L’Introverti Sociable En 10 Signes

Comment reconnaître à coup sûr un introverti-extraverti

Qui sont ces introvertis que l’on croise sans savoir qu’ils sont introvertis ? Difficilement repérables, ils ont l’air parfaitement à l’aise (presque) partout, et ont pour particularité d’être chaleureux et si abordables, qu’on pourrait presque penser qu’ils sont extravertis, mais c’est un leurre. Comment repérer un introverti caméléon sociable ?

En tant qu’introvertie, je sais que de nombreux profils existent, et qu’un introverti ne représente pas une communauté de clones décérébrés grégaires. On n’est pas des moutons, et c’est d’autant plus évident que chaque introverti emploie ses fonctions cognitives singulièrement. L’outil MBTI® est très utile et ludique pour faire le lien entre toutes les expressions existantes de l’introversion.

En matière de cognitions, on imagine qu’on peut difficilement envisager que les penseurs soient des introvertis sociables, en revanche ils peuvent tout à fait être chaleureux, mais on les reconnaît à la façon très particulière dont ils disparaissent dans leur réserve habituelle.

Les introvertis émotionnels (Feelers dans le MBTI®) sont d’excellents communicants. Ils savent très bien émettre la bonne fréquence ou canaliser celle d’un interlocuteur, en s’y intéressant sincèrement.

Ces quatre types d’introvertis sont connus pour leur bienveillance, on ne sait pas au premier abord qu’ils sont introvertis. Notoirement connus de leur entourage, on sait qu’ils sont capables d’empathie, et sont magnétiques et plaisants. Pleins de charme et de bonté, ces introvertis sociables trop méconnus sont pourtant de véritables célébrités. Ce sont des auteurs à succès, des créatifs sachant toucher le cœur de chacun. Que cela soit sur leur lieu de travail ou dans leur vie privée, ces introvertis savent donner, et ils reçoivent souvent le fruit de leur générosité. Faisons connaissance avec ces introvertis pas comme les autres. 10 indices subtils, fruits de quelques recherches en lien à la fin de cet article, pour reconnaître si soi ou un être cher, n’est tout simplement pas un introverti sociable.

1 Incertains

Les introvertis sociables n’étaient pas sûrs d’être introvertis, au fond. En réalité, ils sont adaptables et capables avec une facilité déconcertante de se fondre dans une soirée déchaînée et de s’y amuser, à condition d’avoir pris le temps de chauffer le moteur sensoriel auparavant. De nombreuses vedettes appartiennent au monde de l’introversion sociable. Les critères habituels de l’introversion font référence aux introvertis penseurs, donc réservés, voire asociaux dans certaines situations. L’introverti sociable est tout à fait à son aise, il lui faut néanmoins recharger son énergie en quittant rapidement l’agitation, pour retrouver sa nature introvertie à l’abri des stimulations.

2 Aimables

Comme tout individu extrêmement courtois, c’est le cas de ces introvertis bienveillants, leur émanation magnétique dégage de la bonté et beaucoup d’intelligence émotionnelle. Leur problème, en tant qu’introverti, est de terminer un échange, dans la mesure où leur nature généreuse fait obstruction à leur bien-être. Ils ont tendance à se soucier du malaise causé par une interruption un peu trop sèche, lors d’une interaction. Un introverti sociable se retrouve souvent bloqué dans un échange indésirable par correction et empathie, et c’est en effet le troisième indice permettant d’identifier ces introvertis souffrant parfois de ne pas poser de limites à certains individus.

3 Ultras empathiques

L’empathie est une douance remarquable chez les introvertis sociables, c’est une caractéristique typique, un prisme, par lequel ces introspectifs comprennent le monde. Aimants à personnalités difficiles dont ils doivent se méfier. Leur champ émotionnel a été exercé depuis toujours à faire les liens entre les événements, et c’est par le champ émotionnel qu’ils ressentent parfois la douleur et les peines, jusqu’à s’en sentir indisposés. Les introvertis sociables sentent immédiatement les intentions d’une personne, ou en découvrant un lieu. Ils ont besoin de recharger en solitude au risque de se trouver hyper stimulés par leurs ressentis en public.

