9 Faits Étonnants Sur les Introvertis

Pourquoi l’introversion est-elle fascinante ?

C’est en parcourant les nombreuses études scientifiques disponibles, qu’on s’aperçoit que les introvertis ne font décidément rien comme tout monde. Pourquoi les introvertis ont-ils du mal à reconnaître les personnes ? Pourquoi les introvertis sont-ils particulièrement attirés par certaines couleurs, et pourquoi le chantage affectif n’a que peu d’effet sur les introvertis ? Nous allons le découvrir dans cet article.

Des femmes introverties concises.

Si les introvertis sont compliqués en matière de rencontre amoureuse, c’est certainement pour des raisons diverses, qu’on peut attribuer à leur fonctionnement atypique. Si les introvertis n’étaient vraiment pas comme les autres ? Par exemple, on a fait converser un groupe de femmes extraverties et introverties ensemble, on s’est aperçu que les femmes introverties entre elles orientaient la conversation vers des thèmes concrets, et la résolution de problèmes. Trouver des solutions est tout à fait typique de l’introversion. En revanche, les extraverties entre elles balayaient des thèmes avec plus de superficialité, se cherchant des atomes crochus.

No Small Talk.

Le langage des introvertis ne s’adapte pas aux conversations banales, et leur cerveau ne permet pas de s’adapter à tout type d’échange, c’est pourquoi de nombreux introvertis passent pour froids ou hautains, ce qui est tout à fait faux, y compris pour la timidité. Les introvertis ne sont tout simplement pas capables de tenir de longues conversations banales, perdant rapidement leur attention.

Les introvertis hors catégorie.

Une étude publiée a montré que la majorité des femmes se sentent attirées par des hommes aux visages marqués pour une relation de passage, en fonction de leur cycle menstruel. On sait que les femmes sont globalement séduites par des hommes au visage présentant des traits dominants… chez les extraverties.

Anecdote amusante néanmoins révélatrice : que les humains ne sachent pas discriminer avec précision, si un individu est amical ou sexuellement intéressé, c’est ce dont on s’est aperçu assez récemment. Le rouge est très apprécié en matière de séduction, c’est la couleur des premiers rendez-vous amoureux… chez les extravertis. Tout est bien différent chez les introspectifs.

Les introvertis se fichent de l’apparence.

Cette étude ne montre pas hélas, l’antagonisme énorme des introvertis en la matière. Eh oui ! Les introvertis eux, ne sont pas récompensés à la vue d’une physionomie attrayante. Une jeune doctorante de l’Université d’Oslo a constaté que le circuit de récompense est très sollicité à la vue d’un visage attirant. En revanche nous savons que les introvertis, les vrais, ne sont pas plus stimulés par la vue d’une fleur ou d’un faciès en photo… si les introvertis sont si différents, on sait aujourd’hui avec toutes ces études, précisément ce qui les rend uniques.

L’esthétique serait une drogue.

Cette doctorante a mis en évidence que regarder des visages avenants ferait immédiatement solliciter les mêmes régions du cerveau que les opioïdes morphiniques, lié au circuit dopaminergique. Cette étude montre pourquoi les hommes, parfois accompagnés, ne peuvent pas s’empêcher d’observer les autres femmes, notamment celles dont les traits leur sont agréables. Les extravertis sont donc voués à s’attacher aux apparences, et c’est un constat supplémentaire faisant apparaître les difficultés que peuvent rencontrer les couples mixtes en tempéraments.

1 Les introvertis reconnaissent mal les visages.

Quand on est introverti, on ne reconnaît pas son voisin ou la dernière star à la mode. Le terme scientifique est la prosopagnosie, c’est une différence cognitive, dont beaucoup d’introvertis (penseurs) connaissent bien les soucis en découlant. Les introvertis risquent de passer pour malpolis ou hautains par leur voisinage. Il faudrait inventer un signal indiquant qu’on est vraiment désolé, mais qu’on ne reconnaît pas les gens, même s’ils sont vraiment sympathiques ou très connus. Inutile de préciser que les extravertis reconnaissent tout le monde, eux…

2 Les introvertis préfèrent les couleurs froides.

Selon une étude publiée par L’Université de Californie Northridge, les introvertis sont plus volontiers attirés par les couleurs froides. Prévisible, ce résultat montre aussi que les extravertis sont nettement plus attirés par les couleurs chaudes. Les couleurs sont des métaphores assez exactes, quand on compare les deux tempéraments : le sang chaud du système nerveux sympathique ‘fuir ou combattre’ extraverti, versus, le système nerveux parasympathique détente et repos des introvertis !

