Les Couples Introvertis Fonctionnant En Miroir 2/2

Comment les introvertis peuvent-ils trouver l’âme sœur en s’observant dans leur reflet.

Les introvertis en couple ou toujours à la recherche de leur moitié compatible, ont tout intérêt à définir quelles sont leurs préférences cognitives personnelles, et évidemment celles de leur partenaire présent ou avenir. Nous continuons d’explorer les possibles amalgames, en envisageant des couples introvertis par toutes combinaisons concevables.

Il revient à chaque individu de reconnaître ses préférences cognitives exactes.”

“It is up to each person to recognize his or her true preferences.”

Isabel Briggs Myers

Les introvertis vivant une relation montrant un potentiel d’amélioration, cherchent à en percevoir les enjeux subtils, indiscutables quand deux individualités cultivent un lien d’intimité. On ne peut pas gérer une relation comme une ressource dont on attend ce que l’on n’est pas en capacité de donner. Il faut avoir à l’esprit qu’aucun lien justifie d’exiger ses attentes, et qu’il est davantage question de consentement et d’un partenariat d’altérités complémentaires à défaut de ressemblances exactes. Il n’existe certainement aucune combinaison parfaite, en revanche, on peut respecter mieux sa nature et celle de l’autre en connaissance de cause.

L’amour n’est pas un virus ou une bactérie.

Ni une baguette magique qui fait disparaître toutes les aspérités en soi et l’autre. On ne peut pas envisager un partenaire comme la réplique exacte d’un fantasme ridicule, ou encore une image idéalisée qu’un individu sain ne peut incarner sans y laisser une part d’intégrité. Les introvertis sont à même de mesurer à quel point l’introspection est fondamentale à tout espoir de durée, puisque les chiffres des séparations effarants expriment le mal-être de l’entité couple, que beaucoup de discrets (dont je fais partie) on désinvestit pour se réinvestir convenablement.

Des introvertis massivement sapiosexuels.

On ne se refait pas, un introverti ne peut pas se contenter de galipettes, y compris les plus sophistiquées, pour se lancer ou rester au sein d’une aventure amoureuse ou permanente. C’est la grande différence entre les introvertis et les tempéraments moins subjectifs, on se laisse peu influencer par ses pulsions et encore moins par celles les autres. Les motivations sont plus intellectuelles qu’hormonales, à part pour certains introvertis individuellement, évidemment. C’est la raison pour laquelle l’indicateur Myers Briggs ouvre la possibilité de l’introspection méthodique. On ne peut rien accomplir, et encore moins quand il s’agit de soi, sans une bonne méthode d’auto-investigation. Le discret ne tombe pas amoureux : il le décide.

Les couples introvertis se reflétant encore plus étroitement.

Les introvertis hypothétiquement en couple reflet en combinaison, laissant la fonction auxiliaire et inférieure se refléter par opposition : un pragmatique Sensor en couple avec un iNtuitif inventif. On cherche à se compléter en n’empiétant pas sur les aptitudes de son partenaire, on a donc vu que les couples restaient tout de même entre penseurs et feelers. La grande difficulté de ces couples étant de ne pas chercher à imposer son point de vue, mais de l’enrichir de l’expérience de l’autre : Istj/Intj et Isfj/Infj on l’a vu ne prennent aucun risque ensemble, on reste en terrain confortable et connu. Les Istp/Intp et Isfp/Infp aussi sont dans des partenariats de grande proximité, malgré le fait inévitable qu’il faille s’adapter aux orientations sur des détails, au fond.

On garde le IxxP et IxxP, et on mélange le reste.

On peut constater avec ces combinaisons que l’on complémente un peu plus profondément, plus étroitement donc les préférences de ces paires introverties, qui trouvent en leur partenaire un collaborateur complice dans l’idéal, mais aussi un adversaire potentiel, tout dépend du stade de développement de chacun. Cette combinaison confortable se complémente au niveau des fonctions auxiliaires et tertiaires, tout en ayant une manière identique de passer à l’action (Jugement/Perception), permettant aux discrets de s’accomplir confortablement, aux côtés d’un introverti possédant des fonctions cognitives additionnelles et ascendantes. L’attraction est certainement motrice dans ce type de combinaison entre introvertis, le genre auquel on s’identifie est certainement gage de victoire sur la divergence d’intérêt.

