13 Motifs : Les Introvertis Évitent le Salon de Coiffure

Pourquoi de nombreux introvertis ont-ils abandonné de se rendre chez coiffeur ?

T’es allé « au coiffeur » ? En effet, cette phrase enchanteresse a été entendue si souvent par certains discrets comme moi, qu’il est possible que cela soit la première explication de leur hésitation à prendre rendez-vous dans un établissement capillaire. Pourtant les introvertis fuient les salons de beauté de façon évidente pour les raisons que l’on va parcourir ensemble.

Mes parents fréquentaient-ils le salon de coiffure ou barbier ?

Les introvertis ayant vécu au sein de familles particulièrement attachées aux traditions domestiques comme ce fut mon cas : une mère allant régulièrement chez le coiffeur, elle portait en effet une coupe carrée et fréquentait les boutiques et salons pour dames régulièrement.

Particulièrement introvertie enfant, je me souviens qu’il m’est arrivé d’avoir à attendre de longues heures, notamment le jour pénible de sa révolution capillaire en plusieurs passages chez sa coiffeuse, dans une petite ville avec guère plus de deux salons de coiffure en banlieue parisienne.

Ce fut un cauchemar, les odeurs, les conversations, ma mère exagérait, la dame affabulait, tout le monde faisait semblant. Une ennuyeuse comédie de boulevard se jouait à mes oreilles meurtries.

Il est possible que j’eusse interrogé ma mère sur ses mensonges sociaux et de ce fait, été réprimée : mon lot quotidien.

En anthropologie sociale et culturelle l’on se pose ces questions hautement délicates, dont Françoise Giroud décrivait le thème de la beauté comme « inégalité fondamentale ».

Le corps et ses parures demeurent toutefois purement subjectives culturellement : un guerrier Maasaï désire que ses épouses soient chauves, torses nus et parées de bijoux typiques de cette région bien connue.

Certaines cultures considèrent ce que l’on qualifie d’obésité chez les femmes, comme idéal de beauté, dont les jeunes filles sont quasiment gavées au moment de la puberté afin de trouver un époux.

Les bains collectifs sont aussi connus depuis l’antiquité, et l’on sait que les Égyptiens pratiquaient des rites esthétiques très codifiés.

Le tempérament introverti, à cette époque antique, était encore particulièrement valorisé…

À Lire : Quel est mon Type d’introversion ?

Suis-je un introverti- extraverti ?

Les introvertis-extravertis sont courants chez les Feelers du MBTI® : « Outgoing Introverts », c’est le label en anglais. On les retrouve particulièrement chez les Sf ou les Nf, qui sont sociables, pourfendeurs d’harmonie, capables de s’adapter et appréciant de plaire, c’est très humain.

Les autres introvertis appartenant au groupe des penseurs Thinkers du MBTI®, les St et Nt sont certainement plus largement concernés par ce billet, car leur sociabilité est amplement plus sélective. Toutefois, les Feelers très introvertis connaissent certainement des soucis analogues.

Quel est mon type d’introversion ?

En effet, si l’on est très introverti et anxieux, l’idée de passer un long moment dans un espace confiné en grande proximité avec des inconnus, peut être tout à fait désagréable, cependant les introvertis sociables en revanche, sont peu concernés par ce problème.

En dehors de nos fonctions cognitives, l’on est un introverti sociable, en retrait, anxieux ou penseur selon J.Cheek. Cela permet de se situer sur une échelle de sociabilité et d’activité.

Les introvertis anxieux et en retrait sont plus lents à passer à l’action et sont certainement davantage concernés par la question des lieux de socialisation communs.

Les introvertis fuient les salons de beauté pour ces 13 raisons

1 Les tarifs sont gonflés

On exploite la vanité humaine, l’égo féminin en réalité : le fétichisme masculin. On propose des services outrageusement chers et des produits inabordables.

Des transformations complétement délirantes nécessitant de dépenser le PNB d’un état par an sur sa tête, quand en réalité un bon « couleur-shampoing-brushing » accomplirait de conserver une apparence décente.

À Lire : J’utilise Mon Introversion Pour Mon Bénéfice

2 Les salons surbookent et font traîner excessivement

Un salon ayant des allures de poulailler à l’heure de pointe, des visages fermés partout admirant leur dernier iPhone à la main, la moue boudeuse, n’ayant même pas la courtoisie de saluer son prochain.

Des ongles en résines faisant pâlir de jalousie une cougar affamée, bref : serions-nous quelque part dans la nature ? La jungle ? L’on attend des heures, incommodément installé quelquefois en vitrine ayant pignon sur rue.

3 Les coiffeurs manquent de tact

En effet, quand ils ne sont pas totalement débordés par un agenda à deux rendez-vous par créneau, le surbooking.

