Humeur : Pourquoi la vérité nous dérange-t-elle ?

Comment soutenons-nous les narcissiques ?

Nous avons tous soutenu une personne narcissique quand nous étions enfants par crainte bien naturelle. Nous avons tous été en contact avec un individu présentant des traits narcissiques adultes, nous savons tous exactement de quoi il retourne. Couvert ou ouvert, ces personnalités pathologiques représentent au bas mot 4/5 jusqu’à 20 individus sur 100, ils sont présents un peu partout dans nos vies. Notamment dans de nombreuses activités choisies sciemment, pour un accès rapide à leur drogue favorite, dont ils ne peuvent pas se passer : la fourniture/nourriture narcissique, l’héroïne de ces détraqués.

« Lorsqu’hier un policier municipal a employé l’intimidation, j’ai répondu sans ciller et sans peur dans une conviction juste, un moteur incomparable. Il m’arrive régulièrement de répondre à un narcissique abusant de son pouvoir. Il faut reconnaître que mon rôle de bouc émissaire dans la constellation familiale au sein de laquelle j’ai grandi, m’a programmée à les repérer. Quand j’en suis capable, je réponds sèchement avec logique par solidarité. Le narcissisme se manifeste dans toutes les couches de la société. Des profils humiliants, assouvissant leur toute puissance grandiose, propre à ces immatures, intolérants à la frustration, dont la vision du monde rigide, de dualisme post-luciférien, nourrissant leurs minis égos hyper-atrophiques, terrorisés par l’abandon ».

Invasion du leadership narcissique

Très au fait de leur influence sur leurs suiveurs, choisis pour leur absence de résistance et leur souplesse à l’embrigadement. Les narcissiques dominent maladivement leurs sources de fourniture narcissique. L’auteur le plus prolixe sur le thème du narcissisme, créateur des termes employés un peu partout aujourd’hui, permettant de mieux appréhender le narcissisme : Sam Vaknin. Dont le travail depuis plus de 20 ans a permis de cerner la mécanique du pervers narcissique, de l’intérieur. Bien qu’il soit difficile de témoigner de la sympathie pour des prédateurs, comprendre leur fonctionnement est absolument fondamental. Nous sommes exposés quotidiennement à des malades psychiques, dont l’égo vide, sans substance identitaire, se nourrit avidement de souffrances infligées, pour leur petit confort dérégulé.

Avec ou sans comorbidité* ?

En couple le narcissique, qu’il soit histrionique ou borderline, psychopathe ou sociopathe (ce sont des associations courantes dans les deux sexes), choisit souvent un autre narcissique pour briller en société. Accompagné en coulisses par d’autres sources officieuses cachées, correspondant à un autre masque parmi la multitude. Avec lesquelles ils peuvent s’adonner à leurs jeux sadiques, dont certaines sources toxicomanes jouissent. Dépendants à ces affluences et de hauts et bas excitants, adonnés à leurs passions sexuelles avec leur menteur pathologique. Restant parfois une vie dans l’ombre du petit prédateur pervers, souffrant volontairement dans une position masochiste, jouissant de ses petits malheurs consentants. Offrant une tribune victimaire de premier choix.

De piètres mentors

Incapable de soutenir qui que ce soit, deux catégories :

Le cérébral : Pour bien comprendre le phénomène, il faut revenir aux deux types de narcissisme habituels. Si l’on cherche bien dans sa vie, on en connaît forcément un : froid calculateur sans émotion. Jouissant de son pouvoir dissimulé sous une expertise prétendue, un métier paravent ou une position couverture. Donnant accès à des personnes influencées par sa figure d’autorité. Détruisant des rêves et des vocations, la sexualité n’est absolument pas un moyen d’emplir leur mini-égo. Ces manipulateurs machiavéliques, contrôlent absolument tous leurs environnements, avec une discrétion incomparable. Renversant la charge de la preuve avec une dextérité inouïe. Capable de désastres pour se distraire, menteur patenté, rusé et malin, méchant et revanchard. Ces narcissiques cérébraux sont surreprésentés dans des professions comme l’éducation ou la religion, dont l’admiration des étudiants et adeptes, offrent une source continue de fourniture narcissique. Dont les rabaissements et la placardisation, approvisionnent les narcissiques cérébraux et couverts. Juristes et conseils, mensonges à tous les étages, leur empathie est utilisée à des fins de corruption. Médecin capable de laisser souffrir un patient plutôt que de reconnaitre ses limites ou incompétences, un thérapeute abuseur. Des politiques avides de militants abrutis, beuglant et applaudissant le moindre de leurs mouvements, aveuglément. (Chez les politiques pullulent de nombreux profils somatiques, hyper-sexuels, l’histoire nous le confirme régulièrement).

De nombreux chefs d’entreprise ou chefaillons sont aussi à déplorer, ces hommes dont quelques femmes dénombrées, font souffrir, triangulent, freinent et manigancent, contre les personnels soumis à du despotisme complexé.