3 La punition ne fonctionne pas sur un introverti.

Une bonne astuce pour les parents d’enfants introvertis, ou celle et ceux en couple, ou travaillant avec eux. Les introvertis sont indifférents et perméables aux chantages et aux sanctions. Cette étude publiée par le Journal of Personality and Social Psychology, confirme le fonctionnement atypique des introvertis, répondant beaucoup mieux aux encouragements qu’aux sanctions. Qui fait le contraire ? Les extravertis évidemment ! Il suffit de les punir pour qu’ils avancent… à méditer, longuement.

4 Les introvertis attirent des gens indépendants !

Selon un article publié par des chercheurs de The University of Southern Mississippi, les personnes ayant un visage aux traits extravertis sont attractives pour les personnes ayant un besoin d’appartenance, ou d’attaches. Les visages introvertis plus fins sur les illustrations, peuvent tout à fait indiquer, que les introvertis eux, sont attirants pour des individus complets et indépendants.

5 Les introvertis ne réagissent pas à la colère.

C’est encore plus passionnant à constater : les introvertis, non seulement ne se retourne pas sur les pépées ou chippendales, mais sont indifférents au chantage. Ils ne reconnaissent pas le présentateur du journal d’une télé qu’ils ont jetée il y a belle lurette. En plus, ils ne réagissent pas comme attendu à la vision d’un visage hostile. Cet article rédigé par 3 neuroscientifiques, a montré une incongruence des introvertis par rapport aux extravertis ! Un introverti réagit aux sourires et aux encouragements. Tandis que les extravertis sont stimulés par la colère et réagissent aux punitions.

6 les introvertis dépensent moins d’argent.

Évidemment, avec un circuit de récompense aussi bleu, il est évident que les introvertis sont amoureux du calme et des activités apaisantes, les affluences de dopamines liées aux achats sont certainement la raison pour laquelle les introvertis détestent le shopping… et cette étude a démontré que les faibles revenus introvertis, sont nettement plus financièrement réalistes comparés aux extravertis.

7 les introvertis sont plus fidèles sexuellement.

En effet, les extravertis sont plus à risque, avec toute cette chaleur, de céder aux pulsions d’adrénaline. Les introvertis sont trop sensibles, pour apprécier l’excitation des désirs et pulsions purement charnels. Les introvertis sont donc faits pour les unions à long terme. De là à affirmer que l’amour véritable est introverti, il n’y a qu’un pas.

8 Les femmes introverties écoutent sans regarder.

Un article dont les auteures japonaises, du Fukyma City Junior College au Japon, a constaté étrangement, que les femmes introverties sont plus évaporées du regard que leurs paires extraverties. En situation de conversation, les femmes introverties écoutent, mais regardent ailleurs. Multitasking difficile ou ennui ? Un peu des deux certainement.

9 les introvertis s’expriment plus lentement.

Selon une étude menée par l’Université du Maryland, comprenant des femmes introverties et extraverties, on s’est aperçu que les femmes introverties s’exprimaient plus lentement que les extraverties. Quand on sait que le langage des introvertis est plus concret que chez les extravertis, on peut en déduire que les extravertis disent n’importe quoi en parlant vite. En revanche, les introvertis expriment des concepts abstraits articulés flegmatiquement. Ex cathedra !

TheIntrovertSinger

Sources :

A study of conversations between introverts and extraverts. : psycnet.apa.org

Can Men and Women Differentiate Between Friendly and Sexually Interested Behavior? : jstor.org

– Brains of Introverts Reveal Why they Prefer Being Alone – LiveScience – Rachael Rettner

Actual and stereotyped speech tempos of extraverts and introverts : onlinelibrary.wiley.com

Beauty Works Like a Drug on the Brain : livescience.com

Extraversion predicts individual differences in face recognition : ncbi.nlm.nih.gov

Socio-emotional functioning and face recognition ability in the normal population. : psycnet.apa.org

Color preferences as related to social introversion-extroversion for a selected sample of college women Home Economics students : scholarworks.csun.edu

Extraversion, Introversion, and Visual Interaction : journals.sagepub.com

“Avoiding or approaching eyes”? Introversion/extraversion affects the gaze-cueing effect : link.springer.com

Greater need to belong predicts a stronger preference for extraverted faces ☆ : researchgate.net

The Introverted Face : theatlantic.com

error: Content is protected !!