Selon la Science, les Extravertis Mentent Plus Que les Introvertis

10 raisons expliquant que les introvertis disent plus de mensonges que les introvertis

Pamela Meyer, autrice du best-seller ‘How to spot a liar’ (comment détecter un menteur) et d’un illustre TED Talk, ne laisse plus aucun doute à ce sujet : les introvertis mentent moins, tandis qu’une étude confirme que les prédispositions qu’emploient les expansifs pour maintenir leurs forfaits sont en réalité peu accessibles naturellement aux introvertis. Révélation.

Les introvertis et leur mémoire de travail respectable*

Les conclusions du psychologue Victor Gramons (2006 issue of Genetic, Social and General Psychology Monographs Vol. 132, Nº 3) ont été reprises dans un article publié par l’American Psycholocal Association, « Liar liar, neurons on fire » consacré au mensonge et à ses adeptes, ces prédicateurs de fariboles sont en réalité ‘socialement adroits et cognitivement conçus pour faire passer des vessies pour des lanternes’. Fait comique, si cela n’était pas une réalité sinistre que contiennent ces travaux confirmant un antagonisme anecdotique au premier abord, laissant tout de même un goût amer aux victimes nombreuses des indéterminations extraverties.

Selon Pamela Meyer, Les gens mentiraient de 10 à 200 fois par jour

Il existerait donc des pieux mensonges plus altruistes que d’autres, selon certaines littératures différenciant les partisans des baratins soi-disant protecteurs, y compris en faveur d’un tiers et d’autres moins valorisants. On peut s’interroger sur ce type d’échelle de valeur, bien qu’évidemment protéger les intérêts d’un proche en lui évitant de prendre la responsabilité de ses actes serait donc, selon les auteurs de ces articles, moins répréhensibles. Et puis il existe le forfait d’une mère protégeant ses enfants et tous ces mensonges héroïques, qui n’en sont peut-être pas en réalité, on appelle cela la légitime défense. À chacun donc d’évaluer selon une échelle interne la variabilité d’interprétation selon son système de valeurs. (On peut aussi définitivement tourner le dos au mensonge en décidant de toujours dire la vérité. C’est mon cas et si je dois demeurer courtoise, je me retire et ne contre-attaque pas, tout simplement.)

Le cerveau des menteurs

N’est en réalité pas comme celui des introvertis, qui emploient une mémoire de travail davantage à long terme – on sait que la mémoire à court terme est employée, ainsi que les process de prises de décision – les fonctions exécutives organisationnelles qui sont sollicitées lors de l’élaboration d’un mensonge. On sait aussi, grâce à la littérature scientifique*, que les introvertis sont finalement peu armés cognitivement pour mentir. L’article ‘Liar liar, neurons on fire’ évoque ainsi les capacités et pouvoirs en comédies dont les maîtres illusionnistes font montre, notamment chez les acteurs… ça laisse rêveur, je sais qu’à chaque fois que je regarde un film – rarement donc – je me demande si ces individus agissent de la sorte dans leur vie personnelle. Glaçant.

Pourquoi les gens mentent-ils si souvent ?

Bien que ce thème soit plus complexe et sinistre même s’il paraît naïf et distrayant, on peut s’interroger quelques instants sur les motivations des menteurs. Les gens falsifient surtout par habitude et c’est surtout une autre construction sociale : la chronicité du baratin démarre dès que l’on échange des platitudes insincères en compagnie de prochains que l’on exècre en tout. Il suffit d’observer avec minutie ces questions/réponses prétendument courtoises que l’humain adresse sans en entendre les réponses, puisque indifférent : comment allez-vous ce matin ? Avez-vous fait bon voyage ? Vous allez bien ? Bonjour, vous avez l’air en forme aujourd’hui ? Ces questions rhétoriques sont évidemment hypocrites et saluer un voisin que l’on déteste profondément peut ainsi créer des menteurs pathologiques, puisque dès les plus jeunes années, on apprend à mentir aux enfants. À prétendre jolie l’affreuse fourrure de ‘la madame’ ou de demeurer affable alors que l’on rêve de vociférer ses hommages à l’ahuri du coin.

À Lire Aussi : *Les Introvertis Ont-ils des Difficultés À S’Exprimer ?

Des mensonges (civilisés) appliqués à la vie courante

Ces boniments permettent surtout de ne pas endosser une erreur et d’éviter de les assumer, y compris les plus mineures et c’est ici que le bât blesse. On ment à tout le monde, pour n’importe quel motif, du plus futile au plus sérieux, sans aucun remords… Enfin presque. Les introvertis qui cherchent continuellement à se soustraire des mensonges sociaux affrontent silencieusement des joueurs de poker, des fainéants, des narcissiques et des menteurs pathologiques, dont les troubles mentaux sont quelquefois négligés sans prise en charge sérieuse dont les premiers symptômes se trahissent par leurs bobards récurrents. Un enfant qui ment imite ou se protège. Un adulte en revanche, n’a pas pris la mesure des obligations lui incombant avec la maturité. Et nous en déplorons les conséquences chaque jour.