4 Sages

Le regard avisé, leur sagesse se manifeste par les yeux de ces introvertis pas comme les autres. Ils dégagent une grande stabilité et leur calme, certainement apparent, fait de ces introspectifs des individus inspirant confiance. Leurs proches pensent immédiatement à ces introvertis comme pilier et comptent souvent sur leur modération. C’est en effet un téléphone les dérangeant régulièrement, ces introvertis sociables finissent par être embarrassés à force de trop de sollicitations, parfois dérangés par les personnes attirées par leur réputation de compassionnels matures pleins de bon sens.

5 Conseillers

Comme un thérapeute, ils le sont souvent. Toutes sortes de façon d’exprimer leur grande empathie, ils peuvent exercer dans les métiers du conseil ou du soin à la personne. Ces introvertis se reconnaissent aux petites expressions d’agacement au moment où ils n’en peuvent plus, mais dégagent un humanisme tel, que leur jugement et modération en font d’excellents confidents. Les introvertis sociables peuvent se sentir victimes de leur générosité, et être débordés par un rôle parfois encombrant dans les moments de doutes ou de fatigue.

6 Alchimistes

Les introvertis sociables sont avant tout introvertis. Ils détestent les bavardages, et se meurent intérieurement, écoutant patiemment un interlocuteur frivole, jusqu’à ce que se termine l’échange de mondanités. Le talent caché des introvertis sociables réside dans l’habileté sociale à faire basculer un échange superficiel, en conversation profonde et significative. Un introverti sociable marque les personnes au quotidien par son choix de mots permettant de ne pas rester dans l’antichambre du lien, mais de créer une voie de communication personnalisée.

7 Audacieux

On confond souvent l’introversion avec la timidité, et les introvertis réservés sont confondus avec d’anxieux sociaux ou timides, ce qui est rigoureusement faux. Les introvertis sociaux sont tout à fait bien dans leur peau et n’éprouvent aucune difficulté quand ils sont en forme, paraissant sous la forme d’un extraverti. L’entourage de ces introspectifs ne remarque pas leur introversion, ou bien n’en fait pas grand cas. Les introvertis sociables ressemblent à s’y méprendre à des expansifs. Ceux qui ne les connaissent pas personnellement, ne savent pas que leurs natures véritables demeurent introverties et peuvent se sentir confus.

8 Éclectiques

Les introvertis sociables ont des amis, mais ils sont sélectifs. Ces introspectifs connaissent et entretiennent des amitiés sincères et en ont besoin. Ils sont proches de leurs familles et savent fédérer autour d’eux des intimes affectueux. Ce sont ces introvertis qui prennent l’initiative d’alimenter une cohésion familiale et amicale. Les introvertis sociables peuvent sacrifier leur besoin de tranquillité pour leur entourage.

9 Hypersensibles

Les introvertis sociaux sont en effet doués d’hypersensibilité. C’est un fardeau avec lequel ces introspectifs doivent composer. Produisant de la fatigue émotionnelle, leur grande empathie couplée à l’hypersensibilité en fait des êtres à fleur de peau, les introvertis sociaux et hypersensibles savent apporter du réconfort, mais aussi noter le moindre détail indécelable, et traitent profondément toutes informations sensorielles ou émotionnelles, leur hypersensibilité est intimement liée à leur grande empathie. Les introvertis sociables peuvent être idéalistes ou hypersensibles, caractéristiques se manifestant par une grande conscience des souffrances humaines.

10 Aventureux

Un introverti sociable sait tout à fait faire le spectacle et apprécie les regards. Monopoliser une audience fait partie des attributs naturels des introvertis-extravertis, car durant ces moments d’actions, ces introspectifs savent captiver naturellement. Ne laissant pas percevoir le moins du monde qu’ils sont introvertis. Ils aiment aussi voyager et découvrir le monde et ses habitants. C’est un secret, que ces introspectifs gardent bien caché, comme leur penchant pour la reconnaissance de leurs qualités. Les introvertis sociaux reçoivent avec plaisir les compliments et le regard admiratif qu’ils inspirent autour d’eux, parce que donner signifie aussi recevoir.

TheIntrovertSinger

5 Signs You’re an Outgoing Introvert : inc.com

If You Relate to These 10 Signs, You’re Probably an ‘Extroverted’ Introvert : introvertdear.com

6 Signs You’re An Extroverted Introvert : introvertspring.com

TheIntrovertSinger

Learn More →
العربية简体中文NederlandsEnglishFrançaisDeutschItalianoPortuguêsРусскийEspañol
error: Content is protected !!