Qui Est Timide et Qui Est Introverti ?

Comment ne plus assimiler un comportement à un tempérament ?

Ce sont des sujets qui peuvent se confondre. Un introverti peut se percevoir timide alors qu’il n’en est rien, en pensant à tort que l’extraversion est une norme sans alternative. Or, la timidité est tout à fait courante et largement observable chez les extravertis. Comment différencier nettement la timidité de l’introversion ? C’est ce que nous allons tenter de déterminer dans cet article.

Selon la Haute Autorité de Santé, environ 21 % de la population entre 18 et 65 ans, présentent un ou des troubles liés à l’anxiété, à une étape de son existence*. Peut-on pour autant assimiler la timidité (anxiété passagère) et les troubles anxieux, à l’introversion ? Évidemment non. Les introvertis peuvent rencontrer des difficultés de vie et souffrir d’anxiété pendant une période, sans pour autant présenter le moindre penchant timide (mon cas).

Quelle différence majeure ?

Les timides et anxieux-sociaux, ont des besoins en interactions sociales, dont ils se sentent frustrés. La timidité est un frein majeur à leur équilibre. Les introvertis cherchent naturellement à moins interagir, ayant des besoins en relations affectives et sociales de qualité plutôt qu’en quantité, se fatiguant rapidement selon les individus.

Les vrais timides

Ont fait l’objet d’étude, y compris à l’imagerie médicale, notamment par l’université de Nashville*. En premier, il y aurait un traumatisme. La timidité est la manifestation d’une tension, proche de l’anxiété, puisqu’il s’agirait d’une forme de peur. Il y existerait plusieurs formes de timidité. La timidité serait un comportement, permettant d’éviter de remonter à un conflit intérieur.

Une colère réprimée

Selon Véronique Khon psychologue, c’est la manifestation d’un litige intériorisé, la formation d’un clivage interne. Ce n’est pas agréable à appréhender, quand on est concerné. Ce traumatisme est lié à un rejet exprimé ou des critiques ressenties dans l’enfance, qu’il a fallu rationaliser pour continuer de recevoir des soins vitaux.

Cette atteinte à l’intégrité a dû être adressée quelque part ou à quelqu’un. C’est là qu’intervient la réaction timide. C’est comme retourner contre soi une projection du parent, contre lequel on éprouve du ressentiment qu’on s’inflige.

Les vrais introvertis

Peuvent ressentir de la timidité. Toutefois, ce n’est pas la même chose. Un introverti nait avec un tempérament aux préférences marquées. Sensibles aux stimulations, perdant son énergie en groupe.

C’est une différence observable scientifiquement, marquant des discordances très claires. Hypersensibles au neurotransmetteur dopamine, le système nerveux introverti serait opposé au fonctionnement extraverti. Utilisant leur mémoire et la fonction langagière autrement, c’est un antagonisme marqué, des cognitions et motivations, jusqu’au mode de vie. La timidité en revanche, n’est absolument pas une conduite introvertie.

La timidité est une projection : « j’ai envie » versus « j’ai peur »

Toujours selon Véronique Khon, on rejoue un scénario, objet d’une croyance construisant un mur entre son désir et la réalité.

Forcément, si on s’accorde mal avec soi, ou si on refuse de reconnaître sa valeur, on confirme le trauma. On a un peu honte de soi, on s’inhibe, c’est ça la timidité. Un vrai timide est un individu en souffrance, projetant une pensée toxique refoulée sur ses interactions.

La timidité est une acquisition

La timidité est un système dynamique. Cela signifie que l’on peut, en travaillant sur soi, en accepter le conflit. Pour retourner à l’envoyeur le malaise de soi et la rancœur qu’on ressent. On peut facilement devenir parfaitement à l’aise en société. Quelques mots sur ses maux, et n’importe quel timide peut vivre autrement. Dommage que la plupart des individus pensent qu’il s’agit d’une fatalité ou d’un trait de personnalité, ce qui est faux. La psychothérapie devrait être obligatoire.

