Quel est mon Type d’introversion ?

Existe-t-il une classification de l’introversion ?

J’ai bien compris que je suis une personne introvertie, cependant pourquoi est-ce que je ne me retrouve pas dans les descriptions, parfois caricaturales ? Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à m’identifier à tous les Introvertis ? C’est une réponse complexe qui mérite que l’on s’y lance afin d’en extirper un point de vue.

Il y aurait 4 Types d’Introversion. Néanmoins, il existe également une autre façon de découvrir son fonctionnement, qui explique que même chez les Introvertis, il y a des différences majeures, des hyper ou hyposensibilités, ou encore des Introvertis leaders nés.

On a tendance à opposer l’Extraversion à l’Introversion, alors qu’il est probable, que certains extravertis, qui utilisent le même mode d’évaluation ou de pensée, soient plus proches que d’autres introvertis, toutefois antagonistes dans leur perception et actions. Petit manuel non exhaustif.

Un petit mot de votre autrice : Aucune typologie ne décrira une personnalité, en tant qu’Individu. Constituée de l’histoire personnelle de chacun, tellement dense, qu’entrer dans une petite case est inenvisageable. Ces outils permettent de se situer, comme de la cartographie, pratique pour s’orienter, ou une échelle, pour s’autoévaluer, monter ou descendre.

La Psychologie jungienne

C’est Carl Jung qui a utilisé les termes Introversion et Extraversion pour décrire ces deux mécanismes. L’Académie des Sciences américaine a validé ces termes, il est appréciable de comprendre qu’il s’agit de science, et que personne n’est semblable à personne.

Pourtant, certaines affinités se dégagent lors de rencontres, qualifiées de ressemblances.

Pourquoi ? Parce que c’est vrai. Il existe des gens qui, sans s’apparenter, voient le monde de façon analogue. Et là l’introversion et l’extraversion s’effacent presque, puisque des systèmes de valeurs seraient communs.

Les 4 Types ou Tempéraments Introvertis inspirés de la psychologie de C. Jung.

MBTI® Myers-Briggs System

Les Gardiens (Sj) ISTJ/ESTJ – ISFJ/ESFJ

Introvertis ou Extravertis, ils représenteraient environ 45 % de la population, les sentinelles sont consistantes, portées par le sens des responsabilités et de la hiérarchie. Ce sont des personnes logiques et stables, responsables et attachées aux rôles sociaux traditionnels. Conservateurs ou non, ils respectent l’ordre et le font appliquer, ils sont d’excellents moteurs poussant à l’action. Ils sont protecteurs, valorisent l’ordre et la ponctualité, et tendent vers le concret. Les Gardiens peuvent être rigides ou rigoristes.

Ils sont d’excellents directeurs ou administrateurs, y compris domestiques, des gestionnaires dans les métiers liés à l’argent, des procéduriers précis, profs de primaire et collège, d’excellents exécutants. Dans les métiers plus manuels, ils sont d’efficaces chefs de chantiers ou ouvriers, des plombiers honnêtes et électriciens consciencieux.

Les Artisans (Sp) ISTP/ESTP – ISFP/ESFP

Introvertis ou Extravertis : ils représenteraient environ 23 % de la population, les explorateurs sont virtuoses dans ce qu’ils façonnent, les instrumentistes quelquefois ; de la boulangerie/ébénisterie ou de la composition musicale ou florale. Ce sont les prodiges dans leurs activités, souvent doués naturellement pour ce qu’ils font. Ce sont des Techniciens, ils peaufinent, efficacement.

Ils peuvent être inconsistants ou peu fiables et trop versatiles, voire un peu instables.

Ils sont musiciens, peintres artistes ou artisans, les danseurs et entrepreneurs.

Ce sont les entertainers, qui expérimentent la vie, jongleurs, séducteurs, charmeurs, de véritables bateleurs.

Les Idéalistes (Nf) INFP/ENFP – INFJ/ENFJ

Introvertis ou Extravertis : ils représenteraient environ 17 % de la population, les diplomates sont moins compétents, au sens rationnel, en revanche, imbattable sur le plan éthique. De bons gardiens de nos consciences et d’excellents modèles sur les thèmes de l’authenticité et de l’incorruptibilité, de quêtes d’idéaux. Ce sont les hypersensibles, empathes, noyés dans de trop nombreuses questions existentielles à la clé.

Peu matérialistes et solitaires, voire un peu bizarres, ils peuvent sembler marginaux dans leur choix de vie. Créatifs et communicateurs, leur objectif : Rendre le monde meilleur.

