15 Privilèges de l’Introversion

Quels sont les 15 Atouts que les introvertis possèdent, peut-être sans le savoir ?

Je me suis continuellement maudite à cause de mon tempérament introverti, et je suis loin d’être un cas unique. Confrontée à mon besoin vital de solitude, observer les autres vivre une vie passionnante, de dîner en déjeuner, de fantastiques vacances en groupe, de voyages et sorties excitantes… Est-ce que je passe à côté de la vraie vie ? Cependant, n’y a-t-il que des désavantages à être introverti·e ? Non, et pour deux raisons : la première, je ne suis pas extravertie et en second, je m’accable couramment. Ces 15 caractéristiques y sont sûrement pour quelque chose…

1 Solitaire averti

On sait les dégâts causés par des liens inconsistants, comme la duperie et duplicité, ou les relations opportunistes et hypocrites, sans évoquer la désillusion des jours où l’on s’aperçoit que toutes ces personnes tournent le dos quand on se suppose entouré, mais qu’en réalité, il n’y a absolument personne. Sélectifs par nature, peu d’individus ont l’opportunité d’amadouer l’introverti.

Peu effrayés par la solitude, Les introvertis se détournent des usurpateurs sans regret, en particulier celles et ceux qui profitent des qualités des introspectifs pour résoudre leurs problèmes, dans des relations à sens unique.

2 Pas frivole ni gaudriole

C’est chimique, les introvertis ignorent ce savoir-être et faire, leur cerveau ne répond pas à ce type de stimulation, ou avec un mouvement de recul sans concession.

Que l’on peut traduire par l’expression délicate : pas de ‘coup d’un soir’. Hygiène oblige mentale et physique, quand on introjecte les relations d’un soir, le manque d’attrait frappe l’Introverti·e qui ne peut pas y trouver satisfaction par manque d’authenticité dans le lien. Les relations d’un soir sont aussi attractives qu’une conversation météorologique ou bien footballistique. Le donjuanisme est aussi distrayant qu’un après-midi entier à imaginer des répliques aux récits de sa voisine au sujet de ces dernières vacances, ou d’ultimes péripéties de sa ‘bru’.

3 Perfectionniste

En un mot, éthique. Si un détail dissone, si le travail est vaguement mal fait, même cela est imperceptible, l’introverti garantie que ses attentes vis-à-vis de soi s’avèrent comblées. Les causes de fatigues mentales et physiques sont cachées dans ce trait de personnalité spécifique d’introspectifs, dont l’estime et la confiance en soi s’est familiarisée avec ce fonctionnement atypique. Les introvertis sont des conjoints et collaborateurs consciencieux, une valeur ajoutée manifeste dont certains exploitent le perfectionnisme, en le manipulant.

4 Approfondissant tout

Le cerveau introverti ne fonctionne pas en surface, et c’est par le biais de l’abstraction qu’un introverti observe, apprend et analyse toutes données. L’intellect des introvertis ne leur laisse aucun répit. Faire la distinction entre les profils académiques et intellectuels. Intellectualiser signifie que l’on analyse les informations par l’abstraction ou les concepts. Qu’ils aient suivi un cursus universitaire ou non, les introvertis sont faits pour réfléchir, et c’est ce qu’ils font le mieux.

5 Baroque d’esprit

Les introvertis sont très naturellement méfiants, mais au-delà de tout, ils sont attentifs et vigilants avec la particularité de noter les moindres détails. Les introvertis ont pris l’habitude de se taire, et ont développé une capacité d’écoute et d’observation particulière. Rien n’échappe à leur œil expert ni à leur oreille entrainée, notant toutes les variations. Une carrière dans le renseignement tend les bras aux introvertis cherchant leur voie.

6 Réservé et discret

On peut tout révéler à un introverti, des mots, des maux, de l’argent, même l’amour, en toute confiance. La stabilité caractérise la majorité des introvertis matures, qui se connaissent bien. Un introverti peut s’orienter vers tous les métiers liés à la confidentialité, dans les options nombreuses s’offrant aux introspectifs qui exploitent potentiellement ce trait de personnalité en carrière, sans faire le moindre effort. En effet, le bavardage est une carence dont les introvertis ne souffrent absolument pas.