Les introvertis sont nés comme ça

L’introversion n’est pas un handicap social, ça serait un comble ! Étant donné l’apport des introvertis au sein de la communauté scientifique et intellectuelle, ou artistique. Cependant, on constate de la condescendance et un léger mépris vis-à-vis des introvertis, bien qu’ils soient plus brillants et mieux structurés quand ils cessent de désirer la conformité.

Les timides et leur image

En effet, parce qu’il faut comprendre que la timidité est le résultat d’une autoévaluation négative : la peur du regard de l’autre. Sur le site science.fr*, on évoque une étude menée, démontrant que des visages inconnus généreraient une réaction systématique de déchiffrage, de la perception de soi chez l’autre. Un timide se préoccupe avec appréhension de l’image qu’on a de lui. C’est en effet la grande différence avec l’introversion

Les introvertis et leur image

Ils peuvent tout à fait en jouer pour qu’on leur fiche la paix. Les introvertis se contrefichent de l’opinion et de l’image qu’ils renvoient. Ils sont souvent décalés, car la projection chez les introspectifs existe peu. Les introvertis ont tendance à intérioriser, plutôt qu’à projeter leur mal-être. Il se peut que les introvertis qui se pensent timides, ne le soient tout simplement pas.

Les faux timides

Ils manipulent afin d’obtenir de l’attention, c’est une manifestation courante chez certains extravertis. Sans jugement réducteur, on constate cette tendance dans les médias sociaux ou le show-business, où une personne s’exhibe ostensiblement, se prétendant réservée. Désirant ainsi attirer plus d’attention, cultivant l’image d’un personnage mystérieux. Ici les désirs ne font absolument pas l’objet de refoulement.

Les vrais introvertis

Ils se sentent bien en compagnie, mais s’épuisent. Sur le site Verywellmind*, on propose un tableau assez bien expliqué, sourcé par des études scientifiques. Un introverti peut même passer sa vie sans que personne ne sache qu’il le soit. Si son tempérament n’entre pas trop en contradiction avec son métier et son choix de vie. Balayons les préjugés, les labos, les facs sont des viviers d’introvertis drôles et bien dans leurs peaux. Quant à ceux travaillant dans des environnements peu adaptés, ils peuvent en ressentir de la souffrance, pas par timidité, mais par éreintement.

Les manifestations de la timidité

Selon le site inc.com*, Mélanie Curtin fait une distinction entre plusieurs manifestations de la timidité. Il existerait donc, sous plusieurs formes, des timidités, dont Jonathan Cheek, du Wellesley College, en dénombre 4 : les timides sécurisés, ne recherchant pas trop les contacts. Les timides en retrait, plutôt préoccupés par le rejet et leur image. Les timides dépendants : ce sont ceux qu’on dépeint comme la bonne copine un peu trop soumise au groupe, mal affirmée. Enfin, les timides conflictuels, ceux-là souffrent de leur isolement, mais évitent les interactions sociales.

La timidité et l’adaptation

Une étude menée par l’école de médecine Vanderbilt*, confirme que les timides auraient des difficultés à s’adapter aux nouveaux visages. Une autre étude de l’université de Nashville*, a observé une activité prolongée de l’amygdale, des personnes présentant des traits d’inhibition. Il s’agirait d’une manifestation de la peur. Selon le site la science.fr*, même si un timide connaît la personne qu’elle croise, il y a toujours une réaction cérébrale craintive à sa rencontre.

Conclusion

Même si certains introvertis se conçoivent timides, peut-être comprendront-ils à la lecture de cet article, que cela peut être une erreur de compréhension. On les confond trop souvent, en amalgamant deux situations, n’ayant ni les mêmes causes ni les mêmes effets.

Un timide rêve d’être un autre, en ne s’autorisant pas à affronter ses craintes intérieures.

Un introverti se réjouit du calme, rêvant d’une vie relationnellement spacieuse et authentique.

TheIntrovertSinger

Shyness study examines how brain adapts to stimuli : mc.vanderbilt.edu

Timides : entourés d’étrangers : pourlascience.fr

Vous faites meilleure impression que ce que vous croyez : pourlascience.fr

Quelques chiffres sur les troubles anxieux : anxiete.fr

Are You Shy or Introverted? Science Says This Is the Difference Between Them : inc.com

error: Content is protected !!