Que Souhaite l’Introverti Chez un Partenaire de Vie ?

Qui est le compagnon idéal d’un introverti ?

Beaucoup de respect. C’est certainement ce qui fera un introverti se sentir chez soi avec l’autre.

On évoque souvent la ‘patience’ ! Comme si les introvertis étaient immatures, ou des petits enfants lents. Les introvertis n’évoluent pas au ralenti. Ils ne fonctionnent pas du tout comme l’extraverti. Qui est moins structuré dans ses rapports affectifs. Ils ont surtout la capacité de passer plus facilement d’une relation à l’autre, et de l’aisance à initier des contacts physiques.

Les introvertis ne sont pas des êtres faciles à vivre et effacés. C’est un mythe idiot et une contre-vérité. Nous sommes compliqués. Surtout pour l’extraverti qui fonctionne plus simplement qui est plus directe. Une forte personnalité introvertie, qui à l’air calme et serein. En réalité nous avons besoin de calme et de sérénité. Par cause d’agitation cérébrale. Nuance, et pas des moindres.

Le cerveau introverti est monogame, vasopressine, ocytocine et acétylcholine.

La majorité, oui. Les introvertis ne sont pas chimiquement comme les extravertis ni ceux qui se réclament de l’ambivertie. Les introvertis ne se jettent pas la tête la première dans n’importe quoi, avec n’importe qui. Ils auront plus à cœur de chercher encore et toujours une personne qui les respecte. Pour ce qu’ils sont vraiment. Plutôt que de se retrouver dans une énième relation frustrante, avec un individu qui cherche un partenaire d’hygiène-sexuelle.

Il faut avoir à l’esprit que la majorité des gens ne savent pas à quel point nous sommes différents (hygiène mentale et intellectuelle voire physique !). Gommer la diversité est une erreur commise par les introvertis eux-mêmes ! Serions-nous coupables de désirs vains et infondés ?

S’affirmer et comprendre que nous sommes nombreux, mais pas tant que ça. Que la norme ne nous convient pas. Quels sont les signes qui montrent qu’un partenaire pourrait avoir du potentiel ? Comment savoir si on est dans une relation épanouissante ?

Les extravertis ne doivent pas abandonner leur mode de vie.

La nature revient au galop. Les extravertis ne doivent pas se sentir enfermés avec un introverti, ils devraient conserver leur libre arbitre. Beaucoup d’introvertis peuvent se sentir attirés par un extraverti qui se fait habilement remarquer, gentil et attirant.

Qui possède des attraits physiques qui peuvent faire que l’introverti se retrouve dans une relation introverti-extraverti. Mes recherches montrent que c’est ce qui se produit le plus couramment. C’est logique, il y a plus d’extravertis que de vrais introvertis. Beaucoup se retrouvent avec des partenaires qui sont du milieu du spectre, la norme. Ils peuvent trouver un équilibre en faisant des concessions en permanence. Si les partenaires sont très amoureux. Attention aux débuts sont ‘hormonale-ment’ trompeurs. Nous avons l’avantage d’en être moins influençables, utilisons-le pour éviter le pire.

La chimie épuisante du désir.

Les affluences de noradrénaline et de dopamine, ont dû faire faire beaucoup d’erreur à nombre d’entre nous. C’est l’effet ‘lunettes roses’. On dit que l’amour rend aveugle, mais c’est la reproduction qui fait ça.

La sexualité est un moteur pour les extravertis. Source d’anxiété et de fatigue pour l’introverti. Les inévitables disputes inhibent rapidement. Comment être heureux avec un partenaire dont la ‘libido’ n’a rien à voir avec la sienne ? C’est un peu l’éternelle question. Les extravertis ont déjà beaucoup de problèmes avec la monogamie entre eux. Nous rejetons naturellement les conduites à risques. Nous sommes ‘le fruit de la sagesse évolutionniste’.

La relation négativement mixte.

Beaucoup d’introvertis vivent une relation avec un partenaire qui vit sa vie d’extraverti de son côté. Pendant que l’introverti vit la sienne. Avec à la clé la nostalgie d’un compagnon avec lequel partager son intimité. Oui on va sortir à deux de temps en temps.

Faire des efforts aménagés, composer, s’amuser de l’autre. Y trouver son compte, peut-être. Comment s’empêcher de ne pas rêver d’un autre semblable, avec qui tout n’est que simplicité ? Attention ça peut tout à fait arriver un hasard heureux. Qu’un ambiverti ne soit pas trop extraverti. Cependant, un introverti fatigable et introspectif, est fragile et stable. Dont la force se déploie au calme, à l’abri. Avec le temps le couple finit inévitablement par s’éloigner.

Le cerveau extraverti : noradrénaline et endorphines.

Dopés à la dopamine, le seraient-ils moins à l’ocytocine ? Hormone de l’attachement ? De l’ennui ? Les deux obstacles à la relation extraverti-introverti sont chimiques et intellectuels.