7 Intérieurement aventureux

Les introvertis ont pour particularité de s’ennuyer habituellement quand ils sont en compagnie fastidieuse. C’est avec un esprit extrêmement bruyant que les introvertis cohabitent, et il leur en faut plus qu’une petite discussion météorologique pour captiver leur attention. Les discrets sont intérieurement agités et c’est certainement pour cela qu’ils sont des créatifs hors classe et qu’ils se retirent aussi souvent qu’ils le peuvent, pour profiter d’une sérénité extérieure, car chez l’introverti, le calme se fait rare à l’intérieur.

8 Introspectif spéculateur

À force de ruminer toute information à sa portée : nous éprouvons sur ce site que l’introverti peut se passionner pour la biologie moléculaire, la cosmologie et tout ce qui se lit, s’apprend et se regarde. Un peu comme un extraverti en mondanité, ou bien en persuasion, leurs domaines d’expertise. Les introvertis nécessitent de cultiver leurs esprits et celui des autres. Les introvertis cherchent à s’améliorer et à progresser en permanence. C’est une réflexe d’autodéfense dans un monde où l’image surclasse l’esprit.

9 Éveillé des sens

On a pu observer que les introvertis sont sensibles à leur environnement, parfois au point d’en ressentir de la gêne. Chaque expérience est intense, et certains introvertis sont hypersensibles ou hyperesthésiques. Les voix, les odeurs âcres et les bruits tonitruants, les introvertis les perçoivent à un degré couramment dérangeant. Les introvertis expérimentent la sensualité décuplée, sans pour autant en être dépendant.

10 Attirant et mystérieux

Le charme des discrets. Les ravages que font les introvertis, dont on ignore presque tout, même si on les fréquente quotidiennement. Affables, mais distants. Plaisants, néanmoins réservés. Aimables, pourtant fuyants. Rares, cependant persistants. Les Introvertis sont troublants, en revanche, ils ne le savent pas.

11 Autodéterminant l’autonomie

À l’heure où il fait bon de ne dépendre de personne, l’Introversion est un atout. Un introverti est moins dépendant de l’opinion de son entourage et peu influençable. C’est, en effet, avec réserve qu’un introverti expérimente sa vie affective, avec la nécessité de préserver son tempérament. Un introverti est chimiquement autonome, son circuit de récompense ne lui demande rien d’autre que d’être fidèle à sa nature.

12 Génialement introverti

On pourrait poser la question autrement : quel génie n’est pas introverti ? La liste serait la plus courte de l’histoire des sciences et des arts. C’est parce que nous devons aller quérir en soi le meilleur, que l’immense majorité des figures qui marquent nos esprits s’avèrent introvertis. L’introversion n’est pas une qualité, mais un don.

13 Dénué de tartufferie

Qui veut un avis franc bien éclairé renferme d’un proche introverti à son répertoire d’amitiés. Peu stimulé par les réponses hormonales du mensonge, l’introversion abrupte filtre rarement sa réponse. L’avis d’un introverti éclaire d’une franchise parfois brutale en honnêteté. En effet, une validation bienveillante est plus agréable à l’oreille, toutefois, pas à l’esprit ni au cœur. Un introverti accorde de l’importance à son entourage et ne tombe pas dans le piège des mondanités sociales.

14 Minimaliste et concis

Sur la forme ou sur le fond, les introvertis préfèrent de loin la modération. C’est encore et toujours une question de système nerveux et de neurohormones, sans circuit de récompense dopaminergique, mais acétylcholine, circonspect, cherchant la quiétude, les introvertis demeurent attirés vers ce qui simplifie leur existence. Un introverti s’exprime avec parcimonie et précision, et consomme de la même façon.

15 Chef et introverti

On résume ? Conceptuels et cultivés, autoritaires et autonomes, manifestant de l’esprit et des aptitudes ; mystérieux et magnétiques, stoïques et fiables, perfectionnistes et précis, minimalistes et loyaux, le tout parsemé d’une généreuse sensibilité. N’est-ce pas la liste de 15 attributs de la chefferie-née ?

TheIntrovertSinger

Introverts Get Bored Easily And Here’s Why : www.apost.com

error: Content is protected !!