Pourquoi un introverti ignore-t-il l’autre ?

Comment comprendre un introverti qui se ferme ?

Beaucoup de partenaires féminines se posent cette question. Les introvertis masculins seraient-ils moins courtois que leur alter ego du sexe opposé. Les hommes partenaires de femmes introverties semblent moins anxieux vis-à-vis de l’introversion de leurs compagnes. En effet, les filles aussi font vivre de longs silences inexpliqués. C’est même assez banal. Tous les introvertis se comportent étrangement pour leur extraverti.

L’introversion et le Sars CoV-2 responsable de la Covid-19.

En cette période vraiment bizarre, où nous sommes tous à la maison, les couples et les familles passent de plus en plus de temps ensemble. On peut imaginer que contrairement aux périodes de vacances, se retrouver à la maison toute la journée les uns sur les autres, peut tout à fait représenter un défi, et pas des moindres. Les personnalités se révèlent. Les couples, à moins d’être ultras synchronisés, doivent passer par des tensions mémorables.

Les introvertis qui sont marqués par leur introversion agissent de façon totalement contre-intuitive pour leur extraverti. De ce qui est culturellement attendu. Un introverti est surprenant. Un introverti ne s’extasie pas sur ce que la majorité des gens valorise. Les introvertis ne sont pas des énigmes, il n’y a aucun calcul, ni mystère. Bien au contraire.

On ne peut pas demander à quelqu’un de changer sa couleur d’yeux. Un ‘vrai’ introverti n’a pas accès au circuit de l’excitation-motivation qui aboutit aux réactions communément observées. Au fond, les introvertis se retrouvent à essayer d’entrer dans un schéma relationnel, pour lequel il n’a ni les capacités ni les compétences. C’est dommage. Si on communiquait plus sur la neurodiversité, il y aurait de belles histoires, avec des ‘Happy Endings’.

Ce qu’il faut comprendre au préalable, c’est qu’un introverti ne se demande jamais, ce qu’on pense d’elle ou de lui. Pas parce qu’il est narcissique. Au contraire, le biais extraverti fausse et empêche la connexion entre les vrais introspectifs, et leur entourage proche. Qui ne l’est pas. Parce que cet entourage passe son temps à vouloir une relation avec quelqu’un d’autre. L’introversion signifie avant tout un fonctionnement atypique. C’est tout.

L’introversion n’est pas choisie. On naît introverti. On ne le devient pas, même si un introverti masque son introversion, le décalage persiste. Ça peut rapidement devenir un fossé, voire un océan. Si dans une relation, on n’essaie pas de comprendre le potentiel relationnel de nos proches, c’est un échec. Avec éloignements inévitables, pour cause de santé mentale.

Dans sa bulle.

Les introvertis ne sont ni égocentriques ni manipulateurs. C’est incompatible avec l’introspection. Ça n’est pas non plus conjugable avec l’éthique fondatrice des raisonnements introvertis. Dont le l’unique objectif est l’authenticité. Il n’y a pas d’esthétique mentale en démonstration. Ou d’ambition autocentrée dans un cheminement introverti. Le monde autour de l’introspectif n’a pas ou peu d’influence. Il y a le mur d’une boîte transparente, comme un filtre épais. L’introverti vit à l’intérieur, tout n’est que ‘doute et questionnement’. Les introvertis ont l’air présents. Ils ne le sont pas entièrement. Leur attention et leur énergie sont retournées en interne.

Compenser le
bruit intérieur.

Un introverti en colère peut se taire éternellement. Ça peut lui prendre des années pour exprimer son malaise. L’absence d’égo dans ses échanges est la raison pour laquelle les introvertis rejettent les chantages affectifs. Les introvertis ont les conflits en horreur. Comme le bruit, les sollicitations mentales et physiques. Les introspectifs cherchent avant tout le calme, car leur intérieur est très agité. Les voix et les mouvements lui font perdre l’équilibre. On ne sait jamais ce que pense un introverti, sa courtoisie lui fera toujours apparaître égal à lui-même, impeccable. Plus on comprend son introverti, son humilité, plus on se rend compte de sa grande force de caractère.

L’introverti ignore les autres ou son partenaire ? Petit tour d’horizon.

