Les Introvertis Sont-Ils ‘Meilleurs’ ?

Est-il vrai que
les introvertis possèdent des qualités qui les rendent tous uniques
?

Oui, et les extravertis ne souffrent pas la comparaison, il suffit de gratter un peu pour découvrir les différences phénoménales entre les deux fonctionnements ou préférences, sans s’en gratifier pour autant, laissons l’égocentrisme aux extravertis, dont l’expertise en la matière est inégalable.

On peut croiser des introvertis grandioses, mais le pourcentage est ridiculement grotesque et insignifiant, ne perdons pas trop de temps avec les comparaisons et autres triangulations, pour lesquelles encore et toujours, nous ne possédons aucun talent, ni même connaissance, il ne viendrait pas à l’esprit d’un introverti de monter sur un piédestal, pour s’y exhiber, nous sommes trop réservés et (pré) occupés pour ces bassesses. Puis nous rencontrons des freins liés à la dopamine, oui, ce neurotransmetteur hormonal ‘quasi absent’ chez les introvertis, qui inhibe la bêtise chez les introvertis, verrou que je bénis chaque jour, sans superstition, qui m’a évité bien des embrassements chronophages. Les extravertis perdent un temps fou à l’extérieur d’eux-mêmes, c’est à se demander s’il y a quelque chose à y découvrir dedans.

Les introvertis
sont formidables.

On se demande aussi pourquoi, les activités démagogiques impliquant la manipulation sont désertées par les introvertis, car il faudra les chercher longtemps, ces introvertis qui n’apparaissent ni dans les activités politiques, et encore moins dans les activités liées à l’influence, ou au lobbying. En revanche, les plus grosses compagnies du Nouveau Monde digital sont créées et dirigées par des introvertis brillants, et excellents stratèges. Ces cerveaux exceptionnels, peu égocentriques, savent choisir mieux que quiconque et déléguer sans chercher la lumière. Ce sont des leaders qui partagent la gloire, puisqu’ils ne sont pas motivés par cette dernière, mais par l’accomplissement que procure de développer leurs idées dans la matière, sans jamais rien vanter, comportement humiliant pour les introvertis, qui développent très tôt une intelligence rationnelle fine, forçant la modestie.

Plus on en sait, plus on sait qu’on ne sait rien. Cela, les introvertis le savent bien.

Libres et
Affranchis.

Oui les introvertis ne sont pas dopamine-dépendants, on peut même soupçonner que l’introversion fuit ces affluences épuisantes, pour chercher la quiétude chère à leurs esprits, pour mieux s’y retrouver, dans la clairvoyance lumineuse de l’introspection, qui ni ne supporte ni ne cherche à s’encombrer, de vacuités criardes et déprimantes, pour nos cerveaux exigeants.

C’est avec délectation que j’ai pris connaissance d’un sondage paru sur ‘16 personnalités’, amusant, mais édifiant, qui nous livre quelques informations croustillantes, qui se passent de commentaires.

Les scores dignes d’un dictateur africain ou sud américain, ou oh non, nord-coréen, ou encore enfin… Bon les dictateurs sont partout, revenons à nos blancs moutons extravertis, ce sondage éclairant indique clairement que nos quêtes hormonales, sont loin de nous en avoir rendus dépendants, nous dominons nos comportements, nous contrôlons absolument tout, à l’instar de nos collègues dictateurs, qui à défaut d’agir introspectivement, ont décidé d’imposer leur ascendance en l’externalisant, déchainant ainsi sa paranoïa et son narcissisme mafieux.

Pas Snobs.

84 % des introvertis seraient horrifiés à l’idée de se retrouver sous les projecteurs de la célébrité. Cela signifie tout de même que les introvertis possèdent des circuits de récompenses internes qui sont à l’opposé des extravertis, on se demande légitimement… Comment faisons-nous pour coexister ? Comment certain couple survivent ensemble ? Quand l’un cherche la publicité et le bonding à tout prix, l’autre étouffe et se meurt d’ennui, il faut garder à l’esprit que ce sont des réactions chimiques, et absolument pas des traits de personnalité. La personnalité se construit autour du patrimoine génétique, et non l’inverse.

Reconnaissants.

89 % des introvertis expriment leur gratitude explicitement. Comparé aux extravertis qui ne le font qu’une fois sur deux, c’est aussi un marqueur d’insatisfaction dans un rapport inégal entre ces deux fonctionnements, dont l’un assume et reconnaît quand l’autre nie ostensiblement. De là à en conclure que les hormones de l’excitation, dont les extravertis sont toxicomanes, font fuir la modestie et l’humilité, si gratifiante aux introvertis. Quand les extravertis sont éparpillés, perdus dans des tâches égotiques, les introvertis bossent dur et remercient.

Solitaires et contentés.

80 % des introvertis s’éclatent seuls, auto-satisfaits, la complétude est une des composantes du bonheur véritable, si un individu chasse son ombre, il y a peu de risque que leurs chemins se croisent un jour, c’est un peu ça, l’extraversion. Plus de 70 % d’extravertis sont horrifiés par la solitude !

Profitant de la vie à leur façon.

77 % d’entre les introvertis s’éclatent durant leurs temps de vacances (vides), à chercher à comprendre l’endroit où ils séjournent, par des activités diverses, peu d’introvertis font étalage de leurs corps huilés sur des plages suffocantes et bondées, dont les introvertis craignent de s’y trouver coincés, entre un bellâtre bruyant, ou une bellâtresse histrionique. Les introvertis ? On les retrouve à visiter une ruine ou un château, ou encore une artisane potière, pour y apprendre un petit quelque chose, car l’introverti doit se coucher plus instruit que la veille.

Leaders-nés.

87 % des introvertis pensent posséder toutes les compétences du leadership ! Contre moins d’un sur deux chez les extravertis. Le monde introverti est absolument clairvoyant et se connaît bien, contrairement aux idées reçues. Le leader introverti pratique l’observation et l’écoute active, vectrice de solutions hors des sentiers battus. Garde leur sang froid en situation de stress, n’agissent pas sous impulsions, qui tendent à mener à des impasses catastrophiques.

Un article selon le site de l’organisme de formation Cegos, les leaders introvertis connaissent leur entourage professionnel intimement, qui affecte directement sur leur efficacité, en adaptant leurs discours motivationnels à la situation de chacun, et tissant un lien authentique, puisque les introvertis ne montrent leurs personnalités qu’à leurs proches, ils choisissent des collaborateurs dont les profils sont compatibles. Les introvertis sont des leaders autos-validés, dont l’indépendance farouche en fait des entrepreneurs à succès, libres et heureux, qui font des envieux chez leurs voisins extravertis.

Des extravertis..

Les introvertis analysent et calculent les risques comme personne, ils anticipent tout, et sont ultras préparés, prêts à toutes éventualités.

Contrairement aux croyances populaires, le monde introverti est peuplé de personnes équilibrées, sûres d’elles-mêmes, et affirmées, loin des biais culturels extravertis.

TheIntrovertSinger

Références:

Cegos.com – introvert vs extrovert leaders Is one better than the other

www.16personnalities. com – Mind Introverted Vs Extroverted

error: Content is protected !!