Les Couples introvertis Fonctionnant Sans Efforts 1/2

Comment trouver un match presque parfait pour un introverti ?

Quel introverti n’est pas concerné par l’échec amoureux ? Les discrets sont réservés sur le plan affectif et intime, et la vie sentimentale fait l’objet d’hypothèses abondantes, que les introvertis tentent tant bien que mal de saisir. Cependant, y a-t-il une autre façon d’envisager la compatibilité amoureuse ?

Les introvertis ne tombent pas amoureux comme tout le monde, et c’est bien la moindre des constatations. Ce vocabulaire décrivant une chute symbolique ne s’applique pas au métabolisme des discrets qui les évitent en choisissant de grandir au sein de relations adultes. Un état d’esprit que les introvertis cultivent dans tout ce qu’ils choisissent d’accomplir car leurs actions sont majoritairement délibérées.

L’amour a un caractère si particulier, qu’on ne peut le cacher où il est, ni le feindre où il n’est pas.

Louis de Montchamp

Les aimants s’attirent, les amants s’aiment.

On a tendance à proposer une complémentarité par opposition, que suggère une déduction selon laquelle les antagonismes permettent de se remettre en question, en dynamisant la danse amoureuse. Même si on utilise les lois physiques des pôles opposés pour illustrer les passions amoureuses, les chiffres des séparations sont édifiants en la matière et infirment ce cliché. Les contraires s’épuisent à s’adapter en fournissant des efforts permanents. L’amour aussi prend une dimension dissemblable d’un individu à l’autre, et le tempérament y est certainement pour beaucoup

L’amour qui ne s’accroît pas de jour en jour est une passion misérable.

Honoré de Balzac

La maturité : une béquille fourre-tout.

C’est en effet ce qu’on préconise aux couples, de se montrer plein de sagesse et de faire un long travail sur soi permettant de prendre du recul, et de concevoir toutes sortes de compromis. C’est le choix que sont obligés de faire les couples mixtes en tempéraments qui n’ont pas pu avoir accès à une autre façon de percevoir et d’organiser leur vie affective. Les introvertis célibataires peuvent faire autrement en fonction de leur personnalité authentique, avec un conjoint qui s’accorde incontestablement à leurs besoins.

Le respect suit toujours le véritable amour.

Le dictionnaire d’amour

Un couple se construit.

On a beau être aptes à se transformer en thérapeutes bienveillants, tous les introvertis ont droit à la félicité d’une vitesse de croisière légère et agréable au quotidien, quand ils retrouvent leur bien-aimé. On ne devrait pas se sentir sur stimulé par l’autre ou d’avoir à se traiter par anti-dépresseurs parce que l’on se sent à l’étroit dans une relation.

“La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve, Et vous aurez vécu, si vous avez aimé.”

Alfred de musset

Les couples ordinaires conformément au Mbti®.

On connaît la proposition du Mbti® fonctionnant par opposition, cela explique peut-être les chiffres effarants du nombre de séparations, d’autre part des discrets sont éventuellement encore aujourd’hui contraints à la perpétuité maritale forcée. Un introverti Infp Idéaliste qui décide de convoler avec son complément opposé selon la théorie populaire, choisit donc un extraverti Estj ultra organisé et adorable au demeurant, pouvant tout à fait fonctionner si ces deux-là passent leurs journées à négocier tout et n’importe quoi…

Le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n’est pas simple, son présent n’est qu’indicatif, et son futur est toujours conditionnel.

Jean Cocteau

Sexy Mbti®, l’autre façon de se coupler : La complémentarité voisine.

On atteint un état proche de la jubilation quand on vit un lien avec un vrai semblable, un compagnon introverti qui possède des compétences qui pèchent, loin des frustrations que les discrets ressentent quand ils ne parviennent pas à s’additionner avec leur moitié mal ajustée. On peut vivre avec n’importe qui, mais atteindre un état de confort extatique, y compris dans la plus grande intimité n’est absolument par courant, parce que ce monde individualiste permet à chacun de s’accomplir sans contrarier sa nature. Un bienfait que demande de dépoussiérer les émois amoureux des discrets vivant dans leur temps.

