5 Idées Pour les Parents d’Enfants Introvertis

Les petits et jeunes introvertis ont repris le chemin des établissements scolaires, avec plaisir pour certains et pour d’autres regrettant déjà le calme des vacances et renouent avec la tradition des journées exténuantes.

C’est la réponse à la dopamine qui distingue les enfants introvertis des extravertis, ils y sont plus sensibles. L’environnement scolaire peut représenter un défi pour ces enfants plus réactifs aux stimulus que les autres.

Tout le monde est un génie, mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.

Albert Einstein

L’Introversion serait-elle une carence ? Tous les enfants introvertis sont-ils généralement des élèves brillants ? Sont-ils des timides, mal dans leur peau ? Dommage que l’introversion soit mal connue et assimilée par erreur à un trait de personnalité, comme la timidité. Quelles sont ces incompréhensions demandant un éclairage qui peut transformer la vie de futurs adultes introvertis, ouverts et audacieux.

La jeunesse introvertie plurielle

Les jeunes introvertis sont comme les adultes introvertis : hétérogènes. Certains plus sensibles ou rationnels, d’autres manuels ou encore littéraires ou altruistes. Leur tempérament ne donne qu’une infime information sur leurs caractéristiques individuelles, mais un éclaircissement sur la façon dont ils sont drainés socialement.

L‘humanité nécessite de répondre à des besoins fondamentaux, dont l’intégration au groupe est aussi indispensable que se nourrir. C’est une validation pour laquelle les introvertis juniors naturellement plus réservés, doivent faire des efforts conscients, souvent précocement.

I – L’introversion est un tempérament, pas un trait de personnalité

Notre tempérament est héritable et inné, comme la couleur de peau. Lors d’expériences perçues comme négatives, on peut développer une inhibition, mais l’introversion n’est absolument pas la manifestation d’un blocage quelconque. En s’infligeant des dégâts jusqu’au cancer de la peau, certaines personnes modifient la mélanine de leur peau espérant ainsi se sentir en conformité avec un modèle idéalisé. Apprendre aux enfants à apprécier leur singularité pour en développer des atouts, devrait être la préoccupation de tout parent préoccupé par la santé mentale et physique de leur famille.

I – Expliquer Aux Enfants Leur Tempérament

Les enfants et les jeunes adolescents comprennent aisément une information utile, et celle-ci leur est impérative pour fabriquer une conscience de soi précise. Les tempéraments existent au même titre que la différence ethnique. C’est aussi une porte ouvrant sur la diversité existante et nécessaire à la vie. On n’est pas non plus forcé d’opposer les tempéraments dont on peut de ce fait expliquer la complémentarité. L’ouverture et le regard des parents sur leur introversion affectent directement un enfant, un article gratifiant, décrivant leurs caractéristiques peut y aider, disponible ici.

II – Respecter leur besoin d’intimité

Que l’on soit parent introverti ou non, on peut ressentir des hésitations à laisser son enfant prendre du temps pour lui. Or, cela lui est primordial pour se ressourcer quotidiennement. Les introvertis sont plus fatigables que les autres, leur permettre la sécurité de leur privauté instaure un climat favorable à leur épanouissement. L’esprit des discrets est hyperactif, c’est en gardant cette information à l’esprit que les parents de jeunes introvertis aménagent l’espace nécessaire à son fonctionnement atypique.

III – Contribuer à accroître leurs capacités de raisonnements créatifs

Les introvertis juniors bénéficient d’une aptitude prononcée pour la résolution de problèmes, en employant leur créativité, hors des sentiers battus. Les parents d’adultes introvertis en devenir ont la capacité d’assister leurs enfants à cultiver ces compétences hors normes, extrêmement valorisées socialement. L’hyperactivité mentale des introvertis est adressée sainement en lui accordant une place prépondérante dans les habitudes de vie des introvertis en pleine construction.

IV – Expliquer les émotions aux jeunes introvertis

Les émotions sont un terrain glissant pour les jeunes introvertis, qui peinent quelquefois à les verbaliser. Selon Michelle Larivey, psychologue, on dénombre 4 types d’expériences émotionnelles : Les émotions simples s’exprimant facilement et directement, puis en second les émotions mixtes : Un mélange d’émotions et d’autres expériences émotives en mécanisme de défense, cachant ce que l’on ressent. Les émotions repoussées : le corps s’exprime, c’est la réaction malaisée (anxiété, angoisse, etc.). Enfin les pseudos-émotions, on refoule l’émotion en évoquant ce que l’on ressent, on se sent “fatigué” quand en réalité on ressent de l’abattement ou de la tristesse, on se sent “petit” pour humilié, …

V – Inciter les jeunes à embrasser leur introversion

Les jeunes et petits introvertis grandissent dans des environnements favorisant l’expression de l’extraversion. Une belle individualité naît d’une acceptation radicale de ce que l’on est, assisté de parents bienveillants inconditionnellement, éclairés sur ce qu’implique l’introversion de leurs enfants. L’introversion est un don à qui sait le recevoir et le cultiver, un enfant introverti possède des aptitudes et potentiels cherchant à s’exprimer. Lui dévouer l’espace qui lui revient déblaye au jeune introverti, la voie d’un futur d’accomplissements personnels et affectifs.

TheIntrovertSinger

Harvard University Press – The Long Shadow of Temperament : Nancy Snidman ; Jerome Kagan

The Brains of Extroverts and Introverts : Futurescienceleaders.com

*
neurosciences.asso.fr : l’acétylcholine et les circuits neuronaux
de la dépression

**Comment épauler un enfant introverti ? Scolarama.com

error: Content is protected !!