Le besoin introverti comblé.

Nous passons notre vie à ne pas reconnaître nos besoins, et ignorer à nos attentes. Il n’y a pas de recette miracle. Les introvertis devraient choisir un partenaire de vie, qui anticipe leurs besoins en y prenant du plaisir. Un seul mot résume parfaitement : le respect.

Un compagnon de vie qui suscite de la considération et de l’enthousiasme. Qui en témoigne, à toutes les chances de rester longtemps d’actualité. Le partenaire intime de l’introverti qui prend du plaisir à considérer sa moitié introspective. Les introvertis savent que dans cette relation, on ne crèvera ni de faim ni de soif. Nourri à la bienveillance d’un compagnon stable, qui prend du temps. Un partenaire solide dans le lien affectif, qui ne cherche pas de validation. Mature, dont la folie n’est pas ostentatoire, mais privée.

Un partenaire qui valorise son introverti.

Avec qui tout partager. Un partenaire qui recherche les qualités d’un introspectif. C’est le minimum vital pour nous. C’est souvent l’erreur que commettent les introvertis, de se laisser dévaloriser subtilement. Par des critiques déguisées en humour.

Un partenaire doit absolument admirer les qualités introspectives, et les cultiver avec son introverti. Un compagnon de route qui fait tout pour se développe un lien durable. Lien au sein duquel l’introverti peut enfin se montrer vulnérable. Pour s’épanouir pleinement et vivre son potentiel affectif. Sans les inévitables regrets d’avoir perdu son temps avec un simulateur. Une personne qui éprouve une l’estime authentique pour les cerveaux complexes et hyperactifs. Qui compte sur son introverti pour lui apporter des réponses. Un partenaire qui valorise la voix de son introverti, la portant en estime.

La diversité des échanges.

Un partenaire capable de tenir des conversations longues et abstraites. Qui n’impose jamais de point de vue arrêté. Les introvertis ne répondent pas aux questions qu’ils se posent. L’introverti cherche et a besoin d’observer tout ce qui l’entoure.

Un partenaire de vie incapable de tenir la distance introspective est un compagnon d’échecs. Les échanges doivent aller dans tous les sens, faire exploser les méninges de son introverti. Un introverti heureux en amour est un introverti qui trouve de l’altérité, avec son autre. Pas un compagnon qui plombe tout avec des conversations ordinaires et médiocres. Hautement anxiogène pour l’introspectif qui doit vriller des neurones pour que son désir s’enflamme. Le quotidien doit se vivre sans commentaire.

Prévisible et d’humeur égale.

Un partenaire capable d’apprécier Johann Sebastian Bach (ou/et Guns N’Roses !), tout un après-midi. À errer mal fagotés, avec quelques bouquins et des plateaux repas devant des vidéos nourrissantes. Au moins autant que leurs assiettes. Un partenaire qui a besoin d’apprendre sans certitude. Un compagnon attentionné. L’introspectif donne facilement quand il se sent en confiance. Le partenaire de l’introverti doit avoir une générosité équivalente, et la loyauté d’un ami fidèle. Qui passe d’une relation fraternelle à l’intimité, sans se poser la moindre question.

Complice complémentaire.

Un introverti sait prendre le relais quand sa moitié est fatiguée. L’introverti a besoin que l’autre compte sur lui. Un introspectif est heureux quand il est dans un lien à double sens. Les deux partenaires vivent une grande complicité. Sans paroles. Une grande proximité émotionnelle permet à l’introverti de trouver sa place, avec un compagnon qui reconnaît l’autre. Que cela soit exprimé. L’introverti que l’on remercie, qui a aussi la possibilité d’éprouver de la gratitude, est un introverti comblé.

Les 2 H incontournables.

Humour et Humilité. Ce sont certainement les ressorts récurrents qu’emploient les introvertis. Les introspectifs ont le rire facile. Ils ne peuvent pas vivre sans rire de tout, à commencer par eux-mêmes.

Comment rire de soi avec un partenaire dévalorisant ou cynique. Un compagnon de vie humble. Un compagnon qui se respecte, mais pas narcissique. C’est un tue-l’amour le narcissisme. Et l’ennui profond qu’inspirent les narcisses aux introvertis est infini. Rire, parler beaucoup, se taire. S’épauler et s’admirer mutuellement. Un partenaire qui a le goût du bonheur. Qui a jeté les drames aux orties depuis longtemps.

TheIntrovertSinger

Articles liés :

*https://fr.wikipedia.org/wiki/Polyamour

https://www.science-et-vie.com/corps-et-sante/monogamie-juste-une-affaire-d-hormones-49597

www.psychomedia.qc.ca/sexualite/2009-01-10/les-hormones-de-l-amour-ocytocine-vasopressine-en-potion-prochainement

error: Content is protected !!