L’on a à faire à un individu ayant des difficultés à percevoir la courtoisie élémentaire et de l’appliquer sur sa clientèle : un accueil froid ou trop insistant, des intrusions, et beaucoup de commentaires inutiles.

4 J’ai un mauvais souvenir d’un passage au salon

Si l’on a expérimenté une couleur affreuse, alors que l’on souhaitait un rafraichissement ou que l’on a perdu son innocence capillaire chez un coiffeur incompétent.

De nombreuses personnes ressortent de chez le coiffeur et se lavent les cheveux en guettant la pleine lune pour qu’ils repoussent.

5 Le bavardage m’insupporte vraiment

Cela babille, papote, se raconte parfois par le menu, des détails intimes : un introverti peut perdre la foi en l’humanité en fréquentant ces lieux de détresse cérébrale.

Les journaux- people, les commentaires sur ces derniers, bref : une culture dont de nombreux discrets ne maitrisent même pas les codes et encore moins l’identité des protagonistes.

6 Mon tempérament est hésitant = découragement

Les introvertis de type anxieux sont largement concernés par le doute et les ruminations avant la moindre activité.

L’indécision de se faire raccourcir ou de changer quelque chose dans son apparence prend énormément d’énergie aux types souffrant d’anxiété et aux introvertis résistants aux changements comme les discrets en retrait.

Cette lenteur est aussi une qualité, permettant de ne pas se retrouver avec une couleur ternissant le regard et le teint et de ne pas céder à des conseils parfois approximatifs.

7 Je suis hyperesthésique ou hypersensible

Les odeurs, les bruits, la fragrance de la coiffeuse et les parfums entêtants. Pas très attractif, si l’on ne supporte pas les émanations toxiques des produits dont les vapeurs peuvent déclencher une crise d’asthme… l’on est hyperstimulé si l’on est introverti aux sens aiguisés.

8 C’est une perte de temps

Tous les introvertis ne sont pas concernés, néanmoins aller chez le coiffeur implique qu’il faut y penser, se décider à en trouver un si l’on n’est pas abonné quelque part. Avoir peur et regretter d’avoir pris rendez-vous.

Se déplacer, attendre, perdre sa demi-journée voire sa journée si l’on sort de sa zone géographique pour aller chez un coiffeur prestigieux. On a peut-être un agenda plein et aller chez le coiffeur n’est pas une option : pas le temps.

9 C’est une perte d’argent

On n’a pas de sous, cela arrive à des gens très bien : le manque de budget, d’autant que les prix sont absolument scandaleux aujourd’hui : l’après shampoing enrichi en protéine de soie enrichi en poudre de diamant et fils d’or.

Extraordinairement marketée, cette industrie fait rêver avec des photos retouchées de coiffures-postiches qui tiennent avec des épingles et extensions. Duperie.

10 Les coiffeurs me prennent pour leur thérapeute

Certains introvertis à la mine consolante, comme souvent, se retrouvent à recueillir le chemin de vie entier, tout en détail, du technicien capillaire en crise identitaire.

Spécialiste du développement personnel, l’introverti se fend de quelques conseils et se trouve à payer la consultation qu’il vient de délivrer. (!!)

11 J’aime ma chevelure au naturel

Des hennés pour colorer et gainer et des huiles végétales en guise de soins, voilà ce que beaucoup de femmes privilégient aujourd’hui, un retour à la simplicité.

Moins d’allergènes, je me souviens d’avoir fait un œdème avec une coloration, mon visage avait doublé de volume avec malaise…, certains introvertis s’occupent de leur apparence à leur façon, naturellement.

12 Incompétence ? Je suis toujours insatisfait du résultat

On survend du rêve et l’on vit une expérience forcément décevante si l’on attendait beaucoup d’une transformation capillaire. Ou bien l’on tombe sur des coiffeurs dont les aptitudes ne sont tout simplement pas à la hauteur de ce qu’ils acceptent de réaliser sur la tête de leur clientèle.

Trouver LE bon coiffeur est aussi difficile que la recherche d’un psy ou d’un partenaire de vie. Une aiguille dans une botte de foin.

13 J’ai appris : je suis autonome capillairement

À Lire : Quel Type d’Introverti Suis-Je ?

À force de se retrouver avec une vilaine chevelure durant 6 mois à chaque passage chez un technicien capillaire approximatif, l’on finit par se résigner à se former.

Aller chez le grossiste, acheter tout ce qu’il faut pour ne plus jamais avoir à franchir le seuil d’un lieu de torture tenu par des coiffeurs ayant une vision différente de l’apparence et souhait de son client. Destiné à déclencher un épisode neurasthénique à tout introverti bien dans ses chaussettes/canapé en compagnie de son chat.

Les salons de coiffure font rarement l’unanimité. Pas étonnant que de nombreux introvertis n’y mettent en aucun cas les pieds.

TheIntrovertSinger

The 10 Most Annoying Stylist Habits : salontoday.com

error: Content is protected !!