Un Animal de Compagnie Pour l’Introverti

Quels choix s’offrent aux introvertis qui recherchent un petit compagnon de vie ?

Vivre avec un animal ferait baisser l’anxiété et stimulerait l’immunité. Cependant, quels petits compagnons à poils ou sans plume seraient hautement compatibles avec l’introversion ? Existe-t-il des animaux domestiqués ou non, qui conviendraient au fonctionnement de l’Humain introverti ?

Du Chat au Python, la présence animale est connue pour avoir des effets sur la sécrétion d’ocytocine, neurohormone de l’attachement rassurant et de la sérotonine du bonheur. Les animaux domestiques devraient nous être prescrits par nos médecins, et remboursés par la Sécurité sociale. Ils sont nombreux à vous attendre dans des refuges, et je ne m’étendrais pas sur les bénéfices d’un geste altruiste, sur la conscience.

Les Chats.

Les Chats sont de petits compagnons parfaits pour les Introvertis, indépendants, mais affectueux, sublimes, mais simples, drôles, mais distingués. Comme les introvertis, ce sont des mammifères territoriaux, qui vérifient que leur espace n’est pas colonisé par des importuns bruyants et envahissants (extravertis).

Le Chat aime son humain à sa façon, et montre sa gratitude dans le calme et parcimonieusement. Les Chats vivent avec leur humain introverti, une belle relation. Ces petits félins domestiques voient leurs besoins comblés par leur humain, dont les effusions sont respectueuses de leur nature discrète. C’est une paire qui fonctionne à merveille, de l’attention et de l’amour introverti.

Une étude, ‘Big 5’ publiée et menée par Sam Gosling, psychologue chercheur de l’Université du Texas, a fait contraster les individus vivant avec un chat semblant plus réservés que celles et ceux cohabitant avec un chien. Selon cette même étude, sur un panel de plus de quatre mille personnes interrogées sur leur préférence, 46 % ont répondu chien, 12 % seraient plutôt chat, 27 % apprécient les deux et 15 %, ni l’un, ni l’autre.

Les Chiens.

Les amateurs de Chiens seraient plus engageants que les amateurs de chats, mais les introvertis peuvent trouver chez ces compagnons fidèles, un camarade complice s’adaptant à son rythme de vie. À la condition de le sortir au moins 3 fois par jour, dont une longue balade quotidienne.

Pour les introvertis sensibles au climat et au bruit, il faut prévoir un équipement particulier, mais marcher quotidiennement en y étant forcés présente des avantages physiologiques pour les introvertis casaniers, dont la forme physique le permet.

Les chiens montrent leur affection presque démesurément, ce sont des êtres avec une personnalité ayant besoin d’un cadre précis, d’éducation et de règles de vie. Symboliquement, le chien représente l’affection inconditionnelle dont l’introverti solitaire reconnait la valeur. Les chiens sont très empathiques – les chats aussi – ils sentent les modifications chimiques du corps, émotionnelle ou physiologiques, ce sont des gardiens, des confidents dont le regard expressif comble les esprits esseulés.

Les humains préférant les chiens sont évidemment plus ouverts aux interactions sociales, faciles à vivre et souples.

Les Oiseaux.

Créatures hypersensibles et fragiles, enchanteresses et envoûtantes, demandant un matériel adapté à leur bien être. Les oiseaux sont très intelligents et fins. Ils reconnaissent les visages voire leur expression.

Les introvertis qui sont souvent chez eux comblent leurs besoins en présence et attention. Les Introvertis offrent un environnement affectif adapté aux oiseaux captifs. Délicats physiologiquement, très émotifs et expressifs, ‘ces compagnons à plumes’ illuminent l’existence par leurs chants joyeux, leur vue exalte tous les sens. Toutes les espèces d’oiseaux ont en commun l’attrait esthétique et leur effet anxiolytique.

Particulièrement adapté aux Introvertis sédentarisés par choix ou obligation, vivre avec une paire d’oiseaux est conseillé pour leur bien être, et rend la vie de ses adorables siffleurs et autres chanteurs, plus douce.

Les perroquets (et Mainates).

