Avancer Au Sein d’Une Relation Introverti-Extraverti

Il n’y a pas que les relations sentimentales entre introvertis et extravertis qui peuvent être problématiques, mais en famille, au travail, et avec les amis. Est-il possible poursuivre ces liens dignement ?

Fonctionner au sein de famille ou en couple mixte en tempéraments peut susciter un embarras chez de nombreux introvertis. Bien que l’on ne soit pas conscient parfois que ces incompatibilités sont liées à une divergence cognitive, qui devrait être acceptée sans jugement.

Les introvertis ont communément eu à dépasser la comparaison, nous pourrions tous écrire un ouvrage sur ce thème. Avec charité pour celles et ceux qui ignorent de quoi il est véritablement question. Les introvertis ont aussi le privilège de l’autonomie, cultivée durant ces périodes durant lesquelles l’entourage ne le soutenait pas autant qu’il aurait largement été capable.

En famille.

Un énième mariage ou baptême du petit cousin, une semaine chez les parents ou chez les beaux-parents extravertis ? Une famille qui n’en finit pas de recevoir des voisins et qui pratique le bavardage en équipe, et au niveau compétition (crispant) ? Même si c’est laborieux par moments, un introverti aime sa famille ; mais il doit faire face à des défis avec patience et une dose d’humour bien corsé.

Dans une famille extravertie, l’introverti peut avoir à composer un rôle, permettant de passer les inévitables réunions de famille, que de nombreux introvertis décrivent comme éprouvantes. Que l’on vive sous le même toit que ses proches ou que l’on soit géographiquement autonome, l’introverti se voit attribué un personnage à incarner, qui lui est opposé en tout. Devenir soi est certainement notre unique mission de vie, un introverti équilibré et mature, est un introverti qui désigne et choisit sa place en la prenant naturellement. On n’est pas obligé de s’adapter en permanence, et la famille saura s’en consoler. Cultiver son introversion en s’équipant d’outils simples et efficaces.

Chez moi j’ai une noise machine depuis presque 10 ans, la Marpac de chez DOHM, je suis une inconditionnelle de cet appareil, j’en possède deux. Quand on part chez sa famille extravertie, ou en week-end avec eux, on devrait TOUJOURS avoir un système d’isolation phonique à disposition, un casque est extrêmement recommandé avec de bons livres bien choisis pour s’évader par l’esprit, reste indispensable. Désigner son territoire et frontières en posant des limites claires, c’est fondamental, cet article est conçu à cet effet. Ne plus accepter les réflexions blessantes, en réclamant calmement un respect qui est un dû. On sait que les extravertis apprennent en répétant, tandis que l’on s’arme de patience envers LEURS limites, on conditionne en réitérant jusqu’à pleine satisfaction.

Au Travail.

Les introvertis représentent un tiers de la population et sont certainement plus rares au sein de certaines activités. Heureusement, on peut témoigner de la sympathie pour tous les tempéraments et trouver des alliés partout, mais il faut reconnaitre que cela peut prendre toute une vie, et c’est long.

On n’a pas à tenter de plaire à tout prix, ce conseil s’adresse en particulier aux introvertis de type idéaliste ou émotionnel, dont la relation avec l’autre se tisse sur des ressorts affectifs. Apprendre à déplaire pour un introverti est une qualité plus qu’un défaut, permettant de conserver son espace vital et d’exprimer sa singularité.

Les extravertis on le sait aujourd’hui, fonctionnent sur un système nerveux opposé aux introspectifs et ont un besoin essentiel de se sentir stimulés. On ne peut pas demander aux extravertis de comprendre l’introversion, en revanche, on doit cesser de se laisser envahir par leurs nécessités. Se fermer émotionnellement et travailler sur une reprise de pouvoir posément, mais en délimitant son territoire avec détermination.

