Mode d’Emploi Introverti Pour Chercher l’Amour

Comment trouver un partenaire quand on est introverti ?

Dating signifie rencontre amoureuse en anglais, une ‘activité’ communément admise et pratiquée ouvertement. Chez nous francophones, on y connote une pointe sulfureuse. Or, un introverti devrait mettre en place une stratégie en considérant sa recherche de partenaire comme la recherche du poste idéal ou pourquoi pas à durée déterminée.

Définir ses objectifs.

Partenaire d’un soir ou pour la vie ? Une corde au cou, ou CDD puisque la technique sera presque opposée, si l’on souhaite construire ou non. Un introspectif sait être honnête dans ces aspirations, c’est une étape majeure permettant de ne pas perdre confiance en soi.

Où en est-on dans sa vie ? Avoir une idée précise de qui on cherche simplifie hautement la tâche, d’autant que faire des rencontres est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Alors, juste une petite histoire hygiénique ? Ou le grand saut ?

Un phénomène de société.

Quand on sait qu’un logement sur 2 est occupé par une personne seule à Paris, cela fait environ 1 000 0000 de prospects, et rassure sur le fait que le célibat prolongé est une réalité incontournable. Il n’y a pas que la capitale française qui est concernée, mais le monde est un immense désert affectif, plein de divorcés et autres éclopés du cœur. Les introvertis représentent une minorité qui hésite à employer les mêmes techniques de rencontres que les extravertis, dont les habitudes impliquent une promiscuité moins hésitante, il faut le reconnaitre.

Quel type de relation ?

Malgré le nombre vertigineux de célibataires disponibles aujourd’hui, on n’a jamais autant choisi de vivre seul, et cela s’explique certainement par la facilité d’accès à des relations de passage. D’un autre côté, des solitudes extrêmes d’individus plus exigeants, restant de longues années parfois sans partenaire. Les introvertis peuvent entrer dans les deux catégories : de nombreux introspectifs vivent leur sexualité dans l’air du temps quand d’autres recherchent le grand amour sinon rien.

Si on met la barre trop haute, et cela les introvertis savent bien le faire, on perd de belles opportunités de rencontre. On peut être surpris par une personnalité qui ne correspond pas à son cahier des charges, et filer le parfait amour avec un partenaire tout à fait inattendu. Si on cherche à construire ou à refaire sa vie avec quelqu’un, autant ne pas reproduire ce qui a dysfonctionné dans sa relation précédente. Dans son programme de recherche, l’introverti peut commencer par inclure de la nouveauté et de l’étonnement, pour se laisser surprendre. On laisse son passé derrière soi, avec ses leçons apprises et on attend rien d’autre que du délicat et plaisant, sans tenter de contrôler son destin.

Choisir son moment.

En réalité, l’introverti perfectionniste devrait cesser d’attendre de se sentir prêt. On n’est jamais la meilleure version de soi, puisqu’on est parfait exactement comme on se trouve maintenant. Ce sont des croyances ou des prétextes pour procrastiner son contentement. On n’est jamais prêt, et c’est ce qui est joli dans la vie, si on s’accepte sans se juger, c’est l’autre que l’on accueille en miroir avec la même ouverture. Un introverti triste et déprimé a mille fois plus de chance d’être foudroyé par le grand amour, il parait que la vulnérabilité attire l’affection.

Où chercher son partenaire ?

On trouve son premier et grand amour en soi, au préalable. Tant que l’on ne vit pas une aventure excitante avec soi, on se perd dans des relations qui valident des parts futiles de soi ou de son égo.

Un introverti se cache, c’est dans sa nature. Mis à part les introvertis qui emploient les sites de rencontres passagères, les autres qui cherchent à partager leur difficulté à se lancer dans l’arène amoureuse, se demandent s’ils vont un jour faire une rencontre importante. On rencontre des gens tous les jours, un nombre incalculable de personnes croisent notre chemin au quotidien, et cela entretient le mythe des difficultés amoureuses. Un introverti n’est pas compatible aussi aisément qu’il le souhaiterait et l’alchimie tant espérée est rarement présente.

Un introverti qui embrasse son introversion et ses parts d’ombre, augmente ses chances d’entrer dans une relation avec une personne dont la fonction n’est pas la réassurance, mais le partage dans l’altérité. Aimer ses fragilités pour un introverti signifie de s’accepter inconditionnellement, être prêt à recevoir et à donner. Voilà nos prérequis.

Comment ?

Le plus simple et rapide pour l’introverti, dont l’anxiété ou la timidité freine à quatre fers, demeure les applications en ligne. On peut se sentir effrayé à l’idée de franchir le pas, mais nous vivons une ère magique permettant de rencontrer son grand amour, où qu’il soit géographiquement. Un introverti à Bombay ou une introvertie à Ottawa, pourquoi pas ? Nous n’avons plus de limites à part celles que nous choisissons de nous imposer. Les ‘Discord‘ sur un thème que l’on affectionne dont on est spécialiste, ou les sites dédiés aux rencontres plus ou moins sérieuses, on a largement le choix.

La pêche en ligne ?

Les rencontres en lignes sont idéales pour s’amuser et flirter un peu. Ceux dont les questionnaires sont basés sur la personnalité sont distrayants, et ludiques pour reprendre goût à la séduction, on ne se met aucune barrière, tu ne snobes personne. Des myriades d’introvertis célibataires font la même démarche, qui sait quel admirable poisson nage dans les eaux troubles des sites de rencontres. Un seul mot d’ordre, ne rien attendre.

Pour les femmes dont la sécurité est primordiale, les applis comme Bumble avec profil photo ou Pickable sans profil photo sont parfaites, ce sont les dames qui ont la main, et les introverties ont réellement besoin de ne pas se sentir comme un morceau de chair exposé.

Geek Me More et les Melloplot sont des applications ayant pour principe de partager ses passe-temps avec des alter égos aussi passionnés.

Les plus classiques Meetic et Once sont des classiques de la rencontre en ligne, on ne présente plus le leader Meetic, quant à Once est une appli de ‘slow-dating’, pas de swipe, mais la découverte d’un seul profil par jour sélectionné pour soi par des modérateurs.

La pêche miraculeuse.

Si un introverti décide de se mettre en disponibilité émotionnelle dans l’objectif délibéré de provoquer une rencontre physique, c’est en mettant en place des automatismes nouveaux au quotidien que l’on finit par croiser des partenaires potentiels. Changer d’environnement et de quartier, prendre ses habitudes autrement, fréquenter d’autres endroits de manière récurrente chaque jour à la même heure, pour que sans qu’il s’en rende compte, l’introverti fabrique un nouveau tissu social où son âme sœur l’attend déjà.

Peur = excitation. Un cœur à prendre introverti est un cœur comme les autres, si ce n’est que son propriétaire est réservé et plus discret que la moyenne. Qu’il craint l’incompréhension et la déception et par-dessus tout, il redoute le tourment. Physiologiquement, des changements perceptibles s’opèrent quand on casse un confort sécurisant. Il y a des décharges hormonales qui modifient la chimie du corps, et l’introverti·e sait qu’il faut dépasser le doute de cette appréhension pour laisser l’alchimie opérer, et se jeter à l’eau.

TheIntrovertSinger

error: Content is protected !!