Le somatique : tout le monde le connaît bien, c’est l’archétype de la youtubeuse exhibitionniste ou du bodybuildeur mâle grotesque. Exposant son anatomie surinvestie en trophée glorieux. Des manifestations histrioniques repoussantes, de vêtements montrant l’anatomie dans les moindres détails. Toujours tirés à 4 épingles et méprisants, les narcissiques somatiques se mettent en position, pour coucher de nombreuse fourniture narcissique membre de leurs harems, dans leur lit. Dont une gare centrale ou un hôtel de passe, fait pâle figure désertique en comparaison. Adorant occuper le centre de l’attention et infantiles, leur séduction de façade caricaturale, fait de nombreuses victimes énamourées et inconditionnelles. Si on leur montre leurs idoles telles qu’elles sont, ces membres de secte hypnotisés sont absolument catégoriques. Défendant corps et âmes, leurs gourous, porno rock-stars, ou leurs voyants et élus politiques. Le spectacle business ? Des gens adulent des adultes, se comportant comme de tout petits enfants, se masturbant publiquement sous des trombes d’applaudissements. Vivant dans un luxe effarant du fruit de leurs exhibitions, comme une prostituée rabelaisienne. Les somatiques sont partout. Ils adorent être adorés, ouvrir l’œil suffit à les repérer. Le flic véreux donnant des passe-droits profitant en nature. Des juristes en réseau de porcs fraternisé, se fourguant leurs petits lots. Néanmoins, ainsi nos voisins, frères sœurs mères et amis, dont nous soutenons les sinistres manœuvres, en se fermant les yeux et le cœur.

Le confort de nos faiblesses

Alors pourquoi, quand nous sommes témoins d’une évidente prise de pouvoir narcissique, laissons-nous faire ? Pourquoi ne pas nous indigner à la vue d’un abus de pouvoir évident, ou d’une injustice avérée et choquante ? Un parent abusif, un policier véreux, un comportement malsain interpellant aux tripes. Nous sommes tous dotés d’empathie, la vue d’une injustice nous déstabilise, et pourtant nous laissons faire. Pourquoi le collectif humain se tait-il ?

Puisque l’on est témoin d’une injustice grossière, prenant le dessus avec mépris et dédain, on chosifie un individu. Nous rationalisons en prétendant que ça n’est pas si grave, et on minimise : “ça arrive tout le temps, on ne va pas en faire toute une histoire”. Pourquoi quand un ami à l’école est agressé par un ‘bully’ on ne pipe mot ? Pourquoi à la vue d’une situation au travail ou dans une administration, n’a-t-on pas élevé sa voix, pour exposer le manipulateur, en soutenant la victime.

Non-assistance à personne en danger ?

Peut-être est-il insupportable d’admettre que le collectif humain, collabore avec ces pervers pathologiques ? Nourris de misères provoqués par eux ; ‘catastrophe-philes’ et ‘catastrophe-vores’. Auteurs d’accidents de vie, réduisant en rabaissant et diminuant la parole de l’autre, par un bâillon dédaigneux. L’humanité a pris l’habitude d’assister les narcissiques en complice. Qui ne dit mot consent. Dont le narcissique parfaitement rodé à leurs exercices manipulatoires, savent bien exploiter les failles. Chefs des meutes et de groupe, concepteurs de noyau de suiveurs idiots pour influencer par dissonances répétées. Il suffit de modeler la réalité, pour la faire entrer dans leurs modèles et continuer d’exploiter leurs audiences, des laitières monétisables.

Une œuvre collective de fond

Si on ne laisse plus jamais faire, quand on est témoin direct d’une prise de pouvoir humiliante, ou à la lecture d’un commentaire dégradant. Si on assiste à une agression passive agressive, ou ouverte, comme ça arrive souvent, pourquoi ne pas y répondre fermement ? Les narcissiques sont faibles, ils menacent, mais n’ont que le pouvoir en miette que l’on leur abandonne. Ce sont les chiens qui aboient comme la caravane passe. Pourquoi ne pas remettre les pendules à l’heure de l’éternelle victime, en quête d’attention négative ? Avec une vraie connaissance de ce trouble mental d’immaturité sans égo, cherchant à se remplir de récompenses attentionnelles par le bas. Pourquoi ne pas les ignorer d’une phrase assassine. Sans mentalité de sauveur ou héroïsme impudique. Déconditionnons-nous de ces serpents sans conscience du bonheur. Cessons de donner une fourniture, quelle qu’elle soit à ces cerveaux addicts au pathos, dont le monde reflète leur grandiose et malfaisante personnalité. Leur confiance en soi de façade est simple à déstabiliser, ce sont des êtres à l’âme chétive dénutrie, inquiets et dépendants. Rendre coup pour coup, ils sont plus influençables que les groupies de leurs ressemblances.

Désensibilisons-nous de la honte d’élever sa voix. Si tout le monde s’y met, à la prochaine tentative d’intimidation à laquelle nous assistons, nous avons l’opportunité d’éradiquer le narcissisme de notre quotidien. Empêchons leurs impunités, envers un monde solidaire et respectueux. À force, ils y réfléchiront à deux fois avant de se prendre une blessure narcissique en public. Aboutissant à la rage de leurs âmes asséchées.

TheIntrovertSinger

*Comorbidités : Appalachian State University

error: Content is protected !!