Le couple passionné Istj/Infj.

C’est certainement l’attraction sexuelle qui permet de faire tourner un couple qui se complète s’il décide de ne pas projeter ses insécurités en préjugeant l’autre sur ses intentions ou manquements. On ne s’ennuie pas avec deux discrets potentiellement analytiques qui ne se cherchent pas les poux dans la tête comme dans certaines configurations cognitives, n’y trouvant aucun intérêt. Ce couple peut tout de même vivre une expérience pleine de surprise, si l’un et l’autre désire pleinement quitter un confort relationnel pour une véritable prise de risque, mais édifiante sur la durée. Ces deux personnalités introverties dont l’une structurante et l’autre ultra harmonieuse se complètent s’ils en font le choix en connaissance de cause, et cela saute aux yeux. L’idéalisme de l’Infj apprécie la loyauté de l’Istj qui se sent reconnu à sa juste valeur.

Le couple casanier Isfj/Intj.

L’introverti qui croit avoir trouvé un partenaire calme avec un autre introverti se trompe lourdement : ici on ne peut pas se laisser indifférent tant les opinions divergent, mais l’humour de ces deux-là et leur curiosité l’emporte, surtout quand on apprécie la façon dont leurs leur deux fonctions du milieu s’emboîtent. On peut toujours demander à l’autre ce qui manque chez soi, et c’est certainement par ce biais enrichissant que le respect fait son nid entre un donneur structuré et un penseur pas si perché et généreux. Ces deux discrets apprécie par-dessus tout passer leur temps chez eux, et les sentiments font le reste. On se guide mutuellement et on sait recevoir les attentions chez les Intj amoureux par l’esprit, qui savent mesurer la portée des faveurs de l’Isfj qui peut se laisser aller aux dons en sécurité sans la mauvaise surprise des ingratitudes familières. Ces introvertis peuvent aussi compter sur l’attraction des débuts pour apprendre à se respecter en estimant l’autre, c’est un excellent exercice pour tous les couples retardataires.

Le couple amoureux Isfp/Intp.

L’extase sinon rien, serait le mantra de ces deux introvertis qui cherchent un partenaire à la hauteur de leurs grandeurs : on voit grand et pas forcément la même chose, mais l’ivresse est bien présente avec ou sans flacon. On ne peut pas partager autant au plan de la synchronisation et ne pas s’entendre, c’est impossible : on tente l’imprévu et on peut avancer dans une aventure riche en complémentarités improbables : l’un vit ancré dans le présent et l’autre pour demain, ces deux originaux se conseillent avantageusement mutuellement. On déteste trop s’engager et on ne fait jamais de plans sur la comète, ce sont des points communs que l’Isfp perçoit avec soulagement et que l’Intp reçoit comme une légitimation, bien que le romantisme prudent de l’Intp soit bridé, l’Isfp sait impulser une dose de frisson que l’Intp reçoit avec délice.

Le couple pionnier Istp/Infp.

On ne se lasse pas de partir au bout du monde, avec ces deux introvertis qui trouvent en l’autre un bout manquant, et avec joie qui plus est. On peut faire confiance à l’Istp pour résoudre n’importe quel dilemme terrien et sur l’Infp pour le subjuguer de poésie, et des philosophies de ses idéaux élevés. L’un et l’autre phobiques des engagements, sont heureux de ne rien demander en échange de leur affection, comme c’est trop souvent le cas. On vit une relation émotionnelle et mouvante sans lendemain pour se rendre compte que le temps est passé et que l’on a trouvé nulle part ailleurs où se sentir mieux. Ces couples introvertis dont les fonctions cognitives auxiliaires et tertiaires se manifestent pour comprendre et choisir, dont on perçoit que l’Istp terre à terre est apprécié d’un Infp rêveur, lui concédant peut-être de trancher dans le vif. L’Istp qui prend ses décisions parfaitement subjectivement partage un système de valeurs proportionnellement sophistiqué avec l’Infp qui se sent confirmé et entendu. Un couple d’introvertis original sur la forme, dont les choix vestimentaires sont uniques à ces deux personnalités marquées, par leur réserve légendaire qui pour une fois, ne fait plus l’objet de critiques.

TheIntrovertSinger

Compatibilité des couples Mbti® : www.truity.com

error: Content is protected !!