20 Phrases Que les Introvertis Détestent

Une compilation des citations que les introvertis entendent depuis toujours.

Les introvertis vivent sur une planète, dont ils se sentent étrangers. Quand un introverti passe son existence entière en parfait décalage avec les attentes habituelles de son genre ou génération, accepter des suggestions ou répondre à des questions abracadabrantesques devient une compétence acquise à cause de l’inné. Extraits.

Qui sont les introvertis ?

Des femmes et des hommes différents en matière de cognition, que l’on n’est pas forcé d’opposer à l’introversion, même si on est tenté de faire ressortir par contraste les caractéristiques dont les introvertis sont porteurs sains. Ces petites disparités sont infimes à l’échelle de l’humanité, mais tellement perceptibles dans la vie quotidienne, que c’en est comique parfois.

Les introvertis se trouvant dans une situation embarrassante est relativement courant. Soyons honnêtes : les scènes cocasses auxquelles les introvertis se trouvent, les acteurs malheureux devraient faire l’objet d’un film dédié aux anicroches vécues par les introvertis, tantôt drôles, mais d’habitude embarrassantes.

« Comment faire pipi dans sa culotte, petite fille en Cours Préparatoire ;par gêne de demander à aller aux toilettes devant toute la classe, m’a préparée à vivre le reste de ma vie, prête à rentrer dans ma coquille, et n’en ressortir que par ultime nécessite ».

Apprendre à se connaître permet-il de relativiser et de regarder son parcours avec humour ? Il paraît que les introvertis en manquent. Les introvertis, en petit comité, sont des clowns. Imitateurs, amateurs de fous rires, parfaitement rodés à l’art du sarcasme et de bons mots. Néanmoins, les introvertis ne font rien pour leurs égos bien portants, mais par amour de la vie.

Quelles sont les petites phrases assassines que tous les introvertis du monde connaissent trop bien ? On entend toujours la même ritournelle, chanson éternelle, avisant l’introspectif de ses divergences. Nous sommes des cocus, un peu niais, pas sexy et ennuyeux, selon eux, mais nous savons bien que c’est faux. Derrière la porte de l’introverti, cela bouge dans tous les sens. Comme le cerveau introverti est une symphonie d’idées et de couleurs, qu’aucune soirée en ville ne saurait égaler. Florilège.

1 Si tu veux, tu peux changer !

Veuillez rappeler que mon introversion est une tare, et que cela fait de moi une tarée. Que faudrait-il aménager pour que mon « indice de fréquentabilité » augmente, à l’instar de celui de popularité, comme les politiques, partons en campagne ! « Extravertissons les introvertis ». Comme on exorcise un démon des superstitieux et naïfs. « Non merci, je reste l’oursonne défendant son petit d’ours. » Bien tranquille à la maison.

2 Force-toi !

Si je le souhaite ! Non mais et puis quoi encore ? Comment puis-je contraindre ma nature à me travestir en n’importe qui sauf moi ? Quand on entend pour la millième fois, qu’il suffirait d’un peu de plasticité mentale pour devenir une personne d’inséré socialement. C’est un peu comme remuer un couteau dans une plaie bien ouverte. Ça fait mal.

3 Tu es trop discret !

Notons que ce n’est pas une question, mais bien une affirmation sortie du chapeau. Que dire d’une phrase aussi courte, en signifiant si long ! Qu’être un peu discret, toutefois trop réservé, ah ! Ça non, on ne saurait l’accepter sans véhémence. Quand un introverti se confronte à sa discrétion sous forme de reproche, c’est comme lui nier son existence, c’est blessant et peut lui faire faire des bêtises. Ou bien devenir un as du stand-up et devenir millionnaire.

4 Tu n’es vraiment pas « fun » !

Que répondre à ça ? Rien. En effet, recevoir les doléances de proches insatisfaits, comme pour un achat qu’on peut se faire rembourser au cas où ? Pour information, l’introverti est un être humain, doté de sentiment et d’émotion, lesquelles font plus de mal que le contraire, quand on ne cesse pas de le remettre en question personnellement. Moral à zéro assuré.

5 Tu es un peu asociale…, non ?

C’est bizarre, si on me dit ça aussi souvent, c’est que ça doit être vrai. Le visage allongé, je m’interroge sur mes incompétences sociales, et dois bien admettre que oui, c’est possible. Je n’ai jamais mordu la jambe de mon voisin, en revanche, le chat et moi aimons bien le regarder passer. Une petite piqûre ?

6 Tu n’as pas besoin d’être aussi sérieux !

Ce n’est pas une question, inutile d’y répondre. Au contraire, j’ai une sale tête parce que je parais sérieux. Vu le nombre de railleries défilant dans mon esprit à la minute, je devrais sembler hilare. Tous les introvertis auraient-ils l’air si graves et profonds ? Ce n’est qu’une apparence, mais comme le monde sait surtout s’y fier.