Ils sont thérapeutes, écrivains, instits ou profs, artistes, religieux… dans les métiers plus manuels, ce sont des originaux, qui ajoutent une touche artistique partout, s’expriment en langage symbolique, qui peuvent quelquefois apparaître aériens pour les autres types, ils sont des imaginatifs originaux, rêveurs.

Les Rationnels (Nt) – INTP/ENTP – INTJ/INTP

Introvertis ou Extravertis : ils représenteraient environ 15 % de la population, les analystes sont compétents, cherchant des raisons concrètes, ce sont des femmes et des hommes critiques et perfectionnistes. Un peu hautains ? Pas diplomates du tout. Ce sont des contradicteurs, des empêcheurs de tourner rond, ils sont du côté de la conception, pas de bons exécutants, quels que soient les métiers qu’ils exercent, ce sont des durs à cuire.

Franchise et parfois cyniques. Si une autorité incompétente se manifeste, la réaction vivre ne tardera pas. Des profs, des Ingés, Archis, Matheux, indubitablement des philosophes. Dans des emplois manuels, ils sont extraordinairement qualifiés, ultra fiables, des rocs.

Les 4 types d’Introvertis pour Jonathan Cheek :

L’Introversion Anxieuse

Se manifeste en réaction par de l’évitement de situations qui provoquent l’anxiété. Si ce sont des circonstances trop peu familières, on les contournera par confort. L’anxieuse ou l’anxieux pris au dépourvu, va prévoir des stratégies pour de futurs événements vécus comme imprévisibles. La sécurité et les routines ont pour uniques objectifs de se sentir bien.

L’Introversion de la Pensée

Se reconnaît dans les centres d’intérêt clairement orientés vers la réflexion, l’introspection, le monde intérieur, les lectures. Les Introvertis qui appartiennent à ce type n’évitent pas les interactions sociales, mais leur préfèrent leurs mondes intérieurs.

L’Introversion Sociale

Ils se repèrent par leur capacité à avoir des amis, voire de petits groupes d’amis très proches, c’est le trait le plus courant de l’Introversion. Un noyau de proches irréductible, ou bien des solitaires heureux. Ils n’évitent pas comme les anxieux, davantage par goût, et ne sont pas particulièrement timides.

L’Introversion qui se Restreint

Ils se démarquent par leur lenteur d’exécution, on les qualifie aussi d’introvertis réservés. La lenteur n’est pas péjorative, mais une façon d’opérer qui prend du temps. Ce type d’Introversion se sent bien en groupe, toutefois nécessite du temps, y compris pour s’y intégrer.

Les Ambivertis

Il existerait des personnes Ambiverties. Si l’on place sur une courbe, les choix de tout individu, on constatera toujours un penchant, en matière de préférences ou de facilités, qui tendra vers l’Introversion ou l’Extraversion. C’est un spectre contenant de la diversité et comprendre qu’à chacune des extrémités, la population des individus sont de tendance très marquée. Par conséquent, on trouvera dans la périphérie du milieu de ce spectre, des personnalités qui se sont construites, par le biais d’une Introversion ou d’une Extraversion plus tempérée ou moins visible.

Il n’existe pas de jugement dans ces typologies ni de volonté égotique d’appartenance. L’élitisme n’existe que parce que l’on prend la décision de confronter, par rapport à un idéal de subjectivités. Ce sont des supports de développement du potentiel individuel, qui cherche à s’épanouir en chacun de nous.

Ce potentiel non exploité peut constituer un vide intérieur, qui peut nous échapper toute notre vie.

Lui donner des clés, indiquant des chemins balisés, ouvre une perspective d’analyse sur le passé, pour mieux s’en reculer, de comprendre le présent sereinement, et d’envisager un avenir des possibles optimisé. Ces outils peuvent servir de tremplin, lorsque l’on se sent piégé au sein d’une vie qui nous est étrangère ou mieux, à invalider ses doutes. On n’est jamais trop proche de Soi.

TheIntrovertSinger

– MBTI System : Isabel Briggs Myers and Katherine Cook Briggs www.myersbriggs.org

– Four Meaning of Introversion : Social, Thinking, Anxious, and Inhibited Introversion Jennifer O. Grimes, Jonathan M. Cheek and Julie K. Nore, Wellesly College 2011

– https://fr.wikipedia.org/wiki/Introversion_et_extraversion

error: Content is protected !!