20 Points :⚡ La Première Impression de L’Introverti

Pourquoi les gens sont mal à l’aise avec un discret lorsqu’ils ne le connaissent pas ?

C’est flagrant : les introvertis sont peu engageants en apparence. Bien que cela ne soit pas si rationnel à identifier avec certitude pour les discrets, il semble qu’ils dégagent une énergie singulière que certains individus ne savent pas appréhender justement. Explication.

“Sometimes it’s to your advantage for people to think you’re crazy.”

Thelonious Monk

De 5 à 10 premières secondes avec un introverti inconnu

Les articles évoquant excessivement la règle des 10, 20 ou bien 5 premières secondes, concédant de faire forte impression sur un interlocuteur ou décisionnaire, paraît fondé, au moins en faveur des tempéraments extravertis.

Selon moi, introvertie de naissance, il apparaît clairement que, sauf exception, il nécessite plus d’un regard et d’une poignée de main assurée pour m’intimider, et il en va de même pour les tenues ostensiblement choisies.

Des normes piratées et superficielles

Il suffirait d’un langage corporel convenu pour subjuguer une audience : je suis en train d’écouter le pianiste Glenn Gould jouer une pièce sublime, et ce génie très introverti plutôt bel homme, réservé et hyperesthésique, administrait son tissu relationnel afin d’en pâtir le moins possible.

« Dress to impress » et autres conseils absurdes, font envisager qu’il se peut que le discret mette tout le monde mal à l’aise, par ses silences et sa mise atypique.

Ses réponses seraient excessivement concises et son écoute hyperactive gênante ?

Voyons les 20 raisons qui embarrassent les gens lorsqu’ils croisent le chemin de l’introverti pour la première fois.

À Lire : Les Bizarreries Des Introvertis

« Comment ça ? Je fais mauvaise impression quand on ne me connaît pas. » 

20 causes typiquement introvertie

1 Sa neutralité « helvète » inquiète

C’est une boulangerie sans odeur, une guerre sans armes, un parfum sans fragrance.

L’introverti s’installe sans affectivité et patiente stoïquement que l’on débatte, et que sa voix ait une quelconque utilité. Sinon, il s’abstient.

2 Singularité rime avec marginalité

Parce que l’humanité croule sous les suggestions comportementales à coup de médias, et pas que sociaux, parce que l’industrie audio-visuelle y est également pour beaucoup :

Un introverti peu imprégné de cette culture populaire finit par se faire remarquer, malgré ses efforts pour se fondre dans la masse.

3 L’introverti dispose d’une voix caractéristique

Qu’elle soit effectivement travaillée ou non, un introverti s’exprime avec concision, influençant inévitablement ses interlocuteurs.

Bien que couramment modeste, un discret dérange tant par ses propos peu simplistes, faisant apparaître la matière à ses interlocuteurs, pris de court par le déroulé des événements.

4 Un discret initie sélectivement

Impossible pour un vrai introverti de se motiver sans « sélectivisme », y compris lorsqu’il y est contraint, sa nature contient ses élans et abandonne peu de liberté au discret.

Acceptant volontiers d’interagir, toutefois avec contenance, un introverti doute, et cela se perçoit aisément.

5 Et les questions qu’il pose désarçonnent

Écouter attentivement demeure la compétence la plus naturellement développée chez les introvertis, dont les conséquences immédiates, se constatent à la qualité des questions qu’il pose.

Ces dernières, rarement politiquement correctes, restent en revanche, impeccablement formulées.

6 Le discret refuse le bavardage, contemplatif

Une conversation extravertie battant son plein sonne comme une symphonie dodécaphonique aux oreilles de l’introverti, jouée au sein d’une foule on ne peut plus bruyante.

On n’y comprend rien, un discret détourne son attention et le regard : mauvaise impression assurée, au minimum prétentieux, hautain voire antisocial.

7 La réserve de l’introverti incommode

À l’arrière-plan, un discret a toujours vécu des rejets, et au fond, tout au fond, il s’en est affranchi. Quand un introverti s’accepte inconditionnellement, il laisse sa personnalité faire son œuvre, et sa réserve naturelle s’exprimer librement.

L’effet sur des tempéraments davantage ambivertis-extravertis, tendant à s’alarmer ou bien à rejeter immanquablement.

8 Le discret dissèque les propos soigneusement

Une chimie conçue pour découper à la rondelle au micron chaque propos, il est évident qu’un discret est malaisant, observant en silence, très attentif.

Chacun des discours des protagonistes, embarrassés de ne pas trouver un miroir valorisant chez le discret, renvoyant certainement une ombre ou deux… ou bien trois.

9 Le sourire est optionnel en fin d’entretien. Pas au début

Un introverti ne se présente pas comme tout le monde. S’il est évidemment courtois, on est loin des courbettes escomptées socialement.

En revanche, si un discret trouve quelques propos décents et un minimum d’authenticité, l’on distingue l’introverti se fendre d’une mine réjouie, mais sincèrement.

À Lire : La Personnalité Introvertie N’Est Pas…

10 Le discret ne cherche pas à connaître les substantifs de ses interlocuteurs

Une réserve obligeant l’introverti à ne pas éveiller la curiosité sur soi ni sur les autres, comme certains mammifères territoriaux, un discret fait en sorte de conserver sa dignité et celle des autres.

Sans indiscrétion, cependant avec tact, un introverti, quand il le juge nécessaire, décide de désigner nominativement délibérément. Sans familiarité.

11 L’hypocrisie inexistante dérange

Si l’on ne sait rien de ses interlocuteurs, comment peut-on en déduire qu’il faille leur manifester davantage qu’une politesse ? Requise envers tous par ailleurs.

Toutefois, au-delà d’une courtoisie respectueuse humainement, un discret n’entre pas dans des danses séductrices. En aucun cas.

12 L’introverti surprend : il connaît son sujet sur le bout des lèvres

Si l’on sous-estime l’eau qui dort, l’on n’a pas fini d’être surpris par les introvertis, n’ayant pas à prendre la parole, excepté s’ils sont assurés d’y apporter une valeur quelconque.

Un discret est rarement ignorant, il passe la majorité de son temps à approfondir, et cela se sait. Étrangement cependant.

13 Un discret exprime sa défiance ouvertement

Pourquoi imiter les foules ? Un introverti a passé sa vie à contre courant, peu perméable à la bien-pensance, et affermi à agir avec droiture, concerné par la morale et l’éthique.

Sans rigidité, néanmoins avec circonspection, un discret fait en sorte de ne pas se livrer au tout venant. En découle un embarras palpable, suspendu.

14 Le scepticisme du discret questionne

Ou bien dérange. Si un introverti bat des records en ruminations, c’est parce que son cerveau plein d’énergie, emploie ses neurones concentrés au sein d’aires contenant une multitude de potentialités analytiques.

Dont ne pas se servir aboutit à des nuits sans sommeil et une anxiété permanente : un introverti est sur un chemin de vie dissemblable, sa fonction au sein du groupe est de reformuler des interrogations originales.

15 Un introverti peut controverser sereinement

S’exprimer publiquement n’est absolument pas compliqué, les introvertis ne sont pas timides ! Et si une interruption est nécessaire, et qu’un thème n’a pas été abordé effectivement, l’introverti sait s’en charger.

Un discret ne peut pas se défendre de recentrer un débat vers une polémique, protégé par son introversion : manifestant une impassibilité presque totale à l’impopularité. Une vocation.

16 Un discret ne cherche pas à se vendre

Comme l’on le voit trop fréquemment, on se montre sous son meilleur jour, complètement factice, et cela n’échappe par aux introvertis, évitant de jouer le moindre rôle dans ce type d’échanges particulièrement stériles.

Un discret authentique, Est.

17 Se détourner des mondanités indispose

Comme on a pu le lire, la fonction du bavardage du point de vue anthropologique, est un facteur ayant permis une construction sociale, et l’acquisition d’un lien collectif.

Malgré une instruction formelle tout à fait appropriée, un introverti évite les échanges mondains, résultant une gêne palpable.

18 L’introverti détourne le regard = contourne la règle sociale

L’introverti peut soutenir un regard, mais pas longtemps, et l’on sait que certains peuvent le maintenir en première tâche, c’est-à-dire écouter parler quelqu’un, cependant…

… il ressent des difficultés en deuxième fonction, c’est-à-dire quand il faut formuler une réponse.

Et ça les gens pensent que cela ne se fait pas. Alors il faut se forcer. Quitte à en perdre ses cognitions.

19 Le discret décline son langage corporel intimement

Autrement formulé, un discret ne cherche pas à occuper l’espace charnellement, cela n’est pas une place qu’il cherche à occuper. Son rôle est un arbitrage neutre, ou le questionnement croissant, afin d’établir un raisonnement original.

Un introverti ne communique pas aidé de son corps. Mais de son esprit.

À Lire : Les Introvertis Avec Troubles Invisibles

20 L’introverti évite d’influencer malgré son expertise

Ainsi, cela dérange sensiblement, cela est trop inhabituel au sein d’un agencement social expansif. On doit exercer une domination, une hégémonie, que l’on soit qualifié ou non.

L’expertise d’un individu expansif lui ouvre grandes les portes des ingérences et autres batailles de pouvoir. Un discret est une force en soi. Il Est.

TheIntrovertSinger

error: Content is protected !!