Sont d’incroyables petites personnes aussi. Ils seraient cognitivement aussi capables qu’un enfant. Capricieux ? Non, il est vital pour eux d’avoir de la compagnie. Les introvertis y trouvent des compagnons aussi introvertis qu’eux. Un perroquet accorde sa confiance et la reprend aussi radicalement que l’introverti exigeant. Certains sont capables de parler, en imitant la voix son Humain, qualité extraordinaire et rarissime, car il faut avoir pu l’éduquer à la main. Avec beaucoup d’amour et de la patience, pour que les psittacidés domestiqués en viennent aux mots, ou chante du Bel Canto.

Un perroquet heureux, bien dans sa peau, est une sorte d’humain à plumes, compagnon à forte personnalité pour les introvertis disponibles et stables.

Les Aras sont sublimes. Les Gabonais sont extraordinaires. Le petit ‘Youyou du Sénégal’ sont surprenants. De nombreuses espèces, aussi somptueusement magnifiques évoquent le paradis sur terre, attendent un Humain introverti engagé pour leur vie, presque aussi longue que la nôtre,

Lapins, Rats et autres adorables NAC* pour les Introvertis occupés.

Les rats sont très intelligents, nous savons qu’ils nous ressemblent, qu’ils demandent peu d’investissement et qu’ils doivent être DEUX. Les rats sont des animaux qui ne peuvent pas vivre sans interaction sociale. Mieux vaut du même sexe, pour éviter de se retrouver débordé par leur fertilité, faites le calcul, 7 ratons 5 fois dans l’année, dont les ratons feront de même…

L’introverti appréciera la vivacité du rat, qui peut apprendre toutes sortes de tours, irrésistibles et drôles, les petits rats domestiques sont magnifiques, et on peut les emmener partout.

Autre avantage, ils épouvantent souvent, fous rires mémorables à la clé.

Idem pour les lapins, une paire de même sexe, pour les soucis précités, qui sont des peluches à câlin tout doux. Tellement mignons, ils savent vivre et faire dans le moment présent, leur contact transforme immédiatement l’ambiance d’une maisonnée en joie légère.

Dans cette famille, il y a nombre de copains miniatures adoptables, les Furets et autres Putois, qu’on peut balader en laisse, le comble du chic. Gare au buzz, assuré.

Les Poissons et Insectes, arthropodes.

Une Mygale ? Un Caméléon ? On a le droit, et les Introvertis excentriques sont comblés à domicile. Ces animaux sont inquiétants et exotiques à souhait. Attention aux enfants.

Un Poisson-Clown comme le fameux Nemo, ayant la nécessité d’être adopté au minimum en couple, au risque de voir s’éteindre de peine et de solitude, cet animal précieux. Une seule obligation pour tous ces animaux extraordinaires : Se former un minimum.

Spectaculaires et vivant longtemps, les Introvertis débordés et solitaires, auront à la maison des petits camarades uniques dont l’allure et le comportement singulier, comble de joie et d’affection son humain.

Reptiles et Lézards ou Tortues.

Réservés aux introvertis initiés. Qui n’a pas rêvé d’un Boa ou d’un Gecko ? La nature sensationnelle, nous fait parfois le cadeau de s’inviter à la maison, avec le Reptile et autres Lézards, qui méritent notre attention car possédant des qualités domestiques identiques.

La Tortue, ou autre Amphibiens sont autant de bons compagnons de fortune pour nous, car l’introversion développant des centres d’intérêts peu communs, dont les animaux pour certains d’entre nous. Les introvertis passionnés de paléontologie ou de zoologie sont les partenaires idéaux pour ces animaux

Tous les animaux de la ferme sont parfaits pour les Introvertis. Avec ou sans enfants, qui apprécient l’humour d’une chèvre coquine, d’un cochon aux aptitudes géniales, d’oies et de canards adorables et attachants. L’impératif introverti ? Des chevaux, des vaches et autres charmants moutons.

TheIntrovertSinger

*Nouveaux Animaux de Compagnie autorisés en France, certains sont soumis à des autorisations et réglementations spécifiques.

error: Content is protected !!