7 Ta vie serait plus amusante si tu voyais plus de monde !

Il paraît que voir du monde serait bon pour le moral et que par conséquent les introvertis s’ennuient. Ce sont des raisonnements à dessein sophistiqués pour lesquels on doit se garder d’émettre le moindre commentaire. Cette phrase sous-entend que ma vie, carence en fantaisie, on voit que ces personnes n’ont jamais passé cinq minutes dans ma tête.

8 Veux-tu ajouter quelque chose ?

Une fin de réunion s’annonce. Soulagée, je m’apprête à rentrer dans ma coquille, mon antre adoré, quand tout à coup, cette phrase sonne comme le tocsin. Si je pouvais me désintégrer, me transformer en pierre ou devenir invisible. J’attends ma crise cardiaque dans une agitation indescriptible. Une attaque de panique ? Oui.

9 Tu dois t’ennuyer toute seule !

Rions sous cape, ils sont bien godiches de croire une chose pareille. Les introvertis ne s’ennuient jamais une minute. Enfin, si. Quand je t’écoute en feignant de m’intéresser à ce que tu me racontes avec entrain, courtoisement.

10 Appelle-moi…

Liquéfiée, je dois balbutier mon accord en mentant effrontément. C’est ça, être introverti : tenter vainement de ressembler à Mme Tout-le-Monde quand en réalité, le téléphone reste un outil de torture destiné à faire taire les introvertis… Quoi ?

11 Nous allons tous nous présenter un par un, tu commences ?

Là, c’est le drame. On cherche la sortie de secours, le cerveau se met à galoper, on a chaud puis très froid, c’est un cauchemar. Quand cette phrase retentit, et qu’on lève les yeux en priant que ce ne soit pas à soi que s’adresse cette personne hostile. Se cacher sous la table ?

12 Es-tu sans amis ?

Avec une once de pitié dans la tonalité, en mode « je te regarde du haut du piédestal ». Toi, créature inférieure, sans amis, sans samedi soir, danse machine, sans ragots au téléphone. Comment peut-on vivre une existence aussi pathétique ? Je vis extraordinairement bien, merci.

13 La fainéantise est un vilain défaut !

C’est insultant, lorsque l’on bâtit et abolit des mondes du soir au matin, épuisé. Quand un introverti surprend un regard sombre sur lui, soupçonnant du pire, d’en faire le minimum, car l’on déplace des montagnes, cependant discrètement. L’introverti doit se forcer à tenir un inventaire précis de ses accomplissements, faisant frémir de honte les égos projecteurs.

14 Es-tu au courant des derniers potins ?

Comment les introvertis subissent des bavardages pour lesquelles ils ne sont ni qualifiés ni ne font montre d’aucun talent particulier. On hésite entre rétorquer une critique acerbe ou se défiler en prétextant un coup de fil urgent à passer, ou bien qu’on a piscine. Ne pas avoir l’air surpris le lendemain, si on est interrogé sur ladite urgence.

15 Ah ! Oui, j’ai invité quelques amis à nous rejoindre !

Comme la thérapie de groupe, ça va être compliqué. N’est pas histrionique qui veut ! Ça se gagne à coups de lumière sur soi des années durant. L’introverti cherche actuellement une excuse, comme la malaria ou la dysenterie, ou la mort subite de l’introverti. On n’est jamais à l’abri de la gentillesse des personnes.

16 Puis-je dormir chez toi ce soir ?

Non, c’est impossible. Avec effroi, cette requête vaccine l’introverti à vie de recevoir qui que ce soit à diner chez soi en servant autre chose que du Coca Cola ultra-caféiné, et un café extra fort accompagné d’un macaron au café. Les individus exagèrent parfois.

17 On va travailler en équipe…

Un motif de fuite courant chez les introvertis. Le travail en équipe transmet de l’anxiété à l’angoisse en franchissant quelques nuits blanches harassantes. Qu’on soit introverti charismatique ou non, le travail en groupe fait frémir d’horreur le moindre introverti en quête d’évolution professionnelle. Si j’envisageais de travailler en indépendant ?

18 Ah, mais en fait, tu parles ?

On l’entend souvent enfant, en se demandant si mourir n’est pas une option plus désirable que l’épreuve de l’interrogation en public ou du convive à table donnant les bons points. Je vous remercie pour les malentendants et autres souffrant de mutité, absolument pas stigmatisés par ce type de remarques sympathisantes.

19 Tu ne rencontreras jamais personne si tu ne sors pas !

On confirme, c’est vrai. Par ailleurs, je ne sais combien de fois les introvertis doivent composer avec cette observation tellement sophistiquée de pertinence. L’autre version de ce bon vieux 45 tours : tu resteras vieille fille (vieux garçon) toute ta vie. Voir n° 20.

20 Tu finiras toute seule !

C’est une conséquence directe de la malédiction de la phrase n° 19. Estampillée tapisserie, dans les soirées auxquelles on ne va plus, auxquelles on est plus invité depuis trop longtemps, que l’on ne saurait presque plus comment s’y tenir. L’introverti passe son existence à faire mentir les idées reçues, par l’achat du bonheur véritable, la joie intérieure.

TiS

error: Content is protected !!