Qu’est-Ce Que l’Introversion ?

Que signifie être Introverti ?

Quel est l’impact de l’introversion dans la vie quotidienne ? Psychologie de comptoir ou réalité scientifique ? Est-ce que l’introversion est un trouble du comportement ? Faisons un point rapide distinguant le vrai du faux.

L’introversion est une préférence cognitive

Comment reconnaît-on une Introvertie lors d’un rendez-vous galant, et un Introverti au travail ? Quelques précisions s’imposent pour avoir une idée précise sur ce sujet simple. Tout le monde fréquente au moins un Introverti dans la vie de tous les jours. Ils représentent plus d’un tiers de la population.

Un Introverti se fatigue prématurément lors des interactions sociales, et a besoin de retraites solitaires au calme pour se sentir bien.

Un Extraverti se sent rechargé lors des interactions sociales et de groupe, et en a en besoin pour se sentir bien. Un extraverti souffre de solitude plus usuellement que l’introverti.

Introversion Antonyme Extraversion

Du latin “Introversus”, signifiant vers l’intérieur, selon le sempiternel Larousse. L’introversion signifie être attentif à sa vie intérieure, à son monde interne plutôt qu’au monde extérieur. Doté d’un sérieux penchant pour l’introspection, peu influençable.

Selon Wikipédia : « Les termes introversion et extraversion furent proposés par C. G. Jung dans son ouvrage Types Psychologiques pour distinguer les deux types d’attitudes observables chez les individus selon leur tendance à s’intéresser aux objets externes (les autres, le monde) ou à leur propre univers intérieur ou subjectivité ».

L’Académie des Sciences américaine reconnaît la valeur scientifique de ces termes. On peut voir l’Introversion comme un spectre, avec des Introversions plus ou moins marquées.

L’introversion n’est pas une gêne comportementale

On naît Introverti, on ne le devient pas, la tendance peut se prononcer pour les personnes qui apprécient leur Introversion, en se connaissant mieux, en s’acceptant.

L’Introversion peut s’adapter, s’alléger en couple, en famille, particulièrement si l’introverti valorise considérablement cet aspect de sa vie.

Souvent il y a une ‘facture’ émotionnelle, une rançon à payer pour les Introvertis dans les sociétés occidentales, qui valorisent immodérément l’extraversion.

Les Introvertis ne sont pas TIMIDES !

Il y a une différence, qu’il faut souligner, les Introvertis peuvent être très assertifs, charismatiques, drôles, désopilants, imposants. D’autres seront plus fuyants, effacés, évitants. Chez les Extravertis aussi. Un enfant Introverti ne sera pas forcément le premier de la classe, car les stéréotypes ont la vie dure en matière d’Introversion. Les Introvertis cherchent moins à être validés, valorisant d’autres types de gratifications. En revanche l’Extraversion sera plus demandeuse en termes de validation et sensible à l’approbation.

Certains extravertis souffrent d’anxiété sociale et de timidité maladive, pourtant, cela demeure une croyance populaire de confondre Introversion et manque d’assurance.

Comment reconnaît-on une introvertie ou un introverti ?

Au travail, les introvertis n’ont pas de profil particulier. On ne diagnostique pas un Introverti, c’est déraisonnable. On ne reconnaît pas le fonctionnement du cerveau d’une personne, durant ses occupations quotidiennes. L’introverti est fréquemment un individu courtois. Ou pas. Une personne instruite. Ou pas. Désagréable ? Pourquoi pas ?

L’introversion est une particularité traitant les données subjectivement, ainsi que des réponses divergentes aux stimuli.

Comment détermine-t-on qu’un proche est Introverti ? Par déduction

Les Introvertis ne se racontent pas à la machine à café, ni leur dernière soirée à faire la fête ni leur dernier week-end trépidant… En revanche, ils écoutent avec courtoisie généralement.

Les introvertis sont soulagés quand une soirée prévue est annulée. S’ils sont de nature chaleureuse et peu timide, le seul élément à prendre en compte, pour déterminer si une personne est Introvertie ou non, est sa vie sociale plus calme que la moyenne, par choix.

L’introversion est une compétence méconnue

Écoute et observe beaucoup et attentivement, pose des questions, s’intéresse vraiment et profondément à l’autre. Les bavardages ou small-talking au sujet du temps ou du dernier film à la mode, présente peu d’attrait pour l’individu introverti. Les extravertis qui sont plus à l’aise avec leurs pairs sont indisposés par l’énergie Introvertie, particulièrement pour cette raison.

Les Types d’Introversion

Il existe des profils plus ou moins anxieux. Les Introvertis appartiennent à un savant mélange, avec des tendances plus ou moins marquées. Les anxieux évitent de s’exposer, le confort extrêmement important pour les Introvertis, dont l’anxiété déborde sur la vie sociale.

Les hauts potentiels ou quotients intellectuels, surdoués, zèbres, atypiques sont sur-représentés dans cette catégorie. Des profils plus ou moins à l’aise avec la matière, dont les dextérités peuvent varier, doués ou non en sports. Des Introvertis sont établis dans les métiers manuels pareillement, qui demande minutie, endurance, et fiabilité. Des individus rationnel et pragmatiques ou bien idéalistes, aux tempéraments artistiques, qui écrivent et pratiquent une discipline pour s’épanouir, plutôt que pour en quérir la lumière.

Les signes de L’Introversion

1 – L’Introversion se fatigue en société. La vie de tous les jours est exténuante mentalement pour les Introvertis, les ambiances bruyantes, les supermarchés et le travail en équipe, baisse notablement la qualité de vie des Introvertis.

2 – L’Introversion cherche à se retirer, dans son univers, aime la nature ou le calme de son intimité pour y recharger ses batteries. Les Introvertis ont des besoins importants de temps et d’activités solitaires.

3 – L’introversion se choisit peu d’amis, sélectionnant soigneusement quelques personnes proches, et sa présence est rare sur les réseaux sociaux. L’Introverti hésite longtemps avant de répondre à ses mails, ou SMS. Évitant les conversations téléphoniques, créant toute sorte d’échappatoires pour vivre à l’abri des sollicitations mondaines.

4 – même si on croit les connaître, les Introvertis sont des livres fermés. On ne sait rien ou peu de choses d’eux, ils ne se livrent pas facilement. Difficiles d’accès, le chemin vers eux est long, et le mode d’emploi complexe. L’Introversion évite l’envahissement, en protégeant son confort psychologique farouchement.

5 – Les Introvertis disposent d’une vie intérieure intense, et sont perméables aux stimulations extérieures, les rendant inefficaces et affaiblis. L’Introversion sensibilise à l’environnement, et s’ils sont trop sollicités, les Introvertis perdent leur concentration et vitalité.

6 – Les Introvertis intuitifs apprennent par observation, comparés aux extravertis, qui apprennent en pratiquant et en commettant des erreurs.

7 – Les Introvertis sont introspectifs, et se posent des questions perpétuellement. C’est un dialogue incessant avec soi. Mal identifiée, l’Introversion peut-être confondue ou mal comprise.

Les Introvertis, quand ils ont le choix, choisissent l’indépendance professionnelle, et les métiers permettant de s’isoler.

TheIntrovertSinger

error: Content is protected !!