11 Marathons Pour Les Introvertis Confinés à Noël

Que fait-on lorsque l’on est introverti et que l’on est loin des siens pour les fêtes ?

Il existe deux types d’introvertis : ceux, indifférents aux traditions et ceux pour lesquels les fêtes de fins d’année tiennent du rituel reconstituant, dont on se souvient le reste de l’hiver qui démarre à peine. Comment célébrer Noël confinés ? Quelques idées ludiques à partager entre introvertis.

Les introvertis issus de familles nombreuses

Je suis native d’une famille nombreuse, malheureusement Noël fut médiocre quelquefois, et maints autres furent proportionnellement joyeux. J’ai connu les grandes tablées, les cadeaux incroyables, mais aussi quelques drames. Alors Noël pour moi c’est assez nuancé. Les enfants qui vont bien sont heureux et les autres sont stigmatisés. C’est cette transcription arbitraire et cruelle du destin qu’il nous revient de débouter collectivement.

Les introvertis nés au sein d’un entourage dense ou d’une famille élargie, qui ont toujours vécu des réveillons familiaux en compagnie de nombreux convives, ces grandes tablées et dîners de fêtes traditionnels compromis cette année, sont certainement lourdement désappointés.

La Covid-19 invite à se réunir le moins possible, 1 français sur 10 est seul cette année, et plus de 80 % des Français ne se déplaceront pas pour fêter Noël.

Plus les fêtes approchent, moins l’atmosphère habituelle se fait sentir. Il règne une présomption de quotidienneté, assez anormale en cette période de l’année, traditionnellement frénétique.

Certains pays ont même interdit les rassemblements et re-confinés leurs ressortissants, comme sur le continent américain (nord) qui durcit les règles sanitaires jusqu’au début du mois de janvier. Incontestablement, les spectacles et autres restaurants sont de ce fait évincés au sein de notre métropole bien-aimée, la France.

À Lire : Les prises de poids du stress Covid-19

Les introvertis débarrassés jubilent

Forcément, les introvertis qui détestent embrasser Tata Berthe qui-a-la-barbe (ou mauvaise haleine) se réjouissent, parce que même s’ils ont prévu de se réunir – on rappelle la contrainte sanitaire restreignant à 6 le nombre de convives adultes – les embrassades et autres accolades sont évidemment proscrites.

Un masque, on ne se touche pas, on garde une distance permettant de ne pas empiéter sur l’espace vital de l’introverti plutôt satisfait de toute cette affaire, secrètement.

Les introvertis passant souvent noël en solo ne sont pas du tout affectés et observent toute cette non-agitation, vaguement perplexes : tout le monde n’est pas aussi immunisé contre les fins d’années solitaires, et l’on peut d’ors et déjà redouter les détresses psychologiques des individus un peu plus isolés cet hiver.

11 idées ludiques, simples et accessibles, destinées aux introvertis seuls ou accompagnés à Noël

un marathon “Live Concerts” de Noël

Introvertis Amateurs de Guns N’Roses, Dire Straits ou Pink Floyd ? Police ou David Bowie ? Il y a de quoi brancher ses enceintes, prévenir les voisins si l’on en est pourvu, quitte à en inviter un en passant, et c’est parti pour une longue soirée que l’on commence tôt, à l’heure de l’apéritif pour snacker et remuer la tête au son des grands tubes qui ont rythmé tant d’existences.

À partager avec un camarade discret ou non, un cousin éloigné, ou mieux : tout seul avec des chips, comme au bon vieux temps.

Pour les “musicologistes”  : On peut faire la même chose avec l’intégral d’Herbert Von Karajan, ou bien de Callas – La plus grande Diva de tous les temps, ou de Miu Mun Chung ou de L’Orchestre symphonique des jeunes du Venezuela Simón Bolívar, qui a accompagné les plus grands, dirigé par l’illustre Gustavo Dudamel.

un marathon “des Éclairages de Noël” en voiture

Solo ou famille : un dîner au coucher du soleil, très tôt, et l’on se promène dans les grandes villes des environs : les introvertis parisiens iront évidemment admirer les légendaires vitrines des grands magasins, que les enfants adorent particulièrement : on n’est absolument pas obligés de descendre de son véhicule, surtout que ces vitrines sont assaillies le soir de Noël.

Ne pas hésiter à rouler afin de visiter plusieurs villes, si l’on n’a pas du tout bu, IMPÉRATIVEMENT. À envisager sérieusement, si l’on est parent ou tata-tonton de petits bouts émerveillés à chaque lumière découverte. Et puis ils finiront par s’endormir sur le chemin du retour.

un marathon “Films de Science-Fiction(option “tous déguisés”)

Que cela soit les Superman d’antan ou les nouveaux, peu importe, les fans de comics, et ils sont évidemment couramment introvertis, vont enfin pouvoir s’adonner à leur péché mignon avec délectation sans culpabilité, car confinés.