La 1ʳᵉ Hypothèse sur 2 : “Le flot amoureux”, l’admiration mutuelle.

Comme un train dont les rails sont bien parallèles, rien ne peut faire dérailler ce type d’union, les fonctions cognitives se complètent dans le bon sens, dans la même direction et les introvertis savent tous que vivre synchronisé avec son partenaire fait la différence. Voici une première façon d’envisager le couple introverti vraiment additionnel et stimulant.

Le parfait amour entre l’ISTJ et l’ISTP.

Les quatre fonctions de ces deux nerds introvertis-là sont parfaitement homogènes et complémentaires dans leurs agencements. La complémentarité est la base de ce type de couple, on est plus fort à deux, c’est un corps à deux têtes, ils sont invincibles : deux introvertis penseurs respectant mutuellement leur fonctionnement, les croyances sont ébranlées naturellement par l’autre en se côtoyant, on peut partager ses failles avec plus de liberté sans se sentir jugé, l’un planifie avec prudence l’autre fait avancer, l’un organise et l’autre agit. De la sécurité dans la fantaisie par un langage similaire

.

L’amour fluide entre l’ISFJ et l’ISFP.

L’amour avec un grand A, et passionné entre ces deux sentimentaux dont le fonctionnement permet l’un et l’autre de se sentir compris et entendu. L’Isfp trouve la stabilité harmonieuse et élégante chère à leur nostalgie d’un passé qu’il retrouve avec l’Isfj perfectionniste en tout, donnant de l’affection dans un lexique proche de l’autre, avec une pointe d’aventure que l’Isfj dans sa fonction auxiliaire harmonieuse adopte le piment. L’un donne et garde l’autre reçoit et construit. C’est l’alchimie amoureuse de deux tempéraments introvertis de complémentarités voisines et excitantes.

L’amour tendre entre l’INFJ et l’INFP.

Ça voltige entre l’Infj qui enfin trouve une âme sœur dont le langage émotionnel est partagé, pour une fois. Parce qu’on sait à quel point il est frustrant de ne pas se comprendre au sein d’un couple, quand l’un exprime un sentiment que l’autre ne peut pas envisager sans se comprimer l’esprit. Un foyer heureux doit posséder un répertoire commun, les deux utilisent leurs ressentis avec subjectivité, et sont des chercheurs d’harmonie, des empathes qui donnent par altruisme, et qui sont heureux de ne pas attribuer à pure perte pour la première fois.

L’amour est la plus sotte de toutes les occupations lorsqu’elle est médiocre.

François-Joachim de Pierre de Bernis

Le grand amour de l’INTJ pour l’INTP et versa.

Ces deux introvertis sont des geeks-nerds qui trouvent enfin une épaule compréhensive inconditionnellement. On ne reproche jamais à l’autre quoi que ce soit, puisqu’on lui demande franchement et la réponse vient aussitôt, ces deux penseurs intuitifs se complémentent à merveille. L’un se rappelle à sa moitié inattentive, se conseillant mutuellement sans jamais interférer, on se respecte et apprécie avec esprit. Ces deux indépendants trouvent enfin un autre avec qui rester des week-ends entiers enfermés, à penser et l’unisson sans jamais se prendre trop au sérieux, le monde n’existe plus pour ces deux introvertis-là amoureux pour la première fois, assurément.

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.

Lamartine

Dans la seconde partie nous verrons une autre façon d’envisager la complémentarité entre introvertis, qui font des compléments authentiques quand on les laisse être librement eux-mêmes. Un introverti penseur ressent des émotions et un introverti émotionnel pense, on ne peut pas réduire un individu à un acronyme. En revanche on peut être heureux en choisissant un partenaire de vie qui n’exige pas de soi que l’on comprenne une langue inconcevable pour soi.

TheIntrovertSinger

Référence :

C.S. Joseph : www.csjoseph.life

العربية简体中文NederlandsEnglishFrançaisDeutschItalianoPortuguêsРусскийEspañol