On évite les conversations de couloirs quand on est introverti, bien qu’il puisse arriver occasionnellement par courtoisie s’y faire piéger. On repousse les demandes intempestives en les cadrant, on peut aussi porter des isolants phoniques et en cultivant des habitudes solitaires, on finit par imposer son tempérament en en parlant à quelques personnes choisies, aidé des articles scientifiques sur l’introversion peut tout à fait faire le reste du travail. En personnifiant son introversion visiblement, on gagne la sympathie de certains et le dédain d’autres, mais on peut être sûr de ne plus incarner la tiédeur.

L’Amitié.

N’accepter en aucun cas de composer avec son tempérament en compagnie de ses amis. Cela se termine rarement bien quand on porte un masque, et ce quelle que soit la nature du lien, on établit ses amitiés sur l’authenticité vulnérable car si on doit porter une armure avec un ami, cela indique que ce terme ne lui convient pas.

Cesser d’être la bonne amie qui donne des conseils, si on ne reçoit rien en retour, on pose une limite, il vaut mieux être seul que si mal accompagné. Un introverti possède souvent des compétences et qualités que de nombreux extravertis ne maîtrisent pas, il faut éviter d’alimenter un puits sans fond pour trouver de loyales amitiés où il fait bon d’être soi et dont on attend rien.

Avoir une ou deux belles amitiés avec des extravertis est courant, on doit avoir suffisamment confiance en soi pour ne pas encore une fois se trouver enfermé dans le rôle de celle ou celui à qui il manque quelque chose, il n’y a rien de plus déplaisant et c’est absolument faux. Reprendre un rôle appris en famille par exemple, est assez banal. Des amis qui poussent à des situations ou comportements inconfortables entrent dans nos vies pour nous permettre d’apprendre une leçon, en les abandonnant à leur sort navrant.

Apprendre à dire non est la plus dérangeante des initiations, mais demeure l’expérience la plus libératrice.

Chercher des Amis.

Statistiquement, on rencontre plus d’extravertis que d’introvertis dans la vie de tous les jours, et quand on rencontre des amitiés prometteuses, l’important avant tout est de n’avoir strictement aucune attente, et ce le plus longtemps possible.

Une amitié prend du temps à se bâtir, et je pense sincèrement qu’il vaut mieux être sélectif avant de s’imposer une déception. Une amitié peut blesser encore plus significativement qu’une romance. Partager une passion avec des extravertis est plus accessible qu’avec des introvertis, en ayant à l’esprit que garder ses distances en donnant peu d’informations trop personnelles, car les extravertis ont des difficultés avec la discrétion parfois, au commencement d’une fréquentation.

En Couple.

Tous les Introvertis ne naissent pas dans des familles qui ont pris le temps d’élaborer les tempéraments de leurs enfants. Quand on vit avec des extravertis, il est ordinairement attribué une position dans la constellation familiale dont l’introverti est cantonné à une fonction simpliste et asphyxiante. Valorisants ou non, les rôles enferment et limitent, on ne peut pas s’épanouir et croître dans une petite cage même très dorée. On reproduit fréquemment cette comédie familiale au sien du couple, les introvertis évidemment sont exposés à des relations insatisfaisantes issues de conditionnements préexistants.

L’extraversion doit combler des besoins opposés à ceux des introvertis, on peut en tant qu’introverti en profiter de temps en temps pour l’accompagner, la complicité aidant. Cependant, ces couples mixtes en tempéraments cultivent des vies parallèles, dont peu réussissent le challenge. En cultivant un système de valeurs commun en lâchant prise sur le contrôle, des opposés peuvent chercher à former une union stable, dans l’accueil de l’autre sans jugement, dans la transparence, en valorisant son conjoint, et c’est certainement la part la plus complexe humainement.

Les couples devraient tous sans exception passer par des étapes de construction basées sur leurs subjectivités en cherchant à comprendre comment une entité couple peut naître de leur union. La maturité ne fait pas de miracle si seul un des partenaires effectue un travail sur soi. Les introvertis sont très introspectifs et devraient enjoindre leur partenaire la mise en place de cessions, accompagnés d’un conseil selon leurs personnalités, favorisant la fondation d’une union solide.

TheIntrovertSinger

error: Content is protected !!