Introvertis, 10 Raisons De Ne Pas Mimer l’Extraverti

Pourquoi se comporter en extraverti est-il plus préjudiciable qu’avantageux ?

Les introvertis sont trop souvent comparés aux extravertis, puisqu’ils représentent une norme dont nous sommes supposés nous rapprocher. Comme l’appartenance à un cercle social, on est menacé d’exclusion ou de rejet, si on ne s’aligne ou n’entre pas dans un moule, celui des multitudes. Quels sont les risques que l’on prend lorsque l’on décide de ressembler au plus grand nombre.

J’ai passé la majeure partie de ma vie à porter un masque. Un jour j’ai revu des amies d’enfance, et je me suis aperçue qu’elles ne me connaissaient pas du tout. Les revoir dans ces conditions était similaire à revivre cette période ma vie, époque malheureuse dont j’ai gardé peu de mémoire et de souvenirs, comme un trauma refoulé. Un parent introverti aujourd’hui sait qu’il doit absolument transmettre à ses enfants l’acceptation radicale de soi. C’est une des raisons d’être de ce site.

J’étais la plus malheureuse et esseulée des enfants et adolescents. On ne m’aimait pas. J’ai continué ma vie de jeune adulte avec la conviction de n’avoir aucune qualité. Ajouter à cela une culture d’origine dont il a fallu dépasser les conditionnements, j’ai débuté dans la vie avec peu de valeur ajoutée. Survivre dans ces conditions, en “hypervigilance” sans boussole, j’ai continué ma route portant ce masque de normalité pesant, insupportable, dont aujourd’hui je suis enfin délestée. J’ai fréquemment le sentiment d’être passée à côté de mes capacités et de mes aspirations. De n’avoir fait que de mauvais choix. Voici quelques-unes des conséquences d’un comportement d’emprunt, et de ses illégitimes blessures.

1 Le syndrome de l’imposteur

C’est évident, quand je n’étais pas moi-même je jouais un rôle, comme les comédiens, d’ailleurs j’imite très bien les attitudes et les voix. On porte le masque d’un autre, comme porter un costume mal ajusté ou des chaussures trop grandes, ou d’arborer une robe du soir en plein midi. On se sent observé, et on sait qu’on peut être démasqué à tout moment. L’introverti se comportant comme un extraverti n’a plus accès à son cerveau aux compétences introspectives, et c’est quasi infirme qu’il doit fonctionner.

2 Manquer de confiance

Les introvertis n’assumant pas leur nature authentique perdent vite confiance en leurs potentiels. Ne pas agir selon son expression innée implique de perdre son efficacité et d’échouer dans ses relations et dans ses accomplissements. Le rôle que l’on joue prend une place telle, que l’on en perd sa feuille de route, car personne ne peut se changer en un autre que soi. Ce moi véritable se manifeste par auto sabotage inconscient dans le quotidien de l’introverti masqué.

3 Peu d’amitiés sincères

Comment tisser un lien véritable, dont l’introverti sait pertinemment que personne ne le connaît vraiment ? C’est comme passer sa vie à parler une autre langue que la sienne sans la comprendre. L’introverti voit accompagné d’un sentiment d’exclusion du groupe, de vivre sans attaches. L’amitié devrait être basée sur les partages de vulnérabilités, et l’introverti jouant l’extraverti travaille à les faire disparaître.

4 L’épuisement permanent

L’introverti a des besoins quotidiens en temps et en calme que rien ne peut remplacer. Les introvertis sont comme tout le monde en plus réservé. Son cerveau est hyperactif, et se mettre dans la peau d’une personne sociable tout le temps, déchargeant son énergie avec le groupe rend malade, littéralement. C’est de l’hyperstimulation injectée à haute dose. La surdose invisible transforme l’introverti masqué en extraverti en un individu fatigué, irrité en manque de soi.

5 Des conflits récurrents

C’est un des constats post-masque prévisible. On ne peut pas supporter l’absence de retraites solitaires, et c’est inconsciemment que l’épuisement se manifeste. Les disputes permettent de s’isoler et de se reposer. Les introvertis épuisés sont irritables, et peuvent surprendre à perdre patience et bonne humeur, pour se retirer quelque temps. Quitter son masque à la faveur d’un désaccord me permettait de me dérober. Avec l’anxiété des échecs successifs.

6 Ne pas être reconnu pour qui l’on est

C’est comme annoncer à un comédien qu’il doit désormais vivre dans la peau du personnage qu’il incarne, c’est un cauchemar. Combien de personnalités du spectacle étouffent sous la camisole du petit rôle permettant de se démarquer, mais n’ayant rien à voir avec la réalité. Un introverti portant le masque de l’extraversion vit une série d’événements comme un spectateur, perdant le contrôle de ses relations, aimé pour tout ce qu’il n’est pas. L’introverti masqué sait qu’il n’est pas aimé pour qui il est, et c’est un sentiment terrible.

7 Rater sa vie sentimentale

Les introvertis sont comme tout le monde, influencé par la culture mainstream. Cette dictature guide les femmes et les hommes introvertis à chercher un partenaire de vie, en essayant de plaire, selon les critères en vigueur. Un introverti jouant le rôle d’un extraverti entre dans une relation en ayant peu d’expérience relationnelle et affective, partiellement convaincu que sa nature véritable est un défaut à dissimuler. L’introverti masqué en extraverti se retrouve dans des relations sans fondement ni objet.

8 Passer à côté des choses simples

Avec une anxiété liée à l’absence de lâcher prise dans la vie de tous les jours. On rit peut-être, mais pas de tout son cœur. On n’a pas le temps de regarder autour de soi, de vivre simplement, de sentir, de ressentir quoi que ce soit. Notamment toutes les joies intérieures, typiques de l’introversion. Un introverti vêtu de l’habit extraverti, doit ajuster sa mise, jusqu’à ce que sa vie ne devienne qu’un éternel ajustement, amnésique.

9 L’inconnu méconnu

Dans cette comédie du bonheur sans saveur, la solitude demeure le sentiment ou l’émotion la plus intense qui soit. On se lève et se couche en se cachant derrière des attitudes. Ou bien on devient un figurant malheureux, dont la vie dans l’ombre de soi enferme et inquiète. L’introverti portant le masque de l’extraversion est entouré de gens qui ne le connaissent pas, le jugeant parfois quand lui sait que c’est son masque que l’on médit. Vivre incognito sous une fausse identité, rend méfiant et malheureux.

10 L’auto-rejet

L’introverti masqué fréquente forcément des personnes ne lui convenant pas. On fait semblant d’aimer ce que l’on vit, mais au fond et pas très loin, on le déteste. On se rejette et le premier effet miroir fait qu’on est rejeté en confirmation. L’introverti vêtu du manteau extraverti, sait que ces gens ne savent pas qui il est. Le mauvais entourage et les conflits intérieurs finissant par se traduire par un quotidien angoissant avec des étrangers, ayant des attentes qu’on ne supporte plus.

TheIntrovertSinger

Le Bonheur des Introvertis En 11 Questions.

error: Content is protected !!