Les diseurs de vérité se porteraient mieux que les menteurs

Comme de train-train, ces justesses sont pourtant peu admises et appliquées au quotidien. Une étude démontre que les individus qui cultivent l’honnêteté sont plus heureux et en santé. C’est pourtant une évidence, cette folie humaine qui consiste à porter des déguisements en permanence ne fait que manufacturer des consommateurs de psychotropes plus ou moins licites et en vente libre. On le sait, les introvertis, eux sont en réalité moins concernés que les extravertis par les gratifications issues de l’attention pour laquelle les expansifs vendent leur âme au diable en échange de salves d’applaudissements indus. On préfère être remarqué par son faux-self que d’être apprécié pour soi, chez les expansifs. Les introvertis de leurs côtés évitent de vivre à crédit émotionnellement et font en sorte de s’autoalimenter en réassurance, c’est plus élémentaire et sain. En ma qualité de diseuse de vérité, c’est la première fois que je me sens validée, attendu qu’assumer ses choix n’attire en général que peu de sympathie, sinistrement.

Les 10 mensonges des extravertis vu par les introvertis

1 Les extravertis mentent par confort

Mentir pour se protéger ou éviter des ennuis est courant chez l’humain, voire un réflexe qui peut tout à fait devenir une manière d’appréhender le quotidien. Commodément, plutôt que de l’endosser en affrontant une situation, on la détourne en contournant, voire en projetant un mensonge avantageant de ne plus avoir à le gérer du tout. Une recette que les petits enfants emploient lorsqu’ils sont pris la main dans le pot de confiture, on se souvient tous de la Comtesse de Ségur qui nous détaillait l’embarras des choix fâcheux de notre petite Sophie aux mille malheurs, qui semblent pour certains extravertis adultes, s’être mués en ligne de conduite, ayant visiblement mal interprété les exposés de Sophie Rostopchine. Les accidents inévitables se pressentent nombreux et les introvertis laissés sur le bas-côté, en ligne de mire.

2 Les expansifs baratinent par convoitise et ambition

Hors contexte de survie et ici on ne va pas jeter la première pierre évidemment, les introvertis sont comme tout le monde, excepté qu’ils sont en vérité, peu doués pour les sornettes et puis cela se voit sur un introverti s’il ment. En revanche l’extraverti est un acteur hors classe qui sait guetter les signes non verbaux qu’il administre de main de maître. On y voit que du feu. Quand un extraverti veut quelque chose, il l’obtient. Par la ruse ou la séduction, que l’on lit ici comme de l’influence, du lobbying, du forçage malin d’orfèvre : du cousu-main (que l’on divulgue). Dont acte.

3 Les tromperies des extravertis promettent des shoots de dopamine

L’attention est abondamment valorisée chez les extravertis qui considèrent leur valeur au nombre de validations qu’ils reçoivent et d’hommages qu’ils conspirent afin d’y puiser leur énergie. N’oublions pas que les extravertis sont nourris par le groupe, lorsque l’introverti se dessèche à vue d’œil. Un introverti est médiocrement apte a la tâche de se faire se sentir grand et fort, hormis si cette contrainte est inéluctable, il fait en sorte de se trahir le moins possible, comme à sa coutume, selon ses préférences cognitives, l’introverti s’extirpe de ces situations sans trop investir de soi, en économe averti.

À Lire Aussi : Rencontre : Les Introvertis Ne Font Pas 10 Choses

4 On ment chez les expansifs par simplicité

Quoi de plus aisé qu’un bref arrangement avec la réalité ? Une esquive par ici, un nez de Pinocchio par là, et on termine sa vie en hypervigilance, car il faut désormais administrer un entourage qui n’a aucune idée de l’illusion d’une personnalité réélue pour ses excès, lit-on couramment. Dommage que l’on valorise autant la duplicité si cette dernière est arborée fièrement par un individu au charisme en vogue. Un introverti a fréquemment fait les frais de ce type de manifestation que l’on connaît aujourd’hui sous le terme de narcissisme endémique que l’humanité parvient à peine à appréhender, non sans effroi. Enfin essentiellement celles et ceux qui y sont imperméables à l’instar des introvertis.

5 L’extraverti orgueilleux affabule

Être ou ne pas être mieux ou meilleur, quelle question ! On a besoin d’avoir accompli tant et tant et d’en faire l’article dès qu’un petit caillou vient modérer le mouvement. Un extraverti ment par orgueil et pas par amour-propre qui est davantage connoté à la dignité ou bien à l’intégrité. Un menteur qui intoxique de ses venins, agit afin de ne pas perdre une face dont l’érosion doit expressément demeurer imperceptible. Un introverti dont les failles sont apparentes la plupart du temps, fait peu cas de ces coquetteries qui peuvent tout de même faire des dégâts, notamment si des crédules en font les frais. Un présomptueux agit par égocentrisme et son égoïsme n’a d’égal que sa faiblesse.