Un marathon solo ou encore plus drôle en visioconférence, en compagnie de geeks aussi rêveurs que soi. Batman, Hulk ou bien Spider Man : il suffit de prévoir de quoi se substanter pour la nuit. Et le petit déjeuner. Mais si, c’est Noël. Pains au chocolat pour tous les introvertis.

un marathon “Films de Noël »

Si des petits sont présents, une pizza géante ou deux, des glaces et la soirée promet des cascades de rires à tout le monde. Préparer un teasing pour les bambins plusieurs jours à l’avance, on vote sur le programme à l’unanimité, on fait un immense puzzle en même temps, bref, le bonheur absolu. Solo ou non, l’introverti exulte.

À Lire : Les Chats et Leurs humains Introvertis

un marathon “Jeux de Société »

Si l’on est plusieurs, c’est idéal. Prévoir des boissons caféinées, et les arrêter avant minuit, ça finit par avoir un drôle d’effet il paraît. On prépare des boissons chaudes/biscuits, plein de jeux bien régressifs comme le Mille Bornes, Monopoly, Richesses du Monde (mon favori), et quelques jeux de rôle que l’on peut trouver dans n’importe quelle bonne Fn*c.

Et l’on passe une nuit de folie, un Noël joueur et joyeux. Si l’introverti est seul, allez, on s’inscrit sur Discord, tout de suite, maintenant, allez hop !

un marathon “TikTok de Noël »

On enregistre via son smartphone des vidéos “toutes pourries » et, plus challengeant, on les poste. Pourquoi pas ? Il faut exorciser ses peurs, c’est le moment de se lancer dans la fosse aux “n’importe-quoi-virtuel”, et montrer une chorégraphie pas terrible et hilarante. À envisager avec d’autres perchés plein d’humour.

On peut le faire en solo pareillement, toutefois il faut peut-être envisager une coupe de champagne pour se mettre dans l’ambiance, avec modération évidemment. Destiné aux introvertis moins téméraires : on branche des enceintes sur le laptop ou le pc, et on visionne une soirée de vidéos loufoques TikTok. Si courtes que l’on n’a pas le temps de se lasser…

un marathon “Visites Virtuelles de Musées »

Pourquoi ne pas rattraper son niveau de culture générale ? En mijotant un wok-bol bien chaud, devant une série de visites plus improbables les unes que les autres :

Tate Gallery, Le Louvre d’Abou Dabi, le Louvre de Paris, les tombeaux des pharaons en Égypte. On peut aller visiter presque n’importe quelle exposition, Van Gogh à Amsterdam, Dali chez lui.

un marathon “Comédies Musicales en streaming »

Broadway HD, destiné aux introvertis amateurs de classiques des American musicals, comme Cats, Le Fantôme de l’Opéra, Jésus-Christ Super Star, incontournables cette année, en plus on peut streamer sans engagement durant quelques jours, de quoi s’offrir une belle soirée au théâtre, en amoureux ou en solo.

un marathon “Visites de Monuments Historiques »

Giverny… On y va ? Monet ou les Capet ou encore les Orléans à Chantilly, il faut absolument s’installer confortablement bien au chaud, en se rappelant les files d’attente et le mal de pied lors des visites, dont les introvertis amateurs de vieilles pierres comme moi savent apprécier le luxe.

Ne pas hésiter à préparer des fiches quiz pour tester les connaissances des participants. Là aussi, on peut Zoomer et partager son écran. Pour passer un Noël introverti, culturellement riche.

À Lire : Aux Introvertis Seuls Durant les Fêtes de Fin d’Année

un marathon “Messes Virtuelles de Noël »

Les introvertis spirituels et philosophes, et j’en suis, vont pouvoir écouter quelques paroles réconfortantes, communier. S’élever et méditer loin des conditionnements de son égo.

La religion n’est pas une condition à la spiritualité, l’on peut apprécier une messe par pur intérêt, le symbolisme religieux regorge d’enseignements. Entre introvertis sages, ou bien solo.

un “Marathon Gaming»

Le gaming est si mal perçu, pourtant comme souvent puisque l’on ne comprend pas, on rejette. Or le gaming accorde de travailler certaines cognitions et permet de mettre les mécanismes de mémorisation et d’anticipation au défi.

On devrait hypothétiquement ne pas être trop maladroit, ou bien trouver des groupes en ligne accueillant les novices. Pour les introvertis confinés et branchés.

TheIntrovertSinger

NOËL 2020 : Près de 90% des Français n’ont pas l’intention de se déplacer pour les fêtes : sortiraparis.com

Messes des paroisses de Paris en direct : paris.catholique.fr

20 Musées à visiter gratuitement depuis chez vous : tempslibre.ch

Tour du monde des visites virtuelles les plus bluffantes : beauxarts.com

error: Content is protected !!