. Sting (ISTJ) Gordon Matthew Thomas Sumner, dont le parcours du groupe Police jusqu’à son chemin en solo, devrait encourager tous les introvertis et introverties Sentinelles et Logisticiens, aux talents sont souvent trop cachés.

Björk (INFP) Guðmundsdóttir, une musicienne chanteuse multidisciplinaire dont on ne peut ignorer l’introversion. Elle incarne l’exemple de ce qu’une femme peut accomplir quand elle assume son tempérament et son atypie. On termine ce voyage accompagné de Poètes de l’Image avec Robert (INTP) Doisneau, photographe illustrateur, aux clichés de renom témoignant de la grande sympathie qu’il éprouvait pour ses sujets ; un autre photographe humaniste, Henri (INFJ) Cartier-Bresson, dont l’empathie vis-à-vis de la condition humaine laisse en héritage son regard sur notre époque.

Ce Qu’il Fallait Démontrer.

TiS

error: Content is protected !!