Les introvertis
sont pessimistes.

Un introverti n’est jamais optimiste. On n’a pas ça en boutique quand on est introverti. Les introspectifs ne sont pas désespérés non plus. C’est neutre. Ce sont des lunettes un peu fumées, comme une sorte de voile. Il y a une distanciation systématique. Pour ne pas se fatiguer ou ne pas ressentir trop fort, les shoots de récompenses hormonales. Les introvertis hésitent. Le cerveau introverti est conçu pour trouver des solutions. Pas pour le dancefloor ! Que l’on fuit volontiers pour aller réfléchir, non sans humour.

Les introvertis
sont sceptiques.

C’est un réflexe, le biais du scepticisme. Prouver le contraire. Que serait-on sans Georges Cuvier, Max Planck et Callas ? Tous ces introvertis sont des sceptiques dont ils sont les premières victimes. Pas de quoi s’enorgueillir de quoi que ce soit, cette absence totale d’orgueil ou d’égo, est la manifestation d’un perfectionnisme qui caractérise l’introspectif. Ne soyez pas sévère avec le boudeur introverti qui ne répond pas aux SMS tout de suite. Parce qu’il lui faut se poser mille et une questions, et contourner les mille et une réponses négatives. Répondre ou se rapprocher, demande une plaidoirie suivie d’un raisonnement mathématique de longue haleine.

Impossibilité à
communiquer.

‘Non-narcissistic silent treatment’ ? Il faut plaider coupable. Seulement, il faut faire cinquante kilomètres pour aller chercher quelques mots. De longues heures de marche à un introverti bien dans ses tennis shoes, pour produire une phrase précise. Tout est en différé chez l’introverti. Qui se demande ce qu’il conviendrait de dire ou de faire à ce moment-là. Pourquoi ? L’introverti déchiffre moins les implicites relationnels que ses contemporains. Les introvertis ne savent pas quoi répondre, dire et encore moins ce qu’on attend d’eux. Alors ils se taisent.

L’introverti se
débrouille tout seul.

Un introverti demande rarement l’aide dont il a besoin. L’introverti y est enfermé dans sa boîte. Expliquer que l’introversion marquée ressemble à une combinaison spatiale hermétique. Dont le langage l’est tout autant. Les introvertis sont comme les extravertis ; mais dans l’autre sens. Où tout est décuplé. C’est pour ça qu’ils portent une armure digne du Programme Apollo.

L’introverti
n’attend rien.

C’est pourquoi il n’initie pas de contact. Il faut faire la part des choses. Entre l’introversion qui est innée. Qui demande donc certains aménagements pour se rapprocher, dont l’honnêteté. Aussi ce qui a été malheureux, acquis négativement par des expériences relationnelles médiocres. Alors oui, un introverti ne viendra pas tout seul. La passivité des introvertis n’est qu’apparence. Il faut briser la glace. Avec toute la sincérité possible, ça fait fondre n’importe quel bloc en quelques millièmes de seconde.

Bernard l’ermite.

Des années à se taire, c’est un peu la autocuiseur qui devrait exploser, mais ne se le permet pas. Quand un introverti se ferme, c’est que son niveau de tolérance est dépassé depuis longtemps. L’introverti s’est tu, et rentre à l’intérieur de sa coquille. Accorder le bénéfice du doute et se retrouver à ruminer. C’est exactement ce qui se produit quand l’introverti décide de se renfermer. Les introvertis possèdent un tempérament unique, sans égo, qui permet de survivre, mais n’a jamais pris le dessus.

En cette période de confinement, nous sommes arrivés au stade 3 de la pandémie du coronavirus Sars Cov-2, responsable de la maladie Covid-19. Les introvertis sont plus que jamais favorisés. Respecter les besoins des uns et des autres devrait être notre priorité. Un calme exemplaire pour les enfants, vaut mieux que toutes les paroles. Ce n’est pas si compliqué. N’oublions pas de petites attentions pour chacun. Ajoutons que l’amour est plus fort que la peur, plus puissant que toutes les peurs. Même les introvertis à carapace ne le contrediront pas.

TheIntrovertSinger

error: Content is protected !!