6 Les expansifs adorent mentir par plaisir

C’est un jeu pour certain. Jouir de s’ouïr – un onanisme applicable en toutes circonstances par leurs adeptes – proférer des sornettes procurant des sensations de pouvoir auxquels certains individus sont intoxiqués. Un conditionnement précoce ? Une manière d’appréhender le monde que l’introverti non initié peut reconnaître aux effets chimériques des discours proférés. Ces personnes sont des prometteurs conseilleurs ne passant jamais à la caisse. Mentir est un sport que d’aucuns pratiquent parfois hors compétition.

7 Les extravertis emploient le bobard à des fins manipulatoires

L’outil numéro un des manipulateurs, l’arme (pas) si fatale et c’est dommageable pour leurs victimes qui ne savent pas pour la plupart, ne représenter qu’un public interchangeable dans une foule n’ayant strictement aucune autre fonction que de nourrir ce tout petit égo chétif. On manipule pour de nombreuses raisons chez les extravertis en revanche, l’introverti équilibré qui n’a aucun goût pour l’intrigue, parvient à s’extirper discrètement d’un traquenard psychique, en le nommant occasionnellement. Les introvertis disposent d’un cerveau leur agréant de dire la vérité sans crainte. Qu’ils s’en fassent les porte-drapeaux fidèles puisque nos âmes en ont besoin.

8 La soif de pouvoir fait hâbler l’extraverti

On sait que les politiciens et autres entrepreneurs/infopreneurs maîtrisent l’art d’influencer comme personne et aucun introverti n’est à l’abri de ces avènements d’une humanité opposée cognitivement à l’introversion. L’extraversion n’est pas associée au mensonge par conjoncture, les expansifs dépendent d’appétits que leur système de récompense pousse à accomplir. Et la charlatanerie demeure l’outil le plus simple à dégainer en cas de nécessité, et on sait qu’ils sont nombreux chez les antagonistes des introvertis. Un boniment peut rapporter gros avec le sentiment de toute puissance en prime dont certains ne se privent pas en s’approvisionnant dans la caisse tant qu’il en est encore temps.

À Lire Aussi : Introvertis : On Rencontre de Nouveaux Amis ?

9 On aime impressionner par ruse chez les expansifs

On prend un micro, on en rajoute des tonnes (à la pelle) et on propose un ouvrage émotionné que l’on éprouve, en acteur expérimenté, susciter l’enthousiasme d’un public domestiqué. Même si on sait pertinemment que l’on n’a pas tout à fait agi comme on le prétend, l’opposé en tempérament de l’introverti conduit des rouages induisant l’admiration identificatoire de son audience, méticuleusement choisie, assurément. Les introvertis beaucoup plus sélectifs socialement, ne cherchent en aucun cas à se vendre, tel un pot de yaourt à date de péremption imminente. Des ‘moi je’ au kilogramme, on se targue de mares comme l’introverti par-dessus son océan, laisse les flots guider sa trajectoire, sobrement, sans fioritures ni fadaises.

10 Les extravertis mentent ainsi : surtout à eux-mêmes 

C’est la conséquence indiscutable que subissent les bonimenteurs – on en profite pour ne pas les envier en passant – puisque ces 10 causes des mensonges non essentiels appréciés des expansifs laissent évidemment à penser qu’ils sont les premières victimes de leur dissonance cognitive. Un peu comme ceux qui interprètent certains ouvrages hautement symboliques littéralement, qui ne cherchent pas à appréhender la psychologie d’un personnage haut en couleur en omettant la complexité de la démarche du narrateur. On s’identifie à des brigands ou des héros qui pourtant en évidence évoquent l’imposture. Ce défaut de sagesse dont les introvertis ne manquent pas, analysant avec finesse chaque phrase dans ses intentions en disséquant la moindre ambiguïté ouvrant des perspectives caractéristiques. Authentiquement prospères, néanmoins maigres en fadaises, les introvertis observent sans ciller ce ballet trémoussé sinistre laquelle symphonie sonnant faux s’accorde harmoniquement avec leurs gesticulations.

TheIntrovertSinger

Price, M. (2008, January). Science Watch: Liar, liar, neurons fire. Monitor on Psychology39(1). http://www.apa.org/monitor/jan08/liar.html

American Psychological Association. (2012, August 4). Lying less linked to better health, new research finds http://www.apa.org/news/press/releases/2012/08/lying-less

Gombos V. 2006 issue of Genetic, Social and General Psychology Monographs (Vol. 132, No. 3)
https://psychcentral.com/pro/exhausted-woman/2018/03/30-reasons-why-people-lie#1

*« We lie more to strangers than we lie to co-workers. Extroverts lie more than introverts. Men lie eight times more about themselves than they do other people. Women lie more to protect other people. » How to spot a liar – Pamela Meyer

Photos : freestocks.org, mentatdgt, Keira Burton, Matheus Bertelli, Isaac Weatherly

error: Content is protected !!