17 Signes Qu’un Introverti Est Un Narcissique Caché

Comment examiner la nature d’un individu hypersensible et ambigu ?

On les croit fragiles et vulnérables… Pourtant, secrètement, ces personnalités cultivent plus volontiers du ressentiment plutôt que de l’altérité. Ces prétendus introvertis sont en réalité, porteurs d’un masque permettant de contrôler leur environnement en y générant la confusion. Portrait : âmes sensibles s’abstenir.

La fausse vulnérabilité

Le narratif des narcissiques est très subtil, il faut s’être formé longuement à la compréhension de ce mécanisme destructeur d’égos atrophiques : il s’agit incontestablement de la manifestation des personnalités dites difficiles.

L’on n’a absolument pas à diagnostiquer la pathologie répertoriée dans le DSM-5 (traits narcissiques versus Trouble de la Personnalité Narcissique). Néanmoins, peu de spécialistes savent décortiquer la dynamique narcissique dans le quotidien des personnes qui y sont malheureusement trop fréquemment confrontées. On sait simplement en décrire les caractéristiques.

Selon le Dr Ramani Durvasula, psychologue clinicienne et introvertie, dont je m’abreuve quotidiennement des interventions, laquelle est l’une des seules spécialistes sachant vulgariser exactement combien le narcissisme est sous-estimé, et à quel point l’on n’a pas idée de ce que cache ce type de personnalité, probablement plus courante que l’on est aujourd’hui capable d’affirmer.

À Lire : Narcissisme Couvert ou Introversion ?

La dépendance rancunière

L’on est en effet face à une personnalité effacée, employant des ressorts culpabilisants pour accrocher leurs sources nombreuses de fourniture, ou nourriture narcissique : la ou les personnes permettant à cet égo sous-développé de s’étoffer.

Comme un enfant en bas âge, et c’est hélas bien de cela qu’il s’agit, d’une carence, qui fait de son berceau sensoriel son unique source d’énergie. On doit remplir un puits sans fond, porter des sots de validations calmant l’anxiété et les colères du narcissique caché maladaptatif.

La triangulation sous-entendue

En 2013, le chercheur Dr Jonhatan Cheek du Wellesley College aux USA, a revu son échelle datant de 1997 mesurant le narcissisme hypersensible caché, désormais requalifiée en échelle mesurant le narcissisme caché maladaptaptif.

Dr Cheek a interrogé les employés au clic d’Amazone, les fameux Mechanical Turk, dont le questionnaire permet de déterminer si l’on est soi-même ou si l’on compte dans son entourage, actuel ou passé, des individus présentant ces caractéristiques. Les voici réinterprétées, appliquées à la vie de tous les jours.

17 signes qu’un narcissique caché maladaptatif emploie l’introversion comme prétexte

1 Jaloux affectif et social

Des mots durs vis-à-vis de celles et ceux manifestant ostensiblement leur réussite sociale, une rancœur mal dissimulée et refoulée. Se victimisant parfois, n’agissant pas pour modifier ses conditions de vie. De la méchanceté transperce le masque de victime.

2 S’identifie à ses erreurs et échecs

Qui n’a pas échoué ? Dépasser une embûche et des obstacles fait partie de la vie, banalement. Pourtant cela est impossible pour le narcissique caché, qui n’a pas développé une personnalité pleine et contenante, dont un échec détruit l’égo fragile et intensifie les ressentiments.

3 Ne prend pas ses responsabilités : Contrôle ses colères en les projetant

C’est de la faute de la conjoncture, des autres, des circonstances. Un narcissique introverti hypersensible maladaptatif se présente comme un discret, toutefois en réalité il s’agit de lâcheté dédiant un écran de fumée favorisant de dissimuler l’incompétence.

À Lire : Introvertis : 8 traits attirant les personnes toxiques

4 Médisant : Juge et critique sévèrement dans le dos

Une facette pénible de l’introverti hypersensible narcissique caché, qui mène des combats sous-terrain contre ses proches, en les présentant sous des jours calomniateurs, dont les victimes ne pourront sans doute jamais mesurer les dimensions. Tout finit toujours par se savoir, et le choc est rude pour ceux qui découvrent l’ampleur de sa méchanceté.

5 Se présente sous deux ou trois personas

Il faut presque mener une enquête et posséder une mémoire infaillible pour se rappeler combien cette personnalité soi-disant introvertie et hypersensible ment, prétend, joue avec ses sources narcissiques. Des masques qui transparaissent occasionnellement, n’abandonnant que de l’effroi dans ses sillages.

6 Est attiré par le succès

Celui possédant un talent, peu importe lequel est promu immédiatement permettant à l’hypersensible narcissique caché d’en faire un usage égotique : le maladapté ne rechigne devant rien pour utiliser ses sources narcissiques objectifiées pour en faire un usage égoïste : objet versus sujet.

7 Se réjouit du malheur en secret

Provoquant des problèmes par pure jouissance, le narcissique caché soi-disant hypersensible, parodie la victimisation en se distrayant du chaos dont il est témoin et auteur. Les narcissiques se masquant en introvertis hypersensibles sont des acteurs-nés.

8 Manichéen  : il ne comprend pas la nuance

La maturité de leur personnalité trop peu développée, un égo exogène en quelque sorte, indexé sur ce que les autres sont et font, voit le monde en noir et blanc. Un peu comme les petits enfants contestant la réalité. Le monde est tout à fait gris et quelquefois joli. En aucun cas pour un caché mal adapté.

9 Étonnamment immature

Variable et égoïste, cet hypersensible narcissique à l’instar des tout-petits, n’admet pas ses erreurs : un narcissique ne présente jamais d’excuses, ne reconnaît rien, comme quelque enfant pris en faute, pointant du doigt ailleurs. Instable affectivement, il cultive plusieurs vies, cloisonnées.

10 La critique le déstabilise excessivement

Un égo faible s’identifie à ce qu’il fait, contrairement à un égo sain autovalorisé ayant du recul dans l’adversité, dont l’identité ne se dissout pas dans les vicissitudes, cherchant simplement à en tirer l’enseignement. Les narcissiques cachés ne s’acceptent pas, par conséquent, ces derniers projettent sur leur source narcissique leurs limitations nombreuses.

11 Envieux du physique des beaux

On est universellement admiratif de la beauté, le narcissique caché l’envie secrètement, comme de l’attention superficielle portée aux personnes dont on remarque l’apparence, critiquant ou cherchant à en bénéficier, tout en les dénigrant subtilement.

12 S’ennuie facilement

Cet hypersensible est en effet égocentré : on ne s’intéresse à l’autre que si cet autre permet de nourrir l’égo diminué, sans sympathie. Le narcissisme ne conçoit rien en dehors de soi, un prolongement d’un moi atrophique incapable de sympathiser, employant leur empathie glacée à des fins manipulatrices : il s’ennuie en groupe, sauf si ce dernier lui permet un gain égoïste.

13 L’acharnement narcissique

La rage narcissique : c’est souvent à cette occasion que les victimes des narcissiques cachés hypersensibles tombent de très haut. Cette chute d’une rudesse sans pareil mesure la stupéfaction, à la découverte de cette sinistre personnalité toxique et manipulatrice pourtant adulte, s’enrageant comme un enfant cyclothymique.

14 Couvre son égocentrisme

Sous la forme de gestes ou de sacrifices, qui n’en sont strictement rien : créer un lien culpabilisant reste le ressort complaisant qu’emploie cette subjectivité narcissique. Choisissant avec soin le thème et les personnalités avec lesquelles ses tactiques et duperies sont efficientes. Comptable, calculateur, il rebondit car à son jeu, les dés sont pipés.

À Lire : Les Introvertis devraient-ils connaître le GasLighting ?

15 Ultra hypersensible

Ultra sensible à la critique, s’identifiant à ses circonstances de vie, n’ayant aucune capacité d’abstraction ni curiosité pour le développement personnel authentique, cette éternelle victime induit la terreur autour d’elle : Faisant marcher sur des œufs et assujettissant un sentiment d’échec, facilitant de continuer d’alimenter un narratif au pessimisme enfermant.

TheIntrovertSinger

Cheek, Jonathan & Hendin, Holly & Wink, Paul. (2013). An Expanded Version of the Hypersensitive Narcissism Scale (The Maladaptive Covert Narcissism Scale). 10.13140/RG.2.1.3216.1761.

Dr Ramani Durvasula – Sous-Titres Disponibles